Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camille29 et 259 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Qui utilises 3 enceintes frontales INDENTIQUES?

Message » 01 Oct 2010 13:23

SAlut à tous

Je cherche à changer mes principales + centrales par des KLIPSCH et j'ai vu que certains utilisent 3 enceintes IDENTIQUES comme 3 colonnes ou 3 biblios pour la scènes frontales (Left + Center + Right).
J'ai testé et j'ai trouvé que c'était même plus uniforme que d'avoir une "vrai" centrale.

Qu'en pensez vous?
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 02 Oct 2010 8:42

Ben c'est normal, les enceintes centrales ont été inventées pour prendre moins de place et être placées sous l'écran par exemple, d'où le compromis taille/performance forcément moins bon qu'une "vraie" colonne.
Dans les ciné, les frontales sont toutes identiques, ce n'est pas pour rien. :wink:
Si tu as la place pour mettre 3 colonnes en frontales, c'est mieux que des biblios.
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 02 Oct 2010 10:41

jeff51 a écrit:Si tu as la place pour mettre 3 colonnes en frontales, c'est mieux que des biblios.


Ca depend de quelles biblios et de quelles colonnes on parlent ;)

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 02 Oct 2010 10:54

Je précise effectivement que j'ai toujours voulu dans l'optique de mettre 3 enceintes indentiques en frontales en ne mettant pas 3 centrales car la directivité est nettement réduites mais 3 biblios (Type RB-61 Klipsch) car pas la place de mettre des colonnes.
Cependant, quasiment personne n'utilise ce procédé et malgrès les salles dédiées donc pas par manque de place mette des frontales identiques.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 02 Oct 2010 11:59

shacard a écrit:
jeff51 a écrit:Si tu as la place pour mettre 3 colonnes en frontales, c'est mieux que des biblios.


Ca depend de quelles biblios et de quelles colonnes on parlent ;)

A+


C'est évident! :wink: mais dans la même gamme, des colonnes seront en général plus efficaces que des biblio.
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 02 Oct 2010 12:08

foxneil a écrit:Je précise effectivement que j'ai toujours voulu dans l'optique de mettre 3 enceintes indentiques en frontales en ne mettant pas 3 centrales car la directivité est nettement réduites mais 3 biblios (Type RB-61 Klipsch) car pas la place de mettre des colonnes.

Si tu pars sur 3 RB61 en frontales, ça devrait le faire (si ta pièce n'est pas immense) mais prévois quand-même un caisson qui puisse monter assez haut pour la liaison.

Cependant, quasiment personne n'utilise ce procédé et malgrès les salles dédiées donc pas par manque de place mette des frontales identiques.


J'ai pas bien compris ta phrase??
Il y a des salles HC avec des biblios en frontales (GFK, Klipsch...) et d'autres avec des colonnes (JBL Pro, ma salle (voir signature)...).
Pour utiliser des colonnes, prévoir un écran transsonore.
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 02 Oct 2010 12:15

SAlut Jeff51

Je connais bien tout çà, t'inquiètes pas, j'ai été vendeur en Home cinéma jadis.

Je dis que dans des salles dédiés ici dans ce forum par exemple, personne utilise 3 enceintes IDENTIQUES malgrès les bienfait que cela apporte.
Donc, le but de ce thread est d'avoir des commentaires de ces personnes qui utilisent 3 ENCEINTES IDENTIQUES et d'avoir leur retour et pourquoi il sont passés avec ce procédé.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 02 Oct 2010 13:02

foxneil a écrit:Je dis que dans des salles dédiés ici dans ce forum par exemple, personne utilise 3 enceintes IDENTIQUES malgrès les bienfait que cela apporte.
Donc, le but de ce thread est d'avoir des commentaires de ces personnes qui utilisent 3 ENCEINTES IDENTIQUES et d'avoir leur retour et pourquoi il sont passés avec ce procédé.


Heu... tu fais la reponse a ta propre question la :mdr:
Perso, j'ai les memes HP mais un volume legerement inferieur et une forme differente pour la centrale afin qu'elle puisse etre positionnee au sol devant l'ecran.

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 02 Oct 2010 13:34

Le problème vient souvent de l'impossibilité de trouver des enceintes colonnes vendues à l'unité... :-?
Parfois aussi un tarif à l'unité élevé, plus qu'une centrale. (je parle pour des enceintes de moyen et haut de gamme)

Je mets 3 colonnes en frontales même si ma KLF30 (ancienne RF7 en 3 voix) n'est pas identique aux 2 autres...
C'est simplement parce que je n'ai pas trouvé une autre Forté II... :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 03 Oct 2010 11:19

Quand j'avais des colonnes j'utilisai une centrale de la même gamme, mais le timbre n'était pas le même ce qui était choquant dans les transitions L-C-R

Lorsque j'ai changé de matos, j'ai directement pris comme critère que les 3 enceintes frontal serai identique.....je ne regrette pas, la scène frontal est enfin cohérente.
FatAgnus
 
Messages: 537
Inscription Forum: 23 Nov 2005 23:45
Localisation: Allier (03)
  • offline

Message » 03 Oct 2010 11:41

Voilà un commentaire qui me conforte et qui parait de toute façon logique.
Lors des tests audio avec des bruits de rose, on entend tout de suite déjà que les timbres sonnent pas pareil, même avec les même HP tout simplement à cause de la conception de la centrale et c'est mathématique.

De toute façon, c'est décidé, mes prochains achats seront 3 Enceintes IDENTIQUES, tous mes tests ont prouvés le bienfait de cette méthode.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 03 Oct 2010 13:51

Salut
perso j'utilise 3 focal sib Xl devant est j'en suis trés satisfait
apres je n'est jamais eu une centrale differente des autres
donc je ne sais pas la difference. :roll:
dexmorgan
 
Messages: 65
Inscription Forum: 13 Oct 2009 19:52
  • offline

Message » 03 Oct 2010 14:16

C'est une bonne solution les XL.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 03 Oct 2010 14:32

foxneil a écrit:SAlut à tous

Je cherche à changer mes principales + centrales par des KLIPSCH et j'ai vu que certains utilisent 3 enceintes IDENTIQUES comme 3 colonnes ou 3 biblios pour la scènes frontales (Left + Center + Right).
J'ai testé et j'ai trouvé que c'était même plus uniforme que d'avoir une "vrai" centrale.

Qu'en pensez vous?


Une "vraie" centrale est une centrale identique aux deux autres frontales, comme au ciné, donc pas étonnant que tu ais trouvé le résultat plus uniforme. :wink: Faut laisser les enceintes centrales dédiées à l'usage d'écran plat, en vidéoprojection faut absolument essayer d'avoir les 3 totalement identiques: j'ai essayé centrale dédiée et biblio utilisant pourtant exactement les mêmes hp que les 2 colonnes frontales mais rien à faire si on veut la cohérence c'est à oublier. Même sans écran transonore (même si bientôt, dans ma nouvelle salle, j'irai très certainement vers ce type d'écran pour une encore plus grande cohérence image/son) c'est possible avec 3 petites colonnes:
Image
Image
Les photos datent un peu: j'ai depuis, notamment, descendu un peu l'écran et rehaussé d'autant le canapé.
Mais je déménage d'ici peu pour une maison avec une nouvelle aventure: une petite salle HC en projet avec, toujours, 3 enceintes identiques en frontales! :D
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • online

Message » 03 Oct 2010 20:10

cool..ca explique pkoi un mec vendait une enceinte eltax monitor 3 toute seule sur ebay y'a quelque temps...ca m'avait surpris car j'en ai 4...il devait en avoir 3 en front.

C'est vrai qu'il faut de la place quand même mais vu que je me suis emmerdé avec ma centrale a superposer deux étagères en aggloméré (épaisseur totale 8cm) sous ma tv sinon je perdais de l'image (plus de sous titres a l'écran lol) je me dit que le prochain meuble tv devant etre large (j'ai l'ampli + le htpc a poser cote a cote en bas..et au dessus les lecteurs BR) je me pencherais sur la question

vous connaissez des meubles surffisamment large et haut dans le genre ? les eltax ont l'event dessous donc on peut les mettre dans un petit meuble mais bon elles font 30cm facile de haut qd meme
damrod
 
Messages: 848
Inscription Forum: 21 Sep 2007 14:27
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma