Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

ATTENTION, vos annonces sont sous surveillance

Message » 24 Jan 2003 16:47

Blondain je suis preneur de ta these sur "delation", j aimerais que tu m en explique le sens ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Jan 2003 17:26

vincent128

Ah bon si vraiment tu appliques la règle de l'importateur c'est beaucoup plus logique.
Mais vendre à ce même prix vers la France, où le prix public semble plus élevé, il est d'accord l'importateur belge? Et les importateurs français et revendeurs français? Est-ce qu'un revendeur français peut toucher le matériel au même prix que toi, pour espérer faire la même marge?


sur sunfire, c'est vrai que non mais maintenant, sunfire n'est plus officilellement distribué en france.
sur klipsch et audio analogue, les revendeurs français et belge ont les même conditions.

Malgré tout je répète que je n'apprécie pas beaucoup la manoeuvre qui consiste à faire engueuler un revendeur qui pratique des prix bas. La vente à perte est interdite par la loi, pas la vente avec 5% de marge.


tu auras maintenant compris pourquoi je l'ai fais.
5% de marge n'est pas interdit certe mais si on interdit à un, il faut appliquer la règle à tous.

De ces 2 points de vue, lequel est juste? Je n'en sais rien. une chose que je sais de sûr c'est que j'aimerais beaucoup que le prix public en France soit le même que le prix public belge, on arreterait de payer plein pot en France et le problème soulevé n'existerait même plus!


à l'heure actuelle, les prix français et belges sont les même

Dans le même style : patrice a écrit qu'il avait publié l'info sur le forum bon plan, et c'est vrai : il n'a pas écri qu'il l'avait publié exclusivement là! Pourtant c'est ce que j'ai compris, et je me suis senti attaqué parce que si on peut pas échanger tranquillement des bons plans entre membres de l'asso, où va-t-on?


sur ce point de vue là, on est d'accord !
c aussi pour ça que je ne sais pas si ce serais une si bonne idée que ça que je sois membre...
qu'en penses-tu toi ?

Patrice

Alors comment se fait-il que se soit toi qui ai fourni le nom et l'adresse de ce monsieur et que tu ais cherché par tous les moyens à obtenir ses coordonnées s'il était aussi connu que cela ?


il a bien fallu qu'une personne le fasse et crois moi bien que je n'ai pas du chercher bcp !
ça m'est retombé dessus... j'avoue :-?

visiblement cela te donnais de l'urticaire à toi aussi.


je ne peux honnêtement pas te dire non mais qui ne le serais pas !
néanmoins, c'est la loi du marché et je la respecte. la preuve en est que je n'avais jamais réagit.
ce qui me donnais réelement de l'urticaire, c'était de me faire taper dessus comme un c o n.

Quand on dit "je suis revendeur", en général cela sous-entend pour moi "j'ai un magasin".


ou as-tu vu cette régle ???
ça m'étonnerais bien que les "magasins du net" ont aussi pignon sur rue !!

-si tu achètes des appareils à l'étranger et que tu as des prblm c'est retour à la case départ avec le coût et les risques d'un transport à l'étranger.
-qui te faits 40% de remise en France ? ( s.v.p. non pas répondre )


tu sais en général, je me déplace pour le livrer mais si il y a un problème... je me déplace aussi pour venir le chercher !!!
-40% en france !! oui, ça existe, même moi, petit belge bien loin des magasins de Paris, je suis capable de les avoir !
mais je ne ferai aucun autre commentaire là dessus


Et pourtant il a bel et bien un magasin avec tous les avantages qui vont avec, loyer, taxes, frais d'aménagement....


hé ben !!! :o :o :o
je ne sais pas comment il fait pour manger ce gars là :-?
c'est complêtement fou...
t'en rends-tu compte ?

Je n'en ai jamais douté.


merci :roll:

moi aussi je paie mes impôts, les fisc ne veut pas m'en faire cadeau
Crois-tu vraiment que ce soit une différence aussi insignifiente que cela d'avoir un magasin et éventuellement des employés ?
Si c'est vraiment çà, prends un magasin avec un ou deux employés pour rire.


c'est ce que j'aimerais faire mais c'est pas si facile de se lancer !

ouh, la,la, je ne vois pas aussi loin. Désolé mais même si je comprends les motivations, j'ai du mal à accepter la méthode.
Pour audio analogue, si tu n'en as pas vendu en France c'est que le marché est plus restreint que pour d'autre appareils, mais je me rappel que tu as essayé de m'en vendre il y a quelques mois au prix de 21000F quand le prix Français était de 27000F soit 22% de remise, rappel toi c'était quand tu essayais de revendre également un ampli.symphonic line sur lequel toi tu avais eu un 'bon plan'.


22% sur audio analogue... tu vois que ce n'est pas "casser" le marché !
pour le symphonic line :o , je n'ai pas eu de bon plan !!!
ou vas-tu chercher ça ?!?! c'est un appareil d'occasion que j'avais !!!

Je n'ai pas affirmé que j'avait posté ce message seulement dans la rubrique bon plans, la preuve en est que j'ai corrigé le tir un peu plus loin pour que les choses soient claires, quelques personnes n'ont pas lu correctement les posts, je n'y suis pour rien.
(c.f. page 1 du thread ou je dits : "Le problème est que j'avais aussi mentionné cette affaire dans la section audio" )



tu as bien fait de rectifier car apparement, ce n'était pas clair !

Tu viens de faire connaissance avec les prblm inhérents à un regroupement de personnes, tu peux passer de dieux à démon en un rien de temps, j'avoue que tout se fait dans la démesure mais c'est comme çà, un jette une pierre les autres suivent.
Encore une fois c'est le procédé plus qu'autre chose qui m'à révolté, tu aurais pu simplement prendre contact avec moi en me signifiant que cette personne était dans le collimateur de l'importateur et qu'il vallait mieux faire profil bas au risque de se bruler les ailes.

Tiens, en passant demande à anubis combien coûte le fait d'avoir un magasin.


c'est vrai que j'aurais du traiter ça autrement mais le problème n'était pas vraiment avec toi mais plutôt avec "le boss" :-?
pour anubis, j'attend sa réaction car j'estime qu'il n'a pas été très correct avec moi ! pourtant, il avait eu les explications de l'histoire !

Tes objectifs ont été corrigés mais il était un temps où tu vendais des klipsch à 50% de remise.


tu vois que je n'ai pas menti... moi aussi, je me suis fait taper dessus, maintenant, je suis calmé ! :wink:

Puis-je me permettre de signer à mon tour "sans rancune" ce coup ci ?


bien sur, j'accepte tes excuses tout comme tu as l'air d'avoir accepté les miennes :wink:
dorénavant, essayons de nous montrer plus prudent :)



fgo

Mais bon je pense que vu la tournure ce thread va devoir etre clot et a chacun de ce faire son opinion


le modérateur me l'a demandé et je lui ai dit qu'il pouvais le laisser libre car il y des choses à dire et à régler une bonne fois pour toute !!!
tout en restant poli bien entendu.

vincent128

ashram : pour résumer un peu mon post précédent et pour faire simple et court :
mon premier post dans ce fil était basé sur des informations incomplètes et sur certains malentendus. Tu as apporté les réponses et les éclaircissements dont j'avais besoin pour comprendre cette affaire et je t'en remercie.
Je te présente mes excuses pour t'avoir jugé un peu vite.


j'accepte tes excuses et encore une fois, attendez un peu avant de vous emporter bêtement.

Il faut retenir de toutes cette histoire qu'il faut une discrétion accrue sur les prix très bas et sur qui les fait.


exact !!!
c'est pour ça que je n'étais pas très connu sur le forum... jusqu'à présent :-?

spot

alors la morale a deux francs qui justifie une dénonciation je ne l'accepte pas... (et le cours et la these proposée sur l'emploi du mot délation ca me fait marrer : oui on peut appeler ca de la delation). Ok le message etait public, mais dénoncer directement est tout de meme un comportement "petit"...


et tu voulais faire quoi alors ?? laisser les choses se dégrader !!!
si ce n'est pas moi qui l'avais fait, ça aurais été un des autres revendeurs qui parcourt ce forum !

haskil

je connais ta réputation, que tu es un gars bien et d'expérience.
mais laisse moi te dire que ce n'est pas aussi facile que ça...
le marché deviens un vrai méli-mélo et le net n'a fait qu'empirer ça.


Austin

Ca veut dire quoi démolir le marché ?

Ca veut dire quoi prendre des risques ?



démolir le marché ? ça me parais pourtant simple à comprendre...
prendre des risques ? diffuser des prix pareils sur le net et se dire que de toute façon, on ne craint rien !

Ashram, même si je comprend ton point de vue (et que je trouve que ta réponse a le mérite d'être franche), j'ai du mal à accepter qu'un forumeur serve d'indic à son ami importateur, dans le seul but de garder ses petits privilèges. Je trouve pas pas correct vis à vis du forum.


si je l'ai fait, c'est que j'y ai été forcé !
ça fais pas mal de temps que je suis ici et j'ai toujours été bien sage mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin... c'est ce qui à été fait.
je n'estime pas avoir été incorrect.
j'aurais peut-être du m'arranger en privé avec patrice mais vu la tournure des évènements...
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 24 Jan 2003 18:04

Well, well que d'ambiance...

Bon, tout d'abord je tiens à remercier Patrice d'avoir bien voulu faire
bénéficier le plus grand nombre d'un bon plan sur produit difficile à
obtenir, et vendu à un prix prohibitif en France.
(au passage il aurait sans doute été souhaitable que l'annonce ne soit
faite que sur le forum accessible aux membres, mais bon...).

J'ai souhaité attendre la réponse d'Ashram avant de réagir, et je dois
dire que bien que je comprenne ses arguments, je n'apprécie pas le
procédé pour autant. Bon, c'est dit, et il n'y a pas lieu de se livrer au
moindre lynchage à son égard.

Sans rentrer dans le détail, cet épisode reflète une fois de plus les
moeurs en vigueur dans le milieu de la Hifi/HC, que bon nombre
d'entre nous connaissaient déjà je pense...

Le fait de vendre à un prix très inférieur à celui du marché implique
de manière tacite une certaine discretion (si je me souviens, Patrice
avait d'ailleurs signalé que ce revendeur voulait rester discret).
Résultat d'une affaire comme celle-là, on devra réfléchir deux fois
avant d'avoir "l'outrecuidance" de vouloir faire partager avec d'autres
d'éventuelles bonnes affaires (même sur le forum adéquat). :roll:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 24 Jan 2003 19:12

Bon bon bon votre histoire est aussi compliquée que l'affaire elf-aquitaine.
Sans chercher qui a raison et qui a tord dans cette affaire, le mieux serait de se détendre un peu. Quelques suggestions:
1. Revenir un peu à l'essentiel de notre passion: mettez un DVD, installez vous confortablement et ouvrez une canette de Coca Light SANS CAFEINE.
2. Achetez du Lexomil et/ou du prozac
3. Dansez tout nu sous la pluie (de nuit). Je sais pas pkoi je dis ça mais ça défoule croyez moi :lol:

Enfin, je plaisante un peu parceque là, on dépasse quand meme les limites du ridicule.
1. Je trouve déplacé de régler ses comptes aux vues de tout le monde
2. Tout le monde peut dire tout et n'importe quoi, personne n'était là lors de vos négociations en sous terrain.

Les conséquences sont:
maintenant on ne risque de douter de tout le monde, pour l'histoire de la communauté fraternité et compagnie c'est raté ( de toutes façons faut pas etre utopique)
Tant pour un malentendu ou un différent de conception des choses, les réputations des uns et des autres en ont pris plein la gueule et surement pour pas grand chose.

Comme vous le voyez, je ne suis pas membre de l'association bien que je reconnaisse et suis reconnaissant de l'initiative du forum et ce n'est pas ce genre de spectacle qui incite à y adhérer. De plus, je suis bien loin des budgets pratiqués dans cette affaire. En outre, il est sur que cette histoire ne me regarde pas sur le fond mais sur la forme oui!
En effet, je croyais que ce forum ne regroupait que des passionnés parlant essentiellement des émotions que pouvait procurer tel ou tel matos... bref ne nous éloignons pas de l'essence premiere de notre passion. Les appareils ne servent qu'à retranscrire le plus fidelement possible et le plus agréablement possible l'art avec un Grand A.
Et oui, c'est ça le plus important.
Alors messieux, calmez vous respirez un grand coup!
Je vois plus le forum comme un lieu d'entraide qu'une foire des prix... on est pas au marché aux puces nom de nom!!!!

PS: je prefere lire des post de newbees style c'est quoi un DVD plutot que ce genre de disputes en bois des sables. J'en plaisante, relativisez, vous vous sentirez mieux 8)
Voili voila.
Julien F. dit Tac13 ou le pacificateur :wink:
tac13
 
Messages: 296
Inscription Forum: 12 Nov 2002 12:39
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Jan 2003 19:32

Post assez surprenant dans son ensemble pour un nouveau venu!!! :o

Pour quelqu'un qui arrive sur le forum, il y a quand même une chose qui n'est pas claire du tout, c'est que certains membres/participants sont des revendeurs. On peut finir par le deviner à la lecture de certains posts mais ce n'est clairement indiqué nul part. En soit la présence de revendeurs n'est pas un problème si on le sait depuis le départ. C'est d'ailleur exactement ce qui à été reproché au webmaster de Hifi-info, de ne pas annoncer clairement la couleur sur ses intentions et sur sa neutralité vis à vis d'une situation affichée. Ça explique peut-être sa réaction quand il parlait des intérêts de quelque uns ici et que certains sont tout de suite monté sur leur grands chevaux. :roll:

Ça peut également expliquer que ce soit souvent les même marques qui soient conseillées ici à l'achat, et sur lesquelles on peut visiblement obtenir des ristournes très intéressantes.:o:o:o
J'ose quand même espérer à lire ce forum que le marché ne se limite pas à trois marques d'enceintes ou d'électroniques. Puisqu'on on ne parle que de façon anecdotique de Mulidine, ASA, JMR, Elipson, Tannoy, Confluence, Boston, AR, Sonus Faber et de bien d'autres, j'en conclus donc que ces matériels sont inécoutables en France (ou chez les revendeurs) ou que ça ne vaut rien, même pas le conseil d'aller les écouter pour comparaison…

Je croyais qu'il s'agissait d'un forum d'amateurs, je m'aperçois que quelque uns (combien?) font certe profiter les membres de "bonnes affaires", mais qu'ils font également du bussiness sur le forum.:wink:
Pour ceux qui font du bussiness "à risque" en cassant les prix dans le dos des réseaux classiques (concurence déloyale?), les moyens pour arriver à leurs fins et leurs arguments pour se justifier ici sont assez pitoyables.
Quand à ceux qui ont profités de prix "défiant toute concurence", ils sont mal placés pour faire le procès de quiconque ici ou demander des explications dans un endroit d'accès public comme cette filière.

Les critiques sur les professionnels de la hifi sont souvent justifiées, mais les pratiques et arrangements qui l'on décrit ici ne valent pas beaucoup mieux.
Qui c'est qui parlait de pratiques "mafieuses"? Méfia te, qui dit pratique mafieuse dit souvent "cassage de tête" en cas d'embrouille… :D
Dernière édition par Phil* le 24 Jan 2003 19:34, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 24 Jan 2003 19:33

Juste une remaque sur les prix de revente du distributeur au client final que cherchent à contrôler l'importateur. L'importateur n'a aucun droit juridique de contrôler ou d'imposer les prix de revente du revendeur. La législation européenne est très claire et très dure sur ce point, cela s'appelle de "la fixation des prix" et c'est repressible par la loi.
Dans mon domaine (acheteur informatique dans une multinationale), on ne rigole pas sur ce sujet.

C'est dommage que ce ne soit pas le cas dans la réalité commerciale du HC et que l'importateur essaye de contrôler totalement les prix de vente au client final.
moonweb
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris 12
  • offline

Message » 24 Jan 2003 19:37

démolir le marché ? ça me parais pourtant simple à comprendre...
prendre des risques ? diffuser des prix pareils sur le net et se dire que de toute façon, on ne craint rien !




C'était ironique de ma part. :wink:

1. Ce n'est pas 1 pauvre revendeur qui va casser le marché

2. Ces pratiques de prix fixes sont plus que limitent au niveau juridique du moment que le revendeur en question ne vend pas à perte.

3. Casser le marché, c'est casser les marges, et permettre aux clients de payer moins cher...et ça, je ne vois pas en quoi c'est gênant :lol:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 24 Jan 2003 19:56

Salut,

Bon je trouve ce procédé de lynchage public complètement répugnant, surtout que l'initiateur de ce post n'avait pas tout les éléments de réponses au départ, c'est vraiment lamentable des procédés pareils. Avant d'écrire un post de ce genre on se renseigne un peu plus au lieu de parler dans le vide. Personelement je n'ai jamais eu aucun problèmes avec Ashram, c'est quelqu'un de sérieux et sympathique et qui ne poussent pas à la vente sur le forum comme certaines personnes.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 24 Jan 2003 20:49

Il a été sympathique avec toi, certes, mais pas avec l'Autrichien.

Je trouve ça au contraire très bien de voir à quoi ressemblent les pratiques commerciales :)))

Monsieur Renne
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 24 Jan 2003 20:55

anubis

Pas correct en quoi ?
tu m annonce un premier prix ok pas de probleme puisque je t ai eu au telephone pour en parler. Quelques jours plus tard , tu m annonces un second prix qui est + eleve que le premier, et Patrice me donne l info pour le produit provenant d autriche.Je t ai envoye un message et un coup de telephone pour te dire que je ne te prennais pas le Sunfire car en comparant ton prix et celui de importateur francais , i l n y avais guere de difference


le second prix que je t'avais annoncé était éronné car il était tva comprise !
je me suis trompé ce qui arrive à tout le monde mais si ça ne correspondais pas à celui que je t'avais donné qq jours auparavant, tu pouvais me le signaler, je ne t'aurais pas mangé que je sache !
en plus, la deuxième fois, je n'avais pas ma liste de prix sur moi et je t'ai dis que je n'était pas sur ! comme tu ne l'as pas pris chez moi, il n'a pas eu lieu de faire un rectificatif !
mais effectivemment, comme je respecte les prix, je ne suis pas moins cher en prix d'achat que la france sauf que tu aurais gagné l'avance tva !

tu te presentes comme revendeur ce qui pour moi signifie avoir un magasin d ou mon etonnement sur mon precedent post.


c'est bien ce que je pensais, c'est toi qui tire la conclusion que j'ai un magasin; je ne me suis jamais vanté de ça !

elle s arretera toute seule quand les importateurs francais arreterons de se gaver et quand les revendeurs feront correctement leur job

parce que je suis un conccurent pour toi ?
pourtant, ça ne t'as pas gêné de me tel pour te fournir en belgique !
donc; je ne suis qu'un "revendeur" comme toi.

Maintenant si tu as quelques chose a me reprocher passe moi un coup de telephone , ou quand tu viens livrer sur Paris , on boit tranquillement un verre et en discute TRANQUILLEMENT .


je ne t'en veux pas vraiment, mais tt ce que tu m'as dit ne me semblais pas clair et cet histoire de vincent ne m'a pas plus...
néanmoins, ce n'est pas pour ça que je ne passerai pas te dire amicalement un petit bonjour car même si tu es revendeur comme moi, je sens que c'est la même passion qui nous anime !
tu es passionné avant d'être revendeur et je t'en félicite !

tac 13

1. Je trouve déplacé de régler ses comptes aux vues de tout le monde

d'accord avec toi mais à qui la faute ?

phil*

Pour quelqu'un qui arrive sur le forum, il y a quand même une chose qui n'est pas claire du tout, c'est que certains membres/participants sont des revendeurs


c'est pour cette bonne raison que je ne suis pas pressé d'être membre.
je trouve ça particulièrement déplacé.

Quand à ceux qui ont profités de prix "défiant toute concurence", ils sont mal placés pour faire le procès de quiconque ici ou demander des explications dans un endroit d'accès public comme cette filière


oui, effectivemment, je me suis pris des coups de couteaux de gens qui avais profité de mes prix à une époque et qui maintenant me trahisse !
ils ne méritent qu'une seule chose: payer un prix public et raler comme des fous que personne ne leur fasse une bonne ristourne !
malheureusement, ça n'arrivera jamais...

moonweb

C'est dommage que ce ne soit pas le cas dans la réalité commerciale du HC et que l'importateur essaye de contrôler totalement les prix de vente au client final.


c'est de la que vienne tt les problèmes mais si il ne le faisais pas, crois moi que ça serais l'anarchie la plus complète !!!
tu vois BMW et Mercedes vendre leur voiture au rabais toi ?

austin

2. Ces pratiques de prix fixes sont plus que limitent au niveau juridique du moment que le revendeur en question ne vend pas à perte.

mais bien sur... relis la phrase sur les voiture et réfléchit un peu !!
t'imagine le bazar ?

3. Casser le marché, c'est casser les marges, et permettre aux clients de payer moins cher...et ça, je ne vois pas en quoi c'est gênant

tu n'as rien compris à l'économie alors !
faire ça, c'est courrir à la catastrophe et même si ce n'est pas une mauvaise chose que le client (comme toi et moi) paye moins cher; c'est voué à la perte.

rémy

Ashram, c'est quelqu'un de sérieux et sympathique et qui ne poussent pas à la vente sur le forum comme certaines personnes


oui mais ça, c'est vite oublié tu vois...
on profite au max et qd la situation deviens compliquée, on jete sans remords !
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 24 Jan 2003 21:19

Salut MonsieurRenne,

Il a été sympathique avec toi, certes, mais pas avec l'Autrichien.

Je trouve ça au contraire très bien de voir à quoi ressemblent les pratiques commerciales ))

Si tu te fais une idée d'Ashram sur ce ramassis de conneries, libre a toi....

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma