Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Meep et 194 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 25 Oct 2023 20:12

anthony17570 a écrit:Si toutes tes enceintes sont bien calibrées , le caisson peut se faire à part , perso j'avais mis à 0 sur l'ampli , volume du caisson à midi , et j'ai passé pas mal d'extraits , type les taisers THX , intro de Transformers 2 ... scènes où les basses sont présentes et tu vois avec ton ressenti et ton expérience des scènes que tu as déja vu et voilà


Si je fais cela, ça me fait monter le volume du caisson bien au delà de la valeur réglée avec le sonomètre, cela me plaît bien à l’écoute mais j’ai peur que cela ne soit pas dans les normes.
Fre.Mo
 
Messages: 5051
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 26 Oct 2023 11:17

Fre.Mo a écrit:
anthony17570 a écrit:Si toutes tes enceintes sont bien calibrées , le caisson peut se faire à part , perso j'avais mis à 0 sur l'ampli , volume du caisson à midi , et j'ai passé pas mal d'extraits , type les taisers THX , intro de Transformers 2 ... scènes où les basses sont présentes et tu vois avec ton ressenti et ton expérience des scènes que tu as déja vu et voilà


Si je fais cela, ça me fait monter le volume du caisson bien au delà de la valeur réglée avec le sonomètre, cela me plaît bien à l’écoute mais j’ai peur que cela ne soit pas dans les normes.


Laisse tomber le sonomètre pour le caisson , encore une fois chacun voit midi à sa porte , autant le réglage de niveau des enceintes ne prête pas à discussion , faut le faire sérieusement , autant le caisson , ça dépend de tellement de paramètres , écoute ton ressenti , ajuste le doucement si nécessaire , si cela te semble trop fort laisse le volume à midi et baisse au niveau de l'ampli par petite touche , mais si cela te plait pourquoi chager ;) . Sinon ben achète un Antimode ...
anthony17570
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • offline

Message » 26 Oct 2023 14:37

Le disque Spears and Munsil répond assez bien aux exigences de calibrage des petites salles.

A l'instar du générateur inclus dans les amplis certifiés THX, la bande de fréquences utilisable pour le réglages des niveaux est limitée à 2 octaves entre 500 Hz et 2 kHz, comme ceci:

Image

1) Cette disposition élimine les graves qui sont toujours perturbés par les résonances stationnaires, par les interférences dues aux réflexions précoces, par le SBIR, etc
2) Elle élimine aussi les aigus, dont la lecture est souvent faussée par la directivité élevée des transducteurs par l'absorption excessive de la moquette, les rideaux, les coussins, la laine de verre, l'écran etc.
3) La largeur de bande, variable d'une enceinte à une autre, n'est plus un facteur d'erreur

Vous pouvez régler cette plage à 75 dBC au point d'écoute principal sans trop de risque de vous tromper.

Pour le LFE, c'est autre chose.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Oct 2023 14:55

Ça ne fonctionne pas une bête mesure REW de ce type ? :oops:

Image

Une enceinte lambda et le canal LFE, et vérifier que le canal LFE est à +10 dB au-dessus du canal principal ?

Perso j'ai toujours fait comme ça

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Oct 2023 19:33

Si, c'est bien. La cohérence du rapport des niveaux, est même très bien.

Mais cela ne renseigne pas beaucoup car on ne sait pas à quoi ces courbes correspondent.
S'agit-il d'une mesure unique?
Au point d'écoute de référence ou à 1 m de l'enceinte ?
S'agit-*il d'une moyenne ? Combien de points ?
Avec quel niveau de réverbération ? (quel rapport champ direct/réverbéré ?)
Quelle fenêtre temporelle ? (type de transformée, durée)
Avec égalisation ou sans ?

Car il est facile de donner l'illusion d'une réponse linéaire en un point ou sur une moyenne spatiale à l'aide d'un égaliseur. La plupart des enceintes de qualité affichent une réponse linéaire lorsqu'elle sont mesurée dans un espace anéchoïque. Dès que des réflexions spéculaires produites sur les surfaces environnantes apparaissent, les choses se gâtent.
La réponse impulsionnelle montre l'impulsion initiale suivie d'une suite de variations d'amplitude étalée dans le temps produites par les réflexions sur lesdites surfaces. Ces variations sont les interférences engendrées par l'écart de phase entre le signal direct et une ou plusieurs réflexions en un point donné.
La correction logique consiste à introduire l'écart de phase inverse dans la chaîne de lecture pour rétablir une réponse cohérente. Mais c'est oublier que ces mêmes réflexions parviennent au fauteuil voisin avec un timing différent qui nécessite un ajustement temporel différent. Or, le process ne peut fournir une correction différente pour chaque fauteuil. Alors on noie le poisson en faisant une moyenne sur plusieurs points.

Exemple: trois fauteuils A, B, C, lisent une même interférence à 3 niveaux différents. A= -20 dB, B= -5 dB et C reçoit la réflexion une demi longueur d'onde plus tard que A, perçoit +6 dB. L'égaliseur intelligent va alors introduire une correction de phase dont la résultante montrera sur la courbe de réponse mesurée un écart nul à 0dB. En réalité, le niveau perçu par l'auditeur sera à -13dB, B à +2 dB et C à +13 dB comme l'expérience le montre.
L'égaliseur ne corrige pas la réponse en fréquence, il la mutualise. La satisfaction rassurante est la lecture d'une courbe quasi rectiligne malgré l'audition d'une réponse qui ne l'est pas. Au mieux (et c'est le but) l'égaliseur rétablit l'équilibre de la balance tonale globale dans la pièce, ce qui donne la sensation d'un son amélioré.

Deux détails m'interpellent à la lecture de vos graphes:
1- Il n'existe que très peu d'enceintes qui ne s'écroulent pas en dessous de 30 ou 40 Hz, surtout en bande large. (A vrai dire, je n'en connais pas).
2- Les écarts d'amplitude parfaitement identiques entre l'enceinte lambda et le subwoofer n'est possible que si les deux enceintes ont un comportement électro-dynamique parfaitement identique et si elles sont placées au même endroit avec les mêmes interférences de phase et les mêmes modes stationnaires. (impossible).
Cela ressemble davantage à la lecteur d'un bruit commun résultant d'une vibration pariétale (très fréquent) exacerbé par un room-gain élevé, donc des résonances longues.
Il serait plus parlant de tracer sur un même graphe 4 courbes mesurées individuellement en 4 point différents dont 1 au centre et les 3 autres espacés sur la circonférence d'un cercle dont le rayon est égal à au moins un quart de la longueur de la pièce (ou 1/3 de la largeur) avec et sans égalisation (2 graphes).

Un autre test révélateur consiste à envoyer simultanément un même signal carré sur les deux enceintes et de lire la forme du signal résultant mesuré à diverses fréquences. Si vos graphes précédents sont cohérents le signal lu par le micro de mesure doit rester carré sur toute la bande.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Oct 2023 19:50

Alors dans mon cas bien précis, il s'agit (surtout à gauche) :
- d'enceinte satellite + Sub : donc forcément la courbe est similaire
- mesure au point d'écoute, monopoint, après égalisation (qui elle est quand même moyenné sur les places)
- effectivement en-dessous de 30 Hz, il y a un sérieux room gain (et avec des réflexions qui durent... Longtemps mais il n'y a pas de traitement)

Je suis repassé en avec des subs dédiés aux principales + un différent pour le lfe, là c'est nettement plus compliqué de mettre en phase le tout

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Oct 2023 8:59

Jean-Pierre Lafont a écrit:Si, c'est bien. La cohérence du rapport des niveaux, est même très bien.

Mais cela ne renseigne pas beaucoup car on ne sait pas à quoi ces courbes correspondent.
S'agit-il d'une mesure unique?
Au point d'écoute de référence ou à 1 m de l'enceinte ?
S'agit-*il d'une moyenne ? Combien de points ?
Avec quel niveau de réverbération ? (quel rapport champ direct/réverbéré ?)
Quelle fenêtre temporelle ? (type de transformée, durée)
Avec égalisation ou sans ?

Car il est facile de donner l'illusion d'une réponse linéaire en un point ou sur une moyenne spatiale à l'aide d'un égaliseur. La plupart des enceintes de qualité affichent une réponse linéaire lorsqu'elle sont mesurée dans un espace anéchoïque. Dès que des réflexions spéculaires produites sur les surfaces environnantes apparaissent, les choses se gâtent.
La réponse impulsionnelle montre l'impulsion initiale suivie d'une suite de variations d'amplitude étalée dans le temps produites par les réflexions sur lesdites surfaces. Ces variations sont les interférences engendrées par l'écart de phase entre le signal direct et une ou plusieurs réflexions en un point donné.
La correction logique consiste à introduire l'écart de phase inverse dans la chaîne de lecture pour rétablir une réponse cohérente. Mais c'est oublier que ces mêmes réflexions parviennent au fauteuil voisin avec un timing différent qui nécessite un ajustement temporel différent. Or, le process ne peut fournir une correction différente pour chaque fauteuil. Alors on noie le poisson en faisant une moyenne sur plusieurs points.

Exemple: trois fauteuils A, B, C, lisent une même interférence à 3 niveaux différents. A= -20 dB, B= -5 dB et C reçoit la réflexion une demi longueur d'onde plus tard que A, perçoit +6 dB. L'égaliseur intelligent va alors introduire une correction de phase dont la résultante montrera sur la courbe de réponse mesurée un écart nul à 0dB. En réalité, le niveau perçu par l'auditeur sera à -13dB, B à +2 dB et C à +13 dB comme l'expérience le montre.
L'égaliseur ne corrige pas la réponse en fréquence, il la mutualise. La satisfaction rassurante est la lecture d'une courbe quasi rectiligne malgré l'audition d'une réponse qui ne l'est pas. Au mieux (et c'est le but) l'égaliseur rétablit l'équilibre de la balance tonale globale dans la pièce, ce qui donne la sensation d'un son amélioré.

Deux détails m'interpellent à la lecture de vos graphes:
1- Il n'existe que très peu d'enceintes qui ne s'écroulent pas en dessous de 30 ou 40 Hz, surtout en bande large. (A vrai dire, je n'en connais pas).
2- Les écarts d'amplitude parfaitement identiques entre l'enceinte lambda et le subwoofer n'est possible que si les deux enceintes ont un comportement électro-dynamique parfaitement identique et si elles sont placées au même endroit avec les mêmes interférences de phase et les mêmes modes stationnaires. (impossible).
Cela ressemble davantage à la lecteur d'un bruit commun résultant d'une vibration pariétale (très fréquent) exacerbé par un room-gain élevé, donc des résonances longues.
Il serait plus parlant de tracer sur un même graphe 4 courbes mesurées individuellement en 4 point différents dont 1 au centre et les 3 autres espacés sur la circonférence d'un cercle dont le rayon est égal à au moins un quart de la longueur de la pièce (ou 1/3 de la largeur) avec et sans égalisation (2 graphes).

Un autre test révélateur consiste à envoyer simultanément un même signal carré sur les deux enceintes et de lire la forme du signal résultant mesuré à diverses fréquences. Si vos graphes précédents sont cohérents le signal lu par le micro de mesure doit rester carré sur toute la bande.


Bon je vais prendre un Doliprane moi :siffle:
anthony17570
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • offline

Message » 27 Oct 2023 12:10

anthony17570 a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Si, c'est bien. La cohérence du rapport des niveaux, est même très bien.

