Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: modena42000 et 80 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

[CONSEIL] pour réalisation HC dans grande pièce

Message » 28 Fév 2013 21:43

Bonjour,

Alors je viens à la recherche pour des conseils afin de réaliser un homecinema dans ma futur maison. Je me fabrique (avec mes petites main) un loft car budget plutot ricrac. Et après les travaux il ne me reste pas forcement énormement de chose pour faire mon HC. (J'ai déja mon vidéo projo depuis quelques année un mitsubishi HC5000).

Viens ma question conseil pour la réalisation de celui ci du point de vue audio sans rentrer dans le haut de gamme vue le budget, mais l'achat et la récup malin. Je vous donne mes contraintes, ce que je pense acheté, et ce que j'ai en dispo en récupération vintage.

Mes contraintes :
Budget maxi total 1000euro moins serait mieux ^_^.
Taille de piece très grand facile 80m² avec des plafonds de 3,40m de haut (pièce en forme de L tout ouvert, la partie longue fait 10m environ de longueur sur 4,5m de large, la partie courte du L est la cuisine qui fait bien 5 m sur 5 plus l'entrée qui nous fait environ 80m² ouvert)
Emplacement de l'ecran sur un mur de la grande longueur biensur, canapé à 4/5m de distance de celui ci.
Câblage des enceintes qui sont dans les 4 angles (de la grande partie du L donc le gros rectangle de 10m par 4,5) + un autre dans un angle pour le caisson de basse. Les cables Hifi des enceintes arrières arrivent au plafond, je peux rallonger si mieux de mettre au sol)

Mes choix :
- Ampli onkyo tx-nr616 ( a prendre en allemagne ou autre pour l'avoir à prix acceptable, environ 450euros au lieu des 799e en france) - JE NE L'AI PAS ENCORE
- Kit 5.0 de Eltax shine black (bon rapport qualité prix si j'ai compris, certes pas du monstrueux mais budget limité) - JE NE L'AI PAS ENCORE
- Caisson de basse : Fait maison, j'ai un ampli cabasse TSA 250W et un bon gros cabasse 30cm qui m'attende tout neuf (récup du papa qui possédé une ancien radio diffusion donc plein de chose voir plus loin dans ce que j'ai pu sauvé), maintenant la scie sauteuse et du bois pour la fabrication du caisson.

Les bonus dispo :
- Une paire d'enceinte Hifi Triangle Minimum ( HP en bonne état, mousse de facade a refaire donc rien de speciale) Format Bibliothèque.
- Une paire d'enceinte Bang & Olufsen BeoVox S45-2 en état excelent (les révisions mais pas la dernière version avec le cache façade doublé, mais bien la bonne rév) un croissement entre colonnes et bibliothèque. Gros pour de la bibliothèque et petit pour de la colonne. Voir fiche ici : http://www.beoworld.org/prod_details.asp?pid=666


Donc, mon soucis majeur par rapport a mon budget est d'arriver a sonoriser correctement mon gros volume pour du HC en priorité (et un peu de musique mais accessoire).
Le Kit eltax a de bonne critique en comparaison aux jamo 606 de ce que j'ai compris, mais le kit 5.0 est introuvable - Rupture partout. De plus les enceintes arrière me faisais peur par rapport a mon volume (les Shine 4 de souvenir)

J'ai donc pensé partir sur juste le kit Eltax Shine 8 black pour avoir les deux colonnes, puis utiliser les B&O en satellite arrière et m'acheter une centrale ou bidouiller les Triangles pour les transformer en enceintre centrale. comme ca j'économise sur mon budget.
Je ne sais pas le rendu final, je ne suis pas du tout expert, j'ai peur que les enceinte Hifi vintage face un son trop différent par rapport aux colonnes Eltax ?
Peut être que je devrais utiliser mes Bang & Olufsen BeoVox S45-2 en enceinte de face en remplacement de mes colonnes (qui je pense auront une bien meilleur qualité mais j'ai encore peur par rapport au volume).
Autre choix, je laisse tomber le vintage récup, et je colle 4 colonnes eltax shine 8 a chaque angle de la pièce. Mais cher au final pour ce que ca, non ?

