Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Comment sonoriser de façon adéquate 20m2 pour 2500€ ?

Message » 13 Juil 2010 21:42

Bonjour à tous !

Par avance, un grand merci d'avoir ouvert ce post et déjà prévu de prendre le temps de le lire.

Ce forum est une mine d'informations qui regroupe des passionnés et de fins connaisseurs ! J'avoue que je suis un peu nouveau dans le domaine du son et j'aimerais me monter mon premier système audio de qualité.
Quelques infos sur mon matériel et mes connaissances actuelles:
- j'ai une TV 3D Panasonic VT20E de 50 pouces
- ma pièce fait 8m de long et 4m de large sachant que 3m50 sur la longueur sont utilisés par la cuisine et ma table. J'ai donc 4m50 de long et 4m de large sachant que ma TV se situe sur la largeur c'est à dire que mon fauteuil est à environ 3m de la TV en ayant 75cm à l'arrière du fauteuil et 25 cm derrière la TV
- la pièce est totalement prismatique : pas d'angle bizarre, tout est à angles droits !
- j'ai environ 2500€ de budget pour mon système audio sans compter cables et supports d'enceintes
- mon utilisation : je veux que le système rende de façon très dynamique les films principalement d'action. Le système doit aussi pouvoir rendre correctement la musique de type Muse, Lenny Kravitz, AC/DC, Izia, Shaka Ponk. Les basses doivent être très présentes tout en essayant de garder une distorsion du son limitée. Je veux un son plein dans toutes les gammes de fréquence (en tout cas le plus plein possible pour ce budget).
- la place n'est pas un problème, disons qu'il faut faire avec ce que j'ai comme dimensions disponibles

Un ami possède un Onkyo TX SR-805 avec des Klipsch RF 82 à l'avant, RB 51 à l'arrière et un central RC 52. Je ne sais pas comment il a configuré son ampli mais je n'aime pas la restitution (très juste et peu distordue cela dit) sonore et je trouve qu'il y a un réel manque de basses dans la musique que j'écoute.

Ma question est donc simple : en regard de mes besoins, de mon budget et des mes goûts, quelle est l'association ampli / enceintes qui répondrait le mieux à mes attentes en tenant compte de mon budget ?

On m'a conseillé du Bose Lifestyle mais je trouves les prix exagérés et la qualité perçue vraiment au raz des paquerettes. Alors ok l'actif marche super bien, mais ca me parait être survendu...

Dans le même esprit, quelles questions dois je me poser pour arriver à bien cerner mon besoin ?

Merci encore par avance pour vos réponses qui ne pourront qu'éclairer ma lanterne ! Je suis curieux, je serai bien sur enchanté de recevoir de votre part quelques liens intéressants ou topics utiles à lire.
NightOwl
 
Messages: 68
Inscription Forum: 12 Juil 2010 21:06
  • offline

Message » 13 Juil 2010 22:44

Du son plein qui cogne sans jamais faire semblant, Denon 2310 assurément.
Pour les enceintes... :roll: JBL ou Focal ?

Bose, c'est le plus mauvais rapport qualité/prix du marché, et en plus ça fait de la coloration. :wink:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 13 Juil 2010 23:09

Y'a t il un modèle équivalent équipé en HDMI 1.4 ?

Edit : oui, le 2311... facile la gamme Denon :D

Edit 2 : pour les enceintes, que dois je privilégier pour que ca aille bien avec cet ampli ?
NightOwl
 
Messages: 68
Inscription Forum: 12 Juil 2010 21:06
  • offline

Message » 13 Juil 2010 23:20

On peut mettre ce qu'on veut avec un Denon, enfin un bon Denon.(normalement le 2311 est un 2310 en hdmi1.4, mais bon il ne sonne peut-être pas aussi bien...donc à vérifier)

Pour les enceintes, il faut que tu ailles faire des écoutes...sur Focal, Jbl, KEF entre autres...
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 14 Juil 2010 1:22

Bon pour la piste bose, laisse tomber, le rendu est surfait et la réputation surestimée.
Pour l'ensemble de ton pote, je trouve un déséquilibre entre l'avant avec les RF 82 la centrale et les arrières, pour moi trop à l'avant et trop peu à l'arrière, tu parles pas de caisson, il en n'avait pas, s' il y en avait il n'ya aurait pas eu de manques de basses, c'est que le caisson était manquant, dans le cas contraire l'ampli était vraiment mal réglé
Bon dans ton cas on a 18 m² environ avec une orientation HC, basse qui pulse, orienté 3D et 2500 euros de budget
plusieurs choix
1/onkyo tx sr 608+klipsch pack rf 62+velodyne cht 10Q ou 12Q
2/denon 2311+pack JBL ES80
3/608+pak JBL es80
4/denon 2311+pack focal 726 (dépasse un peu le budget mais en grattant tu peux le faire rentrer dedans)
5/Pioneer vsx 1020+focal 726

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 14 Juil 2010 16:42

Merci pour vos réponses.

Que pensez-vous de ce pack qui contient apparemment déjà un caisson de basses ? http://www.harmonique.be/boutique/78-pa ... 2RS42.html

Le prix me parait très attractif.

Concernant le type de son, pouvez-vous me décrire un peu les caractéristiques des différentes marques ? Alors ok, ca dépend de l'ampli mais disons qu'on peut en dégager des tendances. Idem pour les amplis. Ensuite quelles associations sont à éviter pour mon utilisation et enfin (question à redcarla plus en particulier) comment en est on arrivé à ces 5 associations ?

Je vais aller ce WE en écouter un paquet mais en savoir plus avant me permettra de discuter de façon plus sérieuse avec un vendeur surement très pointu :)

Concernant les calibrages automatiques, est-ce un réel plus sur lequel il faut se fixer pour l'achat d'un ampli ?

Enfin concernant le matériel d'occasion (enceintes) est-il possible de faire de bonnes affaires ?
NightOwl
 
Messages: 68
Inscription Forum: 12 Juil 2010 21:06
  • offline

Message » 14 Juil 2010 16:42

Ah oui encore une question : ces amplis et les Klipsch sont capables de faire de la bi ampli me semble t il. Est ce que ca apporterait un plus ?
NightOwl
 
Messages: 68
Inscription Forum: 12 Juil 2010 21:06
  • offline

Message » 14 Juil 2010 18:21

Rebonjour à tous,

j'ai une opportunité pour un pack Jamo C805 + Onkyo 608 + Velodyne CHT-10Q vous en pensez quoi vis à vis de mes besoins ?

Merci à tous pour vos réponses !
NightOwl
 
Messages: 68
Inscription Forum: 12 Juil 2010 21:06
  • offline

Message » 14 Juil 2010 19:27

Salut, chronologiquement je vais répondre
1/Pour les associations, à force d'écoute et de renseignements pris, on sait que certaines marques s'associent bien, que certains modèles s'associent logiquement avec certaines puissances, un exemple si tu as des enceintes haut rendement et assez puissantes, tu éviteras de leur associer un ampli d'entrée de gamme, l'ampli risquerait une crise d'asthme.Les associations ont été aussi choisies en fonction de ton orientation.
2/Pour la piste KLISPCH, le pack est intéressant mais il faudra y ajouter un caisson, un velo CHT-10Q comme cité plus loin par ex
3/Vu ton utilisation, en enceintes j'éviterais CABASSE ou des enceintes dans le même ton, pour les amplis j'éviterais harman kardon .
4/Le calibrage automatique est apréciable, tu ajustes à ton oreille ensuite, dans ta gamme de prix, ils ont en tous un
5/ça me parait être un bon ensemble

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 15 Juil 2010 0:54

Merci pour tes précieuses réponses :)

1/Justement je pensais que des enceintes avec une forte sensibilité ne nécessitent qu'un ampli de taille moyenne car justement plus sensibles... mais là je dois faire une erreur de raisonnement. Ensuite qu'en est il de la bi amplification ? J'ai lu des posts où les utilisateurs voyaient vraiment le jour et la nuit entre les deux. Je crois que les Klipsch le font. Puis je avoir plus de détails à ce sujet ?
2/on retrouve souvent ce caisson dans toutes les associations qu'on me propose. Qu'a t il de si bien ? Je ne connaissais vraiment pas la marque avant d'arriver ici.
3/Ok. enceintes dans le même ton = ?
4/ok
5/j'ai vu que la sensibilité de ces jamo était faible (88dB). N'est ce pas un problème ? Vu le prix catalogue, je pense que ce sont de bonnes enceintes mais elles n'ont à mes yeux rien d'exceptionnel. Qu'en pensez vous ?

J'ai d'autres petites questions qui me sont venues entre temps :
6/ est ce que l'onkyo me permettra d'évoluer vers des enceintes plus haut de gamme ou simplement pour un volume de pièce plus important ?
7/ est ce que mes enceintes pourront un jour s'associer avec un ampli plus haut de gamme dans le futur ? Parce que vu le prix des colonnes, je ne pense pas que je vais en racheter d'autres de si tot...
8/ j'ai franchement un très bon feeling avec la marque klipsch. Ca respire la qualité à plein nez, les membranes sont très jolies quand découvertes... est ce que c'est vraiment mérité ?
9/ à quoi servent les systèmes 7.1 ? Dans le principe je comprends bien comment ca marche, mais est ce que ca apporte vraiment un plus ? Et si oui à partir de quelle taille de pièce ?
NightOwl
 
Messages: 68
Inscription Forum: 12 Juil 2010 21:06
  • offline

Message » 15 Juil 2010 6:32

1/le haut rendement permet de bnéficier d'effets même à faible volume, tu as du remarqué que lorsque tu écoutais un ensemble à faible volume, les effets ne se ressentaient plus, il est vrai qu'elles permettent pour un volume donné d'avoir moins de puissance à fournir mais pour bénéficier du meilleur de ces enceintes, il te faudra un minimum tout de même.Faire fonctionner des RF83 avec un onkyo 308, ca parait illusoire.Mais ton choix ne doit pas se cantonner à ça car des enceintes à rendement moyen peuvent être exceptionnelles, donc il ne s'agit pas d'un critère dominant, là je te rapelle qu'on parlait d'association.
Pour la bi-amplification(pas bi-cablage), certains te diront jour et nuit, d'autres n'entendront pas le différence, je te répondrais lorsque je serais convaincu, pour l'instant à ton écoute.
2/Velodyne est une marque qui ne fait que ça, elle est très réputée mais t'expliquer pourquoi serait comme je l'ai déja dit dans ce forum essayer de t'expliquer l'accélération d'une bugatti VEYRON, donc rien ne vaut l'écoute et si tant de personnes sont fans alors....
5/J'ai déja répondu plus haut, ce n'est pas ma marque préférée (sonorité) mais celle citées sont de bonne facture.
7/Bien sûr
8/Comme tu peux le remarquer, j'en suis possesseur, là on est dans l'expression du gout, si je te réponds serais-je objectif ?
9/Encore un grand débat, le 7.1 permet une meilleure spatialisation de la scène sonore mais....personnellement, j'en suis pas adepte car lorsque tu regardes les BR en vente, les pistes audio 7.1 sont ultra minoritaires, je pense plus tard que j'adjoindrais deux autres biblios à l'arrière .

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 15 Juil 2010 8:33

salut tt le monde!!! mon avis et uniquement le mien...
je rejoins comme d'habitude ce que dit redcarla!!!!
j'ai eu les memes attentes et contraintes que toi avec le mm budget...
pour 2500 euros, un onkyo 707 (le meme que le 608 actuel mais pas la 3D...) un pack klipsch rf62 rc52 rs42 avec caisson velodyne CHT-12q... le tt en 5.1 bi-amplifié... euh honnetement, et le pire c'est que plus le temps passe et mieux c'est, suis super content de mon investissement!!! une recherche de plus d'un an pour trouver le meilleur rapport qualité prix... et la, des basses, t'en as a profusion... mm ss le caisson!!!! chez ton ami, probablement un probleme de reglage niveau ampli.... pass que normalement, des rf82, justement, elles donnent presque "trop" de basses....
Voila mec!!! n'hesite pas!!!!
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 15 Juil 2010 8:41

re!!!! g oublié!!
vaut mieux un bon 5.1 qu'un passable 7.1!!! en plus de ca; la plupart des amplis auquel tu accederas avec ton budget seront 7.1 voire 7.2!
si tu veux bi-amplifier comme moi, tu passeras forcement en 5.1 car tu utiliseras 2 canaux par frontales!
pour le pack jamo, la serie C est tres bonne!!! la difference par rapport aux klipsch se fera surtout entendre a faible volume et a volume normal, avec les klipsch le son sera d'une netteté et d'une clarté beaucoup plus "tot" (niveau volume je parle...) que les jamo... mon avis. :mdr:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 15 Juil 2010 8:42

et un 5.1 avec une centrale et des surrounds tres correctes, ca deboite!!! :mdr:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 15 Juil 2010 8:45

call of duty, pffff... que dire.... la troisieme guerre mondiale a la maison.... des sursauts ttes les 10 sec!!! lol!
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message