Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vintageworld et 78 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Arrêtez d'acheter des amplis de puissance pour vos intégrés

Message » 13 Juil 2002 18:43

Au lieu de mettre un ampli de puissance hifi derrière mon ampli Hc Denon 3802 j'ai rajouté un peu d'argent et j'ai pris directement l'ampli intégré hifi ( Thule ia100) équivalent à l'ampli de puissance et ben je le regrette pas
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 13 Juil 2002 22:40

C'est bien beau toutes ces dissertations sur l'apport d'un intégré HIFI dédié ou l'ajout d'un ampli de puissance (atoll ou autre...) mais j'ai une question qui peut paraître toute bète mais qui risque de tout remettre en cause.

Depuis que le HC existe, on assiste à une querelle de clochers entre les intégrés dits HC (comportant en général des décodeurs numériques --> analogiques) et les intégrés dits HIFI. Schématisons : bataille entre l'image et la musique.
Mais si on regarde l'évolution au niveau HIFi justement, on s'aperçoit que l'avenir est aux systèmes multicannaux préfigurés aujourd'hui par le SACD et autre DVD-A.
Or, si je ne m'abuse les intégrés dits HIFI sont stéréo, alors pourquoi ne pas admettre que cette barrière entre HIFI et HC va très rapidement (si elle ne l'est pas déja) être caduque ?
Pourquoi ne pas faire messieurs les constructeurs, des intégrés HIFI (sans décodeurs) multicannaux, laissant le décodage aux lecteurs ?

Si qqun à la réponse... :wink:
hypiaa
 
Messages: 153
Inscription Forum: 14 Avr 2002 2:00
Localisation: Saint Etienne
  • offline

Message » 13 Juil 2002 22:49

Tout-à-fait d'OKI ;)

J'ai la foi en des appareils HiFi (id. : conçus comme en HiFi stéréo aujourd'hui, en composants discrets etc ...) multicanaux ... Faudra bien que ça vienne ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 14 Juil 2002 15:59

iceman a écrit:Donc la solution pour améliorer un intégré HC est dans un 1er temps de lui coller un bloc de puissance pour alimenter les avant comme cela son alim n'aura plus que 3 voies à alimenter plutôt que 5. Cela donne une dynamique meilleure.

Dans un 2ème temps il faut acheter un ampli de puissance 5 voies type Rotel RB985 MKII ou Sherwood 9080 et on alimente les 5 voies HC (centrale surround latérales et surround back)


Je comprends bien la première étape, mais pas trop la seconde (hé oui, encore un newbie...) :oops:

Tu dis de brancher un premier ampli de puissance (2 voies) sur l'intégré HC pour les frontales. Ok!
Ensuite, si je comprends bien, il faut brancher un second ampli de puissance pour les autres enceintes, toujours sur l'intégré HC. Mais dans ce cas, l'ampli HC n'amplifie plus aucune des enceintes??
Quel est l'intérêt du 2ème ampli de puissance vu que l'ampli HC pourrait faire le même boulôt?

Bon, chuis peut-être totalement à côté de la plaque, mais tant pis :wink:
Chipzzz
 
Messages: 202
Inscription Forum: 28 Avr 2002 21:25
  • offline

Message » 14 Juil 2002 19:39

L'intérêt c'est d'évoluer en douceur vers un système comprenant un préampli processeur et des amplis de puissance car comme je te l'ai dit tu gardes longtemps un ampli de puissance mais tu vas changer souvent de préamp processeur à cause de l'évolution des techniques numériques (par exemple que vaut aujourd'hui un yamaha DSP A1 pourtant vendu plus de 15000 FF il y a 3 ans? rien ou le prix de la ferraille...)

Donc la 2eme étape te fera acheter les amplis puissance pour les voies surround et quand ton 3802 sera démodé et au lieu d'acheter un intégré HC tu achètes seulement le préamp processeur.

Voilà

Bien à toi
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 14 Juil 2002 21:33

iceman a écrit:Donc la 2eme étape te fera acheter les amplis puissance pour les voies surround et quand ton 3802 sera démodé et au lieu d'acheter un intégré HC tu achètes seulement le préamp processeur.


Merci pour ces infos, mais pourrais-tu m'expliquer quelle est la différence entre l'ampli HC qui fait office de préampli et un préamp processeur? :oops:

Ce que je me dis, c'est que tout ampli HC peut driver un minimum d'enceintes, alors pourquoi ne s'en servir que pour le décodage etc.?
Selon "ton" schéma, aucune des enceintes n'est drivée par l'ampli HC...

PS : je dispose du Sherwood 956 :wink:
Chipzzz
 
Messages: 202
Inscription Forum: 28 Avr 2002 21:25
  • offline

Message » 15 Juil 2002 0:39

Chipzzz a écrit:
iceman a écrit:Donc la 2eme étape te fera acheter les amplis puissance pour les voies surround et quand ton 3802 sera démodé et au lieu d'acheter un intégré HC tu achètes seulement le préamp processeur.


Merci pour ces infos, mais pourrais-tu m'expliquer quelle est la différence entre l'ampli HC qui fait office de préampli et un préamp processeur? :oops:

Ce que je me dis, c'est que tout ampli HC peut driver un minimum d'enceintes, alors pourquoi ne s'en servir que pour le décodage etc.?
Selon "ton" schéma, aucune des enceintes n'est drivée par l'ampli HC...

PS : je dispose du Sherwood 956 :wink:


Ben l'avantage est d'avoir un maximum d'homogénéité entre les voies, et d'autre part un ampli HC coute moins cher qu'un préampli.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 15 Juil 2002 0:54

Chipzzz a écrit:Merci pour ces infos, mais pourrais-tu m'expliquer quelle est la différence entre l'ampli HC qui fait office de préampli et un préamp processeur? :oops:


A budget égal, un intégré HC contiens en plus une section d'amplification donc on peut supposer que la qualité de la partie préamp du dit intégré est inférieure.

Par ailleurs, j'écrivais il n'y a pas si longtemps ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... r&start=75
La chose suivante :
ajds a écrit:
Laurent Balloy a écrit:Salut ajds,

Est-ce que tu pourrais expliquer plus précisément pourquoi tu dis ça (cela semble être une certitude pour toi).

Merci d'avance,

Laurent


oui bien sur, je peut l'expliquer.

Dans un système audio contemporain, il y a 2 parties principales dans le traitement du signal entre la source et les enceintes.

La première partie, appelée preamplification a deux rôles principaux outre la commutation de source :
- assurer la mise à niveau du signal d'entrée à une valeur de tension compatible avec les étages d'amplification de puissance (entre 1V et 2V)
- assurer un réglage de volume de sortie avec une impédance de sortie très faible et ne variant pas avec la position du bouton de volume

La partie preamp travaille avec des tensions faibles (<2V) et des courants faibles (de l'ordre du milli-Ampère).

La seconde partie, appelée amplification de puissance, comme son nom l'indique, a pour objet d'amener le signal à une tension nominale très élevée (entre 20V et 60V) tout en maintenant une impédance de sortie très faible et en étant capable d'être chargé sur des impédances aussi faibles que 2 ohms. Cette section manipule donc des tensions élevées et des courrants forts (dizaines d'ampères)

Ces 2 sections ont des cahier des charges radicalement différents et les contraintes electriques sont opposées. La partie preamp a besoin d'une alimentation de faible puissance mais parfaitement régulée. La partie puissance a besoin d'une alimentation de très forte puissance mais qui peut ne pas être parfaitement régulée.

Dans le cas d'un appareil qui rassemble preamp et puissance dans une même boite, c'est essentiellement la section de puissance qui va perturber la section préamp. L'inverse étant quasiment sans effet.

On va donc essayer de lister quelques effets nuisibles d'une section de puissance sur une section préamp :

1 - Champs electromagnétiques
Le très gros transformateur nécéssaire pour l'ampli de puissance va générer un champ magnétique puissant qui va pertuber fortement tout les composants de la section préamp. Ce champ magnétique peut certe être réduit par un blindage autour du transfo mais il n'est jammais totalement éliminé.

2- Les alimentations
En cas d'alimentations communes (transfo essentiellement) et ce même en cas d'enroulements multiples et de circuits de régulation distincts sur la partie puissance et preamp, le fait de soliciter fortement la section puissance en courant va faire baisser la tension disponible au niveau de la section préamp. Ce phénomène ne se remarque pas en mesure de signal linéaire (mesure classique du niveau du signal à différentes fréquences) car la partie régulation de la section preamp a le temps de bien remettre le signal à sa valeur normale. Par contre, en impulsionnel (phénomènes dynamiques), le régulateur n'as pas le temps de corriger le signal et donc une perturbation sensible va exister.

3- Les courants de masse
La plupart des appareils intégrés ont des masses communes entre la section ampli et preampli. Les sollicitations de la section de puissance vont induire des forts courrant dans le circuit de masse qui va immanquablement pertuber les courrants faibles manipulés dans la section préamp. Toujours lié à la masse mais de façon beaucoup moins évidente, une forte tension en sortie de puissance va déplacer légèrement le potentiel de référence (0V) ce qui est aussi très nuisible pour la partie preamp

4- La chaleur
Les étages de puissance vont dégager une chaleur non-négligeable, qui au sein d'un même boitier, va réchauffer les circuits de préamplification au gré du signal et du temps qui passe. Ca n'est pas très recommandé lorsqu'on manipule des milli-Ampères.

Voila donc pour s'affranchir totalement de ces phénomènes, il faut des appareils avec :
- un transfo et alimentation distinctes
- une masse distincte
- un transfo de puissance à l'extérieur du boitier de section preamp
- des dissipateurs à l'extérieur du boitier de section preamp

Il faut des preamp et des amplis séparés quoi :D
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 15 Juil 2002 19:09

Hé bien, quel beau résumé :D
Je comprends dès à présent mieux l'utilité de séparer les éléments (du moins pour ce qui est de la théorie).

Bon, ce n'est pas ça, mais revenons aux bêtes questions... :wink:

Le préampli, comme tu le dis envoit un signal (de faible intensité) aux amplis de puissance. Ce signal ne varie pas selon la position du volume.
Faut-il dès lors s'amuser à régler indépendamment le volume sur chacun des amplis de puissance? (Si tel est le cas, bonjour les chipotages! :-?)
Chipzzz
 
Messages: 202
Inscription Forum: 28 Avr 2002 21:25
  • offline

Message » 15 Juil 2002 19:41

Chipzzz a écrit:
Le préampli, comme tu le dis envoit un signal (de faible intensité) aux amplis de puissance. Ce signal ne varie pas selon la position du volume.


Ben si, le bouton de volume se trouve en sortie de preampli, avant l'étage de puissance et donc le signal qui alimente l'ampli de puissance est bel et bien variable. C'est l'impédance de sortie du preamp qui doit être constante.

Faut-il dès lors s'amuser à régler indépendamment le volume sur chacun des amplis de puissance? (Si tel est le cas, bonjour les chipotages! :-?)


Ben non, il faut utiliser le volume du preamp, c'est fait pour ca ;)
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 15 Juil 2002 22:05

*se cache* :oops: :oops: :oops: :wink:
C'est bon, j'ai fini pour aujourd'hui avec mes questions :lol:
Chipzzz
 
Messages: 202
Inscription Forum: 28 Avr 2002 21:25
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message