Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 175 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Polarité ; on m aurait menti ?

Message » 18 Aoû 2009 8:33

il y aurait eu des cas similaires sur les jamo 606.

J'avoue que je n'ai jamais fait le test de la pile vu qu'à l'écoute rien ne me dérangeait

mais bon, je vais quand même testé ce soir
stephbye
 
Messages: 723
Inscription Forum: 01 Juin 2007 19:02
Localisation: bayonne
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 8:55

kisscool a écrit:
Kaotech a écrit:
Ptisik a écrit:Moi ce qui m'etonne le plus c'est que tu ne te sois pas aperçu que les enceintes étaient en opposition de phase ! :o
Les oreilles suffisent pour çà ;)


Ce dont tu parles, je pense, c'est lorsqu'une enceinte fonctionne inversé et l'autrepas , à ce moment, effectivement ca s'entends très nettement ;), par contre lorsque 2 enceintes fonctionnent à l'envers, c'est ultra difficile de faire une différence à l'écoute d'un morceau.


Voila, en effet, mes deux enceintes etaient "inversées" , donc a l ecoute c est quasi indétectable.


Effectivement, je pensais qu'une seule des 2 l'était !

Indetectable à l'oreille donc .....
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 9:16

Merci pour vos réponses. Kisscool, le problème c'est que je n'ait pas accès aux events des eole 2, je ne pense pas que l'on puisse retirer les caches.

Merci

S.
spaniard
 
Messages: 316
Inscription Forum: 05 Oct 2004 16:08
Localisation: Hauts-de-Seine - 92
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 10:56

il ne faut pas faire confiance au système de calibration pour la polarité si après vérification, tout est en ordre. dès qu'il y a des filtres complexe dans une enceinte genre 3 voies avec bass reflex, etc... (les bobine crée un retard, les condos une avance,etc...)il y a des rotations de phase, dans les moins de 250hz, la phase peu bien changer 10fois! donc certain constructeurs "polarise" à l'envers leur woofer pour garder une phase cohérente avec les 2voie de la gamme par exemple. normalement tout les tweeter sont en phase. avec le test de la pile (régime continu ou "statique"), le woofer peu paraitre à l'envers, mais en régime dynamique il n'en est rien. ca dépend où mesure la calibration. certain ampli ne mettrons pas d'erreur, d'autre oui. avec certaines enceintes avec le woofer a l'envers, un ampli qui mesure a une fréquence x, va détecter une inversion, alors que pour une autre, a cette fréquence, c'est le bass reflex qui prend le relais et ne va donc pas voir d'erreur...
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 11:39

Donc, t'es en train de nous dire que si on s'aperçoit qu'avec le test d'une pile on voit que la polarité est inversée çà peut être "normal" car c'est voulu par le fabricant?
Dernière édition par foxneil le 18 Aoû 2009 11:44, édité 1 fois.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 11:39

Edit****Double post
Dernière édition par foxneil le 18 Aoû 2009 11:42, édité 1 fois.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 11:39

Edit****Double post

Cà rame ce matin les éditions de posts :o
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 15:06

foxneil a écrit:Donc, t'es en train de nous dire que si on s'aperçoit qu'avec le test d'une pile on voit que la polarité est inversée çà peut être "normal" car c'est voulu par le fabricant?


Oui! le test de la pile n'est plus vraiment valable dès que l'on est sur des systèmes multivoies avec des filtres complexes.
je vais essayer de donner une explication simpliste et rapide histoire de comprendre:
ta pile c'est du continu soit dès très très basses fréquences en gros, et en dessous d'une certaine fréquence pour les systèmes bass réflexe, c'est l'évent qui se met a restituer les fréquences(selon sont accord avec le volume de la caisse), pour sortir de l'air par l'évent, il faut que la membrane rentre dans le coffre, on est d'accord? donc avec ta pile en basse fréquence, pour sortir un grave en phase avec le reste, en gros, il faut que la membrane rentre pour que le grave dans les basse fréquence sorte par l'event et soit en phase!
L'ampli lui, pour faire le test et savoir si tout est en phase, va effectuer un type de mesure, type de mesure qui peu ne pas fonctionner selon certaine enceintes.
c'est déjà super compliqué en régime statique, alors en sinusoïdale avec moult fréquences...
tes enceintes on été conçu d'une manière avec le reste de la gamme. tout est prévu pour que ca fonctionne ensemble, il faut pas s'inquiète.
a la limite tu me dira: oui mais entre le grave et le médium, c'est le HP qui restitue, et si il est inversé!!?? et bien dans le filtre, il y a des composant comme les condensateurs ou bobines. un condensateur une fois charger, se comporte comme un fils dans les hautes fréquence, et à certaine fréquence il crée une avance sur la phase, la bobine elle crée un retard et se transforme en un fils a basse fréquences, etc...
une fois tout le système en branle, la musique en route, finalement tout est parfaitement en phase!!!tout a été msuré et calculé!: mais si fais comme l'ampli, prendre un point de mesure, d'une manière, et a un instant T, et bien ya de grande chance qu'il te mette une erreur! car le calcul de l'ampli est trop simplisme comparé a certaine filtre/hp/accord de caisse/etc...

fait trop chaud pour réfléchir comme ça! :lol: :lol: :lol:
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 15:22

Ok, merci pour tes explications!
:D
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 16:10

Le caribou a écrit:
foxneil a écrit:Donc, t'es en train de nous dire que si on s'aperçoit qu'avec le test d'une pile on voit que la polarité est inversée çà peut être "normal" car c'est voulu par le fabricant?


Oui! le test de la pile n'est plus vraiment valable dès que l'on est sur des systèmes multivoies avec des filtres complexes.
je vais essayer de donner une explication simpliste et rapide histoire de comprendre:
ta pile c'est du continu soit dès très très basses fréquences en gros, et en dessous d'une certaine fréquence pour les systèmes bass réflexe, c'est l'évent qui se met a restituer les fréquences(selon sont accord avec le volume de la caisse), pour sortir de l'air par l'évent, il faut que la membrane rentre dans le coffre, on est d'accord? donc avec ta pile en basse fréquence, pour sortir un grave en phase avec le reste, en gros, il faut que la membrane rentre pour que le grave dans les basse fréquence sorte par l'event et soit en phase!
L'ampli lui, pour faire le test et savoir si tout est en phase, va effectuer un type de mesure, type de mesure qui peu ne pas fonctionner selon certaine enceintes.
c'est déjà super compliqué en régime statique, alors en sinusoïdale avec moult fréquences...
tes enceintes on été conçu d'une manière avec le reste de la gamme. tout est prévu pour que ca fonctionne ensemble, il faut pas s'inquiète.
a la limite tu me dira: oui mais entre le grave et le médium, c'est le HP qui restitue, et si il est inversé!!?? et bien dans le filtre, il y a des composant comme les condensateurs ou bobines. un condensateur une fois charger, se comporte comme un fils dans les hautes fréquence, et à certaine fréquence il crée une avance sur la phase, la bobine elle crée un retard et se transforme en un fils a basse fréquences, etc...
une fois tout le système en branle, la musique en route, finalement tout est parfaitement en phase!!!tout a été msuré et calculé!: mais si fais comme l'ampli, prendre un point de mesure, d'une manière, et a un instant T, et bien ya de grande chance qu'il te mette une erreur! car le calcul de l'ampli est trop simplisme comparé a certaine filtre/hp/accord de caisse/etc...

fait trop chaud pour réfléchir comme ça! :lol: :lol: :lol:



Merci, j ai tout repassé comme c était cablé au début :-) J aurais quand meme aimé que triangle me fournissent les mémes explications au lieu d un silence complet... Mon prochain systeme sera du Focal...

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3178
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 16:18

Merci pour les explications. Je considère que tout est bon et ne me prends plus la tête :mdr:
spaniard
 
Messages: 316
Inscription Forum: 05 Oct 2004 16:08
Localisation: Hauts-de-Seine - 92
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 17:33

A la limite il faut juste comparer avec une autre personne qui a les même enceintes...Et faire le test.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 18:57

kisscool a écrit:Merci, j ai tout repassé comme c était cablé au début :-) J aurais quand meme aimé que triangle me fournissent les mémes explications au lieu d un silence complet... Mon prochain systeme sera du Focal...



Tu sais que j'ai été dans le même cas que toi. quelqu'un avait fait le test avec les mêmes enceintes que moi (clique sur mon pseudo pour plus d'info) et conclu que les woofers de mes enceintes sont donc "monté" a l'envers.j'ai également fait le test et confirmer la chose. je me suis dit pas de problème, si les autres de la gamme sont comme ça!! seulement la centrale et les surround elles était normal :roll: :roll: :roll:
j'ai appeler focal, et super sympa, il m'ont demander de rappeler un peu plus tard car le createur/concepteur du modèle en question serait là, j'ai rappeler et j'ai pu discuter avec le technicien en question, tout très bien expliqué et tout! j'ai vraiment été content! au début il essayais de m' expliquée ultra simplement, je lui est dit que je sortais d'une université scientifique et qu'il pouvait y aller niveau technique! :lol: :lol: et bam, plus d'une demi heure a parler de pur technique d'onde, de rotation et plein de truc... :lol: :lol: super content d'avoir acheter français!
Dernière édition par LeCaribou007 le 18 Aoû 2009 21:51, édité 3 fois.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 20:07

Bien cool ton histoire, çà change des rapports client/Fabriquant !
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 22:01

bah je pense que c'est parce que la marque est française! c'est plus facile quand on parle la même langue et que l'on est "proche" du fabricant.
un forumeur a acheter un atoll in200 ya pas longtemps après écoute (j'ai été avec lui l'accompagné), et une fois chez lui très déçu!
je suis allez chez lui avec mon Parasound 2x75 et mon preamp pour comparé tellement il était déçu et effectivement, très précis dans l'aigue, mais manque de dynamique, de grave, de profondeur, de matière, bref, c'est vrai que ca allait pas du tout avec ces enceintes, bizarre venant du modèle phare d'atoll qui dépasse la 100aine de watts, le vendeur ne voulant pas le reprendre (ça c'est une autre histoire), il a appeler atoll, et après 1/2h d'explication, il ont proposer de le renvoyer pour qu'il le repasse au banc. Atoll rappele pour dire qu'il ne comprenne pas, le passage au banc est parfait. il discute un long moment et disent: bon on s'occupe de tout, on va faire le nécessaire! et on vous le renvoie. il le reçoit quelque jours plus tard, le son: Parfait! il ont changer des condos, des résistance, fait des réglages, etc..., le son régler nickel comme il le souhaitait! :o :o

désolé pour le petit HS mais une belle anecdote, il vaut bien les raconter quand il y en as, on en entend de moins en moins!
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message