Je suis perdue voila :D, j'ai essayé de vous donner un max d'informations, si vous avez besoin d'autres infos demandez moi. Mais j'ai besoin d'aide dans mes choix avant d'acheter. (oui je sais, grand volume et petit budget c'est pas géniale mais je veux éviter au max l'effet bruit de boite de conserve dans le volume) :ohmg:

EDIT : le facteur WAF est négociable :wink: mais j'ai juste peur quand elle va voir le caisson cabasse fait maison qui risque d'etre... volumineux
herkrieger
 
Messages: 8
Inscription Forum: 31 Jan 2013 19:12
  • offline

Message » 01 Mar 2013 0:29

Bonjour Herkrieger,

Après avoir lu tes choix et avant de lire plus loin, je me suis dis --> et pourquoi pas ça :
http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00143174.html

Tu parles d'un gros volume à sonoriser pour du HC, avec ta description de la pièce, je ne distingue qu'environ 5x5=25m² à sonoriser - distance (canap' /Tv)*taille du canap' - (tes enceintes surround seront derrière chaque coin de ton canap' et les principales en face).
Vu que tu cite la musique comme accessoire, pour regarder un film, je suppose que tu restes dans ton canap' ;tu ne te balade pas dans les 20m² restant du salon, ni dans la cuisine de 25m², je me trompe :wtf: (ou bien tu as un canap' de 10m de long ?)

Pour ton projet bidouille, vu que tu dois quand même acheter du neuf (ampli + 2 enceintes avant) pour finaliser, ça ne te fera pas économiser tant que ça au final (1/4 de ton budget au mieux) et mélanger les marques pour les enceintes principales /centrales et surround, ça n'est pas conseillé !

Pour ton projet 4 colonnes eltax shine 8 à chaque angle de la pièce, tes colonnes seront bien loin de ta zone d'écoute (écart de 10m entre les enceintes), j'ai peur que tu ne sera plus dans l'immersion HC mais plutôt dans un esprit "magasin d'habits branché" qui diffuse de la musique dans son hall commercial si tu vois ce que je veux dire.
Rallos
 
Messages: 36
Inscription Forum: 20 Fév 2013 17:38
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Mar 2013 11:32

Merci pour la réponse.

Parcontre je ne peux pas mettre les enceintes derrière le canapé et diminué le volume donc. Car il va y avoir un gros poeles à bois et une impossibilité WAF aussi. Donc je suis obligé de les installer au fond de la piece. Ce qui casse tout de suite l'idée.

Sinon merci pour le lien sur LDLC, sa sort a 1000euros TTC, pile le budget avec les jamo (meme si j'avais une préference pour les eltax sa reste la meme gamme). Mais ma question qui en découle, seront t'elle suffissante par rapport au volume ?

Merci encore
herkrieger
 
Messages: 8
Inscription Forum: 31 Jan 2013 19:12
  • offline

Message » 01 Mar 2013 11:56

Pour sonoriser efficacement ton volume il te faut 10000€ !
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 01 Mar 2013 15:42

Laurent.Dd a écrit:Pour sonoriser efficacement ton volume il te faut 10000€ !


Ok au moins, direct et efficace :D

Bon comme j'ai pas gagné a euro millions, je vais essayé de voir un des cinémas de ma ville qui est fermé depuis 3 ans... je connais le patron, voir si je peux récuperer le matos de sa salle principale.... je connais rien dans ce niveau de gamme j'espère juste qu'il faut pas un ampli version hollywood de la taille d'une maison... Si en gros on peux brancher ca sur du ampli domestique (oui honte sur moi)
herkrieger
 
Messages: 8
Inscription Forum: 31 Jan 2013 19:12
  • offline

Message » 01 Mar 2013 15:59

Revenir sur la disposition du coin HC afin de diminuer le volume à sonoriser n'est pas une option? Accessoirement tu pourrais faire un plan de la pièce et de comment tu comptes l'agencer?

En passant, j'y connais pas grand chose dans la fabrication des enceintes, mais pour ton caisson de basse il n'y a aucun soucis de résonance à prendre en compte?
Marlo
 
Messages: 704
Inscription Forum: 18 Avr 2008 1:39
  • offline

Message » 01 Mar 2013 16:30

Franchement étant possesseur Du kit Eltax Shine les critiques ont raison, ce kit à un excellent rapport qualité/prix.
Cependant je trouve que sonoriser 45 m² ça commece à faire trop pour le kit shine tout comme les autres jamo 606 équivalent par exemple surtout els jamo avec la centrale plus faiblarde.
Et un sub clos de 30cm sera juste aussi il te faut un 38 cm clos ou 30 cm bass reflex et comme enceinte de plus grosses compactes, et une centrale plus gorsse également, l'ampli me semble trop faible aussi pour cette pièce.
Mais bon pour commencer ça peut le faire car le kit shine sonne très bien c'est un kit plus équilibré que les 606 de jamo. faut voir enfin écouter plutôt car c'est déjà une sacré superficie.

