Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: NOSIC et 115 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Enceinte centrale

Message » 30 Juil 2000 18:40

Salut !
J'ai encore besoin de votre aide precieuse.
Afin de completer mes antal xs, je desire une enceinte centrale.
Est ce que la sat 1 xs de triangle est bien ? ou vous me conseillez mieux ?
Enfin, est ce que le fait de poser l enceinte de facon verticale au lieu de
L habituelle horizontal peut changer quelque chose ?
Je ne peut en effet que la poser de maniere verticale ....
PS : mon ampli est le Yam rxv 595a RDS.
Merci de vos reponses !
Gary
Frimeur55
 
  • offline

Message » 30 Juil 2000 19:00

Autant que je sache, l'enceinte centrale est conçue pour fonctionner de manière optimale uniquement à l'horizontale mais je ne connais pas précisément les caractéritiques des Triangles.
En tout cas , si tu veux trouver une centrale d'une autre marque , ce sera très délicat car il est conseillé d'avoir au moins le même hp d'aigus sur les principales et la centrales pour des raisons de cohérence sonore.C'est tout ce que je sais...
A+
ELMER.
L-mer
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Juil 2000 2:00
Localisation: Sulniac (56)
  • offline

Message » 30 Juil 2000 20:03

oui mais l enceinte centrale etant 1 seul canal, il ne peut pas y avoir d effet stereo ... donc si je ne m abuse, on devrait pouvoir la mettre a l horizontale ou a la verticale sans que cela change le resultat ...
nan ?? je me trompe ?? ( c'est fort possible lol )
Gary
Frimeur55
 
  • offline

Message » 30 Juil 2000 22:45

Le sens de l'enceinte centrale est sans importance. La disposition des HP dîtes "en appollito" (Je ne suis pas sûr de l'hortographe) 1 tweeter encadré par 2 médiums ou large bande est à lorigine étudiée pour fonctionner à la verticale.
Le problème se trouve plus au niveau du placement de l'enceinte. Elle doit être au centre des 2 "avants", au millieu de l'écran et à hauteur des hp "avants". C'est à dire soit dessus ou dessous l'écran.
La position horizontale facilite les choses.
Pour le choix de la marque tu n'en a pas, il faut rester dans la marque et dans la gamme pour avoir une cohérence de timbre. Pour les Antal sx la Sat 1 sx est dans ce cas.
Salutations
Georges
georges lecoeur
 
  • offline

Message » 30 Juil 2000 22:53

Merci ! ca me rassure ! je vais donc pouvoir place mon enciente centrