Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, izivinze85, Jujuandsoso et 250 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Orientation des enceintes derrière un écran transonore

Message » 30 Sep 2010 11:16

bonjour,

Normalement nous devons avoir un angle de 60 à 45° entre le point d'écoute et la frontale G et droite...ensuite il est souvent précisé de garder la même distance entre le point d'écoute et ces dernières.... tout ça ok mais comment fais on avec un transonore... forcément les enceintes ne sortent pas de part et d'autres de l'écran donc à moins de se coller à l'écran impossible d'avoir les 60°, 45 semble plus envisageable mais c'est un compromis... dans ce cas les enceintes étant plus rapprochés qu'il ne le faudrait faut il mieux les orienter vers le sweet spot ou les faire regarder tout droit ????? je n'arrive pas à a trouver un post la dessus, merci de votre aide :)
xullux de bordeaux

Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49

Message » 30 Sep 2010 12:19

En HC c'est 45° donc il ne faut pas respecter le triangle équilatéral de la stéréo. J'orienterais les 3 enceintes vers le point d'écoute principal (au centre donc). Et je les mettrais en hauteur: c-à-d au 2/3 de la hauteur de l'écran.
reidemeister philippe

Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47

Message » 30 Sep 2010 18:19

oui mais j'ai juste 40° entre le point d'écoute et les principales (gagner 5° m'impose de rapprocher le canapé n'est plus cohérent avec la distance optimale de visionage selon THX) et si je les orientes vers le point d'écoute est ce que je ne risque pas de réduire encore l'effet stéréo ?
xullux de bordeaux

Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49

Message » 30 Sep 2010 20:41

Si pour le son c'est 45° et pour l'image 40°, tu coupes la poire en deux :lol: faut pas se prendre la tête pour quelques cm: au ciné, t'as des centaines de places et elles ne sont pas toutes à la distance optimale.

Il faut les orienter vers le point d'écoute central de cette façon leur directivité horizontale couvrira toutes les autres places de ta salle HC. Et en hauteur (2/3 de la hauteur de l'écran) également dirigées (axées) vers le point d'écoute principal.

La stéréo (= relief) c'est du 2. ou du 5.1 musique (norme ITU), en cinéma il faut que l'emplacement des 3 frontales correspondent à l'écran pour former la scène sonore panoramique en adéquation avec les images. L'ambiance, l'effet, l'ampleur eventuels ce sont les surround qui s'en chargent (et si tu veux malgré tout plus d'ampleur, tu peux toujours faire usage des Presence de ton Yam mais là tu t'éloignes des normes, du mixage d'origine).

JPL va sûrement aborder ces sujets dans son nouveau topic, si t'es pressé contact-le en mp pour avoir son avis. :wink:
reidemeister philippe

Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message