Si tu comptes créer toi même le caisson oublie le bass reflex trop difficile à mettre en oeuvre tu auras un résultat médiocre trainant etc
ça doit être accordé avec une grande précision
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Mar 2013 17:03

Malheureusement ta grand superficie t'obligeras d’acquérir du matériel de "competition". Ce n'est pas par plaisir ou pour dénigrer le budget que tu peux accorder au HC mais c'est une réalité. Qui dit grande pièce dit gros matos. Comme dit précédemment tu ne peux pas réduire l'espace à sonoriser ?
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 01 Mar 2013 17:17

Laurent.Dd a écrit:Malheureusement ta grand superficie t'obligeras d’acquérir du matériel de "competition". Ce n'est pas par plaisir ou pour dénigrer le budget que tu peux accorder au HC mais c'est une réalité. Qui dit grande pièce dit gros matos. Comme dit précédemment tu ne peux pas réduire l'espace à sonoriser ?



Alors je vais essayer de négocier avec madame mais difficile.

Parcontre la question va venir sur les satellites arrière, si je veux les mettres derriere le canapé il va falloir que je prévois de les fixer au plafond (pas le choix vraiment) donc a 3,80m de haut et en les reculant disons d'un mettre du canapé en retrait sinon sa risque d'etre bien merdique. (Les mettres plus bas, donc plus visibile va entrainer un divorce je précise :D)

Dans cette optique je peux revenir sur mes idées de départ. Parcontre là faut que je me trouve des pieds de fixation plafond pour tenir les Bibliothèque en l'air. J'ai un peu peur vue la hauteur du plafond que le rendu soit "bizarre".

Je vais essayer de vous faire un plan de ma pièce vite fait.

edit : bon fait comme je pouvais voici le dessin Sinon pour le cabasse j'ai les informations de la taille du caisson a faire d'apres les infos de cabasses directement, voir ce forum http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... f=3&t=4134 Il donne toute les infos de tailles et prise d'air etc. Donc après a voir. (j'ai déja l'ampli et le HP, ca me coutera pas grand chose de faire le caisson pour tester au moins ^_^)

Image
herkrieger
 
Messages: 8
Inscription Forum: 31 Jan 2013 19:12
  • offline

Message » 01 Mar 2013 18:16

Très bien ton plan. Je te le demandais à cause de cette phrase:
Emplacement de l'ecran sur un mur de la grande longueur biensur


Pour moi la grande longueur c'était celle de 10m... et donc je voyais moyennement la logique de la disposition.

Mais par contre, pour quelle raison tu tiens à mettre les suround derrière et non sur les murs de chaque côté? (genre une entre tes deux baies vitrées et l'autre juste avant l'angle ou sur ton poteau)?
Marlo
 
Messages: 704
Inscription Forum: 18 Avr 2008 1:39
  • offline

Message » 01 Mar 2013 18:18

Si c'est possible:
- centrer l'écran de projection, il suffit de le ravancer et cela laissera de la place pour la TV derrière,
- centrer le canapé,
- ravancé un peu le canapé,

Pour les dimensions je serais moins négatif que les autres, l'espace à sonoriser n'est pas non plus monstrueux si cette configuration est possible, après cela va beaucoup dépendre du rendu accoustique de la pièce.

Plan:
Fichiers joints
maison.jpg
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 01 Mar 2013 19:10

Jerome057 a écrit:Si c'est possible:
- centrer l'écran de projection, il suffit de le ravancer et cela laissera de la place pour la TV derrière,
- centrer le canapé,
- ravancé un peu le canapé,

Pour les dimensions je serais moins négatif que les autres, l'espace à sonoriser n'est pas non plus monstrueux si cette configuration est possible, après cela va beaucoup dépendre du rendu accoustique de la pièce.

Plan:


Alors, le hic je ne peux pas centrer l'écran car se sera un mur en peinture cinéma (pas une toile en faite.. j'ai fait une erreur le plan) qui fait a peux pres 4m de large ... Honte sur moi car sa plante l'idée.
herkrieger
 
Messages: 8
Inscription Forum: 31 Jan 2013 19:12
  • offline

Message » 01 Mar 2013 19:14

Dans ce cas ça réduit bien la surface à sonoriser. :)
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 01 Mar 2013 19:52

Laurent.Dd a écrit:Dans ce cas ça réduit bien la surface à sonoriser. :)



Une idée vient de germer dans ma p'tite tête. Et pourquoi pas faire un 7.1 ? comme ca je colle les satellites de coté comme sur le plan, et je mets au fond les autres. Il y aura plus de sources dans la pièce et faciliterait la sonorisation du volume ?

Ou je dis une grosse bétise ? :D
herkrieger
 
Messages: 8
Inscription Forum: 31 Jan 2013 19:12
  • offline

Message » 01 Mar 2013 20:19

Pour moi les effets arrière seront déjà bien présent si les enceintes sont placées sur les côtés, rajouter 2 enceintes "back" à 5m en arrière me laisse perplexe ?!

Sinon pour l'écran qui n'est pas centré ce n'est pas grave, la disposition reste la même le réglage des niveaux rattrapera le placement des enceintes .....
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message