Mais cela ne renseigne pas beaucoup car on ne sait pas à quoi ces courbes correspondent.
S'agit-il d'une mesure unique?
Au point d'écoute de référence ou à 1 m de l'enceinte ?
S'agit-*il d'une moyenne ? Combien de points ?
Avec quel niveau de réverbération ? (quel rapport champ direct/réverbéré ?)
Quelle fenêtre temporelle ? (type de transformée, durée)
Avec égalisation ou sans ?

Car il est facile de donner l'illusion d'une réponse linéaire en un point ou sur une moyenne spatiale à l'aide d'un égaliseur. La plupart des enceintes de qualité affichent une réponse linéaire lorsqu'elle sont mesurée dans un espace anéchoïque. Dès que des réflexions spéculaires produites sur les surfaces environnantes apparaissent, les choses se gâtent.
La réponse impulsionnelle montre l'impulsion initiale suivie d'une suite de variations d'amplitude étalée dans le temps produites par les réflexions sur lesdites surfaces. Ces variations sont les interférences engendrées par l'écart de phase entre le signal direct et une ou plusieurs réflexions en un point donné.
La correction logique consiste à introduire l'écart de phase inverse dans la chaîne de lecture pour rétablir une réponse cohérente. Mais c'est oublier que ces mêmes réflexions parviennent au fauteuil voisin avec un timing différent qui nécessite un ajustement temporel différent. Or, le process ne peut fournir une correction différente pour chaque fauteuil. Alors on noie le poisson en faisant une moyenne sur plusieurs points.

Exemple: trois fauteuils A, B, C, lisent une même interférence à 3 niveaux différents. A= -20 dB, B= -5 dB et C reçoit la réflexion une demi longueur d'onde plus tard que A, perçoit +6 dB. L'égaliseur intelligent va alors introduire une correction de phase dont la résultante montrera sur la courbe de réponse mesurée un écart nul à 0dB. En réalité, le niveau perçu par l'auditeur sera à -13dB, B à +2 dB et C à +13 dB comme l'expérience le montre.
L'égaliseur ne corrige pas la réponse en fréquence, il la mutualise. La satisfaction rassurante est la lecture d'une courbe quasi rectiligne malgré l'audition d'une réponse qui ne l'est pas. Au mieux (et c'est le but) l'égaliseur rétablit l'équilibre de la balance tonale globale dans la pièce, ce qui donne la sensation d'un son amélioré.

Deux détails m'interpellent à la lecture de vos graphes:
1- Il n'existe que très peu d'enceintes qui ne s'écroulent pas en dessous de 30 ou 40 Hz, surtout en bande large. (A vrai dire, je n'en connais pas).
2- Les écarts d'amplitude parfaitement identiques entre l'enceinte lambda et le subwoofer n'est possible que si les deux enceintes ont un comportement électro-dynamique parfaitement identique et si elles sont placées au même endroit avec les mêmes interférences de phase et les mêmes modes stationnaires. (impossible).
Cela ressemble davantage à la lecteur d'un bruit commun résultant d'une vibration pariétale (très fréquent) exacerbé par un room-gain élevé, donc des résonances longues.
Il serait plus parlant de tracer sur un même graphe 4 courbes mesurées individuellement en 4 point différents dont 1 au centre et les 3 autres espacés sur la circonférence d'un cercle dont le rayon est égal à au moins un quart de la longueur de la pièce (ou 1/3 de la largeur) avec et sans égalisation (2 graphes).

Un autre test révélateur consiste à envoyer simultanément un même signal carré sur les deux enceintes et de lire la forme du signal résultant mesuré à diverses fréquences. Si vos graphes précédents sont cohérents le signal lu par le micro de mesure doit rester carré sur toute la bande.


