Bonjour à tous !
Effectivement un post qui ne bouge pas beaucoup, j'ai l'impression que la marque est quelque peu méconnue dans nos contrées ...
Je ne sais même pas si j'ai déjà posté ici, pourtant équipé en Jamo depuis 15 ans !
Pour la petite histoire, j'ai acquis ma première enceinte en 1997, une Center 160, alors que j'avais besoin d'une centrale pour passer au HC avec un ampli Technics SA-AX710. En 2000 j'ai craqué pour une paire de Classic 8 en déstockage, payées (je m'en rappelle) 2700FF, ça faisait deux ans que je bavais devant ce modèle après diverses écoutes. En 2001 j'ai décidé d'homogénéiser en m'équipant d'une paire de D5SUR (remplaçantes des Surround 300 qui n'étaient plus au catalogue). En 2003 j'ai remplacé le Technics par un Yamaha RX-V1400 qui m'a fait redécouvrir mes enceintes, et tout ce petit monde continue à me donner musique et films depuis cette époque, confortés par un caisson Waterfall Hurricane Sub depuis 2005.
Récemment avec un changement de téléviseur, j'ai décidé de tout remettre en question pour me demander si je ne pouvais pas améliorer encore mon rendu. J'avais dans la chambre de mon ancien appart une petite install Hifi composée d'un NAD 152 et d'une paire de biblios JBL E30 qui fonctionnaient à merveille. J'ai donc ressorti hier soir ma paire de JBL E30 pour faire un essai sur mon ampli Yamaha, pour me demander si je n'allais pas les prendre en Surround et chercher des colonnes JBL E90 par exemple en frontales.
Mon petit CR est sur mon autre post dédié :
ici pour éviter les copier/coller.
Bilan je suis conforté dans la qualité de mes Classic 8 que je vais finalement garder, en leur donnant probablement prochainement une nouvelle pêche avec un ampli Yamaha RX-A1020.
Mais déception sur la centrale qui a un rendu moins clair et limpide que les colonnes, et c'est décevant pour les dialogues. Comme je voudrais améliorer en gardant le même timbre que les colonnes, je me demande si je ne pourrais pas remplacer ma Center 160 par une occasion Center 200 ? Vais-je vraiment gagner en qualité ? Quelqu'un qui les connait pourrait-il m'éclairer ?
Je suis également tenté de supprimer purement et simplement mon caisson qui ne descend pas plus bas que mes Classic 8 : 35Hz ... Je suis même tenté de surveiller pour me trouver une paire de Classic 10 qui descendent à 30Hz, de leur donner une bi-amplification avec ce nouveau Yam qui en envoie des watts, je suis persuadé que tout caisson pourrait être parfaitement superflu !!! Et du coup passer mes Classic 8 en surround pour garder la meilleure homogénéité qui soit ... Là encore, qu'en pensez vous ?
J'ai l'impression que des Classic 10 en occasion ça ne court pas les rues ...