Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cleyy_69, ibanana, seb8 et 246 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

La hauteur des enceintes arrières....

Message » 29 Mai 2004 12:24

Ce post va être rapide....
Voila, je me construit des pieds de H-P pour l'arrière, et il est fréquent de voir sur les sites de H-C que le HP doit être à 1m80 du sol.

Voila ma question: 1m80 jusqu'a la base de l'enceinte ? Sur la cîme de l'enceinte ? Jusqu'au tweeter ????
C'est con, mais à 20 cm près, ça change quoi ?
J'vois des pieds de HP en magasin, ils font à peine 1 m 20, c'est pas ce qui est conseillé pourtant...
Plus c'est haut, mieux c'est ????
TnThierry

Inscription Forum: 25 Jan 2003 11:44

Message » 29 Mai 2004 12:43

hello,

Je ne pense pas qu'il faille les construire à 20 cm près. La raison de les avoir en hauteur est surtout pour éviter que les HP soient face à des obstacles. En théorie, peu de meubles font 1m80 de haut.

Soit, selon "Dolby" les enceintes arrières doivent être situées 2 à 3 pieds (1 pieds = 30.48 cm) au dessus de la tête de l'auditeur.

En général, les oreilles se trouvent à 90 cm du sol, si tu ajoutes +- 2 pieds ca donne 1m50 de hauteur pour la base du haut parleur.

Si tes HP font 30 cm de haut, ils seront donc à 1m 80 de haut. :wink:
wen

Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59

Message » 29 Mai 2004 13:38

Perso ma base est a 1,50 m . avant elle était a 80cm et j'ai percu une vraie difference. Maintenant la scene est plus ouverte et je profite plus de la partie avant (colonnes et centrale).

Voila
davmix

Inscription Forum: 21 Mar 2004 11:00

Message » 29 Mai 2004 15:31

la hauteur de 2m est surtout justifiée pour la cohérence des effets, par exemple un avion passe en général au dessus de votre tête et non pas dans la tronche

de même, cela permet d'utiliser le plafond comme autre diffuseur, faites un essai les enceintes surround orientée vers le plafond, vous serez très surpris
ACVotre

Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10

Message » 29 Mai 2004 17:26

Ok, donc outre le fait de ne pas avoir d'obstacle entre le son et les auditeurs, il y a aussi le phénomène de réflection du son sur le plafond...

Cela l'amplifierai donc ? Est ce flagrant ???
Les effets arrières seraient plus clairs ?
Orienter ces HP vers le plafond est une solution pour de petits salons je pense....
TnThierry

Inscription Forum: 25 Jan 2003 11:44

Message » 29 Mai 2004 19:07

vous obtenez une meilleure diffusion tout simplement et c'est ce que l'on demande aux voies arrières, quelque soit la taille de la pièce d'ailleur

perso je fais des démos avec du matériel de dingue devant et derrière des petites enceintes à prix réduit, et les gens sont bluffés
ACVotre

Message » 29 Mai 2004 21:56

slt,
tout à fait d'accord, c'est comme la lumière : soit t'as une ampoule et tu en prends plein les yeux et tu vois rien, soit ta lumière est INDIRECTE et se réflète sur les murs et/ou plafond et tu y vois claire, t'es pas ebloui. Les enceintes doivent être dirigées vers le plafond ou le fond de ta pièce, le son va réfléchir et tu auras une bonne ambiance.
c'est ce que je pense faire quand j'aurais mes 4 colonnes : 2 de face et 2 dirigées sur le mur derrière le canapé (j'ai 3 m derrière aussi :lol: )
à+
pv44
pv44

Inscription Forum: 01 Mai 2004 16:42

Message » 29 Mai 2004 22:19

Donc l'emploi d'enceintes type di/bipolaires en surround n'est pas recommandé???
renlie

Inscription Forum: 25 Mai 2004 12:57

Message » 30 Mai 2004 1:31

si cela fait la même chose mais c'est plus cher, alors vaut mieu insvestir plus à l'avant qu'à l'arrière car le spectacle c'est devant qu'il se passe
ACVotre

Message » 30 Mai 2004 1:36

Des surround dipolaire voire meme tout a fait normales mais bien positionnées coutent bien moins cheres que des colonnes.....ou alors des colonnes bas de gamme....perso je ne mettrais pas 1200€ dans des enceintes arrieres.....
Yoann44

Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55

Message » 30 Mai 2004 9:05

slt,
peut être mais pour pouvoir écouter (+ tard) des sacd et autres music multicanaux, il est préférable d'avoir si possible toutes les mêmes enceintes, et du moins des enceintes ayant les mêmes hp pour un vrai son partout comme il fut dans la pièce.
C'est vrai que des col à l'arrière c'est du luxe, mais souvent on dit : on va mettre des biblio (qui ont le même hp) avec des pieds c'est presqu'aussi cher q'une petite col, et puis la petit col sonne moins biens que la moyenne ou la grande ... alors de fil en aiguille, ton budget monte , monte.
Moi, par ex, au départ je pensais mettre - 500 € (pack yam) puis on m'a dit que d'autre sat sont meilleurs, et puis on m'a dit que si tu veux du trés bon son hifi et hc il faut des col, puis on m'a dit... puis on m'a dit ... et voilà pour l'instant je prévois 2000 € pour les enceintes et 1000 pour l'ampli (sans compter les cables). faut dire que c'est pour remplacer une vieille chaine hifi de 24 ans qui marchait du tonnerre . Donc 3000/24ans = 125€ par an, vu comme cela c'est pas cher car = 0,342 euros par jour ! :lol:
pv44

Message » 30 Mai 2004 10:31

En HC, à mon sens il n'y a rien de mieux que des dipolaires.

D'abord parce que contrairement au cinéma, on a qu'une seule paire de surround, et ensuite car contrairement au cinéma, on est rarement à 5m de chaque surround.

Par contre pour la hifi multicanale, c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux. Mais bon, la hifi multicanale n'est pas non plus ce qui se fait de mieux en matière de mixage. :roll:
Austin

Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00

Message » 30 Mai 2004 12:32

on dit effectivement qu'il vaut mieux mettre des enceintes arrières de même marque ou même hp que celles de devant
sur le plan marketing c'est certain, sur le plan son c'est plus confortable
ceci dit, je réalise des installations avec des enceintes différentes, et les gens ne font aucune différence,
il ne faut pas oublier qu'un système bien réglé vous fait oublier totalement qqu'il existe, alors privilégiez devant 80 % du message tout de même, optimisez le et derrière suivra (qu'il est une différence de timbres sur les cris du public sur les voies arrières , on s'en fout un peu surtout que toute l'énergie est devant)
ACVotre

Message » 30 Mai 2004 12:56

pv44 a écrit:slt,
peut être mais pour pouvoir écouter (+ tard) des sacd et autres music multicanaux, il est préférable d'avoir si possible toutes les mêmes enceintes, et du moins des enceintes ayant les mêmes hp pour un vrai son partout comme il fut dans la pièce.
C'est vrai que des col à l'arrière c'est du luxe, mais souvent on dit : on va mettre des biblio (qui ont le même hp) avec des pieds c'est presqu'aussi cher q'une petite col, et puis la petit col sonne moins biens que la moyenne ou la grande ... alors de fil en aiguille, ton budget monte , monte

même pour du SACD je ne mettrais pas 5 cobalt 816 dans ma piece...des 806 a l'arriere voir même tres certainement des SR 800 qui seront comme mes enceintes actuelles fixées au mur donc pas de pieds....pour ce qui est du budget je le gere moi meme...petites évolutions réguliere et je me fous des autres...mon systeme marche tres bien...les Cobalt assurent le spectacle les surround sont des Pioneer et la centrale une Davis Acoustics...comme quoi tout est mélangé et pourtant ca marche mieux que certaines install qui comportent les même HP mais qui sont reglés comme dse bouzes....et puis en HC coupe tes principales et écoute ce qui sort vraiment des surround et la tu comprendra pourquoi il n'y aurau jamais de colonnes en surround....faut pas tomber dans les délires marketing que certains revendeurs se complaisent a faire circuler...faut reflechir dans la vie et pas etre un mouton..(Je ne te vise pas particulierement et n'en sois pas véxé s'il te plait)
@+
Yoann44

Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55

Message » 30 Mai 2004 14:57

pas question d'être vexé sur un forum - qui sert principalement à orinter les newies par rapport à ceux qui ont de l'expérience. Moi, je suis archi nouveau puisque cela fait 1 mois que je m'intéresse au hc et ce que tu dits est trés vrai, le sons qui sort des surround , à part l'ambiance, y'a pas grand chose.
Le hic chez moi, c'est que ma femme n'aime pas trop les pieds des biblio, c'est pourquoi je pense acheter des colonnes tournées vers le mur du fond à 2-3 m (ou peut être acceptra-t-elle des dipole ou bipole... vaut voir)
Cordialement,
et je répète, toutes les remarques du forum, stupides aux yeux de certains, fon quand même avancés le schimlblik ... n'est-ce pas ? :lol:
pv44

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message