Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jppaulus, nicowboy et 91 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Rodage Chorus 714s

Message » 23 Jan 2004 20:15

Bonjour,

J'ai peur d'avoir fait une gaffe avec mes enceintes JMLab Chorus 714s.
Je les ais depuis une semaine environ. et je me suis laissé emporter par un ACDC live pendant 15-20 min a -40db sur mon ampli (6x100w). :-? N'y a t il pas de risques pour le rodage de mes enceintes.

Aïe Aïe , j'ai peur pour elles
:(
M@rc_dk
 
Messages: 23
Inscription Forum: 12 Jan 2003 21:55
  • offline

Message » 23 Jan 2004 20:36

M@rc_dk a écrit:je me suis laissé emporter par un ACDC live pendant 15-20 min a -40db sur mon ampli (6x100w) N'y a t il pas de risques pour le rodage de mes enceintes.

Bonsoir et bienvenue :wink:

Le haut-parleur est tombé ? Non ? Bah alors :lol: Bon, faut pas non plus être trop parano au sujet du rodage :wink: Quel ampli possèdes-tu ?
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Jan 2004 20:43

Ben ....on se moque pas ..... un pioneer VSX -D812 :oops:
M@rc_dk
 
Messages: 23
Inscription Forum: 12 Jan 2003 21:55
  • offline

Message » 23 Jan 2004 21:35

Effectivement les enceintes ne sont pas tombées :lol:

Je voulais etre sur que ce petit écart n'allait pas faire rater le rodage.

Promis je ne recommencerais plus :oops:
M@rc_dk
 
Messages: 23
Inscription Forum: 12 Jan 2003 21:55
  • offline

Message » 24 Jan 2004 0:27

un piti up :)
M@rc_dk
 
Messages: 23
Inscription Forum: 12 Jan 2003 21:55
  • offline

Message » 24 Jan 2004 14:05

C'est débile ce que tu dis. Le rodage n'est pas une période, comme sur les voitures d'il y a 20 ans, où il ne faut surtout pas appuyer sur le champignon.
Le rodage d'une enceinte est une période où il faut assouplir le caoutchouc de la suspension des HP. Pour cela de l'exercice à volume moyen à élevé est très recommandé!
Après rodage, le grave s'est amélioré uniquement parce que la suspension s'est assouplie. Pas de risque pour le moteur, pas besoin de faire la vidange. ;)

Le risque de griller un HP ne dépend que d'une surcharge, et reste le même quel que soit le rodage de l'enceinte :
- soit surcharge uniquement par le volume : ex enceintes 2x100W utilisées avec un ampi 2x200W presque à fond. En général on entend le HP de grave qui talonne et on baisse le volume, mais enfin ça peut arriver.
- soit le plus fréquent (et de loin), c'est une surcharge dûe à la distortion : pour un teuf par exemple, on monte un ampli poussif à fond sur des enceintes qui encaissent en principe cette puissance (exemple ampli 5x60W HC sur des enceintes de 100W admissibles). Comme l'ampli est à fond il distord énormément ce qui produit un niveau tout à fait anormal d'aigus, ce qui grille le tweeter. Les SAV voient plein d'enceintes avec tweeter grillé après une fête, en général c'est l'ampli qui est en faute, pas les enceintes. En plus ce niveau d'aigus anormal est dangereux pour les oreilles des auditeurs!

En bref, à -40 dB, en principe tu ne devais pas faire saturer l'ampli et tu n'as certainement pas abîmé tes enceintes. Est-ce que ce niveau sonore est compatible avec tes oreilles, ça c'est à toi de le dire! ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Jan 2004 15:31

Si l'on conseille une periode de rodage c'est effectivement pour assouplir les suspensions des hp. Mais il ne faut pas mettre trop fort pour autant sinon tu risques des microfissures et craquelures sur les suspensions qui seront helas irremediables. Ce n'est peut etre pas tres grave mais les Hp risquent de ne pas donner leur maximum et donc diminuer un petit peu les performance de l'enceinte.

Il veut mieux y aller doucement au debut et augmenter le volume progressivement pour finir vraiment fort. De cette maniere l'assouplissement se fait en douceur et les suspensions ne sont pas abimees.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message