Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 168 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

question sur le bicablage...

Message » 21 Mar 2006 10:59

Question dont la réponse sera évidente pour 99% d'entre vous...
Je pense acquérire des enceintes avec borniers bi-cablage et je m'interroge :
Qu'est ce que le bi-cablage ? A quoi sert il ? comment alimente t on ces enceintes ? avec ampli ampli particulier ? un cable particulier ?
sylvainLyon
 
Messages: 124
Inscription Forum: 02 Sep 2004 20:58
Localisation: Mazet Saint Voy - 43
  • offline

Message » 21 Mar 2006 11:46

Là tu n'as pas dû faire une recherche sur le forum... :roll:

Je crois même que c'est expliqué dans les post en haut de la page... :wink:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Mar 2006 12:25

En gros (et arrêtez moi si je me trompe !!!! :mdr: ), le bi-cablage comme je l'entends, c'est à dire bi-amplification, permet d'avoir 2 voies amplifiées sur chaque bornier pour une meilleure tenue en puissance des voies.
Pour bi-câbler, j'ai suivi les conseils d'un des forumeurs et acheté CA. Avec deux câbles double RCA acheté chez JPG, j'ai branché mes dédoubleurs sur les sorties "pre-outs" L et R du Yam et branché sur 4 entrées de mon HK AVR 7000. Ensuite, câblage classique jusqu'aux enceintes avec 2 câbles pour chancune d'entr'elles.
Vala ! :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 21 Mar 2006 15:32

r2lorme a écrit:Là tu n'as pas dû faire une recherche sur le forum... :roll:

Je crois même que c'est expliqué dans les post en haut de la page... :wink:



bein si quelqu'un de sympa veut bien me donner une piste... parce qu'après recherche, je trouve tout sauf une réponse à ma question.
sylvainLyon
 
Messages: 124
Inscription Forum: 02 Sep 2004 20:58
Localisation: Mazet Saint Voy - 43
  • offline

Message » 21 Mar 2006 15:36

breizheau a écrit:En gros (et arrêtez moi si je me trompe !!!! :mdr: ), le bi-cablage comme je l'entends, c'est à dire bi-amplification, permet d'avoir 2 voies amplifiées sur chaque bornier pour une meilleure tenue en puissance des voies.
Pour bi-câbler, j'ai suivi les conseils d'un des forumeurs et acheté CA. Avec deux câbles double RCA acheté chez JPG, j'ai branché mes dédoubleurs sur les sorties "pre-outs" L et R du Yam et branché sur 4 entrées de mon HK AVR 7000. Ensuite, câblage classique jusqu'aux enceintes avec 2 câbles pour chancune d'entr'elles.
Vala ! :wink:


merci. tu sais où je peux trouver un schéma ?
sylvainLyon
 
Messages: 124
Inscription Forum: 02 Sep 2004 20:58
Localisation: Mazet Saint Voy - 43
  • offline

Message » 21 Mar 2006 15:43

Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 21 Mar 2006 15:47

breizheau a écrit:En gros (et arrêtez moi si je me trompe !!!! :mdr: ), le bi-cablage comme je l'entends, c'est à dire bi-amplification, permet d'avoir 2 voies amplifiées sur chaque bornier pour une meilleure tenue en puissance des voies.
Pour bi-câbler, j'ai suivi les conseils d'un des forumeurs et acheté CA. Avec deux câbles double RCA acheté chez JPG, j'ai branché mes dédoubleurs sur les sorties "pre-outs" L et R du Yam et branché sur 4 entrées de mon HK AVR 7000. Ensuite, câblage classique jusqu'aux enceintes avec 2 câbles pour chancune d'entr'elles.
Vala ! :wink:


Euh nan... pas tout à fait...

Bi cablage : utilisation des deux borniers de chaque enceinte (4 cables donc) sur le bornier standard de l'ampli (4 cables vers deux connecteurs)

Bi amplification : utilisation de 4 voies d'amplification (souvent une paire d'ampli de puissance stereo ou 4 blocs mono), donc les 4 bornes de chaque enceinte sont reliées chacune à une borne des deux amplis.

Avantage dans les deux cas mais bien moindre en bi-cablage : ne pas perturber la partie aigü/medium par la partie basse, plus gourmande en courant mais moins sujette aux problèmes de "détails" que l'on peut entendre sur l'autre partie du spectre ! ;)

:oops: Tout était là... en beaucoup mieux ! ==>
Dawid a écrit:une peu de lecture :wink:

http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/biamp.php
vsop0
 
Messages: 697
Inscription Forum: 16 Nov 2005 15:16
  • offline

Message » 21 Mar 2006 16:17

Et l'autre !!!!! Comment c'est plus clair avec la bible du forum !!! :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 21 Mar 2006 18:10

Quand je le disais... :wink:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Mar 2006 21:11

vsop0 a écrit:

Bi cablage : utilisation des deux borniers de chaque enceinte (4 cables donc) sur le bornier standard de l'ampli (4 cables vers deux connecteurs)

Bi amplification : utilisation de 4 voies d'amplification (souvent une paire d'ampli de puissance stereo ou 4 blocs mono), donc les 4 bornes de chaque enceinte sont reliées chacune à une borne des deux amplis.

Avantage dans les deux cas mais bien moindre en bi-cablage : ne pas perturber la partie aigü/medium par la partie basse, plus gourmande en courant mais moins sujette aux problèmes de "détails" que l'on peut entendre sur l'autre partie du spectre ! ;)

:oops: Tout était là... en beaucoup mieux ! ==>
Dawid a écrit:une peu de lecture :wink:

http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/biamp.php



Donc si je comprend bien je prévoit 2 amplis de puissance stéréo par enceinte... oulalalalla ça va faire exploser le budget tout ça...
je vais peut être pas prendre ces enceintes finalement... pourtant qu'est ce qu'elle me plaisent !
sylvainLyon
 
Messages: 124
Inscription Forum: 02 Sep 2004 20:58
Localisation: Mazet Saint Voy - 43
  • offline

Message » 21 Mar 2006 21:15

sylvainLyon a écrit:
...
Donc si je comprend bien je prévoit 2 amplis de puissance stéréo par enceinte... oulalalalla ça va faire exploser le budget tout ça...
je vais peut être pas prendre ces enceintes finalement... pourtant qu'est ce qu'elle me plaisent !


Non, non ! D'abord c'est 4 amplis monos ou 2 stereo !!!

Mais surtout, c'est une option, une possibilité d'évolution... pas une contrainte !
A ma connaissance, toutes les enceintes (en tous cas "grand public") qui permettent le bi-cablage / la bi-amplification peuvent être alimentées par un ampli tout à fait banal avec "juste" deux connections ! ;)
vsop0
 
Messages: 697
Inscription Forum: 16 Nov 2005 15:16
  • offline

Message » 22 Mar 2006 0:26

tiens puisque le sujetbi amplification je vais y aller de ms petites questions!!


j'use actuellement d'un pchc e d'une esi waveterminal 192 L en guise de preampli et d'un rotel 6*60w rmb 1066 comme ampli de puissance.
J'envisage d'acheter des enceintes colones dali qui sont d'apres ce que j'ai lu des 4 voies .

comment aborde t'on le probleme de l bi-ampli sur 4 voies?

les 6 voies de l'ampli sont elles equivallentes? à savoir estce que je peux biamplifier les2 frontales par exemple sur n'importe quelle sortie du rotel?

comment virer le filtre passif des enceintes??

voila, je crois ne rien avoir oublié!!
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 22 Mar 2006 1:22

renan a écrit:...
comment aborde t'on le probleme de l bi-ampli sur 4 voies?
...


Ben tu t'occupes pas de ça... si tes enceintes sont bi-amplifiables, tu trouveras deux borniers pis voilà ! :D (à ma connaissance, un pour les graves, l'autre pour aigu/medium qu'il y ait 2 HPs ou 10... 3 ou 4 voies ! :) )

renan a écrit:...
les 6 voies de l'ampli sont elles equivallentes? à savoir estce que je peux biamplifier les2 frontales par exemple sur n'importe quelle sortie du rotel?
...


D'un point de vue purement amplification... 4 "au hasard" iraient très bien !

Mais ton problème c'est que sans doute ces canaux recoivent des voies différentes en provenance du pré-ampli !
Si tu es en 5.1 ou 5.0, en théorie tu as un seul canal de dispo... il t'en manque un...
Si ton ampli avait sept canaux pour seulement 5 enceintes, ça irait mais l'autre difficulté serait de lui faire utiliser pour les deux canaux dispo le même signal que celui envoyé aux canaux principaux... :-?

renan a écrit:...
comment virer le filtre passif des enceintes??
...

Aucune idée... :(
Moi je vais bi-amplifier "à la papa", en collant un ampli stereo à chaque bornier comme "prévu par le constructeur" même si c'est pas "optimal" :)
vsop0
 
Messages: 697
Inscription Forum: 16 Nov 2005 15:16
  • offline

Message » 22 Mar 2006 2:40

Y a t'il vraiment un réel avantage sur l'ecoute a bi-amplifié ?
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 22 Mar 2006 4:36

Ca reste à voir !!!! :mdr: Mais vu que j'avais un ampli 5 canaux sous la main, j'ai essayé ! :wink: A haut volume, j'ai trouvé plus de graves et une pèche un peu mieux. Mais est-ce l'effet placebo...? :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma