Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Blondin13, drumcat, fargos, gaweks, MrBond et 311 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Role des enceintes arrières

Message » 28 Jan 2004 10:19

Salut,

J'ai récemment reçu un ampli Yamaha 440 et pack d'enceinte HP 436. :D

J'ai une petite question de débutant sur le rôle des enceintes arrières ? Doivent elles avoir la même présence / puissance que les enceintes avant principales au niveau sonore ou de la restitution de l'environnement sonore ? Ou doivent elles restituer le son que dans certaines situations (scène d'action ...) ?

Par exemple lorsque j'ecoute un concert, est ce que la musique doit venir à égalité des enceintes arrière et avant pour obtenir le son surround ?

Merci d'avance :wink:
xoloth

Inscription Forum: 20 Déc 2003 18:05

Message » 28 Jan 2004 11:30

Bienvenue parmis nous ! :wink:

Je te répondrais que NON !

Les surround joue le role d'enceintes de sons de presence et d'ambiance...
Donc plus faible...
Maintenant si la source DVD d'action imposse un son fort sur les surround elle s'adapteront a tes reglages donc méficance...

Mais je vais laissez les vrais pro répondrent !

Cloud
cloudff7

Inscription Forum: 21 Jan 2004 19:06

Message » 28 Jan 2004 13:28

j'suis loin d'etre un vrai pro (même un faux d'ailleur) mais je viens également mettre mon grain de sel :D

Les enceintes surround sont là pour créer une ambiance et restituer les effets dans les films.

S'il est important de concerver une meme coloration du son donc de préférer des enceintes de même marque et même gamme que les principales, ce sont les réglages qui eux seront différents.

Par contre, il n'est pévidemment pas obligatoire d'avoir des colonnes à l'arrière si tu as des colonnes à l'avant...des Bibliothèques font généralement tres bien l'affaire.

Idéalement, les surround sont placées à 1,5m - 1,6m du sol (ou 50/60cm au dessus de tes oreilles dans ta position d'écoute). de part et d'autre de cette meme zone.

En ce qui concerne la puissance, je dirai que la différence ne doit pas etre trop importante (genre colonnes de 150w et surround de 25w) sachant que de toute façon la puissance n'est pas un éléments significatif a prendre en compte (plutot regarder le rendement / sensibilité pour savoir si l'ampli pourra correctement les piloter)

Pour résumer, il faut préférer un ensemble d'enceinte "cohérent" issu des catalogue d'un même constructeur et de préférence d'une même gamme...Exemple: tout en Triangle - elements de la gamme Espace (je connais surtout Trianlge donc...)

Espérant t'avoir aider ;)
CHOUBY

Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44

Message » 28 Jan 2004 13:51

Merci les gars pour vos éclairages :wink:

J'ai compris en effet qu'il faut un ensemble cohérent et homogène et que le reste est une histoire de réglage et d'oreille.

Bon je m' y remet :D
xoloth

Message » 28 Jan 2004 14:12

En effet, les surround permettent de restituer l'ambiance d'un film et nous plonger au coeur de la bande son (en 6.1 par exemple). Par contre, lors du réglage de tes enceintes, il faut le niveau sonores perçu soit le même (se qui dépend de l'enceinte et de la position de celle ci par rapport à toi). C'est pour cela qu'un sonomètre et très pratique pour dégrossir le réglage et mettre les enceintes au même niveau. C'est par la suite, le codage de la bande son du film qui va répartir le niveau sonore approprie pour le film. Ce n’est pas à toi de réglé pour que ce soit moins fort.
ymlelay

Inscription Forum: 15 Nov 2002 23:10

Message » 28 Jan 2004 14:24

Ok merci.

Donc lors du réglage des enceintes; étant donné que les enceintes arrières sont plus proche de moi que les enceintes avant, je dois régler l'ensemble de façon à entendre tout pareillement ce qui veux dire (si j'arrive à me suivre moi même :o ) que les enceintes arrières doivent être réglée un chouïa moins forte que les enceintes avant !!! :lol:
:D
xoloth

Message » 28 Jan 2004 18:00

C’est exactement ça !!!! il faut entendre la même chose lors du test de l'ampli (bruit rose). Si tu peux avoir un sonomètre, c'est encore mieux.
ymlelay

Inscription Forum: 15 Nov 2002 23:10

Message » 29 Jan 2004 11:57

Voui ;), tu dois avoir une ambiance générale et ne pas entendre plus une enceinte qu'une autre.

Le sonomètre est un bon outil pour définir une base de travail à partir des bruits roses. Le problème vient souvent de la qualité de ces bruits roses qui ne sont pas toujours de bonne facture sur les ampli. Il est possible de trouver sur le forum des bruits roses très bien fait permettant un réglage aux petits oignons.

Après cela s'affine à l'oreille selon les préférences de chacun.

;)
CHOUBY

Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message