Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Attention aux subwoofers Yamaha !!!

Message » 02 Oct 2001 15:05

J'ai deux sub Yamaha YST-SW200, j'avais l'habitude de les brancher avec un cable en Y à partir du pre-out sub de mes amplis.
En passant sur un préamp Proton (as-2631), je me suis rendu compte que ca marchait pas trop bien et j'avais mis un ampli intégré qui dispatchait le signal line vers le sub (en mettant l'ampli en mono). Cet ampli venant de tomber en panne, j'ai voulu en avoir le coeur net sur cette histoire.
En cherchant un peu, je me suis rendu compte que l'impédance nominale de l'entrée LINE des subs yamaha est de 4,7 KOhms, oui vous avez bien lu 4,7 alors que la norme est de 47 !!!!
Le proton a une impédance de sortie de 1Kohms, quand je branche les 2 subs avec le cable Y l'impédance vue par le preamp est donc de 2,35 Kohms ce qui est très nettement insuffisant vu que la norme est 47.
Bref, gros carton rouge à Yamaha :(
ajds

Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00

Message » 02 Oct 2001 16:40

J'ai un ampli Onkyo TXDS 676 qui alimente un ampli Yamaha YST SW 300 par un cordon en Y.
Est ce qu'il y a un risque?
Claude

Message » 02 Oct 2001 16:59

non, y a pas trop de risque electrique (sauf ampli très mal construit) mais c'est plutot au niveau du rendu sonore que ca va *****r.
Cela dit, je ne connais pas l'onkyo, si son impedance de sortie est faible (500 ohms ou moins) ca peut passer sans trop de dégradation.
ajds

Message » 02 Oct 2001 17:01

je viens de regarder l'onkyo http://www.onkyo.net/uk/cms/products/home/av_rec/0300-TXDS676/indspeci.htm
L'impédance de sortie est de 470 ohms donc ca doit être un peu près bon.
ajds

Message » 04 Oct 2001 8:27

Merci de ton aide, je laisse donc mes branchements comme ils sont.
Claude

Message » 04 Oct 2001 20:17

je possède un caisson yam. yst-sw300 et je me suis rendu compte qu'il manquait de patate lorsque je le reliait à la sortie de mon hk avr 3000, de même que sur mon ancien ampli yam. A l'époque le technicien m'avait conseillé de brancher le caisson sur une sortie video qui est plus puissante.Le réglage se fait directement sur le caisson et non sur l'ampli. Dans cette config. mon caisson a une pêche d'enfer.
Les 4,7 ohms peuvent expliquer le pb.
A+
bruno62

Message » 05 Oct 2001 2:17

Un caisson branché sur une sortie video ???
Comment ca ?
ajds

Message » 05 Oct 2001 9:29

Salut AJDS,
Petite question, tu fais comment pour brancher tes deux caisson sur le 2631 ?
Tu prends chaque cinch du cordon en Y que tu envoi sur chaque caisson, ou tu ressort de l'un pour aller vers l'autre ?
De plus a t on avis, dois je prendre deux caissons identiques ? (que pense tu de Jamo, j'en ai déja un)
Merci de tout renseignements
A+
Ludo75

Inscription Forum: 22 Mar 2001 2:00

Message » 05 Oct 2001 13:42

Salut
Initialement, j'avais branché les caissons à partir de la sortie SUB pre-out du 2631 avec un cable en Y. Les deux subs sont des Yamaha YST-W200.
Je trouvais que les graves manquaient de présence et de punch dans cette configuration. J'ai donc branché la sortie pre-out sub du 2631 sur une entrée ligne (Tuner RIGHT channel) d'un ampli intégré parasound que j'avais dans un coin. Le premier sub était ensuite branché sur la sortie RIGHT channel de TAPE1 Record et le deuxième sur la sortie RIGHT de TAPE2 record. Cette configuration permettait au 2631 de voir une seule impédance ligne (celle de l'entrée Tuner), l'ampli intégré voyant lui aussi une seule impédance (celle de chaque caisson) sur les sorties TAPE respectives.
L'ampli intégré viens de tomber en panne et donc je l'ai remplacé par un viel egaliseur technics qui trainait dans un coin aussi :)
La sortie Pre-out sub du 2631 est branché sur l'entrée RIGHT Line IN de l'egaliseur. Le premier caisson est branché sur la sortie RIGHT Line OUT de l'egaliseur et le deuxième caisson est branché sur la sortie RIGHT Tape OUT record de l'egaliseur. Bien entendu l'egaliseur est règlé sur FLAT au niveau de la courbe de réponse puisque je n'utilise que les étages de préamplification de ce dernier.
Pour avoir encore plus de marge en terme d'impédance/capacité en courrant, j'envisage de remplacer l'egaliseur par un ampli casque maison qui est capable de débiter un courrant assez fort et peut driver des impédances aussi basses que 16 ohms :)
ajds

