Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 167 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Me faut-il un amplificateur de puissance

Message » 10 Juin 2023 10:07

si dans 20 m2 des biblio peuvent suffire très largement, j en ai eu dans cette surface et c était aussi impressionnant que des colonnes, même plus sur la spatialisation, si il y a un caisson en HC c est pas pour faire figuration.

évidemment si tu compare tes RF82 au RB61, les colonnes ont plus d ampleur, mais vu que les RF82 ont la réputation d avoir les graves brouillon, moi je les mettrai en small direct, et je voie pas le gaspillage car c est le caisson qui fournit les principales basses en HC.

cela serait du gaspillage a la rigueur si a 30 Hz il y aurait pas de distorsion, mais c est loin d être le cas, en plus a cette fréquence ta intérêt de mesurer la courbe de réponse, dans 20 m2 ta de grande chance que t ai plein de pic et creux dans les basses, donc au final t es perdant.
mais a part mesurer tu peux pas le savoir.

ceux qui ont des enceintes THX, c est du gaspillage alors :mdr:

moi c est en small a 40 Hz et ses dantesque avec des 16 cm, et pourtant mon bloc est très surdimensionné, alors si avec des 20 cm t es pas sur le c.., ta effectivement un problème, car même sans caisson sur Oblivion, bah c est déjà très impressionnant pour le néophyte.

essaye de les couper a 40 ou 60 Hz a la rigueur, mais en "grand" ton SR5015 est pas assez costaud, après essaye ce que tu préfère. :wink:
chacun fait ce qu il veut.

un LFE ça se met a 120 Hz, 60 Hz :o
je crois que tu confonds fréquence de coupure et LFE
tu perds plus de la moitié des informations dans un film a 60 Hz :siffle:

les bobines sont fragiles et tu mets tous en grand, tu te contredit HADSIDI.
pour moi a part les enceintes THX et Cie, tous le reste ceux sont des enceintes classiques, on s en sert en hifi et HC, c est au choix de l utilisateur. :o
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 10 Juin 2023 11:37

N'importe quelle enceinte qui fait un peu de grave sera "brouillonne", en fait c'est la pièce qui l'est quand elle est non traitée.

Dans le cas présent, l'auteur parle de:
- moquette sol, et partiellement de la mousse alvéolaire aux murs,
- des réglages absents ou non compris ( ce n'est pas une maladie, mais c'est trés loin de l'optimum ),
- une ( seule ) paire de biblio en surround,

Ce qui veut dire en version sous titrée dans l'ordre:
- salle un peu traitée dans l'aigu et le haut médium, mais rien en dessous ( la mousse alvéolaire j'imagine le truc, ça doit pas être bien épais ), et le tout disposé peut être pas de manière trés optimale....
- une grosse capacité de progrès sur les réglages ( mais ça demande du temps de compréhension, et de l'investissement en temps humain )
- un champ surround certainement TRES perfectible, qui est directif et pas immersif. Avec 2 paires de SUR bien placées, ça doit aller mieux.

Donc au final, je ne comprendrais jamais pourquoi certaines conseils vont direct vers l'optimisation matos supposée, alors que la situation part de loin, disons, sur un paquet d'autres critères.
D'ailleurs, l'ampli est annoncé à 640 W conso elec. Donc quand même, il doit bien rester en capacité pratique de restitution un truc du genre 3 fois 60 W de manière trés propre sur les 3 canaux avant, et bien assez de gouache résiduelle pour les SUR. Alors bien entendu, les enceintes n'ont certainement pas la sensibilité annoncée, mais quand même ce ne doit pas être du 85 dB non plus. Avec qq dizaines de W par canal, ça suffit, d'autant plus dans une pièce en réalité non traitée.
Avec un budget de qq centaines d''euros, il y a une qté de pistes à envisager pour améliorer, mais alors un ampli de puissance c'est le truc à mettre vraiment en fond de liste dans le cas présent.
agitateur
 
Messages: 26
Inscription Forum: 22 Avr 2023 23:08
  • offline

Message » 10 Juin 2023 16:04

je connais pas les RF82, mais sur HCFR, j ai déjà vu plusieurs membre souligné le coté brouillons des RF82, même un membre ou il disait que ses RF82 masquait son caisson de basse, je sais plus si c était un DD12 ou DD15, ça fait longtemps que j ai lu cela, après évidement, c est loin d être la seule.

