j'suis loin d'etre un vrai pro (même un faux d'ailleur) mais je viens également mettre mon grain de sel
Les enceintes surround sont là pour créer une ambiance et restituer les effets dans les films.
S'il est important de concerver une meme coloration du son donc de préférer des enceintes de même marque et même gamme que les principales, ce sont les réglages qui eux seront différents.
Par contre, il n'est pévidemment pas obligatoire d'avoir des colonnes à l'arrière si tu as des colonnes à l'avant...des Bibliothèques font généralement tres bien l'affaire.
Idéalement, les surround sont placées à 1,5m - 1,6m du sol (ou 50/60cm au dessus de tes oreilles dans ta position d'écoute). de part et d'autre de cette meme zone.
En ce qui concerne la puissance, je dirai que la différence ne doit pas etre trop importante (genre colonnes de 150w et surround de 25w) sachant que de toute façon la puissance n'est pas un éléments significatif a prendre en compte (plutot regarder le rendement / sensibilité pour savoir si l'ampli pourra correctement les piloter)
Pour résumer, il faut préférer un ensemble d'enceinte "cohérent" issu des catalogue d'un même constructeur et de préférence d'une même gamme...Exemple: tout en Triangle - elements de la gamme Espace (je connais surtout Trianlge donc...)
Espérant t'avoir aider