Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 172 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

[photos] les possesseurs de jamo si si il y en a

Message » 05 Aoû 2012 18:39

Bjr à tous, peut être vais-je dépoussiérer le thread jamo :D je me lance:
Possesseur depuis 2004 de la série D4 en 7.1 (colonnes d450 et toutes les surround en d430 et la centrale d4cen) seul le caisson diffère c'est un B&W asw1000 (qui détonne bien en hifi et Hc). J'ai acquis récemment après une belle écoute une paire de c809 black dont je suis pleinement satisfait. Je me suis dit alors: autant homogénéisé le tt dans une même série. J'ai dc acquis une paire de c803 qui seront mes surround back L&R. Mes questions:
- concernent la centrale : y gagnerai-je en prenant la c80 en lieu et place de la d4cen (que je trouve excellente et assez waf -je l'ai cependant mise en vente au cas où)
- les surround c80 dipolaires valent-elles le coup (et coût) comme surround principales?
Le tout fonctionnant avec l'integré pioneer vsa ax10ais (ancien hdg avant susano). D'ici qqes TPS je prendrais peut être un susano (car j'aime bien pioneer et notamment la lx91 que j'ai) ou un denon avca1hda.
Des avis ou conseils seront les bienvenus.
Tardif arrivant sur ce post... 8)
Mais adepte de Jamo depuis bientôt 10 ans!!
Roseaux
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 09 Mar 2010 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 16:38

Bonjour à tous !

Effectivement un post qui ne bouge pas beaucoup, j'ai l'impression que la marque est quelque peu méconnue dans nos contrées ...
Je ne sais même pas si j'ai déjà posté ici, pourtant équipé en Jamo depuis 15 ans !

Pour la petite histoire, j'ai acquis ma première enceinte en 1997, une Center 160, alors que j'avais besoin d'une centrale pour passer au HC avec un ampli Technics SA-AX710. En 2000 j'ai craqué pour une paire de Classic 8 en déstockage, payées (je m'en rappelle) 2700FF, ça faisait deux ans que je bavais devant ce modèle après diverses écoutes. En 2001 j'ai décidé d'homogénéiser en m'équipant d'une paire de D5SUR (remplaçantes des Surround 300 qui n'étaient plus au catalogue). En 2003 j'ai remplacé le Technics par un Yamaha RX-V1400 qui m'a fait redécouvrir mes enceintes, et tout ce petit monde continue à me donner musique et films depuis cette époque, confortés par un caisson Waterfall Hurricane Sub depuis 2005.

Récemment avec un changement de téléviseur, j'ai décidé de tout remettre en question pour me demander si je ne pouvais pas améliorer encore mon rendu. J'avais dans la chambre de mon ancien appart une petite install Hifi composée d'un NAD 152 et d'une paire de biblios JBL E30 qui fonctionnaient à merveille. J'ai donc ressorti hier soir ma paire de JBL E30 pour faire un essai sur mon ampli Yamaha, pour me demander si je n'allais pas les prendre en Surround et chercher des colonnes JBL E90 par exemple en frontales.
Mon petit CR est sur mon autre post dédié : ici pour éviter les copier/coller.

Bilan je suis conforté dans la qualité de mes Classic 8 que je vais finalement garder, en leur donnant probablement prochainement une nouvelle pêche avec un ampli Yamaha RX-A1020.

Mais déception sur la centrale qui a un rendu moins clair et limpide que les colonnes, et c'est décevant pour les dialogues. Comme je voudrais améliorer en gardant le même timbre que les colonnes, je me demande si je ne pourrais pas remplacer ma Center 160 par une occasion Center 200 ? Vais-je vraiment gagner en qualité ? Quelqu'un qui les connait pourrait-il m'éclairer ?

Je suis également tenté de supprimer purement et simplement mon caisson qui ne descend pas plus bas que mes Classic 8 : 35Hz ... Je suis même tenté de surveiller pour me trouver une paire de Classic 10 qui descendent à 30Hz, de leur donner une bi-amplification avec ce nouveau Yam qui en envoie des watts, je suis persuadé que tout caisson pourrait être parfaitement superflu !!! Et du coup passer mes Classic 8 en surround pour garder la meilleure homogénéité qui soit ... Là encore, qu'en pensez vous ?

J'ai l'impression que des Classic 10 en occasion ça ne court pas les rues ...
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 17:39

Salut sierramike

Je suis équipé des Classic 8 a l'avant de classic 6 a l'arrière et de la concert Center pour la centrale.
Mon ampli un Onkyo 906.