Bon je vais prendre un Doliprane moi :siffle:

Faut avoir une représentation mentale en 3D de contrôleur aérien à l'ancienne :mdr:

Le plus simple est d'avoir un Ampli THX et de laisser faire la machine.
Avec une calibration Audyssey Pro le caisson est au bon niveau, vérifiable avec REW à la Position d'écoute.
Je pense qu'il faut quand même un minimum de correction acoustique dans les basses. :roll:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 26 Jan 2024 17:01

En attendant de terminer le calibrage du caisson, j'ai ouvert un nouveau sujet sur la construction d'un home-cinéma

ça se passe ici: post181316589.html#p181316589

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Jan 2024 10:12

MarcMAME a écrit:
jeje87a a écrit:J ai juste coupe un ancien cable rca - rca pour mon subwoofer et connecte les 2 fils a l entree + et - du crown dsi2000.

A ma connaissance, ces amplis sont prévus pour des entrées symétriques.
Essaye d'ajouter à ton cablage un fil qui ferait court circuit entre la masse et le négatif à l'entrée directement sur l'ampli.
Ca devrait régler ton problème si ton cable RCA n'est pas trop long...

Je dois avoir ce problème car avec certains ampli de puissance j'ai des soucis de buzz et ronflements

j'ai même l'impression de ressentir de 'l'électricité' ou des "vibrations" sur le bout de mes doigts en touchant les capots acier des électroniques

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2039
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 01 Fév 2024 7:54

Bonjour à tous,

J’ai rejoins le groupe avec des enceintes pro et je dois dire que j’en suis très content ! :) Pour ce qui hésite encore ( je crois pas ??? :hehe: ) bien mis en œuvre c’est juste magique le rendu

Équipé donc en Jbl pro avec l’ancienne gamme 3000, j’ai les 3677 certes qui ont leurs défauts à lire le forum … mais dans ma pièce elle suffisent amplement ! Deux sub diy avec les jbl pro 2241 et 6 jbl pro 8320.

Calibré et réglé par mon ami CDGG que je remercie encore, j’ai obtenu ce que je voulais : un son très cinéma à la maison! Une dynamique et précision que je n’arrivais pas à avoir avec des enceintes grand public !

C’est vraiment autre chose le rendu de cette gamme cinéma !

Image

La configuration dans mon profil


HC Tonius ici

Anthem avm 70 . Yamaha dme24n . Zidoo z2000pro . Yamaha pro . Jbl pro 3677-8320-4641diy . Sony 790es . Nas Synology 1815+ .
Avatar de l’utilisateur
Tonius
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 766
Inscription Forum: 03 Avr 2010 10:45
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 02 Fév 2024 12:24

Tip top :bravo:
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • offline

Message » 02 Fév 2024 14:15

Bonjour,

je me permets une petite question pour laquelle je ne trouve pas la réponse.

Comment mesure on le niveau de grave d'un caisson de basse, notamment sur les enceintes pros?

Par exemple:
Réponse en fréquence: 19 - 100 Hz (- 6 dB) / canal LFE 19 Hz - 150 Hz
Pression sonore: 113 dB SPL

Comment peut-on avoir 113 dB de grave je ne comprends pas?

Que signifie le (- 6 dB) de l'exemple de réponse en fréquences 19 - 100 Hz (- 6 dB)

Merci à vous,

:bravo:
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 02 Fév 2024 14:57

Il faut regarder les conditions de mesures:
Distance de mesure, Champ libre ou obstacles réflecteurs, distorsion au niveau mesuré, compression thermique. Puissance injectée instantanée ou RMS. Etc
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 02 Fév 2024 23:56

YvesM a écrit:Il faut regarder les conditions de mesures:
Distance de mesure, Champ libre ou obstacles réflecteurs, distorsion au niveau mesuré, compression thermique. Puissance injectée instantanée ou RMS. Etc



https://www.genelec.com/7370a#section-t ... ifications

c'est juste pour l'exemple ce n'est pas un futur achat, et du coup comment on mesure 113 dB SPL avec un caisson de basse?

Merci
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message