Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

bande son de test / DVD / BR

Message » 05 Juin 2012 20:15

bonjour,

je me demandais : existe-t-il une bande son quelconque pour tester / valider le bon fonctionnement d'un kit 5.1 ?
d'autre part, selon vous, quels sont les DVD / BR qui sont les plus impressionnants niveau spatialisation et effets sonores ?

question bonus : le son d'un BR est-il de meilleur qualité qu'un DVD ? la différence est-elle vraiment audible ?
5TEF
 
Messages: 47
Inscription Forum: 08 Mai 2003 13:10
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 06 Juin 2012 11:28

N'importe quel bande 5.1 te permettra de vérifier que toutes tes enceintes fonctionnent. Même une source 2.0 passée dans un préamp qui fait de la spatialisation (modes DSP) te permettra de vérifier que tout est OK.

Les bandes sons des Bluray sont souvent en HD (pour la V.O. au moins), avec une qualité et une dynamique meilleures que sur les pistes DTS5.1 ou DD5.1.

Quant aux films avec effets 5.1 qui déboitent, il y en a pléthore : génralement tout ce qui esty film d'action / à grand spectacle va te fournir qqchose de démonstratif :

ex : Sherlock Holmes, IronMan, enfin des trucs comme çà quoi....
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 06 Juin 2012 11:37

Au niveau spatialisation et ouverture de scène avant et arrière, j'ai un unique film qui me vient en tête et qui surclasse haut la main tout ce que j'ai entendu, c'est Slumdog Millionaire.
Ce film a une bande son typé "live" incroyable. De la pure folie. Et c'est bien supérieur à un Sherlock Holmes qui reste assez terne finalement. Iron Man, oui propose un bande son très impressionnante mais cela vient des effets spéciaux. L'exploit de Slumdog Millionaire est de proposer un son 5.1 incroyable avec des sons de la vie de tous les jours ...

Oui, le son d'un BD est supérieur au DVD et ceci en dehors de toutes considération de format. Le fait que ce soit de la HD n'a rien à voir la dedans. D'ailleurs les bandes sons françaises en HD sont très très rares.
Le son sur les Bluray est proposé avec un débit bien supérieur puisqu'ayant plus d'espace de stockage. Et lorsque tu as un DTS à 700 k/s sur un DVD, le Bluray te le proposera à 1500 k/s. Et là, forcément, le son est meilleur.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 06 Juin 2012 11:51

Pour les bandes son, il y a quand même des contre exemples (DVD et Blu Ray identiques) :
Par exemple, j'avais un DVD de Steve Vai "Where the Wild Things are"
Après être passé sur Blu Ray récemment, je me suis dit banco, je me le repaye en Blu Ray.

Les bandes son sont en DTS5.1 dans les deux cas, et je n'entends aucun différence entre les 2. L'image est tout juste meilleure (c'est du 720p) mais sinon 0 différence.

Je ne suis pas certain que les pistes DTS ou DD des Blu Ray soient systématiquement avec un meilleur bitrate que les pistes DTS ou DD des DVD.

Sinon pour la spatialisation, certains concerts bien mixés donnent des résultats très intéressants, mais surement pas aussi ciselés que dans l'exemple que tu cites
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 06 Juin 2012 11:56

depuis le temps que je vous lis, mon premier post ! :D allez savoir pourquoi aujourd'hui..

Bref pour le sujet oui le son BD est bien supérieur au DVD, encore faut il pouvoir le décoder..

les film que j'ai en tête (avec lequel je fais les test) The Island !! l'intro a tout, spatialisation, effet avant/arrière, le caisson explose, et passage sub aquatique, bref le top, dans le même film la course poursuite avec les roues de train qui passe a droite et gauches des voiture, on en a plein les oreilles.

2eme film : Kick ass !! [SPOIL]
la scene ou hit girl libere big daddy et kick ass, vers 1:24:00

3eme : Master and commander : quand les boulets fusent, surround très sollicité, superbe effets !

4eme : intro de james bond, quantum of solace, la course poursuite, plein les oreilles égallements..

il y en a d'autres évidement..

bref comme tu le vois, "en général" les films d'action sont ceux qui tirent le plus partie du 5.1 (je dis bien "en général")

(mon premier post va se poster, je me sent tout drole ^^)
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 06 Juin 2012 12:15

scanlan75018 a écrit:Les bandes son sont en DTS5.1 dans les deux cas, et je n'entends aucun différence entre les 2. L'image est tout juste meilleure (c'est du 720p) mais sinon 0 différence.
Je ne suis pas certain que les pistes DTS ou DD des Blu Ray soient systématiquement avec un meilleur bitrate que les pistes DTS ou DD des DVD.

720p le bluray ? AH ... chez moi, c'est un peu plus quand même !! :mdr:
Pas systématiquement, mais bien souvent. En tout cas, des films que j'ai pu voir. Après évidement, si tu prends des BD qui ne sont que de simples portages de DVD ... il n'y a rien à espérer de mieux.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 06 Juin 2012 12:32

WAWAN a écrit:
scanlan75018 a écrit:Les bandes son sont en DTS5.1 dans les deux cas, et je n'entends aucun différence entre les 2. L'image est tout juste meilleure (c'est du 720p) mais sinon 0 différence.
Je ne suis pas certain que les pistes DTS ou DD des Blu Ray soient systématiquement avec un meilleur bitrate que les pistes DTS ou DD des DVD.

720p le bluray ? AH ... chez moi, c'est un peu plus quand même !! :mdr:
Pas systématiquement, mais bien souvent. En tout cas, des films que j'ai pu voir. Après évidement, si tu prends des BD qui ne sont que de simples portages de DVD ... il n'y a rien à espérer de mieux.



une fois upscalé c'est bon, mais de base ce blu ray provient d'un master en 720p... enfin bref on s'éloigne du sujet
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 06 Juin 2012 13:47

Les master des Bluray sont en 720p ? Tu peux expliquer s'il te plait ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 06 Juin 2012 14:30

WAWAN a écrit:Les master des Bluray sont en 720p ? Tu peux expliquer s'il te plait ?


je m'explique surement mal.
Disons que le signal sur ce blu ray est en 720p. Après comment ca a été filmé, je n'en sais rien, mais le transfert sur ce support n'a pas été fait en Full HD
Tout est expliqué là :
http://www.blu-ray.com/movies/Steve-Vai ... -ray/6376/
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 06 Juin 2012 14:35

Ah mais tu parles d'un titre précis. Je croyais que tu disais que tous les BD étaient en 720p ... :-?
Après c'est du cas par cas, mais evidement, si ton BD de concert est simplement un portage du DVD pour la bande son, il n'y aura aucune différence.

Le Bluray permet généralement de profiter d'un master non limité techniquement par le support DVD, d'où une différence possible du son entre un DVD et un BD du même film.
Vu le débit du DVD, les bandes sons dépassent rarement les 600 kb/s. Alors qu'un BD, on grimpe facilement à 1500 kb/s. Je l'ai déjà dit ça non ? :D
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 07 Juin 2012 6:20

merci à vous !

ben je pose la question, ca après avoir vu quelques films, peu m'ont ré-emballés....
c'est bien mais "sans plus"... je pensais avoir un son de ouf, avec une spatialisation de ouf.
après c'est ptêtre mon kit qui est mal réglé, mais je commence à douter..
5TEF
 
Messages: 47
Inscription Forum: 08 Mai 2003 13:10
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 07 Juin 2012 8:42

C'est quoi ton kit ?

Normalement la sensation d'immersion est quand même bcp plus forte avec un 5.1 qu'avec une stereo
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 09 Juin 2012 10:59

amplie Denon et Pack Focal Sib
5TEF
 
Messages: 47
Inscription Forum: 08 Mai 2003 13:10
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 09 Juin 2012 11:18

+1 pour le début de quantum of solace !!! y a aussi un film qui dépote vieux mais terrible c'est le soldat ryan.
j'ajouterai également the last day en BD, un film en 7.1 c'est plutôt rare. Et aussi pulp fiction car il y a des passages où les dialogues sortent uniquement de certaines enceintes. Egalement tous les pixar car il n'y a pas de prises de sons réelle du coup le mixage sort plutôt bien. il y a aussi inception où les infra sont continuellement très sollicités.
Jedje26
 
Messages: 356
Inscription Forum: 03 Oct 2011 19:51
  • offline

Message » 10 Juin 2012 16:33

+1 pour les pixar ! age de glace wall-e etc, trés bien spatialisé !!
mais c'est marrant que tu ne vois pas trop de différence car quand même les sib sont censées dépoter, je me rappel de mon passage stéréo / 5.1 ben ça m'a scotché !!
D'ailleur si tu veux voir l'apport du 5.1 tu met ton ampli en stereo, et tu switch de stereo a 5.1, tu verra bien (theoriquement) l'ouverture de la scène, sinon peut être que ton ensemble souffre d'un mauvais placement ? par exemple les surround sont placés comment par rapport a toi ?
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message