Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Sonorisation d'une pièce de 40m2

Message » 05 Sep 2013 2:34

Bonjour,

Je me tourne vers vous afin d'avoir des conseils pour équiper en enceintes et amplificateur une pièce dédiée d'environ 40 mètres-carrés (9x4.5m).
L'image est projetée sur une toile de 3.66 mètres de large, je visionne le tout à une distance d'environ 6 mètres (par rapport à la toile).
Ceci étant, après avoir parcouru ce forum et avec l'aide de Google, certains modèles ont retenu mon attention et je voulais avoir votre avis (sur ces derniers mais aussi et surtout de manière plus générale).

- Focal Chorus 800V/W ou Aria 900,
- Jamo D500 THX,
- Magnat Quantum (ne connaissant pas bien la marque, je préfère ne pas citer de modèle)
- Monitor Audio Gold GX200
- Klipsch RF-52 MKII ou RB-81 MKII

Je viens d'évoquer des modèles qui me paraissent correspondre à mon budget qui n'est pas très arrêté ; disons aux alentours de 5000€ (amplification comprise). Cependant je préfère investir un peu plus si cela est nécessaire et me permet d'avoir un ensemble (plus) cohérent. Pour ce qui est des enceintes je fais notamment allusion au Jamo D600, MAG GX300 et Klipsch RF-62 MKII.

Voilà, suite à vos conseils je ferai en sorte de me déplacer pour écouter les modèles "retenus". A noter que je souhaite éviter tout matériel trop "exotique" (par exemple, j'ai cru lire que les enceintes Klipsch étaient assez exigeantes au niveau de l'amplification) car il s'agit pour moi d'une première approche "home cinema".

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée.
NightAngel
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Mar 2013 3:50
Localisation: Vercors
  • offline

Message » 05 Sep 2013 6:14

Pour du pur home cinéma, au vu de ta superficie, un pack D600 avec un gros Onkyo style 5010 ou un petit 818/1010 + amplis de puissance.

Et au prix du D600 ici, c'est donné (quasi moitié prix) :o : http://www.action-promotion.com/fr/2220 ... inema.html. Il reste un paquet de sous pour l'amplification :wink:

Les Klipsh restent un classique en HC.

Autre solution, enceintes et ampli pro (toile transonore indispensable).

Pour un pack complet 5.1 de GX ou Quantum avec l'amplification, le budget va être trop limité, nous sommes sur des enceintes "dite hifi", avec de superbes finitions plus favorables pour un salon non dédié.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4342
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 05 Sep 2013 8:38

bonjour,
au vue du prix du pack D6 de jamo, Il n'y a pas hésité c'est un beau ,très beau produit quand a klipsch que j'adore viser plutôt une base de rf82mkII sur ce site italien serieux: http://www.hifiprestige.it/fr/pack-home ... black.html a un prix hors compétition.
pour l'amplification il faut du sérieux que se soit l'onkyo txnr 5010 ou denon avr 4520 ou encore yamaha rxa 3020 ou rxa 3030 une grande partie de ces amplis se trouve a des prix intérèssant. toutefois au vue de la surface de vôtre pièce un amplis de puissance a terme serait je pense non négligeable .
doko7
 
Messages: 481
Inscription Forum: 27 Avr 2010 14:10
Localisation: eure
  • offline

Message » 05 Sep 2013 19:57

Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses qui me permettent d'avancer dans mes choix.

Au niveau de l'amplification, j'ai compris que vous me conseillez d'opter pour un amplificateur assez haut de gamme (généralement vous évoquez -quasiment- les plus "gros" modèles de chaque constructeur) auquel je pourrais ajouter par la suite un amplificateur de puissance tel que le PA-MC5501 (pour rester chez Onkyo).

Ceci étant quels sont les avantages/inconvénients d'adjoindre un amplificateur de puissance (PA-MC5501) à un amplificateur (TX-NR5010) par rapport à adjoindre la même amplificateur de puissance (PA-MC5501) mais à un pré-amplificateur (PR-SC5509 par exemple) ?

Je pose cette question car le TX-NR5010 et le PR-SC5509 sont sensiblement au même prix. J'ai préféré citer des références de chez Onkyo pour une meilleure compréhension, je pense que vos éventuelles réponses s'appliqueront probablement aux autres marques.

Sinon je confirme que le matériel évoqué sera utilisé exclusivement pour du home cinema. Le tarif affiché sur le site action-promotion.com me parait effectivement très avantageux maintenant reste à connaitre le sérieux du site en question...

J'avoue que le D600 de chez Jamo et le rf82mkII de chez Klipsch attirent pas mal mon attention, la différence de prix étant d'environ 800€ si je compare les liens communiqués. Le Klipsch RF-7 MkII me plait bien aussi mais on commence à rentrer dans des budgets un peu trop conséquents surtout avant l'amplification.
NightAngel
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Mar 2013 3:50
Localisation: Vercors
  • offline

Message » 05 Sep 2013 20:29

Perso avec un recul de 6m j'éviterais les Jamo est leur rendement de 89db et je leur préfèrerais des enceintes haut rendement (GKF, Klipsch, enceintes pro pourquoi pas).

