Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bouzou, brucast, hoggett, orelio54 et 137 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Monitor Audio ou Magnat ???

Message » 12 Oct 2012 21:44

Bon je suis passé chez illel cet aprem pour écouter la différence entre les RX6 et les RX8 ...
Bah pas facile facile de vraiment se rendre compte car les salles d'écoute sont comment dire ... minuscules, à peine 10M² et les enceintes super mal placées :cry:
Du coup des basses et encore des basses bien entendu nettement plus du coté des RX8 mais là pour le coup c'est clairement du au placement car les RX8 étaient quasiment collées au mur du fond :roll: :roll:
Mais bon c'est claire que je vais acheter du Monitor audio car malgré cette très mauvaise mise en avant des enceintes dans le magasin, j'adore le rendu de ces enceintes car même si les basses sont assez présentes elles restent franches et percutantes comme jamais je n'ai pu en entendre sur mes ALPHA 50...
Bref vivement le test en live des RX6 chez moi ... :zen:
pascal20vt

Inscription Forum: 30 Sep 2009 0:12

Message » 13 Oct 2012 8:23

Je dirais que c'est plutot bien ce placement "imparfait" car c'est en gros le soucis que beaucoup peuvent trouver dans leur salon.

Il vaut mieux ça qu'une écoute absolument parfaite qui te fait acheter sans hésité et une fois installé dans ton salon c'est la grande déception !!

Vivement le test des RX6 et aussi le compte rendu qui suivra :P
Jerome057

Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49

Message » 14 Oct 2012 23:37

Salut,
je suis retourné cet aprém chez mon pote pour voir l'évolution de son systéme car il viens d'acheter 2 BXFX donc passage au 7.1 => :o :o :o :o :o :o :o
Le pire c'est que le petit cachottier ne m'a pas prévenu du changement de son diffuseur, jugez vous mêmes :

Image

Ca claque, le passage de 40" à 65" ça fait une sacrée différence...dommage que le plasma ne soit pas compatible avec mes yeux => Phosphore Lag inside :(

Bon pour la partie sonore ben j'ai repris une grosse claque et l'apport des BXFX augmente beaucoup la sensation "d'immersion"...
Ya pas à tortiller, je suis accros au son Monitor audio ça c'est sur...

Test des RX6 chez moi normalement samedi prochain...ya pas le feu de toute façon vu que mes Infinity ne semblent intéressé personne :-?
pascal20vt

Message » 15 Oct 2012 9:22

pascal20vt a écrit:Test des RX6 chez moi normalement samedi prochain...ya pas le feu de toute façon vu que mes Infinity ne semblent intéressé personne :-?

Ben faut dire que comme tu nous les as présentées, ça donne pas envie :D :D . On va suivre ton conseil et aller acheter des MA, les infinity ont des basses de m..... Non, sans rire j'espère que les MA sonneront correctement chez toi, mais j'ai de gros doutes ... :-?
metoujpense

Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00

Message » 15 Oct 2012 9:53

metoujepense => :wink: le soucis c'est que je pense que le problème doit venir de moi car à chaque fois que je parle des Infinity Alpha 50 autour de moi, chez des revendeurs ou ici tout le monde me dit que ce sont des super enceintes donc franchement je sais pas... elle n'ont pas des basses de merdes mais je les trouve trainantes et pas aussi percutantes qu'escompté...
Je me demande si mon séjour cathédrale n'est pas la source de mon soucis car franchement chez mon pote les enceintes sont placées exactement comme chez moi ...
pascal20vt

Message » 15 Oct 2012 10:23

pascal20vt a écrit:Je me demande si mon séjour cathédrale n'est pas la source de mon soucis car franchement chez mon pote les enceintes sont placées exactement comme chez moi ...

Franchement à vu de nez ton installation n'a rien à voir avec celle de ton pote !!!

D'un tes enceintes sont collées au mur arrière celles de ton pote non,

De deux tes enceintes sont collées au mur d'un côté et à un meuble de l'autre (caisson ou meuble), chez ton pote non,

De trois l'enceintes de droite chez ton pote n'est pas bloqué par la cheminée car légèrement en avant, chez toi c'est pas une cheminée mais un mur à part entière :o ,

De quatre les enceintes de ton pote sont (énormément) plus facile à driver et sortent moins de grave donc il est clair qu'elles énerveront moins l'accoustique de la pièce.

Bref tu ne peux pas comparer.

Ensuite il y a les matériaux utilisé pour les murs, placo, brique monomur, ytong ?, la position d'écoute aussi canapé collé au mur de derrière par exemple.

Le coffrage de ta cheminée par exemple est en catastrophe sans nom ....

Tu as trois essais peu couteux à faire:
1) essayer les RX6 de ton pote chez toi MAIS avec exactement la même position que tes enceintes actuelles, donc collées aux murs du fond et des côtés ... et tu verra que ça ne sera pas top non plus,

2) essayer tes enceintes chez ton pote,

3) déplacer provisoirement tes enceintes, pour moi tu dois avancer l'enceinte de gauche de façon à ce qu'elle dépasse du coin de la cheminée, ensuite tu mets celle de droite à la même hauteur et tu l'écarte de 20/30cm du mur de droite ....

A oui j'oubliais quand tu fais les écoutes chez ton pote et chez toi il ne pas trop arroser la soirée sinon tu ne sera plus objectif :mdr:
Jerome057

Message » 15 Oct 2012 11:10

Jerome057 a écrit:
pascal20vt a écrit:Je me demande si mon séjour cathédrale n'est pas la source de mon soucis car franchement chez mon pote les enceintes sont placées exactement comme chez moi ...

Franchement à vu de nez ton installation n'a rien à voir avec celle de ton pote !!!

D'un tes enceintes sont collées au mur arrière celles de ton pote non,
Alors là jérome tu te trompes car depuis vos conseils, je me suis empressé de déplacer les enceintes qui maintenant sont loin d'être collées au mur :
Image

De deux tes enceintes sont collées au mur d'un côté et à un meuble de l'autre (caisson ou meuble), chez ton pote non,
Bah idem je trouve qu'elle ne sont plus très collées au mur ni à la cheminée :
Image
Image

De trois l'enceintes de droite chez ton pote n'est pas bloqué par la cheminée car légèrement en avant, chez toi c'est pas une cheminée mais un mur à part entière :o ,
Bah chez mon pote c'est exactement pareil, la seule différence concerne ça cheminée qui est peux être un peu moins gênante que mon mur mais elle gêne quand même :
Image

De quatre les enceintes de ton pote sont (énormément) plus facile à driver et sortent moins de grave donc il est clair qu'elles énerveront moins l'accoustique de la pièce.
Là je pense que tu as tout à fait raison !!!

Bref tu ne peux pas comparer.

Ensuite il y a les matériaux utilisé pour les murs, placo, brique monomur, ytong ?, la position d'écoute aussi canapé collé au mur de derrière par exemple.
Traitement de nos piéces identique à savoir placo peint et carrelage au sol. Et oui mon canapé et collé au mur du fond et pas chez lui...

Le coffrage de ta cheminée par exemple est en catastrophe sans nom ....
Bah pour ça je compte mettre de l'isolant acoustique sur les 3 mur qui posent PB, d'ailleur avez vous des produits efficaces assez joli et pas trop cher à me conseiller ?
Je compte mettre un écran de projection don coffrage et tout et tout donc pas de PB pour tout modifier...

Tu as trois essais peu couteux à faire:
1) essayer les RX6 de ton pote chez toi MAIS avec exactement la même position que tes enceintes actuelles, donc collées aux murs du fond et des côtés ... et tu verra que ça ne sera pas top non plus,
Ca va venir :wink:

2) essayer tes enceintes chez ton pote,
Idem :wink:

3) déplacer provisoirement tes enceintes, pour moi tu dois avancer l'enceinte de gauche de façon à ce qu'elle dépasse du coin de la cheminée, ensuite tu mets celle de droite à la même hauteur et tu l'écarte de 20/30cm du mur de droite ....
Déjà fait je suis dans cette configuration et franchement pas d'amélioration vraiment audible du son !!!

A oui j'oubliais quand tu fais les écoutes chez ton pote et chez toi il ne pas trop arroser la soirée sinon tu ne sera plus objectif :mdr:

MDR
Vais essayer de pas trop picoler... :mdr:
pascal20vt

Message » 15 Oct 2012 12:07

Ok je m'étais basé sur ta première photo avant modif ....

Ca respire déjà plus, le caisson qui prenait pas mal de place tu l'a déplacé ça c'est top.

Pour le placement peux-tu essayer d'avancer d'un carreau de carrelage tes enceintes, pour voir justement si cela peux minimiser l'impact de ta cheminée ?

La cheminée de ton pote étant en dure cela doit poser moins de soucis qu'un coffrage.

Pour le canapé collé au mur du fond et bien essai tout simplement de te positionner 50cm en avant pour voir si cela arrange les choses ? après pour trouver une solution durable c'est un absorbant derrière le canapé du genre une tapisserie épaisse ou un grand tableau avec un absorbant accoustique collé derrière pour que cela soit efficace et esthétique.

Tu peux simplement essayé dans un premier temps en mettant un matela posé en équilibre sur le dessus du canapé et voir si cela à l'impact escompté. Normallement l'impact devrait ce faire essentiellement sur l'aigu voir une partie du médium car le grave est beaucoup plus difficile à "maitriser".

Pour le traitement accoustique des trois murs posant soucis cela va être plus délicat dans le sens ou le soucis dominant c'est le grave et que pour traiter celui-ci il faut des épaisseurs d'absorbants très importante.

Après a voir si simplement doubler l'épaisseur du placo ne résoudrait pas une partie du problème afin que tes cloisons soit plus lourde et plus rigide.

Maintenant à voir avec les RX6 qui vont moins poser de soucis, de même l'égalisation est une solution qui peu donner un résultat très satisfesant ..... parfois ....

D'ailleur utilise tu l'audyssey de ton onkyo ? ça peut être mieux (parfois moins bien :roll: ), de même y'a rien de pire que les DSP qui gonfle le grave et donne un résultat affreux ..... à vérifier dans tes réglages même si je pense que tu as déjà fait le tour de ça !!
Jerome057

Message » 15 Oct 2012 18:40

Je vais pitet (surement :mdr: ) faire mon relou mais dans ton cas, je partirais bien plus volontiers vers des biblios que reprendre des colonnes....

Elles seront à mon avis bien plus à leur aise que des colonnes dans ton environnement
Squall777

Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21

Message » 15 Oct 2012 19:24

Ca aurait aussi été ma première idée au vu de la distance d'écoute, de la distance entre enceinte et de l'accoustique imparfaite (comme tout salon la pluspart du temps).

Maintenant une "petite" colonne comme la RX6 devrait être un peu plus sympa car le médium est séparé du grave ce qui apporte tout de même un plus sans pour autant descendre obligatoirement plus bas.

Après il suffit de jouer avec les réglages, au pire couper les enceintes au 80hz voir un peu plus haut et balancer le reste au caisson qui pourra mieux placer gérer le grave avec moins de soucis.
Jerome057

Message » 16 Oct 2012 11:05

Squall777 a écrit:Je vais pitet (surement :mdr: ) faire mon relou mais dans ton cas, je partirais bien plus volontiers vers des biblios que reprendre des colonnes....

Elles seront à mon avis bien plus à leur aise que des colonnes dans ton environnement

+1 les magnat 803 et ou MA RX1 sont de bonnes biblios qui devraient te satisfaire aisément
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26

Message » 22 Oct 2012 0:01

Salut,
le jour du grand test à eu lieu cet aprem:
RX6 en place dans mon salon :lol:
Image
Image
Image

Verdict :
vous aviez en partie raison concernant ma pièce d'écoute mais seulement en partie... :oldy:
En effet nous avons tout d'abord écouté mes ALPHA 50 en Stéréo Pleine bande et fait de même avec les RX6 et franchement il n'y a pas photo entre les deux ...
La où mes ALpha50 sont brouillonnes et limites supportables (a volume élevé) les RX6 sont nettement plus précises et agréables à l'écoute.
Sur tout les registres les RX6 sont un cran au dessus du moins en écoute stéréo car en mode HC la différence est nettement moins évidente ...
Là ou je ne pige pas c'est que les RX6 puissent mieux jouer aux mêmes emplacements que mes alpha 50 alors qu'elles ont un évent arrière ???

2éme partie du test qui cette fois se trouve chez mon pote :
Alpha 50 in the place:

Image
Image

Verdict:
réglages à l'identiques de l'ampli et hop écoutes des Alpha50 et là, la surprise :o :o :o un son juste impeccable de chez impeccable on en est resté sur le Q !!! quasi aucune différence avec les RX6 .. enfin si des basses un peu plus présentes mais les aigus les médium kif kif !!!

Bon ben j'ai plus qu'a me rendre à l'évidence ... je suis dans la mouise car mon pote ne veut pas échanger !!! :mdr: :mdr: :mdr:

Après réflexion je pense que je vais certainement garder les ALPHA 50 et essayer de les Tweacker histoire d'améliorer leur rendu en stéréo mais surtout il va falloir que je me penche sérieusement sur l'acoustique de ma pièce...
Je vais profiter de l'installation d'un écran motorisé pour tenter de faire une isolation à base de panneaux acoustique sur la totalité du mur derrière et autour des alpha 50 et également derrière mon canapé...

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur...
pascal20vt

Message » 22 Oct 2012 5:26

1) As-tu essayer tes alpha 50 un peu plus avancées ? 1 carreau de carrelage de plus de façon à ce qu'elle dépasse de la cheminée et voir si cela change les choses ou pas.

2) Le matela sur les appuis tête du canapé contre le mur arrière pour voir au niveau du médium aigu si cela améliore le rendu.

3) Est t'il possible d'utiliser l'onkyo 3008 en by-amplification sur les alpha 50 ? si cela améliore un peu les choses c'est que clairement elle manque de tenue.

4) Utilise tu l'onkyo en mode "direct" quand tu fais tes écoutes stéréo ? ou tu utilise le mode "stéréo" calibré avec l'audyssey ?

5) As-tu essayé simplement de mettre les alpha 50 en small (caisson éteind) avec une coupure genre 60 ou 80 juste pour voir si avec du grave en moins l'accoustique de ta pièce est moins problématique ?

Là ou je ne pige pas c'est que les RX6 puissent mieux jouer aux mêmes emplacements que mes alpha 50 alors qu'elles ont un évent arrière ???

L'évent collé au mur posera des soucis mais dans vos essais les RX6 ne l'étaient pas (elles sont à quoi 40cm du mur arrière ?). D'ailleur as tu essayer de les mettres contres le mur arrière comme la position des alpha 50 au tout début ?

De deux la grosse différence ce fait sur le grave, d'un côté 2 hp de 20cm qui descendent plus bas, donnent plus de niveau et sont plus difficile à alimenté, de l'autre un seul hp de 16.5cm y'a pas photo les RX6 vont moins "exciter" les défaut accoustiques de ta pièce.

Ne pas oublier non plus que onkyo à tendance à être un poil rond dans le grave donc peu être une meilleur association avec le côté un peu plus "sec" des MA (?).
Jerome057

Message » 22 Oct 2012 11:07

Bon , alors juste une dernière foi, quelques rélflexions comme ça ....

Je ne vais te faire le coup de 'On te l'avais dis .....', mais ça confirme quand même le diagnostic ! Pour ce qui est de Tweacker tes ALPHA 50, c'est vraiement balancer l'argent par les fenêtres. Tu devrais maintenant avoir compris que ce ne sont pas les enceintes qui posent problemes, mais ta pièce d'écoute. Alors oui les MA posent moins de problemes que le Alpha 50, car certainement elles sortent moins de grave, mais c'est pas parceque le probleme est moins visible qu'il n'existe pas. Si tu veux investir correctement ton argent, deux choses.

. Tu te fais une petite correction accoustique (bass trap + panneaux acoustiques).
. Vu ton placement, tu laisses tomber les colonnes, et tu investi dans une paire de bibliothèques + un Antimode pour driver le caisson de basse.

Avec ça tu devrais tirer le maximum de ton système. Pour le reste, si tu t'entête à vouloir garder des colonnes dans cet environnement, certe tu arriveras à corriger un peu tes problemes de raisonnances, mais tu ne seras jamais entièrement satisfait.
metoujpense

Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00

Message » 22 Oct 2012 12:17

metoujpense a écrit: . Vu ton placement, tu laisses tomber les colonnes, et tu investi dans une paire de bibliothèques + un Antimode pour driver le caisson de basse.

Avec ça tu devrais tirer le maximum de ton système. Pour le reste, si tu t'entête à vouloir garder des colonnes dans cet environnement, certe tu arriveras à corriger un peu tes problemes de raisonnances, mais tu ne seras jamais entièrement satisfait.

Entièrement en phase avec ça :wink:
Squall777

Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message