Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernard33470, dyno, Ginzu, patrick_biarritz, prodigy755 et 226 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Recherche LE son cinéma

Message » 19 Jan 2024 15:20

Bonjour , étant en plein projet de déménagement de ma salle (je passe de non dédiée à dédiée ) je souhaiterais en profiter pour améliorer la partie son de mon installation (c'est de mon point de vue largement aussi important que la partie vidéo si ce n'est plus pour ma part).
Pour ça j'aurais besoin de conseils car je recherche LE son cinéma si je puis dire , je m'explique: (je vais surement dire une ou deux conneries au passage donc n'hésitez pas à me corriger), je tourne actuellement avec une install' son 9.2 un peu batarde et bas de gamme ;
L/R studiolab SLB 302
Centrale , surrounds et surrounds back d'un kit JBL SCS 178 ainsi que deux subwoofer identiques du même kit
et deux surrounds atmos (mais pas du tout placé atmos proof ^^ ) issues elles d'un kit sony SS-SR250 , le tout drivé par un AV Onky TX-RZ740.
Mon principal problème (en dehors du fait que quasi toutes les enceintes manquent de bas ) est vraiment l'empreinte sonore en elle même.
Je ne parle pas de puissance bien entendu mais bien de couleur/timbre. LE son cinéma tel que je le conçois est riche en bas et très détaillé dans le haut avec pour ainsi dire un manque de medium (j'essaie de retranscrire des sensations/impressions là ) son qui de mon point de vue pourrait être parfaitement retranscrit avec des enceintes deux voies comme chez JBL par exemple (je n'ai plus la ref du modèle en tête) mais un couple woofer full range + compression. Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller écouter ce type d'enceintes ou bien des modèles comme chez klipsch et consorts mais je reste étrangement persuadé que les compressions y sont pour beaucoup dans ce que je recherche.
Dans un premier temps je souhaiterais donc savoir (si quelqu'un ici me comprends, ce sera déjà un bon début :mdr: ) si je suis dans le vrai et le cas échéant quels modèles existants pourraient me convenir , sachant que :
la salle en devenir (qui va être provisoire mais provisoire de probablement plusieurs années en attendant qu'un de nos projets de rénovation aboutissent ) est "pas ben' grande , on doit péniblement atteindre 12m² donc pas d'armoire normande avec des 21" dedans hein ^^ , que même si je suis prêt à épauler un peu mon Onkyo via un ou deux blocs éventuels je ne tiens pas non plus à monter un rack de blocs de puissances à côté , et que pour l'ensemble du système je souhaiterais être à minima dans les clous THX (donc des surrounds qui descendent au moins à 80Hz) et passer en 7.2.4
L'occasion ne fait pas peur du tout et je dirais même que le DIY m'attire ne serait-ce que pour le plaisir des faire des copeaux et jouer de la défonceuse mais nous pourrons éventuellement en reparler si nos échanges permettent d'aller dans ce sens .
En espérant que quelqu'un ici comprenne de quoi "ça s'agit" (c'est pas évident par écrit de décrire ce type de son mais je pense tout de même être au bon endroit) et en vous remerciant d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter :)
Bobanar21
 
Messages: 234
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • online

Message » 19 Jan 2024 22:04

je pense pas que tu sois au bon endroit, je vais répondre quand même.

en tous cas juste donner mon avis qui est que subjectif :wink:

pour moi le son cinéma , c est avec des compressions certes mais surtout avec des grands pavillons, donc grande enceintes styles gamme pro.
j ai une centrale Klipsch KLF-C7, qui a un peu ce coté cinéma, grâce au grand pavillon a mon avis, j ai d autre enceintes avec compression 1", pas de son typé cinéma, pas dans le sens que tu recherche a mon avis, les Klipsch RF7 également je trouve pas quel est un son typé cinéma, pavillon trop petit a mon avis également.

non la seule voie pour moi ce sont des enceintes cinéma pro, genre JBL gamme pro, DK audio, KCS etc...
mais dans 12 m2 cela va être très compliqué, car traitement acoustique obligatoire, peux être les plus petites références chez DK audio par exemples peuvent matché :wtf:

même si c est 12 m2, acoustique compris, tu va avoir du mal a respecter les distances idéal de placement, je te conseil de déplacer ton post aux files installations dédié, mais ma première pensée est que ton choix est un peu compromis dans 12 m2.

