Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

une enceinte audiophile...c'est quoi?

Message » 20 Fév 2008 0:04

mais pourquoi cette obsession?

Déjà "audiophile", c'est du jargon d'amateur de hifi ;)
Une enceinte "audiophile" est une enceinte qui s'adresse à un "audiophile" c'est à dire quelqu'un qui littéralement "aime entendre" (sous-entendu un bon système de reproduction sonore).

Il me semble qu'il y a 30 ou 40 ans, le terme n'était pas utilisé (était-il même seulement apparu?).
Toute enceinte sérieuse qui donnait un son de bonne qualité était qualifiée de "haute fidélité" ou "High Fidelity" (HiFi). Mais on a rapidement galvaudé le terme: n'importe quelle petite chaine stereo a été prétendue "hifi" même en étant très loin d'une "haute" fidélité. Il a donc fallu trouver autre chose.

Aujourd'hui, je crois que "audiophile" diffère légèrement de la notion de "haute-fidélité" qui prévalait alors. On pourra par exemple qualifier d'audiophile une petite enceinte haut-rendement avec un large bande non filtré, parce que celui-ci fera preuve de transparence, saura faire passer du détail voire "l'urgence de la musique" comme dirait Diapason :lol: alors que pourtant sa bande passante écourtée l'aurait fait échouer à l'appellation "haute-fidélité".

En fait, chacun aura sa propre compréhension du terme.
Certains trouveront qu'une Celius est une enceinte audiophile car elle offre une qualité de restitution de bon niveau. Elle satisfait certainement à ce qu'on entendait par "haute fidelité". :)

D'autres réserveront peut-être le terme "audiophile" à des produits plus "ésotériques" ou moins "grand public" parfois peut-être par snobisme. :roll:

D'autres trouveront que, bien qu'étant une bonne enceinte dans sa catégorie, il n'y a pas de quoi dire "audiophile", mais que, une fois bien tweakée, ... 8)

D'autres enfin feront entrer la notion de rapport plaisir/prix et qualifieront de "petite chaine audiophile" un système économique mais qui malgré quelques limitations fait bien chanter la musique et procure un plaisir musical bien supérieur à ce que l'on trouve dans cette catégorie de prix. :P

En définitive, chacun met la barre "audiophile" un peu où ça lui chante.

La Ventis est plus haut de gamme que la Celius. Elle descend plus bas dans le grave. Je suppose qu'elle permet d'aller "plus loin" que la Celius, mais en étant probablement plus exigeante sur l'amplification, et en tout état de cause elle est plus chère! N'est-ce pas plutôt celà, (avec surtout, finalement, savoir si leur sonorité nous plait ou pas,) qui importe?

Les 2 sont-elles "audiophiles"? Peut-être. L'une plus que l'autre? Peut-être. Aucune? Peut-être aussi. Qu'est-ce que ça change? :mdr: ;)
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Message » 20 Fév 2008 10:16

Et pour appuyer tes propos mcarre1, j'ai pu comparer récemment la ventis à la klipsch rf82;
Et bien l'enceinte qui n'était pas présentées comme une enceinte audiophile m'a paru plus audiophile que l'enceinte normalement audiophile...enfin cela n'est sans doute dû qu'à mon oreille qui elle, ne doit pas être totalement audiophile :wink:
Zaph

Inscription Forum: 24 Mai 2006 19:30

Message » 20 Fév 2008 18:21

L'adjectif "audiophile" ne signifie réellement et absolument rien, nada...

Ce n'est qu'un de ces arguments marketing employés par les fabricants et les commerciaux pour te soutirer un max...

D'ailleurs le mot a été tellement galvaudé, usité pour rien dire que plus grand monde ne l'emploie...En l'employant, tu passes même pour un couillonnet. N'insistes pas, ça devient lourd...
mick31

Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23

Message » 20 Fév 2008 18:44

Zaph a écrit:Et pour appuyer tes propos mcarre1, j'ai pu comparer récemment la ventis à la klipsch rf82;
Et bien l'enceinte qui n'était pas présentées comme une enceinte audiophile m'a paru plus audiophile que l'enceinte normalement audiophile...enfin cela n'est sans doute dû qu'à mon oreille qui elle, ne doit pas être totalement audiophile :wink:

Et le test sur la différence ? :P
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 20 Fév 2008 22:05

mick31 a écrit:L'adjectif "audiophile" ne signifie réellement et absolument rien, nada...

Ce n'est qu'un de ces arguments marketing employés par les fabricants et les commerciaux pour te soutirer un max...

D'ailleurs le mot a été tellement galvaudé, usité pour rien dire que plus grand monde ne l'emploie...En l'employant, tu passes même pour un couillonnet. N'insistes pas, ça devient lourd...

C'est à peu pres ce que je voulais savoir! :wink: Audiophile "ça veut dire quoi, au bout du compte?".... Bah, ce n'est peut être qu'une opinion comme une autre, ce que tu dis, mais ça me permet de fonder une idée du vide que ce terme peu signifier!

Et t'inquietes mcarre1, c'est pas une obsession :wink: :mdr: c'est un forum de discution, non? :wink: Merçi de ta reponse, quoiqu'il en soit!

Et Klipsh c'est plus chaud que Triangle, non?

On parle souvent d'eux comme des grands hi-fiste (oui, oui, c'est vrai!), pourquoi? Triangle sont plus branleur?.... :mdr:
tagada

Inscription Forum: 30 Mai 2006 22:57

Message » 21 Fév 2008 0:32

m'inquiete pô, j'ai oublié de mettre un smiley. ;)

Pour Klipsch, je serais vraiment curieux d'aller les écouter par moi-même. Entre les gens qui les portent au pinnacle, et ceux qui les trouvent agressives et tout juste bonnes pour de la techno, difficile de se faire une idée. :-?
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Message » 21 Fév 2008 3:51

Comme je ne bosse pas demain, j'irai jeter un coup d'oeil (d'oreille!) à mon BHV d'à coté ils ont les RB 81 branchées sur du Harman Kardon, le vendeur aime bien parler et s'y connait pas mal.

D'apres lui, Triangle est une tres bonne marque mais orienté Grand publique (donc sympa dans le genre), et qu'il faut taper dans le TRES haut de gamme pour atteindre "l'excellence", genre les Concerto à 20 000 euro la paire! (???). Pour lui Klipsch sont assez exeptionnels, et meritent une tres grande attention en matiere de HI-FI.

Et pour ton histoire de techno, c'est pas faux! Beaucoup disent cela. Je crois que le fait de leur coller du Yamaha ou Denon, peut en effet les rendre puissante et "electronique". Avec du Nad et Marantz, c'est une autre histoire, je crois... A voir! :wink:
tagada

Message » 21 Fév 2008 16:41

Bonjour à tous,

Voici mon avis sur les enceintes audiophiles :

L'audiophile, c'est l'amateur de son, je dirais même plus : le son le rend fou :-)
Une enceinte audiophile, c'est une enceinte qui soulève les passions (comme l'art).
Il y a donc des enceintes audiophiles qui sont techniquement bonnes mais dont le type de son ne vous plaira pas et d'autres qui vous plairont sans pouvoir dire pourquoi objectivement.

L'audiophilie passionne autant qu'elle ne sert d'attrape couillon.
Moi j'adore qu'on me prenne pour un couillon parce que je suis un passionné :-)

A+

Kriso
kriso

Inscription Forum: 31 Déc 2006 14:47

Message » 21 Fév 2008 22:08

Couillon toi même!

:mdr:
tagada

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message