Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Par quoi remplacer mon Yamaha RX-V1400 ?

Message » 23 Aoû 2012 11:27

Bonjour à tous,

Je place un peu le contexte : je suis amateur de Home-Cinema et de Musique mais je ne suis pas audiophile. Je suis passé au Home-Cinema par un ampli Technics en 1997 avec une enceinte centrale Jamo Center 160, et 4 enceintes provenant d'anciennes chaînes HiFi. Je suis ensuite passé à une paire de colones Jamo Classic 8 suite à une écoute chez un vendeur très sympa qui n'avait malheureusement pas de Technics sous la main. Là j'ai découvert la beauté du son ! J'ai ensuite complété avec des surround dipolaires Jamo D5SUR (les Surround 300 étaient indiquées par rapport aux frontales mais la gamme venait de changer de référence), j'ai gagné en clarté des arrières. Je ne cherchais pas de caisson de basses car ma pièce faisait 16m² et les Classic 8 descendent à 25Hz d'après les specs.

Honnêtement je ne ressentais pas le besoin d'un caisson car les Classic 8 faisaient déjà trembler les murs. Je suis ensuite passé à un nouvel ampli, le Yamaha RX-V1400 et son label THX Select qui me donnait un gage de qualité, après moults conseils de vendeurs. Là encore, j'ai redécouvert mes films et mes musiques, c'était un vrai pas en avant ! A tel point que l'année suivante un ami a redécouvert son pack Bose Acoustimass 15 avec un RX-V1500. J'ai ensuite par acquis de conscience et passage dans une nouvelle pièce de 30m² un caisson Waterfall Huricane Sub. Après écoute chez un vendeur, il me semblait équilibré et pas trop percutant pour un usage mixte HC/Hifi (de plus passant en appartement valait mieux pas trop percuter ...).

Récement mon ami a changé son RX-V1500 en panne par un RX-A1010, et malgré qu'il était avant toujours aussi satisfait de son 1500, il m'a dit que c'était encore le jour et la nuit entre les deux, qu'il avait gagné énormément en clarté surtout dans les dialogues, que les aigus et médiums sont devenus plus cohérents et équilibrés, bref satisfaction totale.

De mon côté, j'ai eu dans mon ancien appart dans ma chambre à coucher un petit pack que je me suis assemblé : NAD 152 + JBL E30 sur pieds Norstone Stylym 3 avec des câbles Monster Cable MC1M. Cet ensemble est dans les cartons depuis 2 ans car je ne peux pas les placer dans mon nouvel appart, mais je ne rêve que de les ressortir, le son était pur, clair, détaillé (écoute exclusivement musicale), et ces petites bibliothèques n'étaient pas en reste sur les graves pour cette pièce de 12m².

Aujourd'hui mon ampli fait sentir son manque de fonctionnalités (pas de connectique réseau, pas de HDMI donc pas de formats HD, et besoin d'un switch HDMI pour la télé ...), mon caisson de basses me fait un désagréable grésillement à chaque allumage qui me fait penser à sa mort proche ... Et je viens de casser ma tirelire pour un écran 65 pouces HDG Sony qui me donne envie de passer le reste à la gamme supérieure. Par contre, je ne compte pas tout changer d'un coup, j'ai toujours réalisé mes acquisitions progressivement comme l'ateste mon petit texte ci-dessus.

Mes critères :
- Augmenter la qualité audio : gagner en clarté et en précision du message sonore (surtout la voie centrale qui me semble clairement en retrait)
- Augmenter les fonctionnalités : pilotage via commandes IP, sélection HDMI, formats audio HD
- Envie de calibrer mes sources/mon écran (Colormunki+ColorHCFR) : si tout est raccordé sur la même prise HDMI de la TV, exit la calibration séparée des sources sur la télé, il me faut des réglages précis R/V/B etc. sur l'ampli ...
- Polyvalence de l'ampli pour futur changement d'enceintes
- Critère Waf qui prend de l'importance :)

Subsidiaire : j'ai branché l'alimentation de mon caisson et de mon récepteur Squeezebox sur les deux prises 220V à l'arrière de mon ampli afin que tout s'allume en même temps, je ne vois plus ces prises sur les nouveaux modèles mais des sorties "Trigger 12V", existe-t-il des prises pas trop chères pilotées par ce Trigger pour reproduire mon "automatisation" ?


Je me mets à hésiter à changer mes colonnes par mes JBL E30 dont j'apprécie beaucoup la sonorité (il faudrait tout de même que je les teste sur Yamaha car je ne les ai connues qu'avec le NAD), quitte à remplacer mon caisson par quelque chose de plus costaud pour combler la lacune des E30 dans le grave en comparaison de mes colonnes, puis remplacer la voie centrale par quelque chose de plus qualitatif, mais je ne sais quoi prendre ... La gamme "E" a bien sûr disparu du catalogue JBL et je ne sais pas ce qui pourrait se marier correctement aujourd'hui ...


