Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jot, Kris13, madbelgium, MrBond et 210 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Wharfedale Diamond 9.5 - Avec ou sans caisson ?

Message » 22 Fév 2005 16:30

Bonjour à tous,

Désireux de changer mon installation actuelle (YAM RXV340 + pack 5.1 Studio Lab 201), j'aurai besoin de vos conseils pour faire mon choix sur les enceintes.

L'ampli, je vais le changer par le RXV550. Concernant les enceintes, je suis tenté par la série Diamond 9 de Wharfedale, composé de :

- colonnes 9.5
- centrale 9 CS
- surround 9.1

A ce titre, "les années laser" ont publié il y a quelques mois un essai qui stipulait qu'avec ces colonnes, on pouvait se passer de sub.

Qu'en pensez-vous ?
rico34

Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:46

Message » 22 Fév 2005 16:57

Disosn que ça te permet de epasser de sub le temps d'économiser pour t'en prendre un bon... en HC un bon sub est indispendsable, et ton ampli te dira merci :wink:
hullabaloo

Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53

Message » 22 Fév 2005 18:09

Je suis d'accord avec toi sur le fond. Maintenant, que "les années laser" disent qu'avec cette configuration on peut s'en passer, c'est plutôt rare. J'en déduit que ces colonnes doivent avoir des prédispositions ?

Quelqu'un a-t-il pu effectuer le test ?
rico34

Message » 22 Fév 2005 21:29

On peut toujours se passer de caisson... avant d'en avoir écouter un... :wink:
J'ai des 8.4 et je me disais que je pourrais m'en passer, puis j'ai acheté un CGA 25 et depuis je ne pense pas que je pourrais m'en passer... :wink:

Bon il est vrai que j'habite dans une maison indépendante et que je n'ai aucun problème de voisinage comme on peut l'avoir en appart'.

Rodolphe
r2lorme

Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59

Message » 22 Fév 2005 23:24

hullabaloo a écrit:Disosn que ça te permet de epasser de sub le temps d'économiser pour t'en prendre un bon... en HC un bon sub est indispendsable, et ton ampli te dira merci :wink:

Pas mieux !

DV
Don vincenzo

Inscription Forum: 14 Juil 2004 22:55

Message » 23 Fév 2005 1:32

r2lorme a écrit:On peut toujours se passer de caisson... avant d'en avoir écouter un... :wink:
J'ai des 8.4 et je me disais que je pourrais m'en passer, puis j'ai acheté un CGA 25 et depuis je ne pense pas que je pourrais m'en passer... :wink:

Bon il est vrai que j'habite dans une maison indépendante et que je n'ai aucun problème de voisinage comme on peut l'avoir en appart'.

Rodolphe

Idem, je confirme même config, au debut pas de pb main maintenant je suis dans un appart d'un vieil immeuble et du coup je peux m'en passer ... enfin je veux dire vu que je dois bien limiter au niveau puissance sonore, le sub est moins utile pour moi ... dommage car c'est un vrai plus.
Dans mon cas c'est plus un + c'est un trop :([/i]
Kyro

Inscription Forum: 18 Déc 2002 4:50

Message » 23 Fév 2005 8:48

Salut,

Je pense qu'un caisson est indispensable surtout en HC !!
En hifi je le pense aussi mais il est plus dur d'en trouver un bon :lol:

Pour ma part, j'ai 2 8.4 en frontale et de 2 8.3 en effets arrières et je peux te dire que ca manque de basses !!
Je trouve que les 8.4 ne sont pas trop génératrices de fréquences basses malgré leur données techniques :wink:

Moralité prends toi un bon caisson ou fais le toi et éclates toi :D

A bientôt

Seb
Iguane

Inscription Forum: 28 Avr 2004 9:24

Message » 23 Fév 2005 10:51

Je crois qu'on ne se comprend pas.
Je connais l'utilité d'un caisson de basse, j'en ai un (un Studio Lab 100W).
Simplement, je voulais un avis concernant ces enceintes en particulier, puisque "les années laser" affirment que, sur ce modèle, les basses sont si présentes que d'après eux, sauf si on a une très grande pièce, on peut se passer d'un caisson.

Ce qui pouvait éventuellement m'intéresser, c'est que j'ai trouvé preneur pour revendre l'ensemble de mon matos actuel (caisson compris). Or, le pack Wharfedale que j'envisage d'acquérir dépasse mon budget. Si les années laser disent vrai et qu'on peut vraiment faire l'impasse sur un sub, tant mieux.

Mais merci quand même pour tous vos conseils.
rico34

Message » 23 Fév 2005 12:33

Re,

J'ai bien compris ...

Enf ait ce que je te dis également c'est que si on regarde les données techniques, on se dit qu'on a pas besoin de caisson mais en réalité c'est tout autrement !
Regardes les 8.4 sont données pour descendre à 30hz mais quand tu les écoutes tu t'apercois qu'elles ne descendent pas si bas et loin de là !!

A mon avis tu devrais les écouter pour te faire un jugement .

A bientôt

Seb
Iguane

Inscription Forum: 28 Avr 2004 9:24

Message » 24 Fév 2005 12:40

La courbe de réponse d'une 8.4 :

Image

La courbe de réponse du caisson cga 25 :

Image

On voit bien que même les 8.4 qui sont données pour descendre à 30 Hz, ne soutiennent pas le niveau par rapport au cga 25...

Donc tu peux te passer d'un caisson avec les 9.5 MAIS il faut certainement avoir un ampli musclé qui gère bien les basses fréquences. Car le caisson avec son alim spéifique permet de décharger l'ampli de cette énergie à fournir.

De toute façon, rien ne t'empêche après d'essayer un caisson chez toi... :wink:

Rodolphe
r2lorme

Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message