lorsque je recois un matériel neuf, je regarde la doc avec attention, et je suis a la lettre la notice d installation histoire de ne pas faire de betises

Lors du cablage de mes enceintes, il y a plus d un an, j avais donc fait tres attention.. le fil lié au connecteur rouge de l enceinte sur le fil relié au connecteur rouge de l ampli.. meme chose pour les noirs. Je verifié meme 3 fois, craignant de voir mes enceintes partir en fumées au cas ou, par erreur , le cablage fut inversé.
J ai donc vécu avec la certitude d avoir bien fait.. jusqu a hier soir...
J ai recu mon nouvel ampli, un DSP-Z7 , qui posséde un systeme de calibration automatique ( mazette .. ) , aussitôt dit aussitôt fait, calibrage auto .. et la , une fois terminé je lis "1 Avertissement" , je fouille dans la liste du rapport, et je découvre avec stupéfaction que mes deux enceintes avant sont inversées !!
Je me traite de tous les noms, persuadés d avoir mis le + sur le - et inversement.... craignant d etre passé prés de la combustion spontanée de mes enceintes avant !! Je controle.. et bien non. Je vais meme jusqu a vérifier au testeur electronique, que le + de l enceinte arrive bien au + de l ampli, tout est ok.
20 minutes de gratement de tete plus tard, je file sur le WEB.. et la je decouvre ahurie qu une inversion de polarité n a jamais detruit d enceintes... et un post explique meme que dans les cas identiques aux miens, il faut inverser les cables aux niveaux de l enceinte ( le + de l enceinte sur le - de l ampli.. rouge sur noir et inversement ) , et dévisser les caches rouge et noir pour les inverser , afin d avoir les couleurs correspondantes.. rouge enceinte -rouge ampli , et noir enceinte-noir ampli

J ai donc deux questions... primo.. est ce vrai.. et secundo, comment ce fait il que mes enceintes avant ( des triangles celius ) soient mal polarisées ? Une inversion des connecteur chez le fabricant ?
Kisscool.