1 - La centrale est excellente, superbement clair et vas très bien avec les classic 8. La center 200 me parait un peu faible.. mais je n'ai pas testé.
2 - Mes Arrières, 2 colonnes en classic 6, top !
3 - Mon caisson... b'en j'en n'ai pas. j'ai testé un Jamo SW600, je ne l’entendais pas. A l'époque je devais depenser plusieurs milliers de francs pour l'entendre face a mes classic 8. Il faut que je précise que ma salle est superbement bien coté acoustique et pas trop grande.
4 - La bi-cablage. Lorsque j'ai acheté mon Onkyo 906 j'ai redecouvert mes enceintes, un son de folie... et puis un jour je me suis dit.. tiens, si je passais en bi-cablage sur mes classics 8. 1 cable pour les graves, 1 pour les aigus. Donc j'ai racheté des metres de cables en 3mns et hop... Résultat : LA CLAQUE !! je ne reviendrai jamais en simple cablage. Des graves encore mieux j'ai reredécouvert mes classic 8 !

Donc oui GO pour le bi-cablage. Et surtout test une centrale digne de ce nom.

Tiens nous au courant.

Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe Peyrard
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 909
Inscription Forum: 10 Juin 1999 2:00
Localisation: Fondateur de www.homecinema-fr.com
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 18:17

Salut Jean-Christophe et merci pour cette belle réponse !

Tu me confortes dans l'idée que la Center 200 n'est peut être pas la réponse à mes attentes, j'avais peur que la série Concert n'ait pas le même timbre que les Classic, si seulement je pouvais faire une écoute, pas simple quand ce n'est plus au catalogue !
Par contre pour le coté WAF le coloris va poser problème, il faudrait envisager un film noir mat pour recouvrir le bois pour faire une belle intégration ...

Je vais vraiment rêver des Classic 10 ! Je suis déjà en bi-câblage sur mes Classic 8 et en effet ça libère les aigus pendant les appels de graves, ce sont vraiment d'excellentes enceintes et je m'en voudrais presque d'avoir pensé un instant à m'en séparer ...

Concernant le caisson j'ai lu sur un autre post quelqu'un qui expliquait que même avec d'excellentes colonnes le caisson était obligatoire en HC, je pense que cette personne n'a jamais entendu cogner une paire de Classic 8 car c'est véritablement impressionnant même dans des gros volumes, personnellement dans mon appart j'ai déjà de quoi faire hurler les voisins ...

Je lance un appel : quelqu'un en Alsace possède-t-il une Concert Center pour faire une écoute ? :)
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 26 Aoû 2012 17:19

Bon pour reprendre ce que j'ai écrit dans l'autre post, j'ai remis mes Classic 8 en bi-câblage, j'ai remis tant bien que mal mes sourround (D5SUR) en les posant sur mes pieds Norstone Stylum 3 afin d'arriver à les poser (à gauche du canapé je n'ai pas de mur et à droite je suis "sous-pente" sur 50cm ...), j'ai relancé une calibration YPAO sur mon Yamaha, et j'ai constaté :

Ecoute musicale :
En mode Stéréo 2ch c'est parfait. En mode Stéréo 7ch pas mal non plus un poil plus brouillon probablement à cause de la centrale mais très honorable, en mode DPL2 Music c'est nul : je n'utiliserai plus ce mode.

Ecoute HC : je me suis fait StarWars Episode 1 hier soir.
- Côté médium/aigus : excellent, nette amélioration sur les voix, j'aurais dû recalibrer plus tôt je pense. La center 160 s'en sort pas si mal, même si ça pourrait être mieux.
- Côté surround : pas très présentes. Me souvient que fixées proches du plafond à 60% de la longeur de la pièce (canapé à 50%) dans mon ancien séjour le résultat était nettement supérieur. Le placement est probablement en cause, mais au moins j'ai retrouvé des effets arrières, depuis le temps ça me manquait. On entend tout de même dans la tonalité de test de l'ampli que c'est moins "propre et clair" dans les surround que dans les autres enceintes, sans être mauvais pour autant.
- Côté graves : alors là c'est démentiel, j'ai cru que mon parquet allait s'effondrer au début du film quand le vaisseau des Jedi se fait détruire dans le vaisseau amiral !!! L'explosion m'a soulevé les tripes, et dans la course de modules je pense que tout mon immeuble savait que je regardais StarWars ... J'ai du mal à me rappeler entendre des basses plus profondes même dans une vraie salle de cinéma, un pouillème peut être ...

Donc : je reste à la recherche d'une belle paire de Classic 10 noires en occasion, histoire de renforcer les infra graves sur le pouillème en question et me passer définitivement de caisson. Je passe mes Classic 8 en surround pour garder une elle homogénéité sonore et probablement qu'elles seront plus présentes et moins compliquées à placer que des dipolaires. Et pour la centrale, comme les Concert Center n'existent pas en noir, je vais commencer par tenter ma chance avec une Center 200, pour monter un cran en restant WAF, mes enceintes, télé et meubles sont noirs, mon prochain ampli sera noir, si je mets une centrale "Cherry" ça va faire tache ...

