Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexist, jnth2020 et 188 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 30 Mar 2020 19:00

wakup2 a écrit:Les SR12 ou 1200 seront effectivement bien plus adaptées a tes conditions d'écoute, même si je ne suis pas un très grand fan de KCS :wink:


Yep, cela devrait mieux rendre que ce que j'ai, même si j'apprécie, il devrait y avoir plus d'ampleur, et de dynamisme, un peu moins d'esthétisme j'entends

Et puis au pire si l'essai est concluant, autant je sombrerais vers JBL ;)
Moorclos
 
Messages: 537
Inscription Forum: 15 Nov 2008 14:39
  • offline

Message » 31 Mar 2020 11:53

Pour ce qui est de la descente dans le grave, il ne faut pas oublier le "room mode", plus un caisson descend, plus ça sera difficile à traiter
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 31 Mar 2020 12:11

adrien13 a écrit:Pour ce qui est de la descente dans le grave, il ne faut pas oublier le "room mode", plus un caisson descend, plus ça sera difficile à traiter


Le room mode "amplifie". Suffit donc de diminuer le niveau dans les graves (ce qui est plus facile à faire que de l'augmenter quand l'enceinte ne peut pas le fournir)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 16 Avr 2020 5:53

pignard a écrit:
cinemaGKF a écrit:Salut tout le monde, malgrès tout ce qui se passe en ce moment...
Une question...pour une salle dédiée de 18m carré environ JBL 3677 ou KLIPSCH KL-525 ou 650-THX ?? :wtf:

3678.... pour moi.... ou 3877
La 3677 n’a rien de comparable à la 3678 . Cette dernière est effectivement rare mais pas introuvable. J’ai trouvé les miennes sur le BC , il y a de ça deux ans . J’en ai encore vu tout récemment sur eBay.

J’ai également une connaissance qui en a à vendre.

A prévoir dans le budget , le filtrage actif à mon sens obligatoire pour en tirer le meilleur


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Avr 2020 7:01

LGDS a écrit:
pignard a écrit:3678.... pour moi.... ou 3877
La 3677 n’a rien de comparable à la 3678 . Cette dernière est effectivement rare mais pas introuvable. J’ai trouvé les miennes sur le BC , il y a de ça deux ans . J’en ai encore vu tout récemment sur eBay.

J’ai également une connaissance qui en a à vendre.

A prévoir dans le budget , le filtrage actif à mon sens obligatoire pour en tirer le meilleur


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Quelque chose me dit que tu vas avoir des mps :oldy: :D
Je suis d accord avec toi sinon ...

CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 16 Avr 2020 21:05

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Crown xls 1002 bridge, Yamaha P5000s...

Il y a un truc que je ne comprends pas. Pourquoi des amplis aussi puissants ? Vous avez une salle de 1500 m3 ?

Mesuré en diffusion hémisphérique dans un espace semi-anéchoïque (sans murs), le sub 4641 (pour ne choisir qu'un exemple) a une sensibilité de 97dB 1w/1m (source JBL).

L'enceinte est omnidirectionnelle et chaque surface d'une pièce d'habitation de 60m3, peu traitée en dessous de 100Hz, ajoute 5 à 6dB de gain. On peut légitimement s'attendre à un room-gain total de 25 à 30dB. En réalité, les réflexions ne sont pas en phase entre-elles. Il faudrait pour qu'elles le soient que le caisson soit placé à égale distance de chaque mur. Le room-gain réellement constaté n'est que d'une douzaine de dB.

A cela, il faut soustraire l'atténuation par la distance. En supposant que vous écoutiez à 4 mètres, vous aurez une perte de 12dB ce qui laisse un room-gain effectif nul. Donc, on a toujours 97dB avec 1 watt.
Sachant que le niveau du canal LFE est supérieur de 4 dB à chacun des autres canaux, cela signifie que vous écoutez chaque enceinte à 93dB. C'est très fort.

La réalité est que les niveaux moyens constatés dans les HC sont 10 à 20dB en dessous du niveau de référence (85dBC) ce qui place le niveau réel perçu du caisson entre 69 et 79dB (correction de gain et distance inclus).

J'ai parlé de niveau moyen. Un film peut contenir aussi des passages forts qui seront à 0 dBFS (maximum du convertisseur) soit 20dB au-dessus du niveau moyen. On arrive pour le canal LFE à 79+20 = 99 dB qui seront obtenus avec une puissance de 1,58 watt.

Pour entendre 95dB par enceinte, (99 dBC pour le LFE) c'est dire le niveau plein pot, à 4 mètres de distance dans une pièce d'environ 60m3, il faut fournir 1,58 watt au subwoofer (avec malgré tout un risque de divorce pour cause de son trop fort).
Ma question est: pourquoi un ampli de 500, 1000 ou 1500 watts ?


Pourtant, Monsieur Lafont, on lit souvent dans Les Années Laser que dans les installations que vous avez réalisées, les caissons (souvent des JBL 4645) sont alimentés par des amplis de plus de 1000W (par exemple un Crown 4 x 600W bridgé).
Fre.Mo
 
Messages: 5044
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 17 Avr 2020 9:19

Parce que ce sont des clients fortunés qui ont une pièce dédiée aux dimensions de folie (avec le traitement qui va bien), ou/et qui veulent jouer à celui qui a "la plus grosse" :lol:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 17 Avr 2020 10:09

Pour rappel, il n'y a pas si longtemps, ici même, il fallait un ampli de mini 500W pour les graves et personne ne trouvait rien à redire ; pourtant tous ne sont pas des fortunés ou veulent démontrer qu'ils ont la "plus grosses".

Le passé est vite oublié quand même 8)

Sinon, M Laffont a raison (qui en aurait douté ?) car on était dans la spéculation inutile (je ne parle même pas des ampli mc intosh à 2kW qui valent une fortune).

Néanmoins, il est aussi possible de prendre en compte la fluctuation de l'impédance d'une enceinte en fonction de la fréquence. Pour certaines d'entre-elles, celle ci descend à moins de 2 ohms et là, on se rend compte que l'ampli doit pouvoir suivre (donc plus puissant).


nb : sinon M Laffont parle d'enceinte de 97 db. Pour celles à 86 db il faut un peu plus de puissance en gardant son"room gain" (25W). Pour cette valeur de 25W sous 8 Ohms, si le HP descend à 2 ohms, l'ampli doit pouvoir fournir 100W sous cette impédance et tous les ampli ne doublent par leur puissance quand l'impédance est divisée par 2 (mais nous sommes toujours loin de 1000W même avec un coeff de sécurité mais un peu plus que 1,58W).


Il n'en reste pas moins que cette question est intéressante :
Fre.Mo a écrit:Pourtant, Monsieur Lafont, on lit souvent dans Les Années Laser que dans les installations que vous avez réalisées, les caissons (souvent des JBL 4645) sont alimentés par des amplis de plus de 1000W (par exemple un Crown 4 x 600W bridgé).
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 17 Avr 2020 10:52

fred-ql a écrit:Pour rappel, il n'y a pas si longtemps, ici même, il fallait un ampli de mini 500W pour les graves et personne ne trouvait rien à redire ; pourtant tous ne sont pas des fortunés ou veulent démontrer qu'ils ont la "plus grosses".

Le passé est vite oublié quand même 8)

( ...)


S'il fallait "trouver à redire" chaque fois qu'une co***rie est sortie sur un forum .... :mdr:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 17 Avr 2020 11:26

Parce qu'un gros ampli a bien souvent une grosse réserve de courant pour maîtriser le déplacement de la membrane de fort diamètre et donc de masse élevée
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 17 Avr 2020 11:30

C'est pas faux ... vu sous cet angle.
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 17 Avr 2020 12:56

CDGG a écrit:
LGDS a écrit:La 3677 n’a rien de comparable à la 3678 . Cette dernière est effectivement rare mais pas introuvable. J’ai trouvé les miennes sur le BC , il y a de ça deux ans . J’en ai encore vu tout récemment sur eBay.

J’ai également une connaissance qui en a à vendre.

A prévoir dans le budget , le filtrage actif à mon sens obligatoire pour en tirer le meilleur


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Quelque chose me dit que tu vas avoir des mps :oldy: :D
Je suis d accord avec toi sinon ...

CeD


Je veux bien que tu développes pourquoi elles ne sont pas comparables
tu as fait des mesures entre les 3677 et 3678

derrieres un écran transonore je pense que bcp aurait du mal à les différencier

après avec les 3678 en actif on est clairement dans un autre budget mais des 3677 en HC vont déjà très loin et pour la hifi je pense qu'il vaut mieux passer sur des 4670 mais bon

de la à dire que les 3677 ne sont pas comparables j'aimerais savoir a quel niveau
le 2035 est pour nos salle comparable au 2226 le 2416 est aussi comparable au 2426 peut être 100hz d"écart en bas
aprés reste le pavillon qui diffuse plus largement mais pour arroser les murs ?

enfin je veux bien des mesures des 2 dans la meme salle pour que tous le monde se rende compte de l'incomparable :D
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 17 Avr 2020 13:31

La 3677 ne permet pas le filtrage actif contrairement à la 3678 . Et ça c’est un gros avantage qui te permettra de tirer tout le meilleur de cette formidable enceinte cinema au rapport qualité prix sans équivalent.

Le moteur et le pavillon de la 3678 ont équipé quantité d’autres références de chez JBL.

L’autre avantage est que compte tenu de la distance d’écoute dans une pièce normal , tu pourras couper plus bas la compression de la 3678 essentiellement car le niveau pour atteindre les 105 dB requis au point d’écoute ne nécessitera pas de pousser la 3678 dans ces retranchements. Elle sera largement dimensionnée . Je les utilise a une distance d’écoute de l’ordre de 4,70 m.

Enfin , les mixeurs cinema étaient unanimement d’accord pour reconnaître qu’avec la 3678 , ils retrouvaient le rendu de leur mix en salle.

A vrai dire son désavantage se porterait sur sa large ouverture qui peut poser problème dans une pièce d’une largeur normale ...l’enceinte va forcément arroser les murs latéraux plus généreusement . Il faudra traiter en conséquence.

J’en suis équipé depuis deux ans maintenant. Elles sont nourri pas du Chevin Q6 et pour l’instant filtrée avec du XTA448.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Avr 2020 13:43

La compression 2416 et 2426 sont TRES proches, même diaphragme, la 2426 tient plus de puissance (mieux refroidie) et est un poil mieux fichue entre 1 et 2khz, sinon c'est du pareil au même.
Le pavillon par contre oui, ça change pas mal de choses.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Avr 2020 14:33

LGDS a écrit:L’autre avantage est que compte tenu de la distance d’écoute dans une pièce normal , tu pourras couper plus bas la compression de la 3678 essentiellement car le niveau pour atteindre les 105 dB requis au point d’écoute ne nécessitera pas de pousser la 3678 dans ces retranchements. Elle sera largement dimensionnée . Je les utilise a une distance d’écoute de l’ordre de 4,70 m.


105 db au point d'écoute ? Personne n'écoute à ce volume en home.

nb : c'est pourtant écrit "3 messages" plus haut (en citant Laffont) ;)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message