Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jarod692001, Portex et 93 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

CR long Yamaha1300/Marantz6300 sur Magnat Vector 77

Message » 22 Sep 2003 23:13

Après avoir testé la semaine dernière les Wharfedale diamond 8.4 avec le Yamaha 1300 et le Marantz 6300, chez Elecson, j'avais écouté brièvement les Magnat Needle que j'avais trouvé très sympa.

Je me suis dis qu'il fallait réécouter tout ça plus en détail, et comparer les fameuses Magnat Vector 77 aux élancées Needle .

Retour donc cet a-m chez Alain et Ronan à 17 h pour 2 heures d'écoutes en long, large et en travers...

L'accueil est fidèle à la réputation de Elecson, Alain présent ce soir était une fois de plus très chaleureux, pas du tout pressant, et très sympa...bref un vrai plaisir que d'avoir de tels personnes dans des magasins comme Elecson ou hifissimo...Bref...

J'ai donc pu faire joujou pendant 2 heures entre le Marantz SR 6300, le Yamaha RXV 1300, les Magnat Vector 77 et les Magnat Needle, avec une petite compil faite chez moi.( au programme: Toni Braxton, Bootsy Collins, Jamiroquai, Toto, Santana, Michel Jonasz, Claude Nougaro...)

- 1 er essai : Marantz 6300/ Magnat Needle :
Le son est détaillé, assez ouvert et un peu clair à mon goût.
Malgré ses 14 cm de largeur, les basses sont relativement bonnes.

- Passage au couple Marantz 6300/Magnat Vector 77:
Le son est plus ample, les aigus sont moins présents, moins génant, les basses sont plus présentes, normal l'enceinte est plus imposante que la Needle. L'équilibre tonal m'a paru meilleur, c'est une très bonne alliance avec le Marantz.

- Yamaha 1300/ Needle:
là les aigus sont encore plus marqués qu'avec le Marantz.
C'est trop moi, le son plus analytique du yamaha ne se marrie pas bien avec les Needle.

- Yamaha 1300/ Vector 77:
Les aigus moins présents des vector 77 vont mieux avec le Yamaha que les Needle. Les basses sont bonnes, meilleures et plus marquées qu'avec le Marantz. Les aigus très détaillées mais pas pour autant acides. Bref c'est assez bon.

Si je dois faire un choix à ce niveau, la meilleure alliance en hifi est leMarantz 6300 / Magnat Vector 77 . C'est vraiment très bien , les medium sont plus beaux que sur le Yamaha, et l'équilibre plus "neutre".
Le yamaha a selon moins un équilibre plus physiologique, un medium un peu creusé, et des basses et aigus en avant. Cependant ces derniers ne sont plus du tout criards ou acides comme avant.

Vraiment j'ai beaucoup aimé. :D

Les Vector 77 sont supérieures aux Needle, plus fines, plus design, mais plus portées sur les aigus; et homogénéité moins bonne.
De plus les Vector sont moins chères...

Je me suis dis alors que j'allais valider ça par un p'tit essai rapide en HC., histoire de conforter tout ça.
allumage du sim 200, du dvd Rotel, et connexion avec la Vector center 13, 2 vector 11 en surround et les 2 vector 77.
Je choisis l'extrait du dernier James Bond, avec la course de Jaguar sur la banquise.
On comence par un p'tit calibrage des 5 voies du Marantz et du Yamaha.
Je mets alors le marantz en DD auto, et le Yamaha en Enhanced, 5.1.

Je commence par le Marantz:
bonne dynamique, bon décodage, TC pas terrible, et pas de DSP pour améliorer les effets (c'est l'ancien possesseur de 2 ampli Yamaha qui parle...)J'ai l'impression que ça manque un peu de présence à l'arrière...

Passage au Yamaha:

Je retrouve le son "cristallin" et cher à Yamaha. Peut-être un poil plus fatiguant (pour certains :( ) que le Marantz, plus doux.
Par contre c'est le déluge d'effets à l'arrière, et vraiment un plaisir intense de mes anciens Yamaha retrouvés.

Je repasse au Marantz et notamment au calibrage:
celui-ci est correctement réalisé et il y a bien le même niveau à l'arrière qu'ailleurs, mais après repassage sur la course de Jaguar, je trouve ça pas mal, mais je reste un peu sur ma faim.

Bilan des courses:

Etant destinés à une utilisation davantage HC que hifi, et le Yamaha étant vraiment pas mal avec les vector 77 (juste un poil de détail, et d'aigus en plus), je m'oriente donc vers l'achat d'un pack 5.1 Magnat Vector 77, Center 13 et Vector 11, avec un Yamaha RXV 1300 :wink:

Je tiens vraiment à remercier Alain pour sa mise en confiance, son accueil, ses tarifs :D , et sa gentillesse, à deux reprises jusqu'à 19h10...
fabulous
 
Messages: 662
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Sep 2003 23:25

Et le caisson, tu prends quoi comme caisson?
LABOLLE
 
Messages: 308
Inscription Forum: 03 Fév 2003 15:19
Localisation: Fresnes
  • offline

Message » 23 Sep 2003 19:07

le caisson je l'ai déjà, c'est un CGA 25 tout neuf, servi 1 fois.
fabulous
 
Messages: 662
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message