Et pour finir je remplacerai l'ampli par un Yamaha 1020 ou 2020 si je trouve le budget, histoire d'améliorer encore le rendu tout en bénéficiant des nouveaux formats audio HD. Le plus dur dans tout ça sera de trouver une paire de Classic 10, ça court pas les rues ...



Par contre autre question : comment nettoyer mes grilles blanches sur mes D5SUR ? On voit nettement le rond des HP "noircis" ...
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 26 Aoû 2012 20:35

Les classic 8 :) elles m'ont fait rêvé moi aussi. C'est la 1ere paire d'enceinte sérieuse que j'ai pu écouté.

Les classic 8 sont de bonnes enceintes et se marient effectivement très bien avec la centrale concert, d'ailleurs je trouve que c'est la seule centrale dans la gamme de l'époque qui vaille la peine. Je te conseille plutot celle-là que la center 200.

Sinon moi j'ai des jamo D590 qui sont alimentée par un yamaha rxv 4600 en HC et un harman hk980 en hifi. Pour la hifi j'ai l'impression de ne pas exploiter à fond mes enceintes. Un conseil pour un ampli qui leur donnerait de la voix?
MrBond
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 26 Aoû 2012 21:41

Ce n'est pas l'envie qui manque de partir sur la Concert Center mais j'ai un problème de coloris ... J'ai pas envie de saccager une enceinte comme ça avec mon pinceau et un pot de peinture, et j'ai un peu peur de ne pas arriver à quelque chose de propre en la recouvrant d'un film noir ...

Je cherche une bonne qualité acoustique mais pas au prix de sacrifier l'esthétique ...

Côté amplification j'aime bien le résultat Yamaha/Jamo, par contre je ne suis pas totalement convaincu par le couple Onkyo/Jamo de mon père. Mais tu connais l'association avec Yamaha donc si tu cherches encore mieux je laisserai les autres répondre car je n'ai jamais pu faire d'écoutes avec des amplis plus dédiés HiFi.
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 7:23

Petite question: je fonctionne en 3.1 en HC, j'aimerai acheter des surround dignes de ce nom. Lesquelles me conseillez vous sachant que je recherche qualité, discretion et cohérence avec ce que j'ai déjà. :D

J'ai pensé aux "c80 sur" mais je ne connais ni la qualité ni le prix... :-?
MrBond
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 8:39

MrBond a écrit:Petite question: je fonctionne en 3.1 en HC, j'aimerai acheter des surround dignes de ce nom. Lesquelles me conseillez vous sachant que je recherche qualité, discretion et cohérence avec ce que j'ai déjà. :D

J'ai pensé aux "c80 sur" mais je ne connais ni la qualité ni le prix... :-?


Les D5SUR sont de la même série non ? Mais bon peut être un peu légères quand même ... Je ne me souviens plus de la gamme de l'époque, tes D590 existaient elles en version bibliothèque ?
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 21:42

Je ne crois pas non. :-?
MrBond
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 02 Sep 2012 13:31

bonjour à tous,
ça peut peu être vous aider dans le choix d'une centrale, car j'avais avant une pièce ciné sympa équipée entre autre de 2 classic 8 et d'une centrale 7.2 de jamo, le tout en noir. marié à un ampli yamaha 795 a rds, ça fonctionnait trés bien, et je me passait d'un caisson de basse !
J'ai aujourd’hui tout revendu, et finalement aprés pas mal d'écoute, je n'ai pas forcément trouvé mieux.
palerider
 
Messages: 14
Inscription Forum: 17 Nov 2007 22:05
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 02 Sep 2012 22:51

J'ai jeté un oeil à la Center 7.2 car je ne la connaissais pas, on dirait vraiment une Center 200 re-baptisée, je me trompe ?
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 13 Sep 2012 0:13

Bonsoir a tous,
voila je possede de 2 colonnes jamo e 470 100w- 170w en crete 4-8 ohms bande passante 50-20000 et je suis a la recherche d'une enceinte centrale et des surrounds de la meme marque
mais je sais pas les quelles?avez-vous une idee? merci de vos reponses.
tiger02
 
Messages: 24
Inscription Forum: 07 Fév 2011 22:20
  • offline

Message » 14 Sep 2012 11:37

Il me vient une autre idée : et si je plaçais 2 Classic 4 horizontalement en guise d'enceinte centrale ? (ou une seule ?)

Ca ne serait pas encore plus cohérent ?

Image
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 16 Sep 2012 13:16

Pas d'avis ?
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma