Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

1ères écoutes: Grosse déception....

Message » 20 Sep 2004 10:30

Manowar, si tu as aimé l'assoc B&W604 et Sherwood R-965, je te conseille vivement l'écoute des Tannoy DC1 et DC2, vivement recommandées par Hifissimo d'ailleurs. Depuis que j'ai cela à la maison, je nage dans le bonheur.

Et elles m'ont couté moins cher que les BW.

P.S: je peux t'assurer qu'une fois installé chez toi avec la connectique qui va bien, ta chaine Aiwa va sonner bien fade. Et si tu es un bass addict, un bon gros caisson haut de gamme devrait faire l'affaire...
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 20 Sep 2004 11:16

Effectivement, il faut se méfier des premières écoutes...

J'ai une chaine JVC assez puissante que j'utilisais auparavant pour écouter de la musique et pour regarder les dvd et les vhs en stéréo, c'était déjà mes débuts en hc et c'était incomparable par rapport au son de la télé... :roll:
Sur ce type de mini-chaine, on peut faire pleins de réglages avec amplification des basses et certaines ambiances préprogrammées... j'étais vraiment satisfait de cette chaine jusqu'à ce que je me lance dans le vrai hc en 5.1...
J'achète donc mon ampli et mes enceintes... et à la première écoute, je me dis purée pourquoi j'ai dépensé 1500 Euros pour avoir un son que j'estimais moins bon à ce moment-là que celui de la chaîne. :evil:

En fait, l'explication m'est venue au fur et à mesure... déjà, il faut que tout se rôde (les enceintes ne sortent pas grand chose de bon au début...) et puis il faut optimiser le placement, les réglages. Et là, on se retrouve avec un vrai son pas (trop) trituré, un son hi-fi, ç'est-à-dire correspondant à ce qui est enregistré. Forcément, ça fait un choc par rapport au son enflé des mini-chaînes qui embellissent le son sans le restituer véritablement. Elles restituent un son de manière démonstrative mais ce n'est plus alors de la haute-fidélité... :wink:

Après, il faut savoir ce que l'on veut écouter et comment on veut l'écouter... :wink:

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 20 Sep 2004 11:25

A ta place je m'achèterais surtout un équalizer...
Les basses que tu aimes ne sont pas forcément celles qui descend le plus bas. Je suppose que les basses de ta Aiwa ou de ton kit sont entre 80 et 200 hz, ce qui permet de les mettre en avant sans gêner les voisins. Ce sont ces "basses"-là que tu sembles apprécier.
Si c'est le cas et que tu achètes des enceintes ou un caisson qui descendent plus bas, tu ne retrouveras pas la fréquence qui t'est familière donc tu en déduiras qu'il y a moins de basses.

Avant, j'écoutais de la musique sur un Walkman Sony Megabass. Je ne l'écoutais pas hyper fort mais je mettais les basses à fond. A l'époque, j'aimais ce son et je voulais le retrouver sur ma chaine hi-fi, alors je mettais les basses à fond.
Maintenant, j'ai un ampli sans réglage de tonalité, et je laisse tout brut de fonderie.
J'ai des enceintes qui descendent bas et de manière tendue. Ce n'est pas très exubérant mais c'est beau et efficace.
On ressent plus les basses qu'on ne les entend, cela reste discret. J'ai revendu mon caisson depuis.
Ce qui est bien, c'est qu'on peut continuer à parler, même à volume élevé.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 20 Sep 2004 11:52

ZeFab a écrit:Manowar, si tu as aimé l'assoc B&W604 et Sherwood R-965, je te conseille vivement l'écoute des Tannoy DC1 et DC2, vivement recommandées par Hifissimo d'ailleurs. Depuis que j'ai cela à la maison, je nage dans le bonheur.

Et elles m'ont couté moins cher que les BW.

P.S: je peux t'assurer qu'une fois installé chez toi avec la connectique qui va bien, ta chaine Aiwa va sonner bien fade. Et si tu es un bass addict, un bon gros caisson haut de gamme devrait faire l'affaire...


Ok, je vais écouter les Tanoy. Quel différence avait-tu remarqué avec les B&W à part le prix?
manowar_fr
 
Messages: 111
Inscription Forum: 09 Mai 2004 14:54
  • offline

Message » 20 Sep 2004 11:55

r2lorme a écrit:Effectivement, il faut se méfier des premières écoutes...

