Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alladin, Love Hina, RV57 et 135 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

1ères écoutes: Grosse déception....

Message » 20 Sep 2004 22:55

Franchement, vos histoires d'interférences entre enceintes, vous poussez un peu la quand meme. :mdr: :mdr: :mdr:

Les écoutes que j'ai faite à HF St Lazar étaient parfaitement conformes au résultat final chez moi... Ou alors, zavez tous les oreilles bioniques de l'homme qui valait $3 Milliards...
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 20 Sep 2004 23:30

si si.
Justement, chez Elecson, j'ai pas du tout reconnu le grave de mes P3 (elles n'étaient pas "sorties"). Mais c'était pas génant, j'y allais pour comparer des lecteurs CD dessus, donc ils étaient tous logés à la même enseigne.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Nov 2004 15:39

Pour ce qui est de la partie "hi-fi", j'ai un HK avec mes KEF couplé a un caisson mosquito qui prends le relais de mes biblio pour la parti basse.

Je peux t'assurer que KINGS OF METAL passe niquel :)
nhousset
 
Messages: 135
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 14:03
Localisation: En haut de la Grande Arche de LaDefense
  • offline

Message » 09 Nov 2004 22:08

merci de l'info
:lol:
ma préférence se porte sur le HK635 (pas encore sorti :cry: ) et les triangles antal 202 voir altéa ES

pour le caisson, j'aime bien oméga 300
manowar_fr
 
Messages: 111
Inscription Forum: 09 Mai 2004 14:54
  • offline

Message » 10 Nov 2004 9:36

manowar_fr a écrit:Je crois que les B&W604 me plaissent bien!!

Avec quoi les marier? Le Sherwood R965 semblait manquer un poil de puissance.

Couple A/P965 ???

:D


Avec un Rotel, genre RSX 1056, ou un preamp avec bloc de puissance.

Bloc de puissance que l'on peut rajouter par la suite aussi sur le RSX. :wink:
Anakin.
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 26 Nov 2002 18:33
Localisation: LYON
  • offline

Message » 10 Nov 2004 9:46

Attention au mariage Rotel & B&W. Il faut vraiment écouter pour savoir si on accepte une telle union.

A titre personnel, je préfère les B&W avec un son plus chaud, un petit tube par exemple.

Mais cela c'est pour mes oreilles. Et je n'ai pas des oreilles universelles :-)
Keron
 
Messages: 23579
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 10 Nov 2004 10:28

Keron a écrit:Attention au mariage Rotel & B&W. Il faut vraiment écouter pour savoir si on accepte une telle union.

A titre personnel, je préfère les B&W avec un son plus chaud, un petit tube par exemple.

Mais cela c'est pour mes oreilles. Et je n'ai pas des oreilles universelles :-)


J'avais fait aussi une ecoute avec un bloc Quad, et effectivement, le son plus chaud m'avait plu.

Mais , deux raisons m'ont fait prendre le rotel:

1er => le prix, 840 € pour le rotel, contre 1600 pour le QUAD.

2eme => Mon install, est dans le séjour, et donc Harmonie esthetique du Matos <=> WAF
Anakin.
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 26 Nov 2002 18:33
Localisation: LYON
  • offline

Message » 10 Nov 2004 11:28

J'avais bien aimé les B&W avec le Kora 150.
Mais je peine tout de même à émettre l'idée de me marier avec ces enceintes qui ont un tweeter qu'il faut savoir apprécier (attention au mariage). Je suis plus dans l'esprit Proac.

Mais c'est vrai qu'elles ont vraiment bonne mine ces enceintes :-)
Keron
 
Messages: 23579
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 18 Nov 2004 18:13

Salut,

j'arrive un peu tard mais voici une petite contribution :
concernant la fidélité de la restitution : il est difficile de la tester sur du rock et des musiques électriques. Quelle est la référence? Le concert, avec un son très variable d'une salle à l'autre, avec parfois des basses délirantes et un aigu en avant voire saturé? Le studio? aucun de nous n'y était, et souvent les musiciens ne jouent pas ensemble donc le "son studio" du morceau n'existe même pas. La reproduction de ce CD par un système de monitoring professionnel de studio type "grande écoute"? On se rapproche d'une référénce, mais d'une part 2 systèmes différents de grande écoute sonnent différents, et surtout, d'autre part, le commun des mortels n'a pas accès aux studios.

A mon sens, la fidélité d'une chaîne se teste de manière ultime sur des instruments acoustiques. Il faut avoir l'expérience du concert acoustique; pas forcément classique, ça peut être du jazz acoustique, du chant choral, des musiques du monde, etc.
Evidemment, un violon solo ou une voix seule peut être "facile" à reproduire, et si on ne teste que cela on n'a guère d'information sur la capacité de la chaîne à reproduire l'ensemble du spectre et des instruments.
A mon avis, le bon test, c'est un orchestre complet, avec des voix ou des choeurs en plus, si possible. Si on entend tous les instruments fidèlement, et conforme au résultat qu'on entend quand on est assis aux premières places d'un concert, c'est une chaîne fidèle.
Evidemment ce genre de place de concert se paye cher, et on formera sa culture musicale et sa référence peut-être plus facilement en écoutant des concerts d'un quartet ou d'un ensemble de solistes, ce qui permet déjà une bonne répartition des instruments en timbre et en fréquences.

Tout ça pour dire : il est très difficile de juger de la fidélité d'une chaîne sur du rock, et il est donc très difficile de savoir si c'est toi qui t'es habitué à un son anormal, ou si ce sont les chaînes que tu as écoutées qui ont effectivement un mauvais rendu.

Second point : pour une chaîne, il peut être très difficile de remplir un entrepôt bruyant et encombré de 50m², mais cette même chaîne peut être très satisfaisante dans un salon de 25m²!
Plus le magasin où l'on écoute est grand et bruyant, plus on risque de pousser une chaîne au-delà de ce qu'elle peut faire.
Et une chaîne qui ne peut plus assurer donne typiquement le résultat que tu décrivais : son mou, absence de grave, aigu métallique ou distordu.
C'est pourquoi, l'auditorium hi-fi idéal est celui qui se rapproche d'un salon de maison : pas trop grand ni trop petit, pas de traitement acoustique extraordinaire, bon niveau de silence. (ce qui est encore mieux, c'est d'écouter chez soi, mais bon).

Troisième point : il ne faut pas confondre home-cinéma et haute-fidélité. Tu as écouté du HC de moyenne gamme, ce n'est pas tout à fait étonnant que ça n'ait pas le rendu qu'on peut attendre d'une chaine haute-fidelité.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Déc 2004 22:27

Bonjour,

j'arrive encore plus tard mais je trouve votre discussion tres interessante.
J'ai l'impression d'etre dans le meme cas que Manowar. Je possede actuellement un ampli Proton 520B et des petites Celestion Ditton2. L'ampli a 17 ans et comme a avoir besoin de temps pour chauffer :-)
J'ai donc ete ecouter quelques configs. Comme Manowar j'ai trouve les ampli entree de gamme tres tres plat. Pour le moment je penche pour un HK-430 avec des B&W 603, mais je trouve qu'il manque encore quelque chose. Je ne sais pas si c'est exces de grave ou le manque de vie qui m'embete.
En ecoutant a faible volume, je trouvais presque les 604 moins bien que les 603. Je dois avoir le cerveau monte a l'envers.

Lorsque je rentre chez moi, une fois l'ampli chaud, je trouve que ma petite chaine n'est pas si mal. Je voulais me faire plaisir mais je me dit que mes oreilles ont besoin de luxe ou bien il y a un truc etrange.
Du coup, je ne sais plus trop quoi faire. J'ai l'impression d'aimer la sonorite B&W (sans vouloir dire du mal, j'ai trouve que les triangle partaient en vrille dans les aigues, mais c'est peut etre une nouvelle fois mes oreilles qui me jouent des tours).

comme beaucoup de personnes conseillent Rotel, Marantz ou Sherwood avec B&W 6xx, je crois que je vais retourner faire une ecoute.


Comme le dit tres justement Vincent, cela vient peut etre aussi de l'auditorium un peu moins confine que son apparement. J'ai egalement fait l'erreur d'aller faire des ecoutes avec de la musique trop pushy. Ce n'est peut etre pas la meilleure approche pour comparer des configs.

A+
pemo
 
Messages: 153
Inscription Forum: 29 Nov 2004 12:03
Localisation: Nancy, 54
  • offline

Message » 11 Déc 2004 0:54

pour des B&W je te conseil aussi du rotel comme ampli pour les avoir écouter chez hifissimo vilacoublay la tu aurra le son que tu recherche chaud et charpenter tout dans la finesse pour moi une trés bonne complicité .

@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Déc 2004 15:56

Hello !

Je pense que ceux qui veulent un bon confort d'écoute a bas niveau devrai se pencher sur la solution biblio + caisson (actif). Avant, j'avais de grosse enceintes qui donnaient bien a niveau raisonnable, mais plus de basses a faible niveau. Je trouvais que mon kit PC rendait mieux ! Depuis que je suis passé au Diva16 + Omega 300, c'est nickel, même à faible niveau :wink:
Solstice
 
Messages: 45
Inscription Forum: 17 Déc 2003 1:38
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma