Bonjour,
J’ouvre ce sujet pour ami qui souhaiterait remplacer ces enceintes frontales Focal-Jm Lab DB19 par 2 colonnes.
Il possède en complément, une centrale Focal-JMLab CC700S (qu'il trouve un peu inexistante par moment), trois Focal Sib pour le surround et un caisson Focal Cub.
Ampli Yamaha RVX-550 si je ne me trompe pas.
Au départ, il était parti sur une paire de TRIANGLE Sorus à 399€ mais non dispo à l’écoute...
Il a pu essayer quelques enceintes dans un magasin proche de chez lui, et il a beaucoup aimé les TRIANGLE Antal Ex très sympa mais un peu trop cher... Il a trouvé les FOCAL 726V sympa mais manque de basse, est-ce que ce manque de basse peut-être corrigé par le caisson ? Car l’écoute était en simple stéréo.
Si vous avez d'autre idées à proposer, pour info, l'ensemble est dans une pièce d'environ 25m² ouverte sur le séjour, pour une utilisation HC et HiFi.
Budget dans les 400€ la paire.
Merci d'avance.
|
7 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Gemxtrust, OlivierG et 225 invités
Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions
Par quoi remplacer des Focal-Jm Lab DB19 ?
- babysatch
- Inscription Forum: 08 Oct 2004 16:40
babysatch a écrit: Il a trouvé les FOCAL 726V sympa mais manque de basse, est-ce que ce manque de basse peut-être corrigé par le caisson ?
Techniquement pas possible avec un cub2.
Après tout dépend de ce qu'il appelle "basses", car les 726v sont plutôt envahissantes sur ce point.

Ca peut le faire avec le caisson sw700v mais au prix d'une inévitable redondance de certaines fréquences qui va typer l'écoute vers le "tuning".

- pheno
- Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
pheno a écrit:Ca peut le faire avec le caisson sw700v mais au prix d'une inévitable redondance de certaines fréquences
Pourquoi inévitable....ne connais tu pas de moyens d'éviter cette redondance ou à minima d'y palier fortement ?....Même si tu n'aimes pas la solution je pense que tu connais la réponse
- LBTRMA
- Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
La pente de coupure de la section grave des 726v n'est pas conçue pour s'adapter à un sw700v Alex, celles-ci ne coupent pas raide au contraire elles "descendent" en s'atténuant de manière trop douce.
Je n'ai pas de justification technique particulière, seulement un retour d'expérience avec mes 726s + mon sw700s, totalement inadapté.
Même après moultes essais en compagnie d'un ampli à filtre actif variable en finesse, de pente 12dB/oct.
Peut-être m'a t-il manqué un réglage du facteur Q de gain à la fréquence de coupure ?
Cela n'explique pas le fait que le mariage d'une 706s et d'un sw700s est bon et se règle en quelques minutes grâce à un minimum d'intermodulation entre les deux sections ne jouant pas vraiment sur la même bande, contrairement au couple cité plus haut.
Ceci d'entrée de jeu sans se plonger dans des réglages de filtrage pointus qui permettraient d'aller bien plus loin , on voit bien que le 16cm de la 706s et le 27cm du sw700s sont faits pour s'entendre !
Ca te va Alex ?
Bon, c'est fatiguant d'argumenter mes propos
, mon simple retour d'expérience sans fioritures techniques et limite indigestes n'auraient-elles pas suffit ?
Si çà tombe l'ami de notre babysatch n'en a que faire de tout çà et ne maîtrise pas ces techniques, et souhaite seulement avoir un son plus lourd et physique et ceci peu importe les effets pervers qui peuvent en découler, comme l'immense majorité des gens (BOM BOM).
Je n'ai pas de justification technique particulière, seulement un retour d'expérience avec mes 726s + mon sw700s, totalement inadapté.
Même après moultes essais en compagnie d'un ampli à filtre actif variable en finesse, de pente 12dB/oct.
Peut-être m'a t-il manqué un réglage du facteur Q de gain à la fréquence de coupure ?
Cela n'explique pas le fait que le mariage d'une 706s et d'un sw700s est bon et se règle en quelques minutes grâce à un minimum d'intermodulation entre les deux sections ne jouant pas vraiment sur la même bande, contrairement au couple cité plus haut.
Ceci d'entrée de jeu sans se plonger dans des réglages de filtrage pointus qui permettraient d'aller bien plus loin , on voit bien que le 16cm de la 706s et le 27cm du sw700s sont faits pour s'entendre !
Ca te va Alex ?
Bon, c'est fatiguant d'argumenter mes propos

Si çà tombe l'ami de notre babysatch n'en a que faire de tout çà et ne maîtrise pas ces techniques, et souhaite seulement avoir un son plus lourd et physique et ceci peu importe les effets pervers qui peuvent en découler, comme l'immense majorité des gens (BOM BOM).
- pheno
Si tes 726v ont les basses qui traînent, ce n'est pas bon.
J'ai lu que Focal avait sorti des 807v la seule à s'équiper d'un haut parleur de 18 cm comme la DB 19.
Pourquoi ne font-ils pas une 818v ou 718v en colonne avec ce 18 cm ?
Mon ami recherche peut-être ce "grave massif, un gros son pour une ambiance rock garantie" de la légendaire DB 19 (Dixit Focal) et non pas un Bombom avec les basses qui traînent.
Enfin, j'irais voir si ce sont bien des 726v qui sont à l'écoute dans ce magasin, car moi aussi j'ai trouvé qu'elles manquaient aussi un peu de présence à ce niveau par rapport au Triangle...
D’après Focal, elles ont "Un grand son, ample et généreux", ce n'est pas ce que j'ai ressenti, je pensais que c'était le model en dessous.
J'ai lu que Focal avait sorti des 807v la seule à s'équiper d'un haut parleur de 18 cm comme la DB 19.
Pourquoi ne font-ils pas une 818v ou 718v en colonne avec ce 18 cm ?

Mon ami recherche peut-être ce "grave massif, un gros son pour une ambiance rock garantie" de la légendaire DB 19 (Dixit Focal) et non pas un Bombom avec les basses qui traînent.
Enfin, j'irais voir si ce sont bien des 726v qui sont à l'écoute dans ce magasin, car moi aussi j'ai trouvé qu'elles manquaient aussi un peu de présence à ce niveau par rapport au Triangle...
D’après Focal, elles ont "Un grand son, ample et généreux", ce n'est pas ce que j'ai ressenti, je pensais que c'était le model en dessous.
- babysatch
- Inscription Forum: 08 Oct 2004 16:40
Enceintes 807V de qualité typée BOM BOM pour les amateurs de gros son au grave envahissant, au médium en retrait et aigu en avant, pour ceux qui écoutent du bruit rythmé sans saveur, le grave qui traine dépend en général de l'ampli.
- pheno
MOD ON : Si tu n'as pas d'autres commentaires que de dénigrer les écoutes des autres, abstiens toi, ce n'en sera que plus enrichissant. Pour info c'est au moins le cinquième rapport que l'on est obligé de gérer sur toi en quelques jours, les modos ont passé un temps fou à calmer les autres forumeurs pour éviter les prises de becs en direct, tu n'en as que faire, c'est plus que suffisant pour un avertissement qui j'espère te fera prendre conscience que même si ton analyse sur certaines choses peut être enrichissante elle est malheureusement aussi souvent dénuée de bon sens et irrespectueuse pour ceux qui ne possèdent pas ton matériel, en espérant que tes interventions reviennent à un modèle plus généreux et source de partage MOD OFF
- manitao17
- Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
|
7 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Enceintes HomeCinéma
|