Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Questions sur la sensibilité en db d'une enceinte

Message » 18 Mai 2013 13:39

Bonjour a tous!

Je me pose bien des questions vis a vis de la sensibilite des enceintes, si j'ai bien suivi , pour 1w injecté, l'enceinte restitue xx db, tous les 3 db la puissance demandée est multipliée par 2 (88db 1w, 91db 2w...)
La question que je me pose, c'est l'utilité d'avoir un ampli extremement puissant mis a part pour atteindre un niveau sonore extremement elevé?
1w injecté d'un ampli tres bas de gamme n'est pas different d'1 w d'un ampli tres haut de gamme? Si?
Pour atteindre un niveau sonore d'une centaine de db (ce qui amha est tres fort) la difference entre un ampli de 350w et un de 650w (d'alims) au niveau ecoute existe t'elle?
Une enceinte de plus de 90db ne peut elle pas se marier avec un ampli faiblard ? Sans depasser un certain niveau bien sur

En bref j'aimerais etre eclairé sur ce bazar en tout bon debutant desireux d'apprendre bien sur!

Merci beaucoup!
Thier74540

Inscription Forum: 12 Mai 2013 14:43

Message » 18 Mai 2013 14:39

A cela il faut ajouter la distance d'écoute ....

Restons sur ton exemple une enceinte de 89db de sensibilité, pour avoir 89db il faut 1w à 1m, si tu écoute ton enceinte à 3m il te reste 79db.

Du coup si tu veux avoir un système capable de restituer 100db (histoire d'avoir de la marge), il te faudra déjà 128w ... et la il n'y a déjà pas beaucoup d'intégré hc capable de sortir cette puissance sans distorsion.
Jerome057

Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49

Message » 18 Mai 2013 15:14

Ok ok je n'imaginais une telle diminution avec si peu de distance!!! Je comprends deja mieux l'utilité de materiel plus puissant
Donc la vient l'interet d'utiliser des blocs de puissance sur des integres c'est ca?
La difference de sensibilité joue t'elle sur la qualité d'écoute ou uniquement sur le niveau sonore?
Thier74540

Message » 18 Mai 2013 15:50

Pas nécessairement bloc de puissance mais au moins un intégré "bien dimensionné" par rapport aux enceintes et à leur usage.

Après c'est la question du budget, un intégré réellement puissant c'est plus de 2500€ et on peut trouver pour ce budget un intégré suffisant pour amplifier la centrale et les surround complété d'un ampli stéréo capable de tenir parfaitement bien les enceintes avants.

C'est du cas par cas et cela dépend de l'usage et de la composition de son système.

La différence de sensibilité ne joue pas sur la qualité de l'enceinte, certain préfère du haut rendement d'autre non, c'est tout un débat avec des pour et des contre.
Jerome057

Message » 18 Mai 2013 16:28

Tu parles de rendement, ca me vient une question, j'ai pu lire que sensibilité (en db) et rendement ( apparament exprimé en %) etaient deux choses differentes ( n'hesite pas a me corriger stp comme dit precedemment je suis la pour apprendre et non pas affirmer!!! Je debute!!!)
Le rendement serait la quantité reelle de puissance utilisee pour faire bouger le haut parleur , le reste n'etant que perte en chaleur
Rendement et sensibilité sont ils lies?
Que regarder avant tout dans une enceinte ( ecoute mise a part) pour qu'elle puisse s'adapter a un integré de faible puissance et une zone d'ecoute de 20m carres
Thier74540

Message » 18 Mai 2013 16:40

salut,

la sensibilitée n'est pas le seul facteur qui rentre en compte,il y en a d'autre,la courbe d'inpedance par exemple et d'autre encore.....

a part l'ecoute si ton integré et de faible puissance,meme si ça veut pas dire grand chose,faut voir comment sont produit ces watts avec quelle alimentation,sinon choissis une sensibilitée pas trop faible et une courbe d'inpedance ne descendant pas trop bas.

mais au final le mieux c'est l'ecoute emmene ton ampli pour ecouter des enceintes.
agame

Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00

Message » 18 Mai 2013 16:58

Oui effectivement dire "rendement" en pensant "sensibilité" est un abus de langage :wink: même si cela revient au même, une enceinte haut rendement est une enceintes avec une sensibilité très élevée.

