Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 197 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Une enceinte a t'elle une "durée de vie" ??

Message » 13 Aoû 2010 8:06

Bonjour,

Je suis novice et je me demande si une enceinte à une durée de vie / un nombre d'heure max de fonctionnement ? Si oui, que se passe t'il en fin de vie (son se détériore ? s'arrete brutalement ?). Ma question est sans doute très bête, mais je me lance, et je suis certain que beaucoup se pose la question !

Merci pour vos avis d'experts !!!
djludo75

Inscription Forum: 28 Mar 2005 20:23

Message » 13 Aoû 2010 8:36

je dirai que le plus fragile sur une enceinte, c'est la menbrane.... tant que la menbrane tient, et en particulier le pourtour de la menbrane (generalement noir), pas trop de soucis normalement! le pourtour de la menbrane est , qd c tt neuf, pas trop souple, d'ou la necessité de "roder" l'enceinte, afin de l'assouplir au maximum, justement pour qu'elle ait une durée de vie plus grande... mon avis! :wink:
lolo59214

Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27

Message » 13 Aoû 2010 8:45

Une paire de M2 Active [Méridian] en fonctionnement depuis 1981 :P
Kiff

Inscription Forum: 09 Avr 2007 13:01

Message » 13 Aoû 2010 9:38

C'est une très bonne question, surtout quand on voit ce qu'annoncent les fabricants de TV alors que leur prdt tombent rapidement en panne avant le nbr d'heures annoncé. Avec les enceintes c'est moins vrai car les composants electroniques sont peu nombreux.
Les phénomènes qui pourront altérer une enceinte sont mécaniques, naturels, électroniques et électriques.
Par exemple: la lumière du soleil peut dégrader le verni d'une finition bois, une mauvaise laque peut se fissurer, un mauvais placage peut se décoller, une mauvaise caisse peut se déformer avec l'humidité, les tweeters ou borniers s'oxyder, de mauvais HP se détériorer au niveau des joints/du cone ...
Reste que l'enceinte est surement l'un des derniers produits à pouvoir durer car il n'y a pas d'innovation aussi rapide que dans la vidéo et il y'a peu de composants électroniques.
Enfin le facteur humain a plus de chance de jouer dans la durée de vie d'une enceinte: la cogner lors d'une manipulation, appuyer sur les HP (les enfants aiment bien), la marier à un ampli trop puissant (bobine et spider échauffés => risque d'incendie !), poser le bocal à poisson dessus, etc...
Donc si on investi bien au départ (à partir d'~1500€/paire, chez un bon artisan), on en prend facilement pour ... les transmettre à ses descendants ! :wink:
DuSon

Inscription Forum: 03 Fév 2010 18:46

Message » 13 Aoû 2010 10:36

Ce qui tue une enceinte, c'est de ne pas s'en servir !!!!! :mdr:
Le pourtour de la membrane "sèche" et là c'est foutu, car c'est un élément très fin et donc s'effrite ou casse au moindre contact.
samaritain91

Inscription Forum: 03 Aoû 2007 21:23

Message » 13 Aoû 2010 11:00

J'aurais tendance à dire que oui il y a une durée de vie, après dire que c'est 10 ans, 20 ans, 30ans cela dépend de la qualité de fabrication.
Une enceinte colonne à 500 € n'aura pas la même durée de vie qu'une à 2000 €.

Dans nos enceintes, il y a de l'électronique (filtres) qui peuvent "tomber en panne" au bout de 10ans (à cause de la poussière, des phénomènes de surtension répétés, usure des composants ...).
Il y a l'aimant et la bobine aussi qui ont un rôle très important, la "force" d'un aimant ne sera pas la même ... 20 ans après l'achat. Ceci peut être un facteur de dégradation de la qualité d'écoute.

Le problème c'est que l'oreille s'adapte, ainsi tu peux espérer avoir une qualité d'écoute constante pendant 10 ans pour ensuite se dégrader légèrement au fil des ans..
Ensuite pour des enceintes de très haut de gamme, tu as la possibilité de la faire reconditionner (on refait les bobines, on change les cartes composants, ...).

Bien entendu ceci reste un avis personnel et certains diront qu'une enceinte c'est comme du bon vin, cela se bonnifie avec le temps. Pour moi la limite max théorique en terme de durée de vie serait de 15/20 ans pour du moyen et haut de gamme, 5/10 ans pour le reste.
Adhara

Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29

Message » 13 Aoû 2010 12:51

J'en connais une paire qui a 34 ans et fonctionne toujours.
pheno

Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49

Message » 13 Aoû 2010 13:01

pour résumé les avis, tu changera surement d'enceintes avant leur fin de vie :lol: :lol:
LeCaribou007

Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45

Message » 13 Aoû 2010 14:18

Le caribou a écrit:pour résumé les avis, tu changera surement d'enceintes avant leur fin de vie :lol: :lol:

on appelle cela de la changite aigu :mdr:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 13 Aoû 2010 14:57

Le caribou a écrit:pour résumé les avis, tu changera surement d'enceintes avant leur fin de vie :lol: :lol:

Je le pense également à moins de mettre 10/15k € d'entrée dans une paire d'enceintes très haut de gamme.
Les PEL MAESTRAL me plairaient bien :mdr:
Adhara

Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29

Message » 17 Aoû 2010 22:33

Merci à tous pour vos réponses !!

Autre question :

Quels sont les risques de ne laisser que 10 cm de distance entre une TV PLASMA et une enceinte colone (une Focal JmLAb CHORUS 726V dans mon cas!:) ? De ce que j'avais lu, je croyais qu'il n'y avait aucun risque avec le plasma (les risques étant plutot sur LCD ou CRT). Peut on vraiment endomager l'un ou l'autre ??
djludo75

Inscription Forum: 28 Mar 2005 20:23

Message » 21 Aoû 2010 16:29

Je ne pense pas.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 21 Aoû 2010 16:48

Regarde déjà si cela génère une auréole violette, comme sur les CRT.
En parallèle, renseigne-toi sur le fait que les HP de la 726V sont blindés -ce qui me semble probable- ou pas.
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

Message » 22 Aoû 2010 17:56

Paull a écrit:Regarde déjà si cela génère une auréole violette, comme sur les CRT..

Qu'est ce qui génère cette auréloe violette ? :) J'en ai une parfois sur ma télévision, mais je n'ai pas d'enceintes à côté.
HollowMac

Inscription Forum: 22 Oct 2008 23:39

Message » 27 Aoû 2010 12:10

Sur les CRT, c'est un champ magnétique qui provoque cela et donc généralement une enceinte non blindée. Maintenant je ne sais pas si le phénomène existe sur le LCD.
samaritain91

Inscription Forum: 03 Aoû 2007 21:23

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message