Je commençais à pencher du côté du Onkyo TX-NR818 qu'on arrive à trouver à 850€ en Allemagne, un excellent prix, il semble bourré de fonctionnalités avec des paramétrages très fins en colorimétrie sur les entrées HDMI pour combler mes envies de calibration, mais je lis tant d'avis défavorables sur la fiabilité/SAV de la marque, et aussi qu'Onkyo est orienté plus "doux"/"mou" dans la sonorité, ça risque de me décevoir. Je ne suis pas ultra convaincu du couple Onkyo/Jamo E6 de mon père, mais sa pièce a tellement de réverbération que je ne me fie pas trop à mes écoutes là bas ...

Je penche du coup vers le Yamaha RX-A1020, qui risque d'être plus cher, et pour lequel j'ai l'impression que ça manque de réglage colorimétrique pour les sources ...

Question : on peut lire un DVD Audio en 5.1 via une connexion HDMI ou faut-il que je garde ma platine DVD et la liaison 6 canaux analogique ?


Mes sources : Platine DVD Pioneer DV696 (DVD Audio), SqueezeBox, Cube CanalSat, Freebox, Wii et PCHC (HD).


J'ouvre donc grand le débat sur les amplis A/V du moment pour voir quel modèle pourrait répondre à mes attentes ? (et éventuellement quelle orientation de modèles d'enceintes je dois suivre ...)
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 13:51

Poste très complet, mais peut être pas totalement. Juste une question/remarque, car je n'ai pas une connaîssance plus approfondie que ça de l'ampli que tu souhaite changer ou du 818 que tu vise et donc laisse la place sur ce point à d'autres:

Je pense que si tu veux changer tes enceintes, tu devrait commencer par ça, ou en tout cas voir et plutôt écouter vraiment ce qui te plais (les remplaçantes de JBL serie E?...). Et te poser la question du budget et du délais pour ces enceintes. tu y vera alors plus claire pour l'ampli après.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 14:03

Merci pour cette première réponse. Tu n'as pas tout à fait tort, mais comme tu l'as lu dans mon post il y a pas mal de critères "non audio" dans mon choix d'ampli, donc je ne suis pas forcément sûr de choisir l'ampli en fonction des enceintes, mais plutôt le contraire ... D'où mon critère de "polyvalence audio" de l'ampli, qui me permette de "driver" correctement une large gamme d'enceintes.

Le soucis malheureusement c'est que d'une part si on peut envisager d'emporter une platine CD et quelques disques, j'ai franchement pas envie de déménager mes colonnes et mes JBL à la boutique pour les essais d'écoute, car mes enceintes ne se font plus depuis un bon moment. De plus mon délai de renouvellement complet du matériel peut très bien s'étaler sur 2 ou 3 ans, et à moins d'être devin, difficile de dire si un modèle actuel de JBL sera toujours au catalogue dans 1, 2 ou 3 ans ... D'où mon soucis de "polyvalence" pour l'ampli ...
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 14:14

J'ai changé mon yam1400 par un yam2067.
Recemment, je suis allé chez elecson a paris pour m'acheter de nouvelles enceintes.
Comme le yam2067 ne se fait plus, il a utilisé un yam2010 ( meme signature sonore que le 2067)
J'ai bien sur choisi mes enceintes en fonction de mon ampli , mais par curiosité , il m'a fait ecouter l'Anthem. Et force est de constater que l'Anthem est un cran au dessus du yam.
Mois puissant sur le papier, mais en les comparant sur des enceintes gourmandes (bw dm9) , l'Anthem est quand meme plus musclé que le yam.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 14:29

Salut Captain merci pour cette suggestion. Je ne suis même pas allé voir le prix, mais je suis allé lire le mode d'emploi du Anthem, et il a pour moi de gros manques : seulement 4 prises HDMI et aucune frontale (j'ai déjà 4 sources HDMI, bientôt une platine BR en plus, et il me faudrait une frontale pour brancher facilement le camescope), mais surtout il n'a pas de réglages assez fins en vidéo pour une vraie calibration ...

Par contre tu dis que la signature sonore est la même entre les Yam 2010 et 2067, or l'un est de série "RX-A" et l'autre "RX-V", je croyais justement que la série "RX-A" était plus orientée audiophile justement, alors quelle est la vraie différence entre ces deux séries de produits, tu as des infos là dessus ?

Je ne vais pas considérer d'enceintes trop gourmandes car il n'est pas prévu à moyen terme que j'aie une très grande pièce à sonoriser ...
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 16:27

En fait je suis passablement déçu. Je viens de me taper les manuels des Yam 1020, 2020/3020, pas de réglage séparé R/V/B possible sur le scaler. Je viens de lire le manuel du Pioneer SC2022, encore moins de possibilités. Grosso modo c'est le Onkyo 818 ou pas possible de faire des calibrations dignes de ce nom ...

Donc ça m'ammène à penser que cette soi-disant simplification de tout passer par le HDMI est en fait une régression, car à moins de n'avoir que des sources à double sortie HDMI pour envoyer d'un côté vers l'ampli pour les flux audio HD, de l'autre côté vers le diffuseur, qui traitera l'image comme il se doit, eh bien point de salut ... Tout ça commence sérieusement à m'agacer ...
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 15:30

Alors ... Pour faire avancer le schmilblick, hier soir j'ai ressorti mes JBL de leur carton, je les ai posées sur leur pied juste à côté des colonnes, j'ai tout décâblé et recâblé pour avoir les colonnes sur la sortie A et les JBL sur la sortie B et pouvoir ainsi facilement switcher de l'une à l'autre et comparer. J'ai mis l'ampli en mode "2ch Stereo".

Alors premier résultat : pas assez de graves sur les E30, ça c'est pas surprenant vu la taille de la pièce (38m², dont environ 16m² consacrés au salon/HC). Ensuite une impression bizarre de "spatialisation" avec les JBL, un son assez diffus, et trop dans le haut médium/aigu. Avec mes Classic 8 j'avais un son "studio", précis, propre, détaillé, avec des basses d'une profondeur exceptionnelle et précises en même temps (et j'avais éteint le caisson). Un vrai plaisir à l'écoute. Finalement ça m'a conforté dans mon choix initial : je reste avec mes Classic 8, c'est le son qu'il me faut ! Je trouve que Jamo est une marque trop méconnue chez nous, leur réputation outre atlantique est vraiment fondée, ce sont d'excellentes enceintes !

Ensuite test en mode "DPL2 Music" et "7ch Stereo" (sachant que je n'ai que 3 enceintes branchées et que l'ampli est configuré en conséquence). Les voix deviennent brouillon, s'étouffent, on sent que les traitement passent la voix sur la centrale et que c'est finalement mon vrai maillon faible. J'aimerais bien faire un essai avec une Center 200 pour voir si le gain sera là ...

Ce matin, je sors le micro de calibration et je lance une calibration automatique en me disant que ça ne fera pas de mal puisque j'ai réagencé mon salon il y a 2 semaines et que tout ce beau monde a changé de mur. J'ai un warning : l'enceinte Front Left a le câblage inversé ... Zut, je corrige le tir et relance la calibration. Je refais une écoute, j'ai toujours la clarté et la profondeur des basses mais je me retrouve avec cet effet de spatialisation façon "inversion de phase" que j'avais sur les JBL ... Va falloir que je creuse ce problème ce soir en vérifiant correctement tous mes câbles.

Bilan du test : il me faudrait une centrale de meilleure qualité mais en gardant le timbre des colonnes, y'a pas beaucoup de choix ... Et je me demande si je ne vais pas surveiller une occasion de tomber sur une belle paire de Classic 10 et passer mes Classic 8 en surround, pour avoir encore une meilleure uniformité ... Par contre côté caisson, je réfléchis de plus en plus sérieusement à le supprimer, d'autant que d'après les specs le Hurricane descend à 35Hz, mes Classic 8 descendent tout aussi bas. Des Classic 10 descendraient même à 30Hz, y'a pas beaucoup de caissons qui descendent aussi bas. De plus avec un ampli bien dimensionné, en mode double amplification, je suis persuadé que le résultat sera plus que surprenant ...

Qu'en pensez vous ?
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 19:33

salut,

ouah 35hz et meme 30hz pour les classic 10,c'est les données constructeur ça il y a pas une precision indiquée en db a coté de ce chiffre.

le mode double amplification c'est a dire?

chez jamo il y a du bon et du mauvais comme dans pas mal de marques.

pour ton alerte il est tout a fait possible que ton enceinte etait bien cablée et que l'autocalibration ce soit planté.

La center 200 pas revolutionnaire par rapport a la 160,j'ai eu la 160,j'avais ecouté la 200 a l'epoque et je n'avais pas trouvé l'ecart de prix justifié.une centrale que je trouve bonne chez jamo c' est la concert center.

meme avec des colonnes,en hc le caisson est indispensable,il correspond au .1 de 5.1/7.1/....il a un canal dedié a lui dans les bande son.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 23:41

Merci pour tes conseils, tu rejoins Jean-Christophe qui me conseillait aussi la Concert Center sur le post des Jamo, j'aimerais bien pouvoir faire une écoute pour être sûr mais je pense que je vais tenter mon coup ...

Sinon tu avais raison, l'autocalibration s'est bien planté et je me demande pourquoi ... Après vérification mes câbles étaient bien branchés correctement et j'ai remis en place ce soir, bilan => écoute à nouveau parfaite sur mes Classic 8 !!!

Double amplification ce serait en utilisant 2 canaux de l'ampli 7x110W pour chaque enceinte frontale puisque je pense rester en 5 canaux vu ma pièce. Ca permettrait d'exploiter un canal pour les basses sans pomper et étouffer le canal qui sert aux médiums/aigus, à moins que je ne me trompe ?

Sinon, pour le coup du caisson et de la descente des graves de mes colonnes, au delà des chiffres je me base sur mon écoute, et dans mon salon je t'assure que les colonnes suffisent à combler les basses fréquences, pour te dire j'ai éteint le caisson et je ne sens pas de différence. Pour entendre la présence du caisson je suis obligé de monter son volume assez haut et du coup ça fait trop de basses et ça devient désagréable. Faut dire que les Classic 8 intègrent CHACUNE l'équivalent d'un HP de 23cm pour les graves en bass reflex, et elles ont un sacré "coffre" ! Pour les Classic 10 c'est l'équivalent d'un 28cm chacune ...

D'ailleurs, si on configure l'ampli sans caisson, il transfère le ".1" vers les voies avant, non ?
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 26 Aoû 2012 15:26

Bon alors la suite de mes aventures. J'ai enfin pu remettre les enceintes surround en place, les D5SUR, j'ai utilisé mes pieds Norstone Stylum 3, mais placement pas exceptionnel dû à la configuration de la pièce (canapé contre le mur arrière, espace salon "ouvert" sur la gauche vers le reste du séjour. Donc enceinte droite contre le mur droit à peu près à hauteur d'oreille et à 20cm du mur arrière, enceinte gauche en placement symétrique mais derrière elle "c'est le vide".

J'ai remis le double câblage en place sur les colonnes, et débranché le caisson. J'ai relancé une calibration YPAO sur l'ampli, pareil il me trouve une inversion de câblage sur l'avant gauche, alors que c'est bien branché ... Comprends pas, mais je laisse comme ça.

Ecoute musicale en Stéréo 2ch : excellent. Ecoute musicale en Stéréo 7ch : presque aussi bien, son mieux réparti mais une pointe de détail qui manque en aigus. Ecoute en DPL2 Music : nul. J'abandonne ce mode.

Ecoute en HC : StarWars épisode 1.
Côté médium/aigus : excellent, nette amélioration sur les voix, j'aurais dû recalibrer plus tôt je pense. La center 160 s'en sort pas si mal, même si ça pourrait être mieux.
Côté surround : pas très présentes. Me souvient que fixées proches du plafond à 60% de la longeur de la pièce (canapé à 50%) dans mon ancien séjour le résultat était nettement supérieur. Le placement est probablement en cause, mais au moins j'ai retrouvé des effets arrières, depuis le temps ça me manquait. On entend tout de même dans la tonalité de test de l'ampli que c'est moins "propre et clair" dans les surround que dans les autres enceintes, sans être mauvais pour autant.
Côté graves : alors là c'est démentiel, j'ai cru que mon parquet allait s'effondrer au début du film quand le vaisseau des Jedi se fait détruire dans le vaisseau amiral !!! L'explosion m'a soulevé les tripes, et dans la course de modules je pense que tout mon immeuble savait que je regardais StarWars ... J'ai du mal à me rappeler entendre des basses plus profondes même dans une vraie salle de cinéma, un pouillème peut être ...

Bilan : je pense que je vais surveiller avec attention les annonces pour une belle paire de Classic 10 noires pour l'avant, histoire de monter un chouila en gamme et renforcer encore plus les infra graves pour me passer définitivement de caisson, passer mes Classic 8 en surround pour une meilleure homogénéité, et monter un cran en centrale avec une Center 200 pour commencer, pour rester en noir, car malheureusement la Concert Center risque de faire tache visuellement et Wafette va pas être contente :hehe:

Et pour finir remplacer l'ampli par un nouveau Yamaha 1020 (voir 2020 si je trouve un peu de budget), pour améliorer encore le rendu sonore et bénéficier des formats audio HD. J'espère trouver mon bonheur dans les semaines/mois qui viennent, car le plus dur à trouver sera la paire de Classic 10 !!!
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline


Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message