Message » 05 Oct 2001 17:21

Alors la je suis impréssionné !!!!!!
Bravo, ta technicité est impréssionnante,
J'aurais jamais osé ni meme pensé a ce type de config, mais puisque tu en parles...
Bon ok, mais ne peux tu pas simplement rentré en Y dans l'équaliseur et et ressortir aussi en Y sur G et D par le Tape Out ?
Mais en plus simple et parcque je n'ai plus de place dans le meuble (WAF oblige)... A t on une vraiment un baisse de la qualité si je sors du 2631 en mono (un seul brin), rentre dans mon premier caisson en mono et ressort en Y vers le second caisson.

Merci en tout les cas de tes infos
Bon WE
Ludo75

Inscription Forum: 22 Mar 2001 2:00

Message » 05 Oct 2001 18:37

Dans la mesure ou l'impedance d'entrée de l'égaliseur est standard (47 Kohms) ca ne devrais pas poser de problème.
Même réponse concernant le cable Y en direct du proton vers les deux caissons : si l'impedance d'entrée du caisson est standard, il n'y auras pas de souçis. On commence a avoir des problèmes lorsque des constructeurs comme yamaha ne respectent pas la norme et balancent une impédance de 4,7 Kohms la ou on en attends 47 !
ajds

Message » 05 Oct 2001 21:00

salut ajds
A l'époque j'avais acheté mon ampli prologic yam chez connexion et le technicien m'avait conseillé de brancher le caisson yam sur la sortie video ou vcr.Pourquoi? je ne sais pas du tout.Ou alors il connaissait le pb des 4.7 kohms.
En tout cas, je possède maintenant un hk avr3000 et je passe également par une sortie vidéo qui fonctionne 10 fois mieux que la sortie sub.A mon avis, le pb vient bien de mon caisson.
Si cela peut t'éclairer.
bruno62

Message » 06 Oct 2001 8:24

pour bruno62
salut j'ai moi-meme un yst-300 et un ampli yam dsp-a2 et effectivement je trouve un manque certain de patate;peux-tu expliqué un peu plus ton branchement sur sortie video (laquelle) cela me parait assez etonnant
A+
merci
Mickey

Message » 06 Oct 2001 14:59

Je comprends rien à cette histoire de sortie Video :(
Si c'est une sortie VIDEO OUT, je vois vraiment pas comment ca peut véhiculer le signal SUB OUT.
Si c'est la sortie RECORD OUT du VCR, ca va balancer, au mieux, l'intégralité du signal (et pas seulement les infos SUB) et ce en admettant que l'ampli fasse de la conversion numérique/analogique vers les sorties rec-out, ce qui est extrèmement rare.
ajds

Message » 07 Oct 2001 10:27

Ne me demandez pas pourquoi je passe par la sortie vidéo car comme je vous l'ai dit, à l'époque je n'y connaissait rien et c'est le technicien qui m'avait conseillé une sortie vcr pour avoir plus de patate. Peut-être avait-il connaissance les pbs des sub. yam cités précédemment.
Sur mon harman-kardon, mon caisson est branché sur une sortie vidéo(sortie magnétoscope).J'ai beaucoup plus de pêche même si effectivement ce n'est pas l'idéal en terme de signal.
Pour l'instant, je n'ai pas trouver d'autre solution mis à part le fait de changer de caisson.Si quelqu'un peut me conseiller je suis preneur.
A+
bruno62

Retourner vers Général Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message