Meep a écrit:je ne comprends toujours pas comment le fait d'espacer tes front agit sur le voix ?
C'est bien ce qui me fait penser que le problème est ailleurs...
|
39 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: darkobiwan, Jujuandsoso, Tony 61 et 364 invités
Meep a écrit:je ne comprends toujours pas comment le fait d'espacer tes front agit sur le voix ?
Tes frontales ont l'air monstrueuses
Meep a écrit:Non Nival, il a changé pour des 820 !
gg109 a écrit:l'image et le son ne proviennent pas du même endroit...
Meep a écrit:Ca c'est plutôt normal, tu entends là où tu vois !(ça s'appelle le panoramique: c'est l'image sonore)
Sur un concert si tu as par exemple un choriste situé sur la scène à droite devant toi, c'est la front Right qui restituera sa voix et non pas la centrale.
D'où l'importance de la cohérence front/centre: l'homogénéité doit être totale !
gg109 a écrit:le son se trouve trop décalé quand par exemple un choriste se trouve à l'écran.
Nival a écrit:gg109 a écrit:l'image et le son ne proviennent pas du même endroit...
Ah bah donc ça n'a rien à voir avec le problème que tu exprimais au départ...
Là on revient à ce que j'ai écris plus haut sur le bon écartement des frontales (et ça se mesure en angle, pas en longueur, car c'est un rapport entre l'écartement et la distance du spectateur ).
La problématique est simple:
- pour avoir une bonne adéquation entre sensation de provenance du son et localisation de la source sur l'image, il faut que tes enceintes soient idéalement collées aux bords de ta télé
- mais pour avoir une bonne largeur de la scène sonore il faut un angle d'environ 30° de part et d'autre ; sauf que si ton image couvre également 30° d'angle de part et d'autre (60° en tout) elle sera trop large par rapport à ton angle de vision "utile", c'est pour ça que THX p.ex. il me semble préconise plutôt 22° de part et d'autre (45° en tout donc), ce qui est un bon compromis ; mais nécessite d'avoir ou une grande télé et qu'on regarde de pas trop loin, ou un écran de projection, si l'on veut avoir une bonne superposition entre son et image en terme de spatialisation (considérant donc que l'écartement des frontales doit correspondre à la largeur de l'écran, et couvrir 45°)
Dans un salon avec une télé, la bonne adéquation est à peu près impossible à atteindre, sauf à coller tes fronatles à ta télé, mais au prix d'une scène sonore qui va se retrouver étriquée en rapport (sauf à visionner tes films/concert de très près, pour conserver un angle assez ouvert entre toi et tes enceintes donc). À noter que dans ce cas l'adjonction d'enceintes "width" a probablement un intérêt pour redonner un peu d'ampleur à la bande son.
gg109 a écrit:pourquoi ca n'a rien à voir avec mon problème de départ?
gg109 a écrit:j'ai regardé l'autre jour dans une salle de ciné, les enceintes qui étaient placées derrière l'Écran. en fait la centrale est bien au milieu derrière l'écran, et les front à chaque extrémité de l'écran. du coup lorsque une personne parle a l'angle de l'écran, le son est bien cohérent avec l'image.
gg109 a écrit:ma tv est une 116 cms, et j'ai un recul de 3.5 m. donc à combien de ma tv les front doivent être placées?
|
39 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Enceintes HomeCinéma
|