après t inquiète on est très nombreux a apprécié notre passion sans avoir un vrai son cinéma, il y a le cinéma pour cela :wink:
moi j ai aucune frustration de pas le vivre au quotidien, même si mon système est loin d être parfait, je suis extrêmement content du résultat, et pour les néophytes, j ai un son cinéma :D
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 20 Jan 2024 9:58

Vous avez été très clair, pas de soucis. En fait, ce sont des questionnements qui reviennent souvent pour ceux désirant se lancer dans la réalisation d'une salle dédiée. En outre, je partage votre point de vue, pour une salle dédiée c'est légitime de rechercher un son typé "cinéma". Autant je comprends qu'on puisse sélectionner des enceintes Hifi en pièce de vie, avec un usage mixte Hifi et home cinéma, autant j'ai plus de mal à comprendre ce choix en salle dédiée, pour un usage souvent majoritairement home cinéma, voire exclusivement home cinéma.

Je connais bien la problématique d'une pièce de 12 m². C'est mon cas ! Selon moi, il faut oublier les enceintes faites pour le cinéma professionnel, comme JBL ou DK Audio, car la pièce est trop petite pour cela. On peut utiliser ces enceintes pour un cinéma privé, mais pour des surfaces beaucoup plus grandes. C'est d'ailleurs ce que je fais de temps en temps avec DK Audio (je suis revendeur de la marque). Enfin bref, dans 12 m², il faut rechercher des enceintes cinémas faites pour un usage home cinéma, avec un encombrement moindre par rapport aux marques du cinéma professionnel. Par exemple, il y a des marques comme Aurea Speakers ou Mag Theatron, qui sont issues du cinéma professionnel, mais qui ont développé une gamme spécifique pour le cinéma privé.

Attention, dans 12 m² vous allez avoir des problèmes acoustiques dans le bas du spectre. J'en sais quelque chose, je suis passé par là. D'ailleurs certains acousticiens refusent de travailler dans des pièces d'une surface inférieure à 30 m². C'est le cas par exemple de Jean-Pierre Lafont. C'est compréhensible car plus la pièce est petite et plus les graves sont difficiles à gérer. Cela dit, il faut être lucide, la majorité des salles dédiées en France font entre 15 et 30 m². Donc, dans votre cas, outre le choix des enceintes, il faudra aussi vous pencher sur l'acoustique de la pièce.

La configuration dans mon profil


Ciné Chez Soi / Hervé Thiollier Consulting, une enseigne spécialisée dans la salle de cinéma privée et le home cinéma
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3183
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 20 Jan 2024 12:05

Merci pour vos réponses , je vais commencer par ne petite précision , la pièce en question est traitée aux petits oignons puisque anciennement mon studio de mastering (qui déménage dans un local plus grand ) donc mur arrière en diffuseurs , mur avant converti en Helmoltz et 6 absorbeurs en laine de coton de 10cm le tout fait par mes soins sur mesure (et avec mesures...), mesures à l'appui ça tient clairement la route même si certains modes persistent (normal dans ces petits volumes ) et mes monitoring Adam S3X-V peuvent s'y exprimer sans trop de soucis (et elles ont déjà un certain coffre ces petites bêtes ^^ ) . Et tout ceci est bien entendu modulable en fonction du futur agencement ciné à venir.

J'entends parfaitement qu'il va être totalement stupide de venir y coller une scène frontale en 3x12" , ça va de soit , mais (dans mon esprit d'ingé son musique ) pourquoi ne serait-il pas possible (c'est un exemple hein ...) de trouver ou concevoir (mais c'est vraiment un exemple :mdr: ) des modèles réduits de JBL 3678 avec un low/mids en 7 ou 8" ? ça réduirait la taille des caisses (un simple mise à l'échelle ?) et les problèmes liés au volume de la pièce non ? Encore une fois je ne m'attends (ni ne recherche ) absolument pas à la puissance d'un multiplex mais je recherche uniquement et en priorité un "type de son", une couleur , un timbre :) .
Ma question première restant dans un premier temps : une deux voies avec woofer large bande + une compression doit me procurer ce son typé non ?
Donc bien entendu , on oubli JBL , DK , KCS et consorts mais ce type d'enceintes semblent rester celui à privilégier , la taille mise à part :siffle:
Disons que si "le vrai son cinéma" est inatteignable dans mon cas , je reste persuadé qu'il doit y avoir des moyens de s'en rapprocher au maximum :)

Je pense être dans la bonne rubrique pour dégrossir cette question dans un premier temps , je ferai un topic pour présenter la salle et son avancement dans la rubrique dédiée en temps voulu et éventuellement un autre dans la section DIY concernant la conception de telles enceintes (comprenez bien que faire une recherche dans ce forum avec les mots clés "son" et "cinéma" est une chose qu'il faut oublier :mdr: même si je potasse un maximum ici même et via les grands internets .
Bobanar21
 
Messages: 234
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • online

Message » 20 Jan 2024 12:23

vévé
je suis pas tous a fait d accord avec la première partie, que l on veuille un son typé cinéma dans une salle dédié c est tous a fait légitime.
vu que l on veux transposer chez soi l expérience cinéma.

mais que des enceintes hifi ou monitor pro ne sois pas adapté dans une salle dédié, je suis pas d accord si elle respecte le SPL nécessaire.
même si c est pas courant j en convient, et même si il y a compromis c est pas dramatique, il faut respecter les choix de chacun.

les distances sont bcq plus courte, qui fait que le pavillon n a plus d avantage a part coloré le son.
je connais pas Aurea Speakers et Mag Theatron, mais je pense que c est juste une alternative, aux autres marques, et a mon avis pas tu tous le même rendu que les série pro car plus petite et les pièces idem.
la taille de la pièce influe énormément sur le son également.

je connais pas les prix officieux des DK audio, mais je voie pas en quoi une 5 DK audio A82, pose plus de problème que les série Mag Theatron par exemple, je dirais même plus le contraire dans 12 m2.

et tous le monde peux pas mettre 2000 euros par enceintes.

vévé, pour moi vous avez juste proposer des alternatives qui ne sont que des alternatives pour moi, spécifiques au salles dédié ok.
le forme factor est parfait pour des salles dédié, mais dire que cela va mieux sonner, c est pas si sure.

exemple
https://www.erinsaudiocorner.com/loudspeakers/jbl_scs8/
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 20 Jan 2024 12:33

oui mais a part l EQ, je voie pas comment tu va retrouver ce son cinéma, une compression et pavillon seule suffit pas.

des copies des JBL 3678 en 7 ou 8" aurons pas du tous le même rendu, que les enceintes pro, avec des 12".
d ailleurs Mag Theatron est encore trop gros pour toi si tu veux cette taille

sinon si tu a les moyens prend des JBL S360A t aura difficilement mieux.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 20 Jan 2024 12:54

mais que des enceintes hifi ou monitor pro ne sois pas adapté dans une salle dédié, je suis pas d accord si elle respecte le SPL nécessaire.
même si c est pas courant j en convient, et même si il y a compromis c est pas dramatique, il faut respecter les choix de chacun.


D'accord, mais respecter le SPL nécessaire, en particulier dans des salles dédiées parfois très absorbantes, est souvent un problème pour les enceintes Hifi. Cela dit, dans 12 m², le problème ne se pose pas.

je connais pas les prix officieux des DK audio, mais je voie pas en quoi une 5 DK audio A82, pose plus de problème que les série Mag Theatron par exemple, je dirais même plus le contraire dans 12 m2.


Je pensais plus à la E12-33 chez DK Audio, qui déjà rien que par son encombrement (Dimensions H x L x P (mm) : 850 x 750 x 225) pourrait poser problème. Mais avec la A82, ça peut se tenter !

La configuration dans mon profil


Ciné Chez Soi / Hervé Thiollier Consulting, une enseigne spécialisée dans la salle de cinéma privée et le home cinéma
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3183
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 20 Jan 2024 14:27

Bien entendu (ça va de soit me concernant ) même avec le meilleur système la partie réglages (eq entre autres) est primordial et bien entendu mon exemple de 3678 reste un exemple et un "modèle réduit" n'aura pas le même rendu mais encore une fois ce n'est pas le but premier.

Voilà un exemple concret avec ces A82 de chez DK , on peut donc bien avoir une scène frontale avec du 8" et j'imagine donc que rien n'empêche du 7" mais là on pinaille , je me permets d'insister une fois de plus sur le fait que je recherche un type de son et non des performances , merci hervé pour la ref , avec un traitement correct en effet ça se tente clairement même si la finalité n'est pas la perfection encore une fois le but recherché n'est pas là . Donc ça existe bel et bien cqfd , donc un couple 8"+1" n'est pas une hérésie sortie de mon cerveau malade un soir de pleine lune :mdr: . Je vais donc creuser dans cette direction en attendant d'autres avis (pragmatiques si possible ^^ )
Bobanar21
 
Messages: 234
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • online

Message » 20 Jan 2024 14:31

Tony 61 a écrit:
sinon si tu a les moyens prend des JBL S360A t aura difficilement mieux.


c'est pas du genelec ça plutôt ? :oldy:
Bobanar21
 
Messages: 234
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • online

Message » 20 Jan 2024 19:07

oui pardon c est bien la Genelec S360A :oops:

j ai rebrancher ma Klipsch KLF C7 avec 2 8" en centrale cet après midi, je me suis pas tromper, le rendu salle de cinéma est assez hallucinant. :o
peux être meilleur que une RC64 finalement :wtf:
en tous cas l illusion marche très bien, c est pas étonnant Klipsch l avais fait pour les salles dédié. :love:

c est pas que je te croyais pas pour du 8"+1", c est que c est pas si simple que cela, il faut choisir le bon pavillon pour l effet rechercher, car seule ma KLF C7 donne ce rendu chez moi.
le pavillon a mon avis a une grande importance pour le rendu, plus que la compression, car l effet salle de cinéma marche pas sur mes autres enceintes, mais pavillon plus petit.

donc oui ton idée est bonne, et doit marcher mais pas si simple a mettre au point a mon avis.
:thks:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 20 Jan 2024 20:01

1 trio de JBL SK2-1000 en LCR , tu vas l'avoir ton son cinéma :lol:



Image
anthony17570
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • offline

Message » 21 Jan 2024 15:31

Bobanar21 a écrit:Bonjour , étant en plein projet de déménagement de ma salle (je passe de non dédiée à dédiée ) je souhaiterais en profiter pour améliorer la partie son de mon installation (c'est de mon point de vue largement aussi important que la partie vidéo si ce n'est plus pour ma part).
Pour ça j'aurais besoin de conseils car je recherche LE son cinéma si je puis dire , je m'explique: (je vais surement dire une ou deux conneries au passage donc n'hésitez pas à me corriger), je tourne actuellement avec une install' son 9.2 un peu batarde et bas de gamme ;
L/R studiolab SLB 302
Centrale , surrounds et surrounds back d'un kit JBL SCS 178 ainsi que deux subwoofer identiques du même kit
et deux surrounds atmos (mais pas du tout placé atmos proof ^^ ) issues elles d'un kit sony SS-SR250 , le tout drivé par un AV Onky TX-RZ740.
Mon principal problème (en dehors du fait que quasi toutes les enceintes manquent de bas ) est vraiment l'empreinte sonore en elle même.
Je ne parle pas de puissance bien entendu mais bien de couleur/timbre. LE son cinéma tel que je le conçois est riche en bas et très détaillé dans le haut avec pour ainsi dire un manque de medium (j'essaie de retranscrire des sensations/impressions là ) son qui de mon point de vue pourrait être parfaitement retranscrit avec des enceintes deux voies comme chez JBL par exemple (je n'ai plus la ref du modèle en tête) mais un couple woofer full range + compression. Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller écouter ce type d'enceintes ou bien des modèles comme chez klipsch et consorts mais je reste étrangement persuadé que les compressions y sont pour beaucoup dans ce que je recherche.
Dans un premier temps je souhaiterais donc savoir (si quelqu'un ici me comprends, ce sera déjà un bon début :mdr: ) si je suis dans le vrai et le cas échéant quels modèles existants pourraient me convenir , sachant que :
la salle en devenir (qui va être provisoire mais provisoire de probablement plusieurs années en attendant qu'un de nos projets de rénovation aboutissent ) est "pas ben' grande , on doit péniblement atteindre 12m² donc pas d'armoire normande avec des 21" dedans hein ^^ , que même si je suis prêt à épauler un peu mon Onkyo via un ou deux blocs éventuels je ne tiens pas non plus à monter un rack de blocs de puissances à côté , et que pour l'ensemble du système je souhaiterais être à minima dans les clous THX (donc des surrounds qui descendent au moins à 80Hz) et passer en 7.2.4
L'occasion ne fait pas peur du tout et je dirais même que le DIY m'attire ne serait-ce que pour le plaisir des faire des copeaux et jouer de la défonceuse mais nous pourrons éventuellement en reparler si nos échanges permettent d'aller dans ce sens .
En espérant que quelqu'un ici comprenne de quoi "ça s'agit" (c'est pas évident par écrit de décrire ce type de son mais je pense tout de même être au bon endroit) et en vous remerciant d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter :)


J'encourage la lecture intégrale de ce sujet:
son-audio-enceintes-homecinema/les-enceintes-cinema-pro-t30019253.html

des enceintes cinéma PRO dans une surface aussi petite c'est clairement inutile...

3 enceintes de ce style ça sera bien plus adapté:
https://mksound.com/products/750-series/lcr750/

Vu que tu connais les enceintes actives je propose également celles-ci
https://jblpro.com/fr/products/708p
Ce qu'en dit JPL:

GaryHD a écrit:
Vous avez entendu les 708 P? Exactement la même enceinte mais avec amplification intégrée.
Que pensez-vous de ces enceintes pros de monitoring avec compression dans des petites salles avec des distances d'écoute inférieurs à 3 mètres ?



Je n'ai pas cité la 708P car le prix me semble élevé pour un particulier, et inadaptée si ce dernier possède un ampli HC intégré.
Mais ce sont bien les 708P que je préconise en studio.

Malgré leur taille modeste les enceintes LSR 708 P et i ont une bande passante ultra linéaire
(45Hz-23 kHz à -1,5dB) capable de rivaliser dans le grave avec des modèles plus gros et équipées d'un moteur qui monte à près de 40kHz.
Le rendement est bluffant, plusieurs fois supérieur à celui des autres enceintes de taille comparable, capable de tenir 108dB à 80Hz en régime continu et 114dB sur les crêtes.
Sachant que le réglage du niveau d'écoute HC dépasse rarement -10, l'enceinte est utilisable jusqu'à 4 mètres même dans un environnement relativement mat.

Le son est très neutre. Le guide d'onde équipé de "fingers" (technologie empruntée au Master Reference monitor M2)
associé au diaphragme annulaire du moteur 2409 délivre des aigus précis, sans distorsion ce qui réduit la fatigue auditive par rapport à un couple 2418/2374 par exemple.
Peu encombrante, elle s'intègre aussi bien dans un salon que dans un mur THX.

Le modèle 708P bi-amplifié contient deux amplis de 250W, 12 filtres paramétriques, + réglages HF et LF de la courbe X,
un délai compensation de distance et un autre pour la synchro image, des entrées XLR analogique et AES/EBU, un convertisseur 24 bits/192 kHz... bref, c'est un outil professionnel complet
Dernière édition par GaryHD le 22 Jan 2024 20:19, édité 1 fois.
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 22 Jan 2024 2:11

C'est un sujet intéressant parce que même si 12m² ça fait petit, je pense que les idées pourront s'appliquer dans une salle de 15 à 20 m², non ?

Il y a quelques temps, j'ai vu ces enceintes :
https://www.son-video.com/recherche?termes=jbl+studio+6

Je n'ai trouvé aucun test, aucun avis.

Celles-ci https://www.son-video.com/article/encei ... io-6-88lcr ont 2 HP de 20 cm et un tweeter avec un guide d'onde JBL HDI.
Je me dis que ça doit sonner pas mal quand même.

Evidemment ces enceintes à encastrer ne peuvent pas rivaliser avec la gamme Pro.
Mais je me demande si elles n'auraient pas un son nettement plus "cinéma" que plein d'autres modèles d'enceintes (encastrées pour garder une base de comparaison).
LSC
 
Messages: 364
Inscription Forum: 05 Fév 2005 22:50
  • offline

Message » 22 Jan 2024 9:03

je prends note de toute remarque , le but étant déjà d'orienter mes choix quand au type d'enceinte . Ceux qui ont pu comparer savent que ne serait-ce que pour les aigus par exemple on a pas du tout le même rendu avec un tweeter , une compression ou un ruban , rien que ça justifie à mes yeux le fait de faire des choix en fonction du type de son que l'on souhaite .

Concernant la taille de ma pièce c'est bien entendu un facteur limitant mais ceci dit on a vu ici même des personnes installer une scène frontale en 12" dans 15m² (je pense à la salle de polopretress entre autres ) . Encore une fois c'est uniquement un type de son que je recherche :oldy:
Bobanar21
 
Messages: 234
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • online

Message » 22 Jan 2024 14:43

Une compression 1 pouces par exemple, a plus de SPL, donc moins de distorsion que un tweeter à dôme sur de grande distance
Pour cela que pour a 4 - 6 m la compression est idéal et imbattable

Vu le niveau SPL des aiguë le son est plus vivant, je le voie bien avec mes frontales
Par contre dans 12 m2 c est pas obligatoire et indispensable, sauf si au moins a 3m des enceintes

Comme je l ai dit ma KLF C7, a un rendu très cinéma et pourtant elle a pas une vraie compression moderne
Même si l ajout d une compression 1 pouces, rehausse le son typé cinéma

Preuve que pour au moins la KLF C7, c est le pavillon qui donne ce rendu
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message