Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 191 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Polarité ; on m aurait menti ?

Message » 01 Aoû 2009 3:21

Bonjour a tous ,

lorsque je recois un matériel neuf, je regarde la doc avec attention, et je suis a la lettre la notice d installation histoire de ne pas faire de betises :mdr: .

Lors du cablage de mes enceintes, il y a plus d un an, j avais donc fait tres attention.. le fil lié au connecteur rouge de l enceinte sur le fil relié au connecteur rouge de l ampli.. meme chose pour les noirs. Je verifié meme 3 fois, craignant de voir mes enceintes partir en fumées au cas ou, par erreur , le cablage fut inversé.

J ai donc vécu avec la certitude d avoir bien fait.. jusqu a hier soir...

J ai recu mon nouvel ampli, un DSP-Z7 , qui posséde un systeme de calibration automatique ( mazette .. ) , aussitôt dit aussitôt fait, calibrage auto .. et la , une fois terminé je lis "1 Avertissement" , je fouille dans la liste du rapport, et je découvre avec stupéfaction que mes deux enceintes avant sont inversées !!

Je me traite de tous les noms, persuadés d avoir mis le + sur le - et inversement.... craignant d etre passé prés de la combustion spontanée de mes enceintes avant !! Je controle.. et bien non. Je vais meme jusqu a vérifier au testeur electronique, que le + de l enceinte arrive bien au + de l ampli, tout est ok.

20 minutes de gratement de tete plus tard, je file sur le WEB.. et la je decouvre ahurie qu une inversion de polarité n a jamais detruit d enceintes... et un post explique meme que dans les cas identiques aux miens, il faut inverser les cables aux niveaux de l enceinte ( le + de l enceinte sur le - de l ampli.. rouge sur noir et inversement ) , et dévisser les caches rouge et noir pour les inverser , afin d avoir les couleurs correspondantes.. rouge enceinte -rouge ampli , et noir enceinte-noir ampli :o :o :o .

J ai donc deux questions... primo.. est ce vrai.. et secundo, comment ce fait il que mes enceintes avant ( des triangles celius ) soient mal polarisées ? Une inversion des connecteur chez le fabricant ?

Kisscool.

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3177
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 9:28

effectivement, l'inversion de polarité n'est pas dangeureuse sur les sorties de l'ampli ou de l'enceinte. Rien ne partira en fumée si le branchement est mal fait.
Sauf que ca change le fonctionnement du Haut-Parleur, en inversant la polarité, l'évent du HP pousse au lieu de tirer et inversement.
Voila pour l'explication.

Maintenant, ca ne répond pas a ta question du pourquoi les enceintes sont vendues inversées.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 02 Aoû 2009 0:46

Pour vérifier que les polarités sont bonnes, on crée un contact rapide par a coup avec une pile 1,5V de type AAA par exemple au cable du haut parleur :
-Le boomer sort vers l'avant la polarité est bonne (+ de la pile = Rouge positif de l'ampli)
-Le boomer rentre, c'est inversé.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 02 Aoû 2009 6:01

Moi ce qui m'etonne le plus c'est que tu ne te sois pas aperçu que les enceintes étaient en opposition de phase ! :o

Les oreilles suffisent pour çà ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 02 Aoû 2009 13:45

Ptisik a écrit:Moi ce qui m'etonne le plus c'est que tu ne te sois pas aperçu que les enceintes étaient en opposition de phase ! :o

Les oreilles suffisent pour çà ;)


Je viens de controler.. une pile de 1.5 V , le plus sur le rouge de l enceinte, le noir sur le moins.... les boomers rentrent :o . L ampli a donc raison. Moi je suis a la lettre les documentations , quand on me dit "le rouge sur le rouge" c est ce que je fait. N empeche que sur ce coup la j en reste baba... Comment se fait il que des enceintes triangles soient livrées mal cablées...

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3177
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 14:40

En bé... :-? Bravo Triangle.

C'est vrai qu'à lécoute, çà saute aux oreilles, manque de grave, diaphonie irréelle.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 15:54

foxneil a écrit:En bé... :-? Bravo Triangle.

C'est vrai qu'à lécoute, çà saute aux oreilles, manque de grave, diaphonie irréelle.


J ai testé en écoute , en stereo pure.. j avoue que j ai du mal a entendre une différence. Par contre en 5.1 je trouve que la en effet c est mieux.. pourquoi ? Mystere. J ai contacté triangle , j attends leur reponse.

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3177
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 15:58

kisscool a écrit:J ai testé en écoute , en stereo pure.. j avoue que j ai du mal a entendre une différence. Par contre en 5.1 je trouve que la en effet c est mieux.. pourquoi ? Mystere.


Si tes deux enceintes avant étaient inversées il n'y a pas de mystère: elles sont en phase une avec l'autre, donc sonnent bien ensemble. Par contre elles sont en opposition avec les 3 autres (la centrale en particulier) et c'est là que tu y perds.
C'est pas l'inversion de polatité qui pose problème mais l'opposition de phase entre deux enceintes.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 16:09

tout est dit par dialot, en stéréo ca ne t'a pas frappé, car les 2enceintes travaillaient ensemble. Par contre tu verras que si tu inverses sur une seule enceinte, là tu entendras une différence en stéréo.

C'est effectivement en 5.1 que tu dois entendre la différence, tous les enceintes travaillent dans le même sens, surtout qu'en HC chaque canal à son importance d'autant plus si tu es en HD.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 17:20

Ptisik a écrit:Moi ce qui m'etonne le plus c'est que tu ne te sois pas aperçu que les enceintes étaient en opposition de phase ! :o
Les oreilles suffisent pour çà ;)


Ce dont tu parles, je pense, c'est lorsqu'une enceinte fonctionne inversé et l'autrepas , à ce moment, effectivement ca s'entends très nettement ;), par contre lorsque 2 enceintes fonctionnent à l'envers, c'est ultra difficile de faire une différence à l'écoute d'un morceau.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 18:07

Kaotech a écrit:
Ptisik a écrit:Moi ce qui m'etonne le plus c'est que tu ne te sois pas aperçu que les enceintes étaient en opposition de phase ! :o
Les oreilles suffisent pour çà ;)


Ce dont tu parles, je pense, c'est lorsqu'une enceinte fonctionne inversé et l'autrepas , à ce moment, effectivement ca s'entends très nettement ;), par contre lorsque 2 enceintes fonctionnent à l'envers, c'est ultra difficile de faire une différence à l'écoute d'un morceau.


Voila, en effet, mes deux enceintes etaient "inversées" , donc a l ecoute c est quasi indétectable.

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3177
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 21:14

Mon Z7 m'a aussi détecté une inversion de polarité sur mes Focal, d'après leur SAV il ne faut pas se fier à l'YPAO et brancher normalement.
Ici la réponse de Focal : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1024&t=29890253&start=1875
Kerax
 
Messages: 841
Inscription Forum: 30 Juin 2008 13:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 21:50

Kerax a écrit:Mon Z7 m'a aussi détecté une inversion de polarité sur mes Focal, d'après leur SAV il ne faut pas se fier à l'YPAO et brancher normalement.
Ici la réponse de Focal : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1024&t=29890253&start=1875


Moi j ai testé a la pile.. effectivement.. polarité inversé sur les deux enceintes avants , donc pas tres graves vue qu elle etait apairés. Mais j ai quand meme tous passé en + rouge et - noir, pour avoir la meme polarité sur les 5 enceintes. J ai jamais eu de reponse de triangle... Prochaine fois j achete du Focal...

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3177
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 16:17

Salut,
J'ai le même souci avec mes nouvelles EOLE2. L'YPAO de mon YAM semble indiquer un Warning de ce type. Bien entendu, il se gourre peut-être. Problème: je ne crois pas qu'il soit possible d'enlever le cache des satellite pour tester avec un pile, et à l'oreille, je n'entends rien.

Et si j'inverse les cables aux borniers de l'ampli un par un, et que je lance l'YPAO? Ais-je ainsi une chance de trouver la solution?

Merci

S.
spaniard
 
Messages: 316
Inscription Forum: 05 Oct 2004 16:08
Localisation: Hauts-de-Seine - 92
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 16:29

spaniard a écrit:Salut,
J'ai le même souci avec mes nouvelles EOLE2. L'YPAO de mon YAM semble indiquer un Warning de ce type. Bien entendu, il se gourre peut-être. Problème: je ne crois pas qu'il soit possible d'enlever le cache des satellite pour tester avec un pile, et à l'oreille, je n'entends rien.

Et si j'inverse les cables aux borniers de l'ampli un par un, et que je lance l'YPAO? Ais-je ainsi une chance de trouver la solution?

Merci

S.


Denude deux cables electrique de 15 cms chacun, inserent les dans tes satellites a la place des cables d enceintes, mets le + de la pile sur le cable relié au bornier rouge, et le - au noir. L event sort ? C est bon.

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3177
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message