Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alulu, Luckyou34, mailpop et 140 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Reglage de mon caisson/ampli - Vraiment besoin de votre aide

Message » 26 Juil 2003 12:10

Bonjour à tous.

Je viens d'acquerir un caisson de basses Yamaha YST-SW320.
Mon système est composé d'un ampli Yamaha A595A DTS/DD ( oui je sais, cé un vieux .. :cry: ) , de 2 colonnes Kef 9.1, d'une centrale Kef Coda C , et de 2 surround Wharfedale bipolaire. Ma piece fait 12m2

J'ai relié mon caisson avec un cable coaxial de la sortie Sub de l'ampli à l'entrée mono du caisson.
J'ai positionné mes frontale en large, le reste en small.
Reglage ampli : Bass-> Both ( sw + frontales)
Reglage caisson : coupure 70 Hz, Volume 50 %

J'ai plusieurs problèmes :

Tout d'abord, après avoir eu un mal de chien a le positionner, j'ai du mal à obtenir des basses percutantes. Il y a de la basse, c'est indéniable mais je sens que qque chose est mal réglé car le caisson a du mal a s'exprimer ( j'ai entendu le même sub sur un denon, rien à voir !!).

Donc, est-ce que ca vient de :

-> Mon ampli qui vieillit mal et qui a du mal à assurer ( pitié, dites moi que c'est pas çà ..)
-> Mon cable qui n'est pas de très bonne qualité ( et pas en Y)
-> Un simple problème de reglages

Un SW320 dans 12 m2 devrait me faire vibrer le bide qd même, il y a de la basses vraiment, il descends assez bas je le sens, mais je n'arrive pas à obtenir des basses seches ( pas celles qui sont forcement très basses).

Merci enormement d'avance !!
jtixi

Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00

Message » 26 Juil 2003 13:49

juste un pti truc
met tout en small pour voir si les basses sont bocou + percutantes
dambo

Inscription Forum: 11 Mai 2003 12:45

Message » 26 Juil 2003 13:59

peut être en mettant un cable en Y + une meilleur position dans la pièce pour le caisson
popoa

Inscription Forum: 01 Déc 2002 21:37

Message » 26 Juil 2003 14:23

dambo a écrit:juste un pti truc
met tout en small pour voir si les basses sont bocou + percutantes

Oui, j'ai essayé de mettre tout en small, mais le resultat est identique, même si le caisson est plus sollicité dans cette position.

En ce qui concerne les très basses fréquences, je n'ai pas vraiment à me plaindre , c'est plutot au niveau de l'inpact des basses..

De plus, j'ai une très nette différence de basse entre le dd et le dts. En effet, le dts est bcp moins percutant que le dd... ca devrait pourtant etre l'inverse, donc j'ai augmenté la valeur du DTS LFE sur l'ampli et cé un peu mieux.

Je pense que je vais acheter un cable en Y et peut-etre essayer de modifier la position du caisson pour voir si cela vient de là.
jtixi

Message » 27 Juil 2003 1:31

Le réglage Both sur ton ampli est à mon sens inutile puisque tes frontales sont des colonnes. Tu doubles donc les basses et qui plus est ton caisson reçoit un signal, même en stéréo... :(
phayel

Inscription Forum: 18 Avr 2003 10:50

Message » 28 Juil 2003 14:13

Merci pour vos conseils
Phayel, j'ai enlevé le reglage both et j'ai remis SW uniquement.
J'ai deplacé mon caisson et cé un peu mieux.

Cependant, en tenant compte que mon sub est relié à la sortie .1 de mon Yamaha, a combien dois-je regler la fréquence de coupure du caisson ? Car je n'ai aucune option ( ou alors je l'ai pas vu) sur mon A595a pour regler la fréquence de coupure , donc cé au caisson de le faire je suppose.

Je vais bientôt changer mon cable coaxial et le remplacer par un coax blindé en Y , en esperant que mon problème sera reglé ;)

Merci ;)
jtixi

Message » 28 Juil 2003 15:14

Je connais bien ce caisson . Je l'ai eu pendant plus d'un an.
Qualite : Il descend bas
Defaut : Il est mou

Avec ce caisson , tu n'auras pas de basses percutantes . Il est tout en rondeur et en veloute. Il fonctionne pas mal dans les petites pieces et a volume reduit ( malgre ses 250 watts...) , mais des qu'on le pousse un peu , l'event est tres bruyant , on entend l'ecoulement d'air et le haut parleur "talonne" . Il y a un selecteur a l'arriere entre movie et music. Il est meilleur en "music" .Le fait de mettre un " Y " te permet de gagner en signal d'entree et donc de baisser le "potar" du caisson , c'est tout...
Ce caisson est pas mal si tu le fais travailler en dessous de 60 hz . :wink:
captain

Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03

Message » 28 Juil 2003 15:56

Captain, merci bp ;)
C'est ce que j'étais en train de penser et finalement, je préfère la rondeur et la velouté, .. surtout en appartement. On verra lejour ou je serais en maison ( pas dem1 la veille)
Je vais essayer de regler mon ensemble pour que le caisson ne prenne que les fréquences en dessous de 60 Hz , car mes colonnes Kef, bien qu'ancienne, sont bien " brutales" dans les basses ( elle descendent à 45 Hz en théorie donc 70 koi en vrai :) )

Pour faire ainsi , merci de me corriger :

Caisson réglé à environ 60 Hz
Mode Music ( ou Ciné selon mes tests)

Ampli : Colonnes en Large, le reste en Small
Mais pour les basses sur l'ampli, je mets SW ou BOTH ???

Merci ;)
Je vais qd même mettre un Y pour essayer.
jtixi

Message » 29 Juil 2003 9:00

Si j'ai bonne memoire , ta centrale descend a 85 hz , donc t'es oblige de la mettre en small. Si tes principales descendent a 45 hz , laisse les en large , elles prendront en charge les basses frequences de ta centrale et surround.
Ne met pas l'ampli sur "Both" , cela alourdirait les basses.
Si tu regardes des DVD en 5.1 , tu mets l'ampli sur SW , et tu regles ton caisson vers 100 hz.
Si tu regardes C+ ou TPS ( 4.0 ), tu mets sur "both" et tu descends ton crossover a 50/60 hz .
C'est une solution , si ca te convient pas , tu changes !...
:wink:
captain

Message » 29 Juil 2003 9:50

J'ai eu le 320, j'ai le 800 maintenant. je suis en train de me gratter le cerveau (j'atteind les molaires maintenant) pour tj optimiser .... et je pense que cette solution (que je vais tester bientot) devrait te convenir parfaitement.

Partant du principe que le crossover (coupure) de l'ampli n'est pas réglable par enceinte, (EX : il faudrait 90 pour la centrale + 80 arrières et 40 pour les frontales)
Sachant que si on déclare les enceintes avant en Large et pas de caisson, le .1 est renvoyé à ces dernières

Je me dis que =>
Sur l'ampli, enceintes Avant en large, les autres en small, et pas de déclaration du caisson.
Connection des sorties avant sur les entrées Haut niveau du caisson (qui récupére donc toute la bande passante desténées au HP avant, y compris le .1)
Connection des Hp sur les sorties haut niveau du caisson
Réglage du filtre interne du caisson le plus bas possible, (environ 40à 50Hz)
Caisson en mode movie (descend plus bas, gonfle un peu les 30-40 hz)

Comme cela, le caisson récupère le .1, les enceintes sont filtrées de manière adéquate (par l'ampli pour centrale et arrières(80 Hz dans mon cas, et par le Yam (50hz dans mon cas) pour les Avant)

De plus, la transformation numérique/analogique sera faite avec le décodeur de l'ampli et non plus du caisson (pour le .1).
donc ce serait meilleur et comme l'ampli est plus nerveux, les basses seraient mieux ? (et plus homogène)

La seule GROSSE QUESTION qui me reste :
Je déconnecte donc le coaxial (cable .1) mais quel cable est il mieux de connecter entre l'ampli et le caisson, du 2 x 2.5 mm serait il suffisant, ou faut il le doubler ??
J'ai la réponse, 6 c'est mieux que 2.5 !!

Je suis avide d'avis sur cette solution ...
JCR

Inscription Forum: 10 Jan 2003 16:54

Message » 29 Juil 2003 10:50

JCR a écrit:J'ai eu le 320, j'ai le 800 maintenant. je suis en train de me gratter le cerveau (j'atteind les molaires maintenant) pour tj optimiser .... et je pense que cette solution (que je vais tester bientot) devrait te convenir parfaitement.

Partant du principe que le crossover (coupure) de l'ampli n'est pas réglable par enceinte, (EX : il faudrait 90 pour la centrale + 80 arrières et 40 pour les frontales)
Sachant que si on déclare les enceintes avant en Large et pas de caisson, le .1 est renvoyé à ces dernières

Je me dis que =>
Sur l'ampli, enceintes Avant en large, les autres en small, et pas de déclaration du caisson.
Connection des sorties avant sur les entrées Haut niveau du caisson (qui récupére donc toute la bande passante desténées au HP avant, y compris le .1)
Connection des Hp sur les sorties haut niveau du caisson
Réglage du filtre interne du caisson le plus bas possible, (environ 40à 50Hz)
Caisson en mode movie (descend plus bas, gonfle un peu les 30-40 hz)

Comme cela, le caisson récupère le .1, les enceintes sont filtrées de manière adéquate (par l'ampli pour centrale et arrières(80 Hz dans mon cas, et par le Yam (50hz dans mon cas) pour les Avant)

De plus, la transformation numérique/analogique sera faite avec le décodeur de l'ampli et non plus du caisson (pour le .1).
donc ce serait meilleur et comme l'ampli est plus nerveux, les basses seraient mieux ? (et plus homogène)

La seule GROSSE QUESTION qui me reste :
Je déconnecte donc le coaxial (cable .1) mais quel cable est il mieux de connecter entre l'ampli et le caisson, du 2 x 2.5 mm serait il suffisant, ou faut il le doubler ??
J'ai la réponse, 6 c'est mieux que 2.5 !!

Je suis avide d'avis sur cette solution ...

C'est pas bete ton idee ! :o
captain

Message » 29 Juil 2003 17:20

J'ai essayé (avec du cable 2.5 mm) , je vais rester comme cela pour le moment, la réponse est plus linéaire, et j'ai plus d'effets 'hyper grave'.
Tests rapides sur cd audio (Avril Lavigne) => j'ai du baisser beaucoup le volume du caisson
puis sur star wars 2, séquence du combat dans le champ d'astéroide => plus d'effets dans les explosions, le son semble plus précis, mais est-ce l'effet pacébo ?
A+
JCR

Inscription Forum: 10 Jan 2003 16:54

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message