Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolotheretour2 et 251 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Réparer une enceinte gonflée par de l'eau?

Message » 14 Jan 2015 9:56

Bonjour,

Je vous écris parce que j'ai besoin d'un peu d'aide.
J'ai mon enceinte centrale (une Aria CC 900) qui a été touchée par de l'eau.
Résultat le bois a légèrement gonflé et le caisson s'est légèrement entrouvert (voir sur la photo).

Image

Est-ce que l'un d'entre vous sait si c'est réparable, comment et par qui?

Merci beaucoup et bonne journée à tous
nonolerobot67
 
Messages: 2
Inscription Forum: 14 Jan 2015 9:46
  • offline

Message » 14 Jan 2015 11:23

Salut, le caisson s'est ouvert ou le placage s'est ouvert ? Je vois plutôt la deuxième hypothèse sur la photo mais je peux me tromper.
L'idéal serait déjà de contacter le SAV Focal. Mariiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine ??? :wink:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 14 Jan 2015 11:45

Tu pourras rien faire....

c'est de l'agglo et une fois que ca a pris l'eau et que c'est gonflé, c'est mort.....ça va se désagréger dans le temps
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 14 Jan 2015 11:48

J'en ai bien peur... comme dit captain. Sûrement moyen, mais faut être bon en DIY.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Jan 2015 12:37

Perso, sur ta photo, je ne vois que le placage qui s'est ouvert. Le coffrage lui même (qui est dessous) ne semble pas si abîmé.
Si c'est que le placage, ça se limitera à une gêne exclusivement esthétique. Et encore, tu as du bol car il s'agit de l'arrière de l'enceinte ... C'est à mon avis pas si grave.

Pour limiter le désagrégation du bois, il suffirait de délicatement remplir la ridule d'une couche de colle à bois et de bien laisser sécher. Ainsi, la colle va légèrement s'infiltrer dans l'aglo et le maintenir en place pour l'avenir. Mais prends la peine, comme on te le conseille, je contacter Focal. Ils ont peut-être une meilleure solution.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 14 Jan 2015 12:59

Si c'est seulement le placage décollé (le bois n'ayant pas gonflé) :
- remettre un peu de colle (colle vynilique à bois)
- presser très fortement pendant longtemps (prévoir un objet qui va bien appuyer le placage sur la forme à épouser, et beaucoup de poids à mettre dessus ou bien presser avec des serre-joints).
- bien essuyer la colle sinon ça va faire des coulures et ça coller aussi ce qu'on a mis comme poids. D'ailleurs, intercaler une feuille de papier entre le poids et l'enceinte : si elle colle à l'enceinte, on la retirera plus facilement que si c'est un dictionnaire qui a collé directement sur l'enceinte !

si le bois a gonflé, il faudrait :
- décoller le placage (délicat : il ne faut pas le casser, le déchirer ou faire des plis)
- supprimer la surépaisseur de bois (par exemple par ponçage)
- recoller le placage comme indiqué ci-dessus.

Si tu ne le sens pas, tu peux demander à un menuisier ou ébéniste local. C'est typiquement un boulot d'ébénisterie.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Jan 2015 15:26

nonolerobot67 a écrit:Bonjour,

Je vous écris parce que j'ai besoin d'un peu d'aide.
J'ai mon enceinte centrale (une Aria CC 900) qui a été touchée par de l'eau.
Résultat le bois a légèrement gonflé et le caisson s'est légèrement entrouvert (voir sur la photo).

Image

Est-ce que l'un d'entre vous sait si c'est réparable, comment et par qui?

Merci beaucoup et bonne journée à tous


Bonjour nonolerobot67,

Malheureusement, votre enceinte n'est pas réparable...
La seule solution est de contacter notre Service Après-vente à sav@focal en leur détaillant votre mésaventure et en joignant des photos de votre enceinte ainsi que la preuve d'achat. Un devis pour le remplacement intégral de l'ébénisterie (la facturation pourrait peut-être être prise en charge par votre assurance, il faudrait vous renseigner à ce sujet directement avec votre assureur) ou pour le remplacement de l'enceinte pourra vous être proposé par nos équipes. Ils seront plus à même de vous renseigner que moi sur ce point précis :wink:

@HigrekBe, j'ai l'ouïe finie et ai entendu votre appel ! :D

Bonne journée !
Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 14 Jan 2015 15:31

Focal Officiel a écrit:
@HigrekBe, j'ai l'ouïe finie et ai entendu votre appel ! :D



:lol: :lol: :lol:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 15 Jan 2015 1:14

Merci à tous pour vos réponses (bon je sais maintenant que Focal est ici :bravo: ).

Même si c'est difficile à voir sur la photo le placage ne s'est absolument pas décollé du bois. C'est bien le bois qui a gonflé et qui a provoqué un décollement des 2 panneaux de bois. Il y a donc une surépaisseur du bois sur toute la longueur. Par contre, impossible de replaquer les 2 panneaux l'un sur l'autre.
Je suis actuellement en contact avec mon assurance habitation pour voir ce qu'il est possible de faire, mais si j'ai l'occasion je repars sur une neuve.

A bientôt !!!
nonolerobot67
 
Messages: 2
Inscription Forum: 14 Jan 2015 9:46
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message