Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

passage a l atmos

Message » 22 Mar 2025 13:04

Bonjour,
je suis passé a l atmos depuis hier :wink:
bcq plus tard que prévue, mais j ai changer tous la gamme de mes enceintes avant le plongeon, on peux pas tous faire. :wink:

j avais essayé en 2017,2018 le 5.1.2, pas du tous convaincu du résultat, a part dans ma précédente pièce ou le 5.1 était passable dans 20 m2 et positionnement pas top comme la majorité des gens en pièce de vie.
dans la pièce actuelle, le 5.1.2 ne m avais rien rapporté par rapport au 5.1, donc j avais abandonné très vite, il aurait peux être fallu plus d écoute.

en 2 écoutes cela demandera des confirmations, mais ce que je peux dire déjà, 4 doit être un minimum pour une bonne immersion a mon avis

ceux qui voie pas de différence avec 4 atmos, doivent être dans le cas de mes débuts, positionnement ou LCR trop marqué par rapport aux atmos.

ce que je peux dire la différence est très nette avec 4 atmos, on les entends avec certitude sans pouvoir affirmer que cela viens des atmos, les bruits semble venir a plus d endroit différents sans pouvoir vraiment les localisés tres précisement, juste la direction.
la précision des déplacements est un des meilleurs avantage des atmos, car le déplacement dure plus longtemps, même si cela reste trop bref a notre gouts :wink: en 5.1 c est encore plus bref.

ce qui m a étonné, sur la pluie j ai pas vu de différence, pas plus que mes bipolaire Klipsch a 1.80 m et maintenant avec les KH120 a 1.30 m, après mon 5.1 était très bon grâce a la distance de plus de 2m50 de celle ci.
après j ai rajouté 0 dB sur les atmos, faut il que j augmente le niveau ?

j ai gagné encore plus en ambiance sonore, qui était déjà excellent, par contre je m attendais a plus de précision sonore, c est peux être justement bon signe, c est que cela en fait pas trop.
il faudra par la suite que je remettes des surrounds back pour gagner encore plus en précision.
si d autre ont perçu d autre chose, hésiter pas on progresse plus a plusieurs
:thks:
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 22 Mar 2025 19:34

Bonjour Tony,

Cette semaine, j'ai passé quelques heures à tester sur mon installation les deux Upscalers : DTS Neural:X vs Dolby Surround

Actuellement, je suis dans une configuration 7.1(2).2 (Je suis toujours en attente de ma dernière paire d'enceinte de plafond qui me fera passer en .6).

Donc, aujourd'hui je suis uniquement avec mes deux enceintes Atmos qui travaillent par réflexion au dessus de mes colonnes avant.

J'ai testé avec des anciens DVD en 5.1, jusqu'au concert de Mylène Farmer (NEVERMORE) en BR qui lui est en Atmos.

J'ai même fait des tests avec des CD stéréo...

Conclusion
Je ne me pose plus de question, j'utilise le DTS Neural:X en toutes circonstances!... :bravo:

Le petit Alain ne veut pas se faire des nœuds au cerveau et cela améliore considérablement les rendus. :wink:

Les enceintes Atmos sont bien utilisées et il suffit de les couper après quelques minutes, pour voir qu'il y a quelque chose qui manque dans l’enveloppe sonore.
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 23 Mar 2025 10:48

Bonjour

je testerais les différences, je rajouterais l AURO3D au test.

pour l instant, j ai juste regarder Coraline, + 3 épisodes Netflix " le garçon et l univers", sans avoir regarder en 5.1 sur ce dernier, l apport des atmos est indiscutable.
le déplacement des voitures, un sacré gap par rapport au 5.1, les bruits du public ou de ville rehausser, et le placement de certaine voix et autres.

KamE, a l air d être déçu de l atmos, très peu de films pour lui qui marque, je pense que il doit avoir quelque chose de déséquilibré dans son système, car je suis loin d avoir écouter les références en atmos et l apport est indiscutable.

dites moi, les films ou les séries ou vous voyez pas trop de différences, cela permettra que chacun puisse voir l optimisation de son système, je pense que je suis pas encore optimisé a 100 %, il doit avoir de la marge.
j essayerai chez moi, si on perçois les même chose, même si a distance c est pas forcément facile.
Tony 61

Message » 23 Mar 2025 11:56

Tony 61 a écrit:je testerais les différences, je rajouterais l AURO3D au test.

Je rebondi un peu sur cette phrase Tony... :)

Autant les concepts du Dolby et du DTS sont cousins germains (C'est l'histoire même de ces deux standards...), autant Auro3D part d'un autre schéma de conception.

Ce qui veut dire qu'une salle peut être, sans vraiment beaucoup d'adaptation, polyvalente Dolby/DTS. Par contre, elle ne pourra pas être Auro3D.
Et, vise et versa!...
Cela part de la conception même de la salle, dans laquelle les enceintes auront des caractéristiques techniques différentes en fonction de la cible recherchée.
Donc, investissements différents... :wink:

C'est pour cela que je n'en aie pas parlé au dessus, car bien évidement je me suis amusé à router du flux sur mes enceintes en commutant mon processeur en Auro3D, mais bon cela ne donne pas quelque chose de sympa car ma salle n'a pas été à la base conçue comme telle. :thks:
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 30 Mar 2025 21:13

salut Ptipilot

je sais bien que l auro 3D la disposition est différente, mais comme en musique stéréo simulé 5.1, je préfère l AURO 2D, j en ai parlé :wink:

pour la musique pareil je préfère l Auro 3D au Dts neural X, je trouve plus percutant et détaillé, meme si la différence est pas énorme.
sur le site YouTube Rumours Of Fleetwood Mac, c est divin, chaque instrument est isolé avec une très grande clarté, et en auro 3D en plus :o :love:
après la face avant est compatible auro 3D, mais pas l arrière, cela suffit peux être pour avoir un son correct.

j ai vu Last Night In Soho en atmos, c est une sacré expérience. :bravo:
j ai eu peur les premières minutes sur la spatialisation, j ai même démarré a - 5 dB en niveau référence, j ai du baisser a - 12 dB ensuite,
sacré dynamique :mdr:

et t assure, l atmos natif de ce film, est très très supérieur au dts neural x, sur la série la roue du temps sur Amazon, j ai pas essayer autre chose pour l instant.
le rendu a absolument rien avoir :wink:
Tony 61

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message