Dans tout les cas l'amplification (intégré ou séparé) sera à bichonner.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 05 Sep 2013 22:58

bonsoir;
il n'est pas obligatoire de choisir un amplis de puissance sur 9 canaux, de plus, ces intégrés plus récents au pré-amplis de trés haute qualité permettent de différé l'emplois d'un amplis de puissance en attendant de trouvé le plus apte, performant, a vôtre goût ,un exemple le denon avr 4520 (je prêche un peu pour ma paroisse pardon :D ) peut être utilisé en pure pré-amplis en coupant réellement les étages de puissances.
les couples pré-amplis/amplis étant assujettis l'un a l'autre le prix a l'achat est donc plus onéreux cqfd, de plus sans être désagréable le couple onkyo (marque que j'aime ayant possédé un tx-nr 5007) citée était un premier choix pour le renouvellement de mon 5007, puis après une écoute du denon associé au myryad, la différence fut grande a l'écoute :D ,mais cela dit cela n'est que mon goût personnel.
doko7
 
Messages: 481
Inscription Forum: 27 Avr 2010 14:10
Localisation: eure
  • offline

Message » 06 Sep 2013 1:25

J'avoue que le Pack Klipsch RF-82 MKII me plait beaucoup, surtout qu'il me sera peut être possible de le faire évoluer vers du RF-7 au fil du temps...
Pour ce qui est de l'amplificateur, je regardais plutôt du côté de chez Yamaha ou Onkyo mais comme visiblement doko7 obtient de bons résultats avec Denon... :mdr:
Au niveau de l'amplification je préfère vous faire confiance car j'ai lu que les Klipsch étaient plutôt capricieux à ce niveau là.
Ceci étant, par le passé, je regardais du côté d'AudioControl et de Rotel... une amplification de ce type est-elle envisageable avec le pack RF-82 ? Par rapport aux trois marques citées plus haut ?

Pour ce qui est du câblage des 5 enceintes, auriez-vous un modèle de câble à me conseiller ? A noter que j'ai besoin d'environ 50 mètres pour câbler toutes les enceintes (hors caisson). Là je raisonne en mettant un câble (enfin une paire) entre l'amplificateur et chaque enceinte. Je préférais le préciser car j'ai cru lire qu'il était aussi possible de bi-amplifier les RF-82 et bien que je ne m'y connaisse pas trop, je suppose qu'il s'agit d'apporter deux (paires de) câbles à chaque enceinte dans ce cas là.

Si je me tourne vers vous pour le câblage des enceintes c'est parce que celui-ci peut par exemple coûter 240€ avec 2xQED Original 25m ou 1000€ avec 1xQED Silver Anniversary XT Biwire 50m (ce dernier n'étant peut être pas le meilleur exemple puisqu'il dispose de 4 câbles pour une bi-amplification).

Voilà, comme on trouve de tout et à tous les prix, je préfère demander vos avis au lieu de dépenser de l'argent inutilement. Si cette question du câblage vient assez rapidement c'est parce que je suis en plein dedans, goulottes ouvertes, etc.

Merci encore !
NightAngel
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Mar 2013 3:50
Localisation: Vercors
  • offline

Message » 06 Sep 2013 7:55

bonjour,
pour l'amplification c'est vrai que j'obtiens de bon résulta avec le denon ,mais il n'est pas dit que cela plaise au grand nombre une écoute approfondie est préférable et primordial pour que le résultat ne tourne pas a la déception, quand a rotel si on parle là d'amplification de puissance, ils en offre d'excellent en alimentation classique ou classe d numérique. Mais même là une écoute serai souhaitable, a regarde aussi du côté d'advance acoustic il font aussi de bon produit au rapport qualité/prix sympa.
pour la bi-amplification ou pour le bi-wiire je ne suis pas convaincu du faite qu'avec ce genre d'amplification de puissance hc cela n'est pas réellement de la bi-amplification que l'on obtient (on partage les étages de puissances ,mais pas l'alimentation de ceux-ci ce qui induit moins de puissance ,de tenue etc), quand au câble je fais partie de ceux qui pense qu'il existe des différence de qualité entre eux (notamment dû a la résistance électrique de ceci par exemple) donc oui un bon câble est utile mais sans tombé dans l'excès . personnellement je préfère utilisé les qed originale ,puis évolué vers du plus haut de gamme comme les anniversary pour reprendre qed sur les colonnes pour voir si vous entendez une différence .Attention au plaquage argent , petite tendance a coloré et tiré un peu sur l'aigu pas forcément en mal mais cela peux surprendre.
doko7
 
Messages: 481
Inscription Forum: 27 Avr 2010 14:10
Localisation: eure
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message