chez moi c est pas parfait a la mesure, mais a l écoute le grave est extrêmement propre, c est net et précis et le bloc y est un peu pour quelque chose je te le garantie, après je peux parler que de ma situation.
d ailleurs j ai un RT de 0.4 linéaire jusque 150 Hz, 0.7 a 60 Hz avec filtre order de 24, je sais même pas comment c est possible, avec le peu que j ai fait sur l acoustique :o
il me reste a faire le grave sérieusement.

effectivement sans absorbant d au moins 50 mm ça sert pas a grand chose, et pour le grave même en DIY il faut un budget pour que ça commence a être efficace, un bass trap bien conçue c est lourd.

sinon je suis d accord avec quasiment tous ce que tu a dit agitateur, mais ce que tu préconise quasi personne le fait, je suis sur que les 2 paires de surround c est même pas 1/1000 sur HCFR.
avant même la paire de surround, c est la mise en œuvre du systèmes HC le plus important et dans une pièce a vivre il faut déjà avoir de la chance que c est possible de l agencé correctement.

oui dans les fait, il faudrait faire le bloc en dernier, mais je crois que tu sur-estime la qualité d amplification des ampli HC premier prix.

un ampli hifi de 15-25 W ou 60 W peuvent être bcp plus costaud que le Marantz de 100 W, dans le grave.
agitateur t es peux être dans le milieu pro ?, mais en domestique la théorie et la pratique, c est pas tous a fait pareil. :wink:

car c est l alimentation le plus important pas les Watts.
ASR a démontré que certains ampli s effondrait en puissance continu, et en HC c est un peu embêtant comme en musique.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 10 Juin 2023 17:33

Effectivement dans la pièce de 20m2 moquette au sol, mousse alvéolaire sur 3 murs dont celui de l'écran + 1 mur parpaing et plaque de polystyrène au plafond. Alors mes réglages ont été fait avec audissey.
Du coup pour l'ampli de puissance sujet initial de se poste on verra plus tard.

Je vous suis tous parfaitement dans ce que vous dites et là vous m'avez perdu, je vais aller voir/écouter la différence avec des colonnes en small et large et voir la différence de ces conseils ''toutes tes enceintes en "SMALL" et tu mets le crossover sur 80 ou 60hz''.
Christmas62
 
Messages: 9
Inscription Forum: 11 Nov 2022 19:12
  • offline

Message » 10 Juin 2023 19:16

Bonsoir : Christmas62 ; Pas la peine de te compliqué la vie avec audissey
Faire simple , rapide en manuel ; comme je t ai dit plus haut ....

Le principale est de suivre , apprécié l histoire du film ou série ; sans "stressée" ses oreilles

J ai u des Klipsch RF62 MK2 + 1 RF 820 en centrale avec un modeste Pionner 933
caisson volume à moitié .... ( 80 hz sur l ampli)
comme toi ; salon de 20 m²


En 2.1 ; c est appréciable d avoir regelé les colonnes sur large

Dans tous les cas ; c est toi qui choisi .... t occupe pas trop de tous ce blabla que l on de dit ....
Dernière édition par HADSIDI le 10 Juin 2023 19:25, édité 1 fois.
HADSIDI
 
Messages: 577
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • online

Message » 10 Juin 2023 19:24

HADSIDI a écrit:Bonsoir : Christmas62 ; Pas la peine de te compliqué la vie avec audissey
Faire simple , rapide en manuel ; comme je t ai dit plus haut ....

Le principale est de suivre , apprécié l histoire du film ou série ; sans "stressée" ses oreilles

J ai u des Klipsch RF62 MK2 + 1 RF 820 en centrale avec un modeste Pionner 933
caisson volume à moitié .... ( 80 hz sur l ampli)
comme toi ; salon de 20 m²


Merci, effectivement je viens de refaire un calibrage audissey c'est bien j'affinerai plus tard en fonction, au début c'est toujours bien puis apparaitront les couacs ressentis.
Comme on dit ''bien pris'' pour tous les commentaires je viendrai relire ce dont j'ai besoin comme infos dont je ne sais pas encore lesquelles :roll: :D
Dernière édition par Christmas62 le 10 Juin 2023 19:27, édité 1 fois.
Christmas62
 
Messages: 9
Inscription Forum: 11 Nov 2022 19:12
  • offline

Message » 10 Juin 2023 19:25

oui, je pense que c est plus sage de prendre le bloc plus tard, après avoir plus d expérience. :bravo:

pour le crossover en small , autant essayer a 40,60 et 80 Hz, et tu choisis ce que tu préfère si pas de possibilité de mesure :wink:
on peux pas choisir a ta place sans être sur place, et si tu préfère en "grand" bah mets grands

dans tous les cas le LFE a 120 Hz

sinon c est déjà très bien d avoir pensez a l amortissement :bravo:
mousse alvéolaire, c est déjà bien mais je les remplacerai petit a petit par de l absorbant d au moins 50 mm d épaisseur, sur les 3 murs.
ah oui pas oublier le mur de derrière par des diffuseurs.
après je connais pas la fonction ou aménagement de ta pièce
ça fera de l effet jusqu a 300-400 Hz a peu prés
car du alvéolaire de qualité épaisseur 50 mm également, c est plus entre 1000 voir 2000 Hz l efficacité, alors si c est du 30 mm aie.
minimum 1 panneau derrière les enceintes, et également sur les cotés au niveau des réflexion primaire.

le mur de parpaing si nu, c est un peu problématique

plaque de polystyrène au plafond ça sert pas a grand chose, soit t achète des diffuseurs polystyrènes, c est minimum 35 euros le diffuseurs, sinon t achète une plaque de polystyrène extrudé d environ 30 mm d épaisseur et tu créer ton diffuseur
tu peux te fier a se site
http://www.mh-audio.nl/Acoustics/DiffusorCalculator.asp?fl=1000&fh=6000&calc=Calculate+Diffuser#result
tu coupe en tranche en escalier et tu colles le tout.

il faut bien a chaque fois au moins 0.7 m2 de surface pour chaque panneau, 20 % de surface si possible dans la pièce.

une deuxième pare de RF61 effectivement fera une grande amélioration, a 1.5 m ou 1.8 m de hauteur
Dernière édition par Tony 61 le 10 Juin 2023 19:37, édité 2 fois.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 10 Juin 2023 19:32

Ah wi d'accord pour toutes ces précisions je ne savais pas tout cela coté habillage des murs, je vais me pencher sur le sujet, bon je crois qu'il va falloir que je me penche sur beaucoup de choses petit à petit et je pense que ça en vaut la peine :bravo: :thks:
Christmas62
 
Messages: 9
Inscription Forum: 11 Nov 2022 19:12
  • offline

Message » 10 Juin 2023 19:34

oui dans une pièce a vivre ça peux être compliqué avec le WAF :wink:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 10 Juin 2023 20:24

@Tony
et les autres aussi, hein.

Non, je suis absolument pas dans la branche pro.
Et même pour te dire, je suis actuellement en 3.1 car pièce de vie sans recul derrière le canap. J'ai 100 mm de basotec derrière la face avant, à 100 mm du mur. Pour le dire autrement, ce sont 200 mm de perdu, mais c'est une perte ridicule et trés utile, alors que si j'avançais de 20 cm le canap ça ne changerait rien à la nullité du champ SUR. Ca sonnait trés mal avec des SUR, impossible d'avoir un truc même en dessous de l'acceptable. La pièce ne convenant pas, faut pas lutter.
Par contre je suis en projet de construction, ce sera aussi en pièce de vie. Il y aura plus de mètres derrière le canap que devant, donc là je suis moins inquiet pour la partie SUR ( qui seront certainement en compromis dipole pour des raisons architecturales ne se prêtant pas à un array
).

Je ne défends pas les ampli que tu cites comme entrée de gamme en HC. Raisonnement de base, je suppose qu'en classe AB avec 640 W en pic conso sur l'alim, il reste qq W efficaces quand même, des W propres. Et dans la salle de christmas, ça suffit déjà amplement. Je suis peut être naif, mais les ampli HC grand publics sont construits en grande qté ( c'est relatif ) et les frais de R et D en cervelle sont nettement plus amortis ( économiquement ) que sur des produits rares et improbables pensés avec les pieds. D'ailleurs il y a 10 ans, un ampli comme celui de christmas aurait couté un rein et une paire de porte gonades. Ca aurait surlecuté tout le monde, et là c'est devenu nul ? Par contre l'acoustique on en parle moins...Je mets à part la révolution classe D, comme ce que tu as cité plus haut. C'est trés probablement trés bon, je ne dis pas le contraire. Mais ça s'inscrit dans un autre projet.
Par exemple, le rack d'ampli dédié en ampli, qui seront eux des produits normalement durables et pérennes, et utiliser un HC comme pré-ampli, du consommable changé rapidement à chaque obsolescence de normes de codecs, etc....et donc trés rapidement. Mais je ne crois pas avoir détecté ce profil chez christmas. Un peu comme le photographe amateur qui fait son parc de caillou et change le boitier tous les 3 ans.

Un peu HS mais pas totalement, je poursuis.
L'échange est ici cordial et ouvert, avec des désaccords pourtant.
Sur CE sujet, il semblerait que la raison l'emporte, cad dépenser ailleurs. Ou même ne pas dépenser en € mais dépenser en temps et en compréhension. Pourtant, si on vendait un truc à christmas, on avait 90% de perdre avant de commencer, aller contre l'idée première du client c'est un gros risque qu'il aille se faire plumer ailleurs en suivant toujours son idée.
80% du résultat dépend de l'acoustique au sens large, et même plus de 80% . La part de l'élec...encore derrière les enceintes.
Et pourtant, pendant qu'on est sur ce sujet, on pourra en lire 50 fortement différents, que je pourrai résumer par la conclusion des avis et de ce que fera le posteur / questionneur:
- salle de 12 m² ou 18m² à traitement inconnu, probablement nul ou quasi nul
- un ampli en 11.4.2 forcément tellement mieux qu'un 7.2.1
- des atmos (4 sinon rien ) impossibles à ne pas mettre, tellement plus impressionnant...Et au final, une enceinte à 3m de l'auditeur et 1 à 80 cm alors que ça devrait avoir la même réponse.
En gros, 49 topic sur 50 en HC ( peu importe, 9 sur 10 si vous préférez ) sur les conseils conduisent à une sur-enchère de matos dans des conditions exécrables. Bouillie sonore assurée, comme dirait JPL c'est la fête foraine, mais bon, si c'est ce que veux le consommateur....
Monde du consommateur qui est déjà perdu. Ce qui est inutile, superflu, voir même destructeur, est devenu absolument indispensable !! C'est sûr, la cervelle et le temps ne s'achète pas, ce n'est pas la portée de tout le monde, donc le marketing à gagné. C'est triste.
agitateur
 
Messages: 26
Inscription Forum: 22 Avr 2023 23:08
  • offline

Message » 10 Juin 2023 20:45

t inquiète je suis totalement en phase avec toi :bravo:

oui tu a raison celui qui demande conseil, est le seul a décider, d ailleurs c est pour cela que au sujet des enceintes, j en conseille rarement, car trop de choix sont possible.

oui la mise en œuvre est le plus important, et on a tous nos compromis, comme je l ai dit il faut avoir de la chance si pas salle dédié, d avoir une pièce qui se prête a un 5.1 de manière correcte, j ai cette chance, mais je pense que la majorité des personnes font avec leur possibilités.

je pense que l on tombe un peu dans le piège de la facilité, les gens dans 95 % des cas demande que des conseils matos, donc on réponds matos :wink:

oui la priorité numéro un, devrait être la pièce pour tous le monde, mais sois les gens y pense pas, sois il peuvent pas pour plein de raison.

non le markéting a pas gagné, la preuve de nos jour, les gens dépense moins dans des câbles, et sont de plus en plus conscient que la calibration et mesure est bien plus pertinente.

mais la base numéro 1 est la pièce il est vrai, si tu le vie pas en direct tu peux pas le comprendre.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message