Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

ATTENTION ANTALXS

Message » 11 Juin 1999 17:43

Invité
 
  • offline

Message » 25 Juil 2000 20:19

OUh la moi j'ai fait une bourde!!!
Je m'explique mes ANTAL XS font du 6ohms et cela je l'avais complètement oublié!!!
Car en bicablant avec A et B La résistance sur l'ampli était au mieux R=1/(1/6+1/6)=3 et mon ampli ne prend qu'à partir de 4 ohms!!
En fait je croyais que les ANTAL faisaient du 8 et là R=1/(1/8+1/8)=4 c'était bon.
J'ai débranché et je continue à remplacer les straps par le câble c'est déjà bien mieux.
Merci c.cyrot!!
frankenstein
 
  • offline

Message » 25 Juil 2000 23:43

Salut Frankenstein,
Moi je croyais que le bicablage ça consistait à ce que deux câbles partent d'un même bornier de l'ampli pour aboutir sur deux borniers au niveau des enceintes: aigu et medium/grave.
Je me trompe ?
A+
blob
blob
 
  • offline

Message » 26 Juil 2000 1:43

Ce qui signifirait qu'à moins de posséder un ampli acceptant le 3 ohms, il faut oublier le bi-câblage sur les Antal ?
Ha ben merde alors.....
Shooter
 
Messages: 537
Inscription Forum: 03 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2000 2:44

Hello,
à mon avis vous vous égarez : bi-câblage ou pas, sur deux borniers ou sur un seul, vous alimentez toujours la même et unique enceinte depuis le même étage de puissance, sur la même alimentation, non ? Après, que la charge se répartisse sur un bornier ou sur l'autre ... à la bonne heure !
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 26 Juil 2000 22:16

Bonsoir,
Docteur M a raison. Et ce n'est pas une raison pour ne pas essayer. Techniquement ça se défends. Et Frankenstein fais nous part de tes résultats d'écoute..., ça nous intéresse. Je suis presque sûr qu'il y aura un résultat en faveur du bicâblage.
A+
blob
blob
 
  • offline

Message » 27 Juil 2000 1:27

On s'est compris, je parlais du problème d'impédance dont il était question, pas de l'écoute !
Doc'M www.fullspeedhardware.com <p>[This message has been edited by Docteur M (edited 27-07-2000).]
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 27 Juil 2000 7:57

'comprend pas ton pb d impedance la ....
il n y a aucun pb d impedance si tu bi cable : 2 cables partent du bornier de l ampli, l un va au bornier haut ( medium/aigu), l autre au bormier bas ( grave), et tu vires le strap entre les deux borniers.
Cela revient EXACTEMENT, a deplacer le strap entre les deux borniers, a la sortie de l ampli. c est tout !
tipol
 
  • offline

Message » 27 Juil 2000 13:22

Pris d'un doute immonde hier soir, je me suis refais un petit schéma électrique sur un bout de papier (ha, le bon temps de l'IUT...), et normalement, ça ne pose effectivement pas de problème.
L'image du déplacement du strap est effectivement très parlante.
Rassuré je suis...
Shooter
 
Messages: 537
Inscription Forum: 03 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2000 13:25

Bon, en fait on est tous absolument d'accord : aucun problème d'impédance. Le quiproquo a été "attisé" à mon avis par le fait que certains bi-câblent en utilisant les borniers A+B de leur ampli (pourquoi pas), d'autres n'utilisent qu'un seul bornier (ou le seul) de leur ampli, pour partir vers les enceintes (je termine mes phrases cette fois !).
Si on parlait de l'écoute maintenant ! J'ai moi-même bicâblé mes enceintes avant (des JM Lab Opal 609) depuis un moment déjà et une chose est sûre : ça n'a peut-être pas été la révolution mais je ne vois pas de raison particulière de ne pas le faire ! Si j'ai bien compris, la 1ère conséquence est de limiter les "échos" du boomer sur le tweeter. Alors là, vraiment, difficile de juger à l'écoute ... Si encore on pouvait passer rapidement du mono-câblage au bi-câblage, pour comparer ...
Par contre, je vois 2 autres effets :
- On détériore nécessairement la mise en phase des HP, mais ça l'oreille s'en moque
- On double virtuellement le diamètre de câble, c'est toujours ça de pris, non ?
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 27 Juil 2000 14:37

Ben, je vais jouer un peu le rabat-joie, j'ai des tests la semaine derniere sur mes BW 602 S2, je trouve aucune difference.Sauf en multicanal: le bornier B n'etant plus alimente(C'est pareil sur les Onkyo), je n'avais plus d'aigus. ;-)
Donc ne phantasmez tout de meme pas trop sur les resultats du bicablage, vous n'allez pas transfigurer votre systeme avec un bout de cable. Ou alors avec de l'autosuggestion a forte dose... ;-)
Je precise au passage que possede des composants d'un niveau correct (Pioneer VSA e06, pioneer dvd 717, enceintes BW 602 s2, cables QED)
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Juil 2000 15:57

Et tu es donc carrément revenu au simple-câblage ?
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 27 Juil 2000 16:50

et oui! Si vraiment ca avait ete bcp mieux j'aurais fait un effort pour faire entrer ces 2 %$^&# de cables dans le meme *&$%& de borniers, mais la, ca valait vraiment pas la peine...
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Juil 2000 11:49

Je pense que le bi-câblage est très dépendant de la qualité de l'ampli et des enceintes. Rajouter un câble supplémentaire n'est donc pas LA solution miracle pour transfigurer une installation. Ca se saurait, depuis le temps...
Shooter
 
Messages: 537
Inscription Forum: 03 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juil 2000 14:17

Je vous transmets la reponse d'un pote ingenieur en electronique radar qui sans un audiophile acharne, a concu et construit son ampli et qui a construit ses enceintes. Je lui avais soumis un certain nombre de FAQ qui tentaient de demontrer l'interet du bicablage.
Outre cette reponse, il m'a conseille de m'interesser plutot a la bi-amplication passive (mieux) ou active ( gros mieux).
Voila sa reponse:
"
Pour tes questions techniques, j'ai farfouille un peu les docs que tu m'as envoye. La plus claire donne ces deux arguments :

1. The losses in the cable due to "eye-squared-are" losses (current squared time the resistance equals voltage drop) are reduced for each frequency band,
so that any tendency for the woofer to modulate the tweeter due to current draw is greatly reduced. This form of IM would be in lock-step with the original
signal.
2. The magnetic fields due to the HF and LF currents have also been separated out, and any tendency for them to intermodulate and cause sonic artifacts
has been greatly reduced. This form of IM would be occuring both at the same time, and in a time delayed form due to mechanical resonances and
motor/generator action.

L'argument numero 1 est qu'il ya des pertes dues a la loi d'Ohm. Tu te souviens ? Le voltage perdu dans le cable est proportionnel au carre du courant. Si R
est la resistance de ton cable, ca donne V = RI2 (lire I au carre). Donc le fait de mettre deux cables en parallele permet de diviser par deux la resistance
parasite. Moralite de l'histoire, si tu prends un cable ayant une resistance lineaire deux fois plus faible que tes deux cables actuels, ca fait tout pareil. Entre
nous, je serais curieux de connaitre la resistance parasite de tes cables audio. Ca doit titiller la sodomisation d'anophele polaire (pour les moufles). Les
normes EDF sont a ce propos draconiennes pour eviter que l'energie du contribuable aille se perdre dans les centaines de metres de cable que compte une
installation d'une maison. Donc vive le cable 220, c'est encore ce qui se fait de mieux dans des gammes de prix acceptables. Blindage audio s'abstenir.
L'argument numero 2 me fait pisser de rire.C'est assez atroce comme vision, je te l'accorde, mais je pense que je vais l'imprimer et l'accrocher au boulot. Si
notre expert electronique (et il en connait des choses le bougre. A croire qu'il a couche avec des parasites dans sa jeunesse) ne nous fait pas une attaque, ca
pourrait le faire rire. Effectivement, un courant qui passe dans deux conducteurs provoque un magnifique effet selfique. Comme tu le sais, une self est une
boucle de courant. Ton ampli envoie un signal sur la broche signal. Le petit courant court de toute la force de ses petites pattes jusqu'a l'enceinte. Il passe
par le haut-parleur, se fait matraquer la gueule et revient encore plus motive par le fil de masse jusqu'a l'ampli. Ca fait donc une boucle dont la surface est
environ la longueur de ton cable multipliee par la distance qui sépare les deux conducteurs.
Ca s'appelle l'effet auto-inductif. Un courant dans une boucle provoque un champ magnetique qui a son tour engendre un courant dans une boucle. Donc une frequence genere un champ magnetique a la meme frequence qui genere a son tour un contre-courant toujours de meme frequence mais dephase.
D'ou le fait qu'une bobine dephase les hautes frequences. Dingue non ? Reprenons le raisonnement ridicule et scandaleux de
ducon-la-joie-je-veux-vendre-deux-fois-plus-de-cable-que-necessaire, technique commerciale d'enculage a sec appellee aussi bi-wiring. Le fait de separer les deux cables pour les deux gammes de frequences (Low Frequency et High Frequency) fait qu'elles ne se polluent plus mutuellement la gueule, vues qu'elles sont chacune sur leur petit cable prefere. Logique non ? Si ce n'est que la pollution generee par une frequence f se trouvera etre aussi a la frequence f. Donc la pollution generee par les HF va generer un bruit dans les HF et les LF s'
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message