Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dolpi et 106 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 12 Juil 2017 18:24

Il ne manquerait plus qu'ils fassent une " home-version " :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Juil 2017 19:01

minicos a écrit:J'ai l'impression qu'il n'y a point de salut, en dehors du DIY, pour qui veut des enceintes pour une salle de 1 à 2 rangée (2 à 6 places)

Actuellement, vous avez la 3678 qui fonctionne très bien.
Pour avoir écouté et mesuré de nombreux modèles JBL, c'est de loin celle qui est la plus équilibrée (merci Don Keele).
Une des rares enceintes qui a un vrai son cinéma qui est abordable et convient très bien pour les salles de 60 à 200m3.
Que voulez-vous de plus?

Je suis toujours étonné d'observer un engouement pour le produit qui n'existe pas encore. Ce n'est pas parce qu'il est nouveau que ses performances seront meilleures. Et quand on analyse la technologie des série C200... Il y a du bon et du moins bon. Certes, le look est superbe mais derrière l'écran ça ne se voit pas.
C'est souvent dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. Je préfère le son d'une Lespaul de 1958 qu'une d'aujourd'hui (pour ceux qui connaissent).
Je ne serai pas surpris que dans 10 ans la 3678 se vende à prix d'or sur Ebay.

Gruit a écrit:C'est bien ce qui me semble aussi ... d’autant plus que j'aie l'impression que les prix augmentent depuis que les amateurs de HC s'y intéressent ! :hein:

S'il y a des changements de prix c'est à cause des variations monétaire ou le coût du transport.

Subway2400 a écrit:Honnêtement je pense qu'ils s'en fichent des amateurs de HC vu le faible volume d'enceintes comparé aux cinémas :P
kbil69 a écrit:Ce ne doit pas être le créneau ...
Subway2400 a écrit:Il ne manquerait plus qu'ils fassent une " home-version "

Quand à la position de JBL vis à vis du marché grand-public, elle est très simple: les particuliers n'ont normalement pas accès à ces enceintes.
Ce sont des outils conçus pour les salles de cinéma, réservés aux professionnels exclusivement.
Les intégrateurs et les revendeurs n'ont normalement pas de droit (par contrat) de les vendre. Se les procurer est déjà une sorte de contrebande.

Aucun risque qu'il les déclinent en home-version puisque ça exite déjà. ça s'appelle la gamme JBL Synthesis.
La différence ? Les caisses sont vernies et la distribution se fait par le réseau des revendeurs.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 12 Juil 2017 19:10, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 12 Juil 2017 19:10

Jean-Pierre Lafont a écrit:...
ça s'appelle la gamme JBL Synthesis.
La différence ? Les caisses sont vernies et la distribution se fait par le réseau des revendeurs.


Vu la différence de prix, ça fait cher le vernis :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Juil 2017 19:12

kbil69 a écrit:Vu la différence de prix, ça fait cher le vernis :ko:

Oui, mais ça c'est pas la faute de JBL. Cherchez ailleurs.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 12 Juil 2017 19:32

Jean-Pierre Lafont a écrit:Actuellement, vous avez la 3678 qui fonctionne très bien.
Pour avoir écouté et mesuré de nombreux modèles JBL, c'est de loin celle qui est la plus équilibrée (merci Don Keele).
Une des rares enceintes qui a un vrai son cinéma qui est abordable et convient très bien pour les salles de 60 à 200m3.
Que voulez-vous de plus ?

Voilà une excellente nouvelle ! :bravo:

J'imagine que Don Keele est son créateur ?
Qu'appelez-vous "un vrai son cinéma " ?
Est-elle écoutable à 3m ou est-ce trop court ? (60m² c'est déjà beaucoup pour un particulier)
Pourriez-vous donner un ordre de prix ?

edit : Oups, vous avez écrit m3 et non m2
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 12 Juil 2017 19:44

Et tant qu'on y est, s'il vous plait :
Quelles différences et utilisations par rapport 3677, 3722, 4722, voir carrément 3730 ?

N'y voyez pas une course à l'armement, mais juste une envie de comprendre leur gamme et nonobstant le coût ou l'apparence : qu'est-ce qui est le plus pertinent et pourquoi.
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 12 Juil 2017 20:16

minicos a écrit:J'imagine que Don Keele est son créateur ?
Qu'appelez-vous "un vrai son cinéma " ?
Est-elle écoutable à 3m ou est-ce trop court ?
Pourriez-vous donner un ordre de prix ?

Don Keele a conçu le pavillon Bi-radial

3 mètres ? Pourquoi prendre une enceinte professionelle ?
Comprenez bien que vous achetez un semi-remorque de 1000CV. Alors pour aller chercher une bouteille de Coca à l'épicerie du coin... :siffle:

Le prix de la 3678: 1850 TTC.

minicos a écrit:Et tant qu'on y est, s'il vous plait :
Quelles différences et utilisations par rapport 3677, 3722, 4722, voir carrément 3730 ?

3677 à la rigueur...
Pensez quand même qu'avec une une 3722 (par exemple) vous n'aurez besoin que de 3,8 watts pour atteindre le niveau max d'une vraie salle de cinéma ! (divorce assuré).
Quel ampli allez vous choisir pour ne pas vous péter les tympans?

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 12 Juil 2017 20:33

Ne demandez pas à un pro si les enceintes JBL Pro sont OK pour nos HC, ils vont vous répondre qu'il faut le volume de votre maison pour les exploiter :grad:
Ce n'est pas une critique, attention ! :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Juil 2017 7:56

D'un autre coté, ce n'est peut-être pas tout à fait faux ! :lol:

PS : Je ne connaissais pas la gamme JBL Synthesis, je serais curieux de connaitre le prix d'une SCL-3 ou 4 ...
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 13 Juil 2017 13:21

Je connaissais les JBL Synthesis mais je trouve que c'est un prix très élevé en regard du matériel pro ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Juil 2017 13:27

Gruit a écrit:Je ne connaissais pas la gamme JBL Synthesis, je serais curieux de connaitre le prix d'une SCL-3 ou 4 ...

L'enceinte JBL SCL-3 est une enceinte Surround unipolaire.
Une JBL 8320 vous rendra exactement les mêmes services pour 9 fois moins cher.

Specs SCL-3
Sensibilité: 91db
SPL max à 1m: 114 dB
Dispersion : 110° x 90°
Réponse: 65Hz - 33kHz
Prix: 3.000 euros

Specs 8320
Sensibilité: 94db
SPL max à 1m: 115 dB
Dispersion : 100° x 90°
Réponse: 50Hz - 20kHz
Prix: 325 euros.
Elle équipe les studios.

Subway2400 a écrit:Je connaissais les JBL Synthesis mais je trouve que c'est un prix très élevé en regard du matériel pro ...

Les circuits de distribution ne sont pas les mêmes.
Réponse: 50Hz - 20kHz

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 13 Juil 2017 14:24

3000 € ! :o

Je vous remercie pour ces précisions.
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 13 Juil 2017 14:27

Jean-Pierre Lafont a écrit:
minicos a écrit:J'ai l'impression qu'il n'y a point de salut, en dehors du DIY, pour qui veut des enceintes pour une salle de 1 à 2 rangée (2 à 6 places)

Actuellement, vous avez la 3678 qui fonctionne très bien.
Pour avoir écouté et mesuré de nombreux modèles JBL, c'est de loin celle qui est la plus équilibrée (merci Don Keele).
Une des rares enceintes qui a un vrai son cinéma qui est abordable et convient très bien pour les salles de 60 à 200m3.
Que voulez-vous de plus?

Je suis toujours étonné d'observer un engouement pour le produit qui n'existe pas encore. Ce n'est pas parce qu'il est nouveau que ses performances seront meilleures. Et quand on analyse la technologie des série C200... Il y a du bon et du moins bon. Certes, le look est superbe mais derrière l'écran ça ne se voit pas.
C'est souvent dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. Je préfère le son d'une Lespaul de 1958 qu'une d'aujourd'hui (pour ceux qui connaissent).
Je ne serai pas surpris que dans 10 ans la 3678 se vende à prix d'or sur Ebay.

Gruit a écrit:C'est bien ce qui me semble aussi ... d’autant plus que j'aie l'impression que les prix augmentent depuis que les amateurs de HC s'y intéressent ! :hein:

S'il y a des changements de prix c'est à cause des variations monétaire ou le coût du transport.

Subway2400 a écrit:Honnêtement je pense qu'ils s'en fichent des amateurs de HC vu le faible volume d'enceintes comparé aux cinémas :P
kbil69 a écrit:Ce ne doit pas être le créneau ...
Subway2400 a écrit:Il ne manquerait plus qu'ils fassent une " home-version "

Quand à la position de JBL vis à vis du marché grand-public, elle est très simple: les particuliers n'ont normalement pas accès à ces enceintes.
Ce sont des outils conçus pour les salles de cinéma, réservés aux professionnels exclusivement.
Les intégrateurs et les revendeurs n'ont normalement pas de droit (par contrat) de les vendre. Se les procurer est déjà une sorte de contrebande.

Aucun risque qu'il les déclinent en home-version puisque ça exite déjà. ça s'appelle la gamme JBL Synthesis.
La différence ? Les caisses sont vernies et la distribution se fait par le réseau des revendeurs.


Pourquoi pas ces JBL dans nos installations domestiques:
http://www.jblpro.com/www/products/reco ... 300-series
ça doit largement suffire pour des pièces de -de 20m²:
http://www.jblpro.com/www/products/reco ... es/lsr6332
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 13 Juil 2017 15:10

Jean-Pierre Lafont a écrit:3 mètres ? Pourquoi prendre une enceinte professionelle ?
Comprenez bien que vous achetez un semi-remorque de 1000CV. Alors pour aller chercher une bouteille de Coca à l'épicerie du coin... :siffle:

On en revient à la question première : si une enceinte pro ne convient pas (est mal adaptée) pour une écoute à 3m : Qu'utiliser comme enceinte ? Il me semble qu'il n'y a que le DIY. Car les fabricants "grand public" propose exclusivement (ou presque) des colonnettes avec des HP de 16,5cm de diamètre, des events arrière, une dynamique anémique, un rendement poussif, une directivité non contrôlée et une disto énorme ... Mais elles sont laquées !

Jean-Pierre Lafont a écrit:Pensez quand même qu'avec une une 3722 (par exemple) vous n'aurez besoin que de 3,8 watts pour atteindre le niveau max d'une vraie salle de cinéma ! (divorce assuré).
Quel ampli allez vous choisir pour ne pas vous péter les tympans?

En effet, 104dB de rendement c'est beaucoup. La 3678 ne fait que 98dB. Mais dans les 2 cas je ne saurais quel ampli utiliser.
Aujourd'hui, mes enceintes sont données pour 99dB de rendement et j'utilise un ampli intégré grand public Yamaha qui ne crée pas de souffle en écoute nocturne à bas niveau et que je ne monte jamais au maxi quand je veux (et peux) écouter fort.
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 13 Juil 2017 15:25

GaryHD a écrit:Pourquoi pas ces JBL dans nos installations domestiques:
http://www.jblpro.com/www/products/reco ... 300-series
ça doit largement suffire pour des pièces de -de 20m²:
http://www.jblpro.com/www/products/reco ... es/lsr6332

Dans un contexte plus général, je me demande comment vous portez votre choix un équipement plutôt qu'un autre.
Vous le jouez aux dés ? ou par tirage au sort ? ou parce que l'emballage est joli ?

Nous parlions précédemment d'enceintes pour une application cinéma et vous citez une enceinte musique (LSR 6332) ultra linéaire dans l'aigu ce dont on a rien à faire.
Si on la compare à une 3678 cinéma on peut se demander pourquoi ce choix:
Pour obtenir le même niveau sonore, la 6332 nécessite 6,3 fois plus de puissance (donc gros ampli).
A 3 mètres et 35Hz, le déplacement du 12 pouces de la 6332 sera 20 mm dans chaque sens... j'y crois pas. Donc Bass-management obligatoire.
Elles ont exactement la même profondeur.
La 6332 coûte 2400 euros contre 1850 pour l'autre...
Où est intérêt ?

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message