Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, julien0810, petesburne et 177 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

LES PACKS 5.1 COMPACTS OU SATELLITES

Message » 08 Mar 2023 14:25

Bonjour à tous !

Je lurk sur ce forum depuis quelques semaine et y ait trouvé de précieuses infos, mais crois avoir besoin de conseils sur mesure de la part de personnes qui savent de quoi ils parlent...
J'espère n'enfreindre aucune règle du forum et poster au bon endroit !

Je vais bientôt déménager dans un nouvel appartement et souhaite investir dans mon premier système 5.1.
Je suis depuis quelques années sur une config avec vidéoprojecteur, et souhaite demeurer ainsi pour préférences personnelles et à cause de la configuration de la pièce.

Mais au delà du choix des modèles d'enceintes + ampli se pose une vraie question du placement de tout ça qui est un petit puzzle.

Voilà la pièce, avec en rouge le placement tel que je l'imagine de l'écran et en bleu le canapé.
https://ibb.co/RYBMBW0

L'idée serait donc de placer l'écran "au milieu" de la pièce (fixé au plafond) et non au fond (en bas du plan) car renverser la pièce et mettre le canapé dos à la porte d'entrée n'est pas idéal au vu du plan de l'appartement.
Sauf que - si le placement des satellites arrière derrière le canapé me semble possible, ainsi que les satellites avant respectivement sur le mur de gauche et sur le pilier de droite au niveau de l'écran, je bloque sur la position de l'enceinte centrale : impossible de la poser au sol pour des raisons évidentes, derrière ça commence à faire loin, étrange esthétiquement et contrainte d'un écran microperforé (j'ai déjà sans doute tort sur tous ces points), et j'ai lu qu'une pose au plafond était fortement déconseillée pour des raisons logiques - les voix viendraient du plafond.

Je m'interroge donc sur ce qui est envisageable sur cette config... Dans la liste de courses je suis passé par une config :

• DENON AVR-X1700H DAB + Cabasse Eole 4 (mais j'ai lu des commentaires peu élogieux sur les Cabasse + impossibles de les fixer au plafond)
• DENON AVC-S660H + Elipson Planet M (sur les conseils de SON-VIDEO, un peu chères pour mon budget bien que faisable, selon le conseiller fixables au plafond)
-> Mais même dans ce cas, si la centrale au plafond est un no go ça ne règle pas le problème. Dans les deux cas le choix de ces modèles était pensé pour leur discretion et possibilité de les fixer au mur pour ne pas être dans le passage.

C'est à peu près tout, tout conseil est le bienvenu !

J'ajouterai que :
-> N'étant pas un grand audiophile je ne suis pas extrêmement exigeant (ce qui m'arrange car je ne veux pas y mettre 5K)
-> J'ai un système hifi stéréo un peu à l'ancienne mais qui fait le taf que je garderai pour l'écoute vinyles + cassettes, mais j'aimerais quand même pouvoir utiliser les enceintes du 5.1 pour écouter de la musique au quotidien
-> Je suis évidemment ouvert à toute solution "out of the box", même de retourner le salon, même si cela m'embêterait d'en arriver là pour une histoire d'enceinte centrale... au pire je reste en stéréo !

Merci à tous pour votre aide.
ONGO_GABLOGIAN
 
Messages: 2
Inscription Forum: 08 Mar 2023 10:55
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message