J'ai une chaine JVC assez puissante que j'utilisais auparavant pour écouter de la musique et pour regarder les dvd et les vhs en stéréo, c'était déjà mes débuts en hc et c'était incomparable par rapport au son de la télé... :roll:

Rodolphe


Je suis éxactement dans ce cas là :mdr:

En fait, j'ai senti la différence sur du Jazz mais j'ai été déçu pour du rock.

En y réfléchissant, je n'ai pas pensé à utiliser le contrôle de ton de l'ampli. Peut-être qu'en rajoutant un peu de bass je serais satisfait.
manowar_fr
 
Messages: 111
Inscription Forum: 09 Mai 2004 14:54
  • offline

Message » 20 Sep 2004 11:58

Nigel a écrit:A ta place je m'achèterais surtout un équalizer...
Maintenant, j'ai un ampli sans réglage de tonalité, et je laisse tout brut de fonderie.
J'ai des enceintes qui descendent bas et de manière tendue. Ce n'est pas très exubérant mais c'est beau et efficace.
On ressent plus les basses qu'on ne les entend, cela reste discret. J'ai revendu mon caisson depuis.
Ce qui est bien, c'est qu'on peut continuer à parler, même à volume élevé.


Ya quoi comme équaliseur pas cher?
Ca me servirait surtout à compenser les CD qui sont faiblard au niveau de la production.

Je pense que je devrais m'habituer au son hi-fi au fur et à mesure.

Ce qui est important pour moi, c'est d'avoir la basse bien présente dans un morceau, surtout quand elle "groove" et puis de bien ressentir les impacts de grosse caisse, comme en concert.

Je vois que tu as des B&W, quel model?
Et ton ampli? Parce que j'ai l'impression qu'elles sont exigeantes au niveau ampli les B&W.

Je pense aimer plus le son "anglais" que français.
manowar_fr
 
Messages: 111
Inscription Forum: 09 Mai 2004 14:54
  • offline

Message » 20 Sep 2004 12:35

Pour un équalizer par cher, je ne sais pas trop, j'ai délaissé ce genre d'appareil (pourtant il y a 10 ans j'avais acheté un Kenwood 14 bandes et DSP pour gonfler artificiellement les aigus et les basses de mes enceintes, comme quoi...).

Pour mes enceintes actuelles, ce sont des Nautilus 803. Ce sont des enceintes fabuleuses et à la finition magnifique. Elles sont drivées par un Musical Fidelity A3.2, intégré de 2x115w (vrais) en double mono, et qui s'acquittent convenablement de leur tâche. Je suis conscient que c'est un peu juste et que je devrais prendre un ampli plus gros mais mon porte-monnaie n'est pas insondable.
Certes, ce matériel commence à être du haut de gamme, et je ne veux pas jouer aux donneurs de leçons.

Cependant, auparavant j'avais une amplification Proton sur des JM Lab Opal 620 et le son était déja bon, y compris sur les basses.

Pour les CD "faiblards", il faut faire attention. Parce que si on augmente les basses, attention aux CD gonflés qui passent ensuite, comme les deux premiers morceaux du dernier CD de Cabrel sont pratiquement inécoutables tellement il y a de basses.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 20 Sep 2004 13:41

Oh un fan ! :mdr:

Je suis loin d'avoir l'expérience de la plupart des gens ici mais ton pseudo et l'expérience que tu as décrite me poussent à te donner la mienne :wink:

Lorsque j'ai été effectué mes écoutes, j'ai eu la même sensation que toi au début, à savoir que ça manquait cruellement de vie, les seules enceintes qui m'aient donné une impression de présence satisfaisante étaient les jmlab (je ne saurais pas te dire quel modèle...) :D

Mais après quelques temps je me suis rendu compte qu'en fait les jmlab ajoutaient des basses là ou il n'y en avait pas, et rapidement cette bonne impression de présence s'est transformée en vilaine tricherie à mes oreilles :mdr:

finalement je suis reparti avec les bw (703, superbe ! :D)

Mais peut-être que tu aprécieras les jmlab, fais l'essai :wink:
Autre option à envisager, apparemment ton système va beaucoup te servir pour de l'écoute CD, peut-être devrais-tu donc t'orienter vers un système uniquement hi-fi, tu pourras ainsi avec le même budget viser la gamme au-dessus (ça fait quand même un caisson, 3 enceintes et 3 canaux d'amplification en moins à payer !)

En tout cas bon courage et bien du plaisir :D

Joey
joeydmaio
 
Messages: 574
Inscription Forum: 02 Sep 2002 11:24
  • offline

Message » 20 Sep 2004 14:08

il est clair qu'en surchargeant les basses et les aigus et en creusant le medium tu as l'impression que le son est beaucoup plus dynamique mais en réalité ce n'est pas le cas...
Je ne sais pas si tu ecoutes du classique mais compare du classique sur ton aiwa et son un vrai systeme et la tu verras pleinement la notion de dynamique : sur mon ancienne minichaine sony sur du rap ou autre ca déménageais, sur du classique ouh la la que c'etati mou du genou aucune attaque un son creux avec un rapport signal bruit tres moyen..

bref il est clair qu'avec une install hifi tu n'auras pas de grave s'il n'y en as pas sur le cd....
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 20 Sep 2004 14:31

manowar_fr a écrit:
ZeFab a écrit:Manowar, si tu as aimé l'assoc B&W604 et Sherwood R-965, je te conseille vivement l'écoute des Tannoy DC1 et DC2, vivement recommandées par Hifissimo d'ailleurs. Depuis que j'ai cela à la maison, je nage dans le bonheur.

Et elles m'ont couté moins cher que les BW.

P.S: je peux t'assurer qu'une fois installé chez toi avec la connectique qui va bien, ta chaine Aiwa va sonner bien fade. Et si tu es un bass addict, un bon gros caisson haut de gamme devrait faire l'affaire...


Ok, je vais écouter les Tanoy. Quel différence avait-tu remarqué avec les B&W à part le prix?


A mon oreille, le son des B&W était très sympa, mais un peu trop coloré à mon gout (les basses avaient tendance à empiéter sur le medium).

Les Tannoy sont plus homogènes, et retranscrivent mieux l'intégralité du spectre: l'écoute est à mon avis plus fidèle aux enregistrements originaux, tout en conservant le son "chaud" et rond des enceintes anglaises.
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 20 Sep 2004 14:44

Va dans un autre magasin. Personnellement j'ai été tres décu d'une écoute chez Hifissimo St Lazare. Rien ne passait comme je voulais. :roll: Attention aux auditoriums trop petits avec des grandes surfaces vitrées et où toutes les enceintes sont enchevetrées les unes sur les autres, le resultat est souvent bof, donc pas idéal pour choisir :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 20 Sep 2004 15:12

ggta a écrit:Va dans un autre magasin. Personnellement j'ai été tres décu d'une écoute chez Hifissimo St Lazare. Rien ne passait comme je voulais. :roll: Attention aux auditoriums trop petits avec des grandes surfaces vitrées et où toutes les enceintes sont enchevetrées les unes sur les autres, le resultat est souvent bof, donc pas idéal pour choisir :wink:


Surtout que les enceintes adjacentes, non branchées, influent terriblement sur la reproduction de la paire que l'on écoute... :roll: D'ailleurs, faites l'expérience : vous touchez délicatement les haut-parleurs des enceintes non branchées et vous sentirez alors leur membrane vibrer par sympathie... Il est évident que cette forêt d'enceintes, apparamment inertes, influe sur le reproduction :wink:

L'idéal est un auditorium dans lequel on ne vous installe que la paire d'enceintes acoustiques que vous voulez réellement écouter... C'est très rare et on comprend bien pourquoi... :oops:

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 20 Sep 2004 16:29

Sur Paris quelle sont les boutiques comfortables pour une écoute?
Elecson?
manowar_fr
 
Messages: 111
Inscription Forum: 09 Mai 2004 14:54
  • offline

Message » 20 Sep 2004 22:29

manowar_fr a écrit:Sur Paris quelle sont les boutiques comfortables pour une écoute?
Elecson?


oui, ils sont bien.

ils te sorte la paire d'enceintes que tu veux écouter pour les mettre plus en avant de l'ensemble d'expo. déjà ca réduit les interférences avec le tout.

en plus ils sont très sympa, te laissent faire ta tambouille si ils voient que tu abuse pas de leur gentillesse... enfin un bonheur de magasin. (c'est pas vraiment le bon post pour faire de la pub pour une boutique, mais bon.... le monsieur il a posé une question alors je réponds et j'argumente :mdr: :wink: )

David.
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 20 Sep 2004 22:37

ok, bien reçu!
manowar_fr
 
Messages: 111
Inscription Forum: 09 Mai 2004 14:54
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma