Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: darkobiwan, Jujuandsoso, Tony 61 et 364 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

placement des frontales

Message » 13 Fév 2013 15:57

Meep a écrit:je ne comprends toujours pas comment le fait d'espacer tes front agit sur le voix ?

C'est bien ce qui me fait penser que le problème est ailleurs... :-?
Nival

Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24

Message » 13 Fév 2013 15:59

Tes frontales ont l'air monstrueuses

Non Nival, il a changé pour des 820 !
Meep

Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17

Message » 13 Fév 2013 16:02

pareil j'ai bien 2.50 2.80M entre les front et pas de pb de trou avec la centrale au milieu :roll:
BaBaA

Inscription Forum: 07 Aoû 2011 12:03

Message » 13 Fév 2013 16:04

Nival t'as proposé un truc intéressant: si tu déconnectes ta centrale il se passe quoi ?
Meep

Message » 13 Fév 2013 16:27

Meep a écrit:Non Nival, il a changé pour des 820 !

Oupss... j'avais pas bien lu.... :hehe:
Nival

Message » 13 Fév 2013 16:53

oui j'ai bien essayé sans la centrale, et c'était moins précis en terme de restitution. je me rendais conte que le son venait des deux enceintes principales.

oui du coup je suis passé sur des l820 en front. un exemple, sur un concert de Michael gregorio, à un moment, gregorio qui est au centre parle à un de ces musiciens qui lui est sur le coté de l'image, et on le voit parler. quand c'est gregorio qui parle, le son vient de la centrale, mais quand c'est son musicien, c'est ma front de droite qui parle, et c'est là ou c'est décalé, l'image et le son ne proviennent pas du même endroit...
gg109

Inscription Forum: 31 Déc 2008 20:06

Message » 13 Fév 2013 17:01

Ca c'est plutôt normal, tu entends là où tu vois !(ça s'appelle le panoramique: c'est l'image sonore)
Sur un concert si tu as par exemple un choriste situé sur la scène à droite devant toi, c'est la front Right qui restituera sa voix et non pas la centrale.
D'où l'importance de la cohérence front/centre: l'homogénéité doit être totale !
Meep

Message » 13 Fév 2013 17:13

gg109 a écrit:l'image et le son ne proviennent pas du même endroit...

Ah bah donc ça n'a rien à voir avec le problème que tu exprimais au départ...
Là on revient à ce que j'ai écris plus haut sur le bon écartement des frontales (et ça se mesure en angle, pas en longueur, car c'est un rapport entre l'écartement et la distance du spectateur :wink:).
La problématique est simple:
- pour avoir une bonne adéquation entre sensation de provenance du son et localisation de la source sur l'image, il faut que tes enceintes soient idéalement collées aux bords de ta télé
- mais pour avoir une bonne largeur de la scène sonore il faut un angle d'environ 30° de part et d'autre ; sauf que si ton image couvre également 30° d'angle de part et d'autre (60° en tout) elle sera trop large par rapport à ton angle de vision "utile", c'est pour ça que THX p.ex. il me semble préconise plutôt 22° de part et d'autre (45° en tout donc), ce qui est un bon compromis ; mais nécessite d'avoir ou une grande télé et qu'on regarde de pas trop loin, ou un écran de projection, si l'on veut avoir une bonne superposition entre son et image en terme de spatialisation (considérant donc que l'écartement des frontales doit correspondre à la largeur de l'écran, et couvrir 45°)

Dans un salon avec une télé, la bonne adéquation est à peu près impossible à atteindre, sauf à coller tes fronatles à ta télé, mais au prix d'une scène sonore qui va se retrouver étriquée en rapport (sauf à visionner tes films/concert de très près, pour conserver un angle assez ouvert entre toi et tes enceintes donc). À noter que dans ce cas l'adjonction d'enceintes "width" a probablement un intérêt pour redonner un peu d'ampleur à la bande son.
Nival

Message » 13 Fév 2013 17:22

Meep a écrit:Ca c'est plutôt normal, tu entends là où tu vois !(ça s'appelle le panoramique: c'est l'image sonore)
Sur un concert si tu as par exemple un choriste situé sur la scène à droite devant toi, c'est la front Right qui restituera sa voix et non pas la centrale.
D'où l'importance de la cohérence front/centre: l'homogénéité doit être totale !

qu'est ce qui est plutôt normal? je ne comprends pas!
le son se trouve trop décalé quand par exemple un choriste se trouve à l'écran.
gg109

Message » 13 Fév 2013 17:24

gg109 a écrit:le son se trouve trop décalé quand par exemple un choriste se trouve à l'écran.

GG109, je t'explique pourquoi juste au-dessus...
Nival

Message » 13 Fév 2013 17:27

Nival a écrit:
gg109 a écrit:l'image et le son ne proviennent pas du même endroit...

Ah bah donc ça n'a rien à voir avec le problème que tu exprimais au départ...
Là on revient à ce que j'ai écris plus haut sur le bon écartement des frontales (et ça se mesure en angle, pas en longueur, car c'est un rapport entre l'écartement et la distance du spectateur :wink:).
La problématique est simple:
- pour avoir une bonne adéquation entre sensation de provenance du son et localisation de la source sur l'image, il faut que tes enceintes soient idéalement collées aux bords de ta télé
- mais pour avoir une bonne largeur de la scène sonore il faut un angle d'environ 30° de part et d'autre ; sauf que si ton image couvre également 30° d'angle de part et d'autre (60° en tout) elle sera trop large par rapport à ton angle de vision "utile", c'est pour ça que THX p.ex. il me semble préconise plutôt 22° de part et d'autre (45° en tout donc), ce qui est un bon compromis ; mais nécessite d'avoir ou une grande télé et qu'on regarde de pas trop loin, ou un écran de projection, si l'on veut avoir une bonne superposition entre son et image en terme de spatialisation (considérant donc que l'écartement des frontales doit correspondre à la largeur de l'écran, et couvrir 45°)

Dans un salon avec une télé, la bonne adéquation est à peu près impossible à atteindre, sauf à coller tes fronatles à ta télé, mais au prix d'une scène sonore qui va se retrouver étriquée en rapport (sauf à visionner tes films/concert de très près, pour conserver un angle assez ouvert entre toi et tes enceintes donc). À noter que dans ce cas l'adjonction d'enceintes "width" a probablement un intérêt pour redonner un peu d'ampleur à la bande son.

pourquoi ca n'a rien à voir avec mon problème de départ?
ma tv est une 116 cms, et j'ai un recul de 3.5 m. donc à combien de ma tv les front doivent être placées?
j'ai regardé l'autre jour dans une salle de ciné, les enceintes qui étaient placées derrière l'Écran. en fait la centrale est bien au milieu derrière l'écran, et les front à chaque extrémité de l'écran. du coup lorsque une personne parle a l'angle de l'écran, le son est bien cohérent avec l'image.
gg109

Message » 13 Fév 2013 17:36

gg109 a écrit:pourquoi ca n'a rien à voir avec mon problème de départ?

Bah au départ tu parles d'un "trou" et maintenant de son qui ne coïncide pas avec l'image, ce sont deux problèmes distincts il me semble...

gg109 a écrit:j'ai regardé l'autre jour dans une salle de ciné, les enceintes qui étaient placées derrière l'Écran. en fait la centrale est bien au milieu derrière l'écran, et les front à chaque extrémité de l'écran. du coup lorsque une personne parle a l'angle de l'écran, le son est bien cohérent avec l'image.

C'est bien ce que je te dis.....

gg109 a écrit:ma tv est une 116 cms, et j'ai un recul de 3.5 m. donc à combien de ma tv les front doivent être placées?

Là encore je t'ai déjà donné la réponse au-dessus...... :hein:
Sachant que tu ne pourras pas atteindre dans tes conditions et bonne ampleur de la scène sonore et bonne superposition son/image, mais là je me répète de nouveau... (et ne me demande pas "pourquoi", ça aussi je l'ai déjà expliqué au-dessus.....)
Nival

Message » 13 Fév 2013 17:38

je sais que tu me l'as expliqué au dessus, mais j'ai un peu de mal à comprendre :zen: :wtf:
gg109

Message » 13 Fév 2013 17:40

Dans une salle de cinéma les enceintes sont placée dans la largeur de l'écran.
Chez toi elles sont placées à l'extérieur de l'écran, c'est toute la différence !
Meep

Message » 13 Fév 2013 17:43

du coup il me faudrait une tv beaucoup plus grande, et je mets mes front aux extrémités de ma tv...
gg109

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message