Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

demande aide et partage installation home cinema

Message » 02 Mai 2014 13:50

Bonjour à tous,

Je m'appele Gaetan 25ans bref, je suis équipé d'un ampli yamaha rxv-475 avec un pack enceintes pioneer s-hs100 qui fonctionne très bien .
J'ai ma tv par la freebox et un plasma 152cm Samsung puis une xbox one depuis deux jours.
Semaine dernière j'ai installé un écran de 300x200 avec un vidéo projecteur , le tout encastrée et motorisé. ( pour ceux qui veulent des photos dite moi)

Alors voila j'ai quelques question qui me pose problème j'espère que vous pouvez aider le novice que je suis lol.

1. Depuis que j'ai branché ma xbox one à mon ampli, je ne peut plus changer le mode dolby digital. Le format reste sur straight , quesque c'est ? J'ai regardé un blue ray et le son est bien sortie en 5.1 . Quand il n'y a pas de blue ray les hp arrière ne fonctionne plus.

2. En hdmi cec quand l'ampli s'allume, au bout de quelques secondes il me change automatique le son sous audio ( comme si on lui donnais l'information qu'il doit passer l'image en hdmi et l'audio en analogique . J'ai beau chercher il ne me propose pas la sortie hmdi dans les réglages.

3.quanf j'éteins la xbox la tv s'éteint ma freebox mais pas mon ampli pourquoi?

4. C'est quoi tout ces mode de dolby et dts ? Je ne comprends rien. Avez vous un lien qui explique tout cela ?

J'espère que je ne vais pas vous déranger avec tout ces question.

Dans l'attente.
Cordialement,
Gaetan
harsyas
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Mai 2014 13:24
Localisation: alsace
  • offline

Message » 02 Mai 2014 14:24

Bonjour et bienvenue,

1. Le mode Straight supprime les effets sonores DSP mais conserve la calibration des enceintes et le format de sortie audio. Donc si tu lis un Blu-ray tu auras du 5.1 DTS-HD ou peu importe et si tu lis un CD tu n'auras que de la stéréo sans les effets surround. Ce que je trouve bizarre c'est le passage automatique en Straight. C'est manuellement que ça se fait. Et pour revenir sur les effets, il suffit juste l'appuyer sur une touche à effets. Pour le mode Direct, i faut réappuyer sur la touche Direct.

2. je donne ma langue au chat mais il doit bien y avoir une option quelconque.

3. Essaie dans le menu HDMI Setup > Control ON

4. Ce sont des DSP (des effets) qui permettent d'adapter l'ambiance sonore au film, à la source, à la musique.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 02 Mai 2014 15:29

Merci de ta reponse .

1. Donc en gros le dts n'est pas vraiment utile ou les effet son quand meme important ?
Pour le mode straight c'est automatique et j'arrive pas a changer je regarde de nouveau ce soir en rentrant.

2. Il y a l'option de selection de la source mais il me propose que des entrés analogique bizar.

3.je vais voir ca.

4.merci pour ces infos.
harsyas
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Mai 2014 13:24
Localisation: alsace
  • offline

Message » 02 Mai 2014 15:35

Le DTS n'est pas un effet sonore, c'est un format à part entière. Et en plus il y a la possibilité d'y ajouter des effets. Il y a des effets sonores aussi bien pour le Blu-ray que pour la musique. Il y a aussi en plus plusieurs sortes de décodage de la stéreo pour l'écouter en 5.1.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 02 Mai 2014 18:43

Merci pour la réponse, c'est quoi le mieu dts ou dolby ? Ou cest a l'écoute que l'on choisi?
Car en changeant de mode de mon côté j'entends pas de grande différence donc je l'aise toujours sur dolby pro logic
harsyas
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Mai 2014 13:24
Localisation: alsace
  • offline

Message » 02 Mai 2014 19:21

Une petite synthèse pour commencer.

Quand tu lis un film, le décodage du son Dolby ou DTS se fait tout seul par l'ampli. Il n'y a rien à sélectionner à part pour les fichiers stéréos. C'est pour ces dernier que l'on sélectionne le type de décodage pour avoir du multi-canal.

- la touche MOVIE : c'est pour séletcionner l'effet que tu veux apporter au film - DRAMA, ACTION - GAME, etc...
- la touche MUSIC : c'est pour l'effet apporté à la musique en 4.1 - HALL, THEATRE, etc...
- la touche STEREO : c'est pour la HIFI pure
- la touche SURROUND : c'est pour avoir la stéreo uniquement (film ou musique) en 5.1. Et c'est là que l'on trouve les différents décodeurs Dolby et DTS dont le Dolby Pro logic.

Si ta source n'est pas en stéreo, c'est un effet MOVIE qu'il faut sélectionner pour un film. Cela apportera un effet au son Dolby ou DTS déjà décodé par l'ampli. Ou bien tu peux passer en mode Straight (sans les effets) ou en mode Direct (sans la calibration des enceintes et sans effet sonore).

Pour les modes SURROUND (fichier en stéreo), tu choisis le meilleru rendu parmis les Dolby pro logic II et DTS NEO.

Dans l'absolu, pour le son du Blu-ray, choisir la piste en DTS, c'est mieux. Mais ça n'a rien à voir avec le mode SURROUND. L'ampli le gère déjà sans que tu intervienne.

Et enfin, effectivement, tu risques de ne pas percevoir grande différence entre toutes ces options de rendu puisque tu as des enceintes satellites. Avec des colonnes, les différences auraient été plus subtiles.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 03 Mai 2014 1:01

Hooo , :D Alors là pour le coup c'est super bien expliqué, un grand merci.

1.Donc en-faite à la base quand j'avais que la freebox allumé et que je sélectionnais la touche SUR DECODE , c'était uniquement une simulation du STEREO en 5.1 c'est bien ça ?

2.Puis si j'ai bien compris, si je regarde un Bluray, soit je choisie la touche MOVIE pour éventuellement insérer des effets dans ma piste dolby ou dts , soit je laisse en straight qui serra toujours du dolby ou dts mais sans effet . ( et surtout pas changer sur un mode SURROUND)

oui , sur des satellites le rendu doit être inférieur au colonne je pense bien (pas possible des colonnes pour ma config de l' appart )

Et en fin de compte avec tout cela , j'ai donc regardé pour mes problèmes de branchement et de hdmi CEC, alors voila ce que j'ai réglé :

- L'ampli ne change plus automatiquement en entré analogique pour le son. il fallait désactivé le contrôle HDMI dans les réglages de l'ampli ( moi qui croyait que ça enlevais l'option HDMI CEC, bien non )
- j'ai réglé le problème qui, quand j'éteignais ma xbox, l'ampli restait allumé, maintenant tout s'éteint.

Et enfin asheewan si tu peut encore m'éclairer sur un point.
J'ai donc trouvé le problème ou le mode staight ne pouvais pas être changé quand j'était branché à ma xbox one .
Regarde voir les photos par ce lien :

https://plus.google.com/photos/118326621086088810369/albums/6008962475871250401?authkey=CI72ndv8j8HGIg

Donc, par rapport au photos, quand je sélectionne dans la partie AUDIONUMERIQUE "stéréo non compressé, je peut à ce moment la changer les mode SUR DECODE sur mon ampli.
Par contre quand je mets sur 5.1 non compréssé , à ce moment la, ça reste bloqué sur le mode straight, mais je peut quand même changé les effets par la touche MOVIE.

La sélection du 7.1 me sert à rien il me semble vue que j'ai un ampli 5.1 c'est ça ?

Donc je garde quoi pour la meilleur config ?

-Stéréo non compressé , et à ce moment la si j'ai la tv qui passe en stéréo je peut le simulé en Dolby
ou
-5. 1 non compressé , à ce moment la si la télé est en stéréo , j'aurais que les hp avant qui fonctionne

Car pour info , ma freebox est branché sur ma xbox one , qui elle est branché sur l'ampli , et qui l'ampli est branché sur ma tv ou vidéopro.
En gros, ma xbox one est le centre multimédia, je peut faire tout avec.

Encore merci pour ton aide . :bravo:
harsyas
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Mai 2014 13:24
Localisation: alsace
  • offline

Message » 03 Mai 2014 13:26

Voilà, tu as tout compris par contre je ne comprends pas trop ton problème avec la XBOX ONE et la FreeBOX. Tu as essayé en mettant la sortie audio de la XBOX en Bitstream ?
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 03 Mai 2014 18:43

Super , si j'ai tout compris :D
Pour la xbox et freebox qu'es que tu a pas compris ?
Pour le bitstreem je ne c'est pas ce que c'es j'ai pas essayé .
harsyas
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Mai 2014 13:24
Localisation: alsace
  • offline

Message » 03 Mai 2014 20:22

Bitstream signifie que le flux audio n'est pas décodé par la Xbox mais par l'ampli plutôt. C'est l'ampli qui se charge de décoder les canaux qu'ils soient en 2, 5 ou 7.1.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 03 Mai 2014 20:39

Ton Yam devrait mieux se débrouiller, donc en bitstream.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 03 Mai 2014 21:10

Ok je comprend , je vien de changer en bitstram mais je ne peut donc toujours pas changer le mode de la touche surround .
Par contre maintenant j'ai une option qui s'est ajouté c'est "format compressé"
Et je peut choisir entre dts digital surround
Ou
Dolby digital
harsyas
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Mai 2014 13:24
Localisation: alsace
  • offline

Message » 03 Mai 2014 21:34

Et bien voilà, si tu as du Dolby Digital ou du DTS digital, c'est nettement mieux qu'avant. Ce n'est plus la peine de faire un décodage Dolby avec la touche Surround.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 03 Mai 2014 21:36

Voir P41 du manuel.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 03 Mai 2014 21:41

Merci pour ces explication et de ton aide , donc la je ne touche plus rien . Page 41 de quel manuel tu parle jazzliberator ?
harsyas
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Mai 2014 13:24
Localisation: alsace
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message