Salut, si tu veux tu peux faire un petit tour sur mon sujet https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-non-dediees/installation-hc-de-dim74200-t30124288-15.html
J'avais un peu les mêmes problématiques que toi niveau budget et je suis parti sur des Eltax Monitor pour la partie frontale. Je m'en suis sortie pour 1200€ pour le 5.1 avec l'ampli.
Pour le caisson j'ai pris le Teufel S 6000SW pour 300€ il est franchement bien !
J'ai quelques photos de mon installation sur mon sujet. Hésite pas.
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jgav, Lobito94, surround et 182 invités
Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions
Eltax Monitor 91HC - Choix SUB et placement Surround
- Dim74200
- Inscription Forum: 22 Déc 2022 10:51
Ah, super ça, merci Dim74200
D'ailleurs je vois que tu as fixé les 2 frontales avec des supports muraux, tu as pris quoi comme support ?
Car j'envisage ça pour mes surrounds (qui seraient des Eltax Monitor I, donc quasiment les mêmes que toi les 2 frontales), mais le problème c'est qu'elles possèdent un event sous l'enceinte
Je sais que le caisson va prendre la plus grosse partie des basses fréquences, donc ça ne devrait pas être très génant, mais bon je suis preneur d'infos là-dessus !
Bien noté aussi ton retour sur le Caisson Teufel
Il faut mettre "Petites" même sur des colonnes ? Je suppose que c'est pour favoriser le caisson de basses, c'est ça ?

D'ailleurs je vois que tu as fixé les 2 frontales avec des supports muraux, tu as pris quoi comme support ?
Car j'envisage ça pour mes surrounds (qui seraient des Eltax Monitor I, donc quasiment les mêmes que toi les 2 frontales), mais le problème c'est qu'elles possèdent un event sous l'enceinte

Je sais que le caisson va prendre la plus grosse partie des basses fréquences, donc ça ne devrait pas être très génant, mais bon je suis preneur d'infos là-dessus !
Bien noté aussi ton retour sur le Caisson Teufel

Pour les réglages : mettre sur Petite toutes les enceintes ....Crossover 100 HZ ....comme ça c est le caisson qui s occupe de géré les autres fréquences plus basse
et soulagera ton ampli ; au dos du caisson " low pass" presque à fond .. Volume un peu + de la moitié ...
Il faut mettre "Petites" même sur des colonnes ? Je suppose que c'est pour favoriser le caisson de basses, c'est ça ?
- vince451
- Inscription Forum: 14 Mar 2025 18:19
J'ai pris les Vogel's VLB 200 : https://www.vogels.com/fr-fr/c/vlb-200-supports-d-enceintes-2x
Je ne sais pas si cela impact l'évent de l'enceinte, la partie dessous est assez fine donc l'air peut quand même circuler facilement
En tout cas ces supports ont bonne réputation, je les ai pris d'occasion pour 20€ car en neuf ils sont pas donné.
Pour les enceintes en "petites" c'est aussi pour soulager l'ampli car le caisson est auto alimenté et les fréquences basses sont grosses consommatrice de courant.
L'idéale pour des colonnes c'est de pouvoir ajouter un ampli de puissance dédié à celles-ci et pouvoir les exploiter pleinement
Je ne sais pas si cela impact l'évent de l'enceinte, la partie dessous est assez fine donc l'air peut quand même circuler facilement

En tout cas ces supports ont bonne réputation, je les ai pris d'occasion pour 20€ car en neuf ils sont pas donné.
Pour les enceintes en "petites" c'est aussi pour soulager l'ampli car le caisson est auto alimenté et les fréquences basses sont grosses consommatrice de courant.
L'idéale pour des colonnes c'est de pouvoir ajouter un ampli de puissance dédié à celles-ci et pouvoir les exploiter pleinement

- Dim74200
J'ai pris les Vogel's VLB 200 : https://www.vogels.com/fr-fr/c/vlb-200- ... ceintes-2x
Ah super, merci pour la référence, je vais essayer de trouver ça, idéalement d'occasion oui car pas donnés sinon !
Et sur ta photo, je trouve les Eltax Monitor superbes

Pour les enceintes en "petites" c'est aussi pour soulager l'ampli
Je comprends ce principe, mais si on déclare les enceinte en "grandes", de toute façon l'ampli sera tout de même soulagé, car un réglage se fait pour indiquer que le caisson prend le relais sur les basses fréquences. Y a-t-il un intérêt particulier à passer en "Petite" ?
- vince451
Pour les enceintes déclarées en "larges", le caisson ne prend rien à sa charge.
Il prend le canal LFE et le grave des enceintes déclarées "petites" en dessous de la fréquence que tu as choisie.
Ton ampli est si poussif que ça ???
Il prend le canal LFE et le grave des enceintes déclarées "petites" en dessous de la fréquence que tu as choisie.
Ton ampli est si poussif que ça ???

- Did77
- Inscription Forum: 30 Déc 2003 21:10
Ah je ne savais pas, OK dans ce cas je déclarerai bien en "Petites" alors !
Mon ampli n'est pas forcément poussif, mais c'est un milieu de gamme, pas forcément très puissant
Mon ampli n'est pas forcément poussif, mais c'est un milieu de gamme, pas forcément très puissant
- vince451
Fais un essai car, à mon avis, vu le rendement des Eltax Monitor IX (92db/1w/1m), ton Denon tiendra tes frontales sans problème. Tu es loin d'avoir un 38cm dans ces colonnes. Deux 13 cm, c'est pas la mer à boire, même pour ton ampli.
Dernière édition par Did77 le 18 Mar 2025 21:05, édité 1 fois.
- Did77
Maintenant, ne t'attends pas à avoir de l'infra-grave avec ces enceintes ni même avec le caisson.
- Did77
Non, je me doute que les enceintes ne produiront pas des graves très puissants.
Mais le caisson produira de l'infra-grave si je prends un bon caisson, non ?
Il y a un lien avec les enceientes et/ou l'ampli ?
- vince451
vince451 a écrit:Ah super, merci pour la référence, je vais essayer de trouver ça, idéalement d'occasion oui car pas donnés sinon !
Et sur ta photo, je trouve les Eltax Monitor superbesc'est la finition "hêtre" que tu as prise ?
Oui c'est la finition Hêtre que j'ai réussi à trouver. C'est la couleur qui s'intègre le mieux dans mon espace je trouve, mais il ne se fait plus il me semble.
Je compte un jour passer sur des Monitor Audio Silver pour mes frontale mais il va falloir trouver une couleur similaire...
vince451 a écrit:Non, je me doute que les enceintes ne produiront pas des graves très puissants.
Non le caisson n'aura pas d'impact direct de ton ampli et tes enceintes hormis le réglage que tu lui applique.
- Dim74200
Oui c'est la finition Hêtre que j'ai réussi à trouver. C'est la couleur qui s'intègre le mieux dans mon espace je trouve, mais il ne se fait plus il me semble.
C'est vrai que le rendu a l'air très sympa

Je vais essayer de trouver ce coloris aussi pour les 5 enceintes du coup.
Et pour ce qui est des supports Vogel's VLB 200, effectivement j'en trouve pas mal sur leboncoin, donc je vais partir la-dessus je pense.
Résumé de ma config à venir :
* Eltax Monitor IX (frontales) : 249€
* Eltax Monitor Centre : 99€
* Eltax Monitor I (surround) : 99€
* Caisson Fluid Audio FC10s (le Teufel n'est plus en promo

TOTAL : 846€
Je rajoute le support des enceintes + un cable pour le caisson et j'arrive à 900€ environ.
Donc ça passe dans mon budget.
Je verrai dans un 2ème temps pour les enceintes Atmos, certainement les Eltax Atmos pour rester cohérent avec le reste des enceintes (à voir si neuf ou d'occasion).
- vince451
Le monitor IX et I existent en couleur hêtre chez S&V, par contre pas la centre. On en trouve d'occaz
Chez S&V lles existent toutes en noir, blanc et noyer.
Chez S&V lles existent toutes en noir, blanc et noyer.
- Did77
Je les ai contacté et ils me disent que la couleur "hêtre" ne se fait plus sur les Monitor I, qu'ils n'ont plus que le coloris "bois naturel".
Effectivement ça ne semble pas la même teinte en regardant les photos d'illustration...
Seulement sur le site ELTAX, il n'y a pas ces 2 teintes, juste une en bois clair, quelqu'un sait si ce sont bien 2 coloris différents ?
Effectivement ça ne semble pas la même teinte en regardant les photos d'illustration...
Seulement sur le site ELTAX, il n'y a pas ces 2 teintes, juste une en bois clair, quelqu'un sait si ce sont bien 2 coloris différents ?
- vince451
J'ai commandé les enceintes Monitor IX et les Monitor I en couleur hêtre chez S&V, j'irai les récupérer lors d'un passage sur Bordeaux début Avril (ça m'évite les frais de port).
Pour la Monitor Centre couleur hêtre, j'ai vu qu'elle était de nouveau en stock chez ELTAX sur leur site internet
, je viens donc de la commander.
J'ai aussi trouvé les supports Vogel's VLB 200 sur leboncoin pour 20€ donc je devrai avoir tout ce qu'il me faut début Avril
(ou presque...)
Me manque juste le caisson de basses : et pour lui j'hésite encore...
J'ai bien pensé prendre le Fluid Audio, mais le tarif me chagrine un peu... Surtout comparé au reste de ma config, j'ai l'impression de mettre tout mon budget dedant
Et le Klipsch R-12SW à 279€ me fait de l'oeil, même si j'ai bien entendu les critiques sur la marque Klipsch...
D'om mon hésitation encore sur ce sujet.
Pour la Monitor Centre couleur hêtre, j'ai vu qu'elle était de nouveau en stock chez ELTAX sur leur site internet

J'ai aussi trouvé les supports Vogel's VLB 200 sur leboncoin pour 20€ donc je devrai avoir tout ce qu'il me faut début Avril

Me manque juste le caisson de basses : et pour lui j'hésite encore...
J'ai bien pensé prendre le Fluid Audio, mais le tarif me chagrine un peu... Surtout comparé au reste de ma config, j'ai l'impression de mettre tout mon budget dedant

Et le Klipsch R-12SW à 279€ me fait de l'oeil, même si j'ai bien entendu les critiques sur la marque Klipsch...
D'om mon hésitation encore sur ce sujet.
- vince451
Super nouvelle ça !
Tu va être ravi
Pour ton caisson si tu n'es pas convaincu patiente un peu, moi je l'ais pas pris immédiatement, j'ai attendu de trouver celui que je voulais à un prix qui me convenait. J'ai passé quelques semaines sur leboncoin avant de passer commande.
Le caisson c'est un gros investissement quand même, ce serai dommage de se trouver déçu de son achat...
Pour Klipsch j'avais hésité aussi car le tarif est intéressant, mais au vu des retours sur la fiabilité j'ai préféré prendre un modèle que personne connais
Tu va être ravi

Pour ton caisson si tu n'es pas convaincu patiente un peu, moi je l'ais pas pris immédiatement, j'ai attendu de trouver celui que je voulais à un prix qui me convenait. J'ai passé quelques semaines sur leboncoin avant de passer commande.
Le caisson c'est un gros investissement quand même, ce serai dommage de se trouver déçu de son achat...
Pour Klipsch j'avais hésité aussi car le tarif est intéressant, mais au vu des retours sur la fiabilité j'ai préféré prendre un modèle que personne connais

- Dim74200
|
Retourner vers Enceintes HomeCinéma
|