Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, M4T et 229 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Placement des enceintes atmos

Message » 15 Mar 2025 19:18

Bonjour,

J’ai regardé différents doc pour le placement des enceintes atmos.

Je souhaite en placer 4 et avoir la possibilité dans le futur d’installer 2 de plus.

Les enceintes que je veux utiliser sont de type bibliothèque monter avec un bras pour les incliner vers la position d’écoute.

Ma question est sur la distance de placement.
Pour la paire avant sur les schémas elles sont entre les fronts et surround.
Pour la paire arrière elles sont soit entre surround et rear surround soit au niveau des rear surround.

Mais il y a aucune indication sur les distances un pourcentage ou exemple en distance normaliser.

Si vous prouver m’aiguiller sur les distances recommander.
neutral_bass-heavy

Inscription Forum: 15 Mar 2025 18:51

Message » 15 Mar 2025 22:37

Bonsoir
Je suis pas chez moi là, mais sur les docs il y a l angle, cela te donne les distances possibles :wink:

Après on peux pas repondre comme cela , tous dépend le nombre de rangé et si il en a 6, on peux moins écarter les 4 devant et derrière.
Et si seulement 4 en general on les aligne avec les LCR ou comme tu dit entre les LCR en largeur.

Ce qui a de sure je mettrais pas trop près sauf si 2 rangées, et j écarterai plus les top midle dans le cas de 6 Atmos

Je reçois ma deuxième paire d atmos, la semaine prochaine, elles seront au dessus des frontales quasiment pour les 2 avants et les 2 autres parfaitement symétrique , elles seront dans les 2m20 de distance à peu près , ce qui a de sure il faut éviter d être trop près quelque soit les enceintes , si on veux une très bonne immersion et abolir les enceintes et les murs.
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 16 Mar 2025 18:33

Pour l’installation actuelle je suis en 7.1.

Pour placer les enceintes au mieux j’ai utilisé une cordelette et un rapporteur pour faire un cercle (imparfait pour les rear surround).

Je suis à 280 cm des 5 enceintes avec les angles : center 90° front L/R 60°/120°, surround L/R 0°/180°
285 cm pour les rear surround avec un angle très approximatif :mdr: le mure étant trop près j’ai fait au mieux, je les ai écartés un peu plus et viser le centre des fronts opposer.

La difficulté d’avoir seulement les angle pour les atmos en les orientant on a l’angle recommander :ko: (facilement).
La seule indication de distance 0.7 x (oreille de l’auditeur <-> plafond).
J’ai 170 cm pour conserver la symétrie L/R. Je suis sous le toit avec hauteur variable et non symétrique un coter plus bas que l’autre.
Les installer donc à 120cm ça me parais trop proche :friend: .
neutral_bass-heavy

Inscription Forum: 15 Mar 2025 18:51

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message