Pour plus d'info tu peux jeter un œil ici

Disons que plus l'enceinte sera à haut-rendement moins elle sollicitera l'ampli, mais cela n'est pas aussi simple. En effet une enceinte avec 100db de sensibilité qui embarque une compression et un hp de 16.5cm sera plus facile à "bouger" qu'une enceinte à la sensibilité identique mais avec une compression et un hp de 38cm.

Donc j'aurais tendance à dire pour un ampli faible en puissance je me tournerais plutôt vers une enceinte au rendement assez élevé et n'embarquant pas de trop gros hp.

Sans compter que ce sera le genre d'enceinte que l'on coupera assez haut afin de soulager l'ampli et laissé le caisson de grave faire son boulot.
Jerome057

Message » 18 Mai 2013 17:42

Ca me fait plaisir de tomber direct sur quelqu'un qui maitrise bien son sujet!

Je change un peu de sujet mais j'ai une question concernant les sortie des integres hc, la puissance fournie par chaque canal est elle limitee ? Par ex , un ampli alim 500 w chaque canal est il bloqué a 100w max ou variable selon la charge des autres canaux ( genre quand on utilise que 2 canaux peut il monter a plus de 100w)

Ca fait pas mal de questions mais comme je compte changer de materiel je veux pas me faire avoir, une fois encore, avec du materiel qui ne correspond pas ...
Thier74540

Message » 18 Mai 2013 17:58

Après comme l'a souligné Agame la courbe d'impédance de l'enceinte à aussi son importance, exemple les intégrés HC gère le 8ohms et le 4ohms par contre une enceinte descendant au 3ohms pourra les mettre à mal.

Sur le site de Focal par exemple ils donnent l'impédance minimale de leurs enceintes.

A ma connaissance les intégrés HC sont "limités" dans le sens ou en stéréo il ne seront pas plus puissant que la théorie, par contre en multicanaux la puissance va diminuer.

On voit cette "augmentation" de puissance sur les blocs de puissance multicanaux, exemple du Nad T973 qui est donné pour 7x140W et 2x200W.

Pour un ampli d'alim 500W il ne faut pas oublier que la partie pré-ampli consomme aussi, au environ des 100w si l'on prend en exemple un pré-ampli pure.
Jerome057

Message » 18 Mai 2013 18:54

Ca fait un paquet de donnees a memoriser! Pour repondre a agame et son idee d'aller essayer mon ampli directement sur des enceintes en magasin, ca m'est impossible car pas de magasin spé aux alentours que des grandes enseignes avec qui avoir un essai dans des conditions realistes s'avere des plus improbales... Donc il faut que j'y aille en sachant ce qu'il me faut sans passer par un pseudo vendeur du type de celui qui m'a vendu mon 1611 en me l'annoncant a 5x115w rms au lieu de 5x50....

Revenons aux impedences, de ce que j'ai pu comprendre une enceinte a une impedence moyenne et tres variable ( ex de focal 8ohm nominal 3ohm minimum c'est ca)
Quand on lit sur l'ampli "impedence 4-16 ohm, cela signifie t'il qu'une enceinte qui descend plus bas peut endommager l'appareil? Ou es ce une preconnisation d'impedence nominale avec de la marge au dessus et en dessous de ce qui est indiqué?
Thier74540

Message » 18 Mai 2013 19:50

Tous les intégrés HC sont assez fantaisiste sur les puissances annoncées de toutes façon :roll:

Les intégrés gèrent en général de 4 à 16 ohms effectivement, ils auront du mal à fournir de la puissance en dessous, mais il faut tempérer cela, les enceintes sous les 4ohms ne sont pas légions et en utilisation "normal" cela ne pose pas de soucis.

La seule chose c'est que les hauts parleurs des enceintes ne seront pas "tenu" à 100% et cela peu donner un résultat sonore moins bon, grave trainant par exemple. En même temps l'acoustique de la pièce d'écoute peut autant voir plus affecté le résultat final.

Après avec 5x50W (vrai watts) ont peu sans aucun soucis gérer une configuration avec centrale+biblio+caisson, voir petites colonnes.

C'est plus la sonorité du couple ampli/enceinte qui va orienter ton choix.

Bien sur si maintenant tu me dis que tu veux des Focal 836 sur ton Denon 1611 j'aurais tendance à déconseiller :mdr: De même si tu veux faire "péter" les watts à plus de 100db sur un ampli un peu faible cela peut être destructeur.

Il faut simplement éviter d'être "extrémiste", vers quelle choix d'enceinte t'oriente tu ? a qu'elle distance d'écoute seras-tu des enceintes ? quelle taille de pièce ? (tout volume "ouvert" prit en compte).
Jerome057

Message » 18 Mai 2013 20:38

J'ai reussi a placer mon salon de facon a avoir approximativement 3m de recul, une surface d'ecoute entre 15 a 20m2 , + 4x3 d'ouverture a droite de mon coin tele son, briques + carrelage, le son focal ma plus mais c'etait un essai que je ne peux comparer avec mon materiel ( 714v sur onkyo 8xx et 726v sur 3313) j'aimerai partir sur des 714 ou 716 qui devraient rendre mieux que mes actuelles s606 (hp plus gros et rendement moindre) elles seraient epaulees par un sub en 30 (sidney ar12) je voudrais avoir plus de qualité a un niveau d'ecoute modere de toute facon a l'epoque de mon kit a102 + sub 200 on m'entendait deja jusqu'au 3e etage...
Donc pour resumer niveau d'ecoute on s'en fout voudrais une meilleure qualite d'enceinte a niveau moderé pour le moment , et, a terme , qui pourraient tenir sur une electronique plus puissante, d'ou ma recherche de connaissances!

A savoir que vu que la plupart des gens du forum n'ont et ne jurent que par des electroniques tres haut de gamme, j'ai l'impression de devoir balancer tout mon matos a la poubelle...
Thier74540

Message » 18 Mai 2013 20:56

Avec potentiellement 30m² de volume total part sur des 716, le 1611 n'aura pas de soucis pour les bouger surtout qu'il sera soulagé par un caisson.

A savoir que vu que la plupart des gens du forum n'ont et ne jurent que par des electroniques tres haut de gamme, j'ai l'impression de devoir balancer tout mon matos a la poubelle...

Le plus important c'est de ce faire plaisir, pas de savoir celui qui a la plus grosse :wink:

Le Denon 1611 est un bon petit intégré, avec une config genre Focal 716/CC700 ça fera un ensemble homogène capable de procuré beaucoup de plaisir :P
Jerome057

Message » 18 Mai 2013 21:58

Et bin ! J'aurais fait d'une pierre deux coups! J'aurai eu un avis neutre sur du materiel d'entree de gamme et j'aurais beaucoup appris sur le fonctionnement du materiel! Il faut dire que le domaine hc/hifi est a la fois complexe, interessant et prenant!
Je te remercie d'avoir su me guider et d'avoir repondu a mes questions! Bonne soiree merci encore
Thier74540

Message » 19 Mai 2013 14:12

J'ai encore une question qui me vient , en gardant l'exemple de mon 1611
Alim de 360w en 5.1 donc 360w - 100 w (affichage preamp et autre) par 5 = 52w
Un plus gros modele 7.1 460w - 100 w par 7 = 51w
Quelle logique faut il suivre?
Thier74540

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message