Je place un peu le contexte : je suis amateur de Home-Cinema et de Musique mais je ne suis pas audiophile. Je suis passé au Home-Cinema par un ampli Technics en 1997 avec une enceinte centrale Jamo Center 160, et 4 enceintes provenant d'anciennes chaînes HiFi. Je suis ensuite passé à une paire de colones Jamo Classic 8 suite à une écoute chez un vendeur très sympa qui n'avait malheureusement pas de Technics sous la main. Là j'ai découvert la beauté du son ! J'ai ensuite complété avec des surround dipolaires Jamo D5SUR (les Surround 300 étaient indiquées par rapport aux frontales mais la gamme venait de changer de référence), j'ai gagné en clarté des arrières. Je ne cherchais pas de caisson de basses car ma pièce faisait 16m² et les Classic 8 descendent à 25Hz d'après les specs.
Honnêtement je ne ressentais pas le besoin d'un caisson car les Classic 8 faisaient déjà trembler les murs. Je suis ensuite passé à un nouvel ampli, le Yamaha RX-V1400 et son label THX Select qui me donnait un gage de qualité, après moults conseils de vendeurs. Là encore, j'ai redécouvert mes films et mes musiques, c'était un vrai pas en avant ! A tel point que l'année suivante un ami a redécouvert son pack Bose Acoustimass 15 avec un RX-V1500. J'ai ensuite par acquis de conscience et passage dans une nouvelle pièce de 30m² un caisson Waterfall Huricane Sub. Après écoute chez un vendeur, il me semblait équilibré et pas trop percutant pour un usage mixte HC/Hifi (de plus passant en appartement valait mieux pas trop percuter ...).
Récement mon ami a changé son RX-V1500 en panne par un RX-A1010, et malgré qu'il était avant toujours aussi satisfait de son 1500, il m'a dit que c'était encore le jour et la nuit entre les deux, qu'il avait gagné énormément en clarté surtout dans les dialogues, que les aigus et médiums sont devenus plus cohérents et équilibrés, bref satisfaction totale.
De mon côté, j'ai eu dans mon ancien appart dans ma chambre à coucher un petit pack que je me suis assemblé : NAD 152 + JBL E30 sur pieds Norstone Stylym 3 avec des câbles Monster Cable MC1M. Cet ensemble est dans les cartons depuis 2 ans car je ne peux pas les placer dans mon nouvel appart, mais je ne rêve que de les ressortir, le son était pur, clair, détaillé (écoute exclusivement musicale), et ces petites bibliothèques n'étaient pas en reste sur les graves pour cette pièce de 12m².
Aujourd'hui mon ampli fait sentir son manque de fonctionnalités (pas de connectique réseau, pas de HDMI donc pas de formats HD, et besoin d'un switch HDMI pour la télé ...), mon caisson de basses me fait un désagréable grésillement à chaque allumage qui me fait penser à sa mort proche ... Et je viens de casser ma tirelire pour un écran 65 pouces HDG Sony qui me donne envie de passer le reste à la gamme supérieure. Par contre, je ne compte pas tout changer d'un coup, j'ai toujours réalisé mes acquisitions progressivement comme l'ateste mon petit texte ci-dessus.
Mes critères :
- Augmenter la qualité audio : gagner en clarté et en précision du message sonore (surtout la voie centrale qui me semble clairement en retrait)
- Augmenter les fonctionnalités : pilotage via commandes IP, sélection HDMI, formats audio HD
- Envie de calibrer mes sources/mon écran (Colormunki+ColorHCFR) : si tout est raccordé sur la même prise HDMI de la TV, exit la calibration séparée des sources sur la télé, il me faut des réglages précis R/V/B etc. sur l'ampli ...
- Polyvalence de l'ampli pour futur changement d'enceintes
- Critère Waf qui prend de l'importance

Subsidiaire : j'ai branché l'alimentation de mon caisson et de mon récepteur Squeezebox sur les deux prises 220V à l'arrière de mon ampli afin que tout s'allume en même temps, je ne vois plus ces prises sur les nouveaux modèles mais des sorties "Trigger 12V", existe-t-il des prises pas trop chères pilotées par ce Trigger pour reproduire mon "automatisation" ?
Je me mets à hésiter à changer mes colonnes par mes JBL E30 dont j'apprécie beaucoup la sonorité (il faudrait tout de même que je les teste sur Yamaha car je ne les ai connues qu'avec le NAD), quitte à remplacer mon caisson par quelque chose de plus costaud pour combler la lacune des E30 dans le grave en comparaison de mes colonnes, puis remplacer la voie centrale par quelque chose de plus qualitatif, mais je ne sais quoi prendre ... La gamme "E" a bien sûr disparu du catalogue JBL et je ne sais pas ce qui pourrait se marier correctement aujourd'hui ...
Je commençais à pencher du côté du Onkyo TX-NR818 qu'on arrive à trouver à 850€ en Allemagne, un excellent prix, il semble bourré de fonctionnalités avec des paramétrages très fins en colorimétrie sur les entrées HDMI pour combler mes envies de calibration, mais je lis tant d'avis défavorables sur la fiabilité/SAV de la marque, et aussi qu'Onkyo est orienté plus "doux"/"mou" dans la sonorité, ça risque de me décevoir. Je ne suis pas ultra convaincu du couple Onkyo/Jamo E6 de mon père, mais sa pièce a tellement de réverbération que je ne me fie pas trop à mes écoutes là bas ...
Je penche du coup vers le Yamaha RX-A1020, qui risque d'être plus cher, et pour lequel j'ai l'impression que ça manque de réglage colorimétrique pour les sources ...
Question : on peut lire un DVD Audio en 5.1 via une connexion HDMI ou faut-il que je garde ma platine DVD et la liaison 6 canaux analogique ?
Mes sources : Platine DVD Pioneer DV696 (DVD Audio), SqueezeBox, Cube CanalSat, Freebox, Wii et PCHC (HD).
J'ouvre donc grand le débat sur les amplis A/V du moment pour voir quel modèle pourrait répondre à mes attentes ? (et éventuellement quelle orientation de modèles d'enceintes je dois suivre ...)