Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: invictus, rico94sm et 148 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Recul et écart enceintes frontales ... et autres questions

Message » 27 Nov 2011 3:24

Bonjour à tous,
je dispose d'un ensemble KEF KHT 3005 et d'un Yamaha RX-V1800
étant sur le point de passer les gaines dans ma future maison (d'ici mardi pour tout vous dire :ane: ...).
je me pose plusieurs questions.
j'ai lu ci et là qu'il fallait avoir 50 cm de recul par rapport au mur, et qu'il fallait 60° d'angle entre les 2 enceintes par rapport à l'utilisateur (c'est notamment ce qu'il y a dans la notice du Yam).
J'ai un mur de 330cm de large face au canapé, la TV sera centrée et j'ai 4m de recul.
Si je mets une enceinte dans le coin, j'ai donc les 2 frontales écartées de 3M environ, soit un angle de 45° (22,5° de chaque côté de la ligne moi-TV) par rapport à moi si je suis à 4m.
Si j'écarte l'enceinte de 50 cm du mur et que je recentre symétriquement de l'autre côté, je me retrouve avec 2m30 entre les deux frontales soit un angle de 32° (16 de part et d'autre).
Image
De plus pour mes enceintes arrières je suis obligé d'en caler une dans le coin sinon la personne assise dans le coin du canapé aura les 2 enceintes arrières à sa droite...
Voici donc mes interrogations:
1) Quelqu'un a-t-il placé une enceinte de ce type dans un angle de mur et cela est-il gênant?
2) De combien sont écartées vos enceintes frontales et quel est votre recul, êtes-vous satisfait du résultat?
3) D'autre part, peut on placer les enceintes frontales à 1m50 de hauteur et la centrale sous l'écran? J'ai lu qu'il fallait que les 2 frontales et la centrales devaient être à la même hauteur mais j'ai aussi lu qu'on pouvait passer la centrale sous l'écran (ce qui m'arrangerait) :wtf: ... Je ne sais plus à qui me fier.
4) En gros que me conseillez-vous, où dois-je placer mes gaines... Vaut-il mieux les avoir plus écartées mais avec une dans un coin ou moins écartées et pas dans un coin?

Merci d'avance de vos conseils.
tristan73
 
Messages: 14
Inscription Forum: 11 Déc 2008 15:42
Localisation: Chambéry
  • offline

Message » 27 Nov 2011 10:44

salut,

tu as bien formulé ta demande, c'est assez clair, et assez rare pour qu'on puisse te remercier de l'effort !! :wink:

pour commencer, l'écartement, pincement, décalage du mur, etc... n'est pas très très important, mais ca reste important, je suis d'accord.
de plus tu vas installer un kit composé de satellites, qui seront sur des supports orientables je suppose, donc tu pourras jouer sur la directivité de ton enceinte.
Les KEF sont équipées d'un système dual concentric qui offre un large directif.

Donc, tu peux décaler ta frontale du mur latérale de moins de 50cms, en jouant sur son orientation, vers la zone d'écoute, tu réduiras le mauvais effet des "coins" de pièces.
pour la surround gauche, aucun problème à la placer dans le coin, idem que pour la frontale, tu l'orientes vers la zone d'écoute.
pour l'écartement par rapport à la zone d'écoute il y a la règle du triangle équilatéral. équi-distance entre les enceintes et enceinte-auditeur. Si tu as 3m entre tes enceintes, l'idéal est 3m entre chaque enceinte et l'auditeur. Ceci pour garder une bonne image stéréo.

les frontales en hauteur et la centrale sous la TV en effet pas génial, tu auras une sensation de décalage sonore avec l'image, mais tu t'y habitueras, donc là c toi qui décides...
as-tu penser qu'un jour tu pourrais changer tes enceintes pour des colonnes ? je parles de ca pour tes passages de cables à 1m50 de hauteur ... :idee:
sinon tu peux aussi mettre la centrale au dessus de l'écran, juste au dessus fixé au mur aussi.

n'hésites pas
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 27 Nov 2011 11:39

Salut Dadoul,

dadoul a écrit:salut,
pour l'écartement par rapport à la zone d'écoute il y a la règle du triangle équilatéral. équi-distance entre les enceintes et enceinte-auditeur. Si tu as 3m entre tes enceintes, l'idéal est 3m entre chaque enceinte et l'auditeur. Ceci pour garder une bonne image stéréo.


Là çà va être difficile vu que si je fais çà je me retrouve avec un couloir de 70cm à 1m derrière le canapé qui va être peu esthétique... :-?

dadoul a écrit:les frontales en hauteur et la centrale sous la TV en effet pas génial, tu auras une sensation de décalage sonore avec l'image, mais tu t'y habitueras, donc là c toi qui décides...
sinon tu peux aussi mettre la centrale au dessus de l'écran, juste au dessus fixé au mur aussi.


En fait cette question vient du fait qu'actuellement j'ai la centrale au dessus (environ à 45 cm au dessus du haut de la TV (voir photo)) et je me retrouve avec une impression de dialogue au dessus de l'image. (je sais que ma disposition actuelle n'est pas optimale mais je déménage et change tout dans 3 mois).
Image

J'ai vu que sur le Yam 1800 il y a une fonction de réglage de la hauteur des dialogues (Dialog Lift) qui permet de remonter les dialogues, mais pas de les abaisser. De plus sur tout les schémas du mode d'emploi du Yam, la centrale est en dessous. J'ai donc peur si je met la centrale au dessus de me retrouver avec des dialogues trop hauts comme actuellement (sachant que je peux placer la centrale juste au dessus de la TV et pas 45cm au dessus comme actuellement)...Je me suis donc dit que si j'avais les frontales légèrement au dessus de la TV et la centrale en dessous je pourrai peut être relever les dialogues et avoir une impression qu'ils sont superposés à l'image...
Je ne sais pas si quelqu'un a du recul par rapport à çà, à savoir est-ce qu'on arrive à avoir les dialogues à bonne hauteur avec la centrale en dessous et les frontales au dessus? :wtf:
tristan73
 
Messages: 14
Inscription Forum: 11 Déc 2008 15:42
Localisation: Chambéry
  • offline

Message » 27 Nov 2011 12:16

Perso, je ne sais où est placé ton canapé mais les enceintes telles qu'elles sont disposées actuellement sur le cliché sont bien trop hautes, on a l'impression que ça passe facile 50 cms au dessus de la tête de l'auditeur.
Pour ma part ma centrale était je dirais 20 cms trop basse par rapport aux colonnes, pas de souci particulier car il y a facile 3.5 de recul ce qui gomme cette possible directivité, en même temps mes kef IQ90 sont tout sauf directives, le souci sera plus présent avec des satellites, moins immersives que des colonnes.
L'orientabilité des satellites pourra estomper se souci et rattraper l'écart entre frontales et centrale, essaye chez toi déjà
Dernière édition par redcarla le 27 Nov 2011 15:17, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 27 Nov 2011 15:15

redcarla a écrit:Perso, je ne sais où est placé ton canapé mais les enceintes telles qu'elles sont disposées actuellement sur le cliché sont bien trop hautes, on a l'impression que ça passe facile 50 cms au dessus de la tête de l'auditeur.

C'est clair que mon install actuelle n'est pas optimale :oops: et c'est pour çà que je vais tout modifier en déménageant.
Je pense garder les enceintes frontales assez hautes (1m50) (car j'ai besoin de pouvoir mettre des meubles de rangement en dessous) mais relever l'écran pour que le bord supérieur soit à 1m50 (et le centre de l'image à environ 1m20).
Ainsi le son sortira des frontales 30 cm au dessus du milieu de l'image, ce qui devrait être correct.
tristan73
 
Messages: 14
Inscription Forum: 11 Déc 2008 15:42
Localisation: Chambéry
  • offline

Message » 27 Nov 2011 17:46

En dehors du problème de hauteur, le YPAO du Yam te corrigera les distances, et par conséquent le volume sonore de chaque enceinte, par rapport à ton point d'écoute. :wink:

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6779
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 27 Nov 2011 22:58

les distances oui mais le niveau vertical, j'en suis moins sûr

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 27 Nov 2011 23:06

redcarla a écrit:les distances oui mais le niveau vertical, j'en suis moins sûr

Ben, je n'ai fais aucune allusion aux distances ou alors je deviens un :ane:

PS : Les tolérances de hauteurs "idéales" sont clairement indiquées dans les manuels du Yam et du Kef, à défaut voir les préconisations des laboratoires Dolby :

- http://www.dolby.fr/fr/products/index.html

:wink:

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6779
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 28 Nov 2011 12:38

il va vraiment falloir jouer sur l'orientation de tes enceintes dans ce cas.

en effet, essayes déjà chez toi, ta centrale tu l'orientes vraiment plus bas en relevant son "cul", de manière à faire comme si le tweeter pointait même plus bas que tes oreilles quand tu es installé, vers ton ventre on va dire.
pour les frontales, je pense aussi qu'elles sont trop "droites" et doivent diriger le son plus haut que la hauteur d'écoute, donc les orienter un peu aussi vers le bas, hauteur d'épaule.
ensuite tu peux en effet utiliser l'YPAO du yam, qui corrigera les distances, le niveau sonore.

dernière chose sur le Dialog Lift, je ne suis pas sûr que le but de cette "option" soit de décaler physiquement la directivité du son, car l'ampli n'y peut rien, ne sont tes enceintes qui diffusent, donc ce sont leurs propriétés intrinsèques qui jouent sur le point précis...
Je pense par contre que cette option sert à monter le volume des dialogues qui souffre bien souvent d'un niveau sonore plus bas que les frontales, et peu donc se retrouver noyé par rapport au reste de la scène.

Fais qques essais et reviens nous dire les résultats déjà, ca te donnera je pense un bon aperçu de ce que tu devras reproduire dans ta maison, car en effet, faut pas se louper !! :hehe:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message