Bah voilà autre chose, moi qui croyait savoir comment câbler un sub (sortie LFE ampli vers line in caisson droite/gauche on s'en fout et roule ma poule), j'entends tout à coup parler de câbles RCA en Y qui feraient gagner en dynamique (je suis sceptique mais pas borné, faut juste me convaincre...)
Donc :
1 - C'est y vrai selon vous que c'est vraiment mieux et pourquoi/comment ?
2 - Mon préampli ayant deux sorties LFE (blanc & rouge, j'ose quand même pas dire gauche/droite... quoique), je suis sûr que c'est encore mieux si je câble avec deux RCA ampli > sub qu'avec ce câble en Y qui n'est sans doute là que pour compenser le fait que la plupart des amplis HC n'ont qu'une sortie LFE.
3 - Ayant un Titan 11.2 avec deux HP (actif/passif), les plus érudits d'entre vous ont-ils tiré quelques savantes et définitives conclusions sur le positionnement idéal de ce genre de caisson... deux fois épineux, du coup (émissions latérales, frontales, face au mur, surtout pas...).
Dans la pratique, j'ai déjà fait mes petits essais pratiques, mais la théorie ou vos expériences m'intéressent aussi...
C'est à vous !...
|
|
7 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 138 invités
Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie
Câblage RCA d'un subwoofer...
- Gilor
- Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Le 2002-02-26 19:09, Gilor a écrit:
Bah voilà autre chose, moi qui croyait savoir comment câbler un sub (sortie LFE ampli vers line in caisson droite/gauche on s'en fout et roule ma poule), j'entends tout à coup parler de câbles RCA en Y qui feraient gagner en dynamique (je suis sceptique mais pas borné, faut juste me convaincre...)
Donc :
1 - C'est y vrai selon vous que c'est vraiment mieux et pourquoi/comment ?
2 - Mon préampli ayant deux sorties LFE (blanc & rouge, j'ose quand même pas dire gauche/droite... quoique), je suis sûr que c'est encore mieux si je câble avec deux RCA ampli > sub qu'avec ce câble en Y qui n'est sans doute là que pour compenser le fait que la plupart des amplis HC n'ont qu'une sortie LFE.
3 - Ayant un Titan 11.2 avec deux HP (actif/passif), les plus érudits d'entre vous ont-ils tiré quelques savantes et définitives conclusions sur le positionnement idéal de ce genre de caisson... deux fois épineux, du coup (émissions latérales, frontales, face au mur, surtout pas...).
Dans la pratique, j'ai déjà fait mes petits essais pratiques, mais la théorie ou vos expériences m'intéressent aussi...
C'est à vous !...
1) Je n'ai pas fait l'essai, j'ai directement câblé ainsi: sortie sub ampli A/V -> câble RCA mono -> Y -> entrées lignes du caisson.
Par principe, en électronique, si tu laisses une entrée "en l'air", elle a tout liberté de se comporter comme bon lui semble et d'interférer sur le fonctionnement global. En audio, et plus particulièrement sur l'entrée d'un ampli (caisson, par ex), on risque de voir apparaitre sur l'entrée "libre" un signal immitant un peu celui présent sur l'autre canal... mais immitant parfois mal: déphasé, inversé, retardé, déformé... et comme l'ampli envoie au subwoofer la somme des signaux de ces 2 entrées, je te laisse imaginer les conséquences. Tout ceci ne reste que de la théorie bien sûr... mais c'est plausible (et peut-être même un début d'explication des différences perçues par certains).
2) Un cordon RCA double ou un ensemble cordon RCA simple + Y a toutes les chances de donner exactement le même résultat: l'important est de ne pas laisser une entrée "en l'air" en câblant les 2.
3) Le HP passif est à considérer comme l'évent d'un caisson bass-reflex, tout simplement. A travers lui, on récupère l'onde AR du HP actif, celle-là qui pourrait passer par une ouverture calibrée (évent). Les précautions de placement sont alors très voisines.
Francis.
- Francis
- Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Excellent début, merci Francis !
D'autres candidats ? Je suis tout ouïe !
D'autres candidats ? Je suis tout ouïe !
- Gilor
perso sur mosquito GA80 une seulle entrée cablé comme indiqué dans la doc et aucun probleme.
J'ai testé le cablage Y et aucune difference notable
a+
J'ai testé le cablage Y et aucune difference notable
a+
- FGO
- Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
"Dans la pratique, j'ai déjà fait mes petits essais pratiques, mais la théorie ou vos expériences m'intéressent aussi... "
Alors tes essais pratiques ont donné quels résultats??
Quels positions ressort comme la plus possitive de ton expérience ??
-HP passif parallèle au mur mais avec une distance de .... l'en séparant.
-Caisson au milieu d'un mur vide, par exemple latéral.
-Caisson entre les deux colonnes, mais devant elles
Moi aussi je me pose des questions de placement, et comme mon ampli n'est pas la je ne peux pas fairre d'essai
C'est quoi les théorie que tu as déja eut? Ou donne moi le liens du POST .
Je sais j'ai pas fait avancer le schmilblick, mais c'est mieux qu'un UP
@+
Alors tes essais pratiques ont donné quels résultats??
Quels positions ressort comme la plus possitive de ton expérience ??
-HP passif parallèle au mur mais avec une distance de .... l'en séparant.
-Caisson au milieu d'un mur vide, par exemple latéral.
-Caisson entre les deux colonnes, mais devant elles
Moi aussi je me pose des questions de placement, et comme mon ampli n'est pas la je ne peux pas fairre d'essai
C'est quoi les théorie que tu as déja eut? Ou donne moi le liens du POST .
Je sais j'ai pas fait avancer le schmilblick, mais c'est mieux qu'un UP
@+
- pit
- Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
Bonjour
Je possède un Titan 7.2
Concernant la prise Y, cela rajoute du gain en entrée de l'ampli du sub (2 fois plus). Le son est donc plus fort au même niveau de volume. On perçoit de plus une meilleure tenue du grave (surtour à haut niveau) : je ne suis pas sûre du pourquoi sur ce point.
Concernant le positionnement :
Après discussion avec Moscade et essais (multiples).
Les haus parleurs doivent être perpendiculaire au mur le plus proche et pas parallèle ! Pas de mur proche du HP actif sinon c'est l'horreur (boom, boom). Le HP passif peut lui se rapprocher (min 30cm) d'un mur, sans sentir de problèmes. Je le coupe à 80Hz donc pas de problème de localisation mais si on augmente la coupure (150Hz ..) car petites enceintes, alors il faut essayer de centrer le caisson par rapport aux enceintes principales. Mais sinon, c'est un caisson facile à vivre.
Je possède un Titan 7.2
Concernant la prise Y, cela rajoute du gain en entrée de l'ampli du sub (2 fois plus). Le son est donc plus fort au même niveau de volume. On perçoit de plus une meilleure tenue du grave (surtour à haut niveau) : je ne suis pas sûre du pourquoi sur ce point.
Concernant le positionnement :
Après discussion avec Moscade et essais (multiples).
Les haus parleurs doivent être perpendiculaire au mur le plus proche et pas parallèle ! Pas de mur proche du HP actif sinon c'est l'horreur (boom, boom). Le HP passif peut lui se rapprocher (min 30cm) d'un mur, sans sentir de problèmes. Je le coupe à 80Hz donc pas de problème de localisation mais si on augmente la coupure (150Hz ..) car petites enceintes, alors il faut essayer de centrer le caisson par rapport aux enceintes principales. Mais sinon, c'est un caisson facile à vivre.
- Faster
- Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Ah bon, il faut participer à ses propres posts maintenant ?
Bon OK...
Pour l'instant, avec le Titan 11.2 et après une petite semaine d'essais non exhaustifs, les meilleurs résultats (traduire compromis entre dynamique, localisation nulle, etc...) avec des enceintes colonnes B&W d'un fort beau gabarit (sensées descendre à 25 Hz...) dans un salon de 18 m2 (oui, je sais...) ont été de le placer devant un angle de murs, à gauche de l'enceinte gauche, en biais, HP passif à 50 cm du mur du fond (et 30 cm du mur latéral) et HP actif vers le spectateur (moi quoi...).
Coupure à 80 hz, niveau moyen et double câble RCA ampli > sub.
Mais ma config est un peu particulière dans la mesure où mes enceintes B&W 605s2 ont les graves amplifiés par des amplis intégrés et paramétrables et des entrées LFE que je suis libre d'utiliser ou pas. Dans l'absolu, je peux donc me risquer à les déclarer en small, large avec ou sans LFE pour obtenir jusqu'à deux + un caissons de grave dans la même config. J'ai beau me dire que ça n'est pas raisonnable, je vois mal comment je pourrai résister à l'envie de tester ça, juste pour voir (20% d'avantages et 80% d'inconvénients à vue de nez, mais je suis resté très joueur pour mon âge
Pour l'instant, en me référant à la course de pods de SW, j'ai gagné en ampleur grâce au caisson et mes enceintes déclarées en large et libérées du LFE n'ont jamais été aussi à leur aise dans le bas du spectre. Bref, même avec des réglages sommaires ça le fait déjà très bien et je suis sûr que je ne suis pas au bout de mes surprises.
Pour l'anecdote, je ne comptais pas ajouter de caisson à mon système, mais il est des affaires qui ne se refusent pas : 396€ le Titan 11.2 comme neuf acheté trois semaines auparavant et garanti un an... qu'est-ce que je risque ? (à part me brouiller définitivement avec mes voisins!)
En tout cas, merci pour vos témoignages et Up, si j'veux !
<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Gilor le 2002-02-28 19:50 ]</font>
Bon OK...
Pour l'instant, avec le Titan 11.2 et après une petite semaine d'essais non exhaustifs, les meilleurs résultats (traduire compromis entre dynamique, localisation nulle, etc...) avec des enceintes colonnes B&W d'un fort beau gabarit (sensées descendre à 25 Hz...) dans un salon de 18 m2 (oui, je sais...) ont été de le placer devant un angle de murs, à gauche de l'enceinte gauche, en biais, HP passif à 50 cm du mur du fond (et 30 cm du mur latéral) et HP actif vers le spectateur (moi quoi...).
Coupure à 80 hz, niveau moyen et double câble RCA ampli > sub.
Mais ma config est un peu particulière dans la mesure où mes enceintes B&W 605s2 ont les graves amplifiés par des amplis intégrés et paramétrables et des entrées LFE que je suis libre d'utiliser ou pas. Dans l'absolu, je peux donc me risquer à les déclarer en small, large avec ou sans LFE pour obtenir jusqu'à deux + un caissons de grave dans la même config. J'ai beau me dire que ça n'est pas raisonnable, je vois mal comment je pourrai résister à l'envie de tester ça, juste pour voir (20% d'avantages et 80% d'inconvénients à vue de nez, mais je suis resté très joueur pour mon âge
Pour l'instant, en me référant à la course de pods de SW, j'ai gagné en ampleur grâce au caisson et mes enceintes déclarées en large et libérées du LFE n'ont jamais été aussi à leur aise dans le bas du spectre. Bref, même avec des réglages sommaires ça le fait déjà très bien et je suis sûr que je ne suis pas au bout de mes surprises.
Pour l'anecdote, je ne comptais pas ajouter de caisson à mon système, mais il est des affaires qui ne se refusent pas : 396€ le Titan 11.2 comme neuf acheté trois semaines auparavant et garanti un an... qu'est-ce que je risque ? (à part me brouiller définitivement avec mes voisins!)
En tout cas, merci pour vos témoignages et Up, si j'veux !
<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Gilor le 2002-02-28 19:50 ]</font>
- Gilor
|
7 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Général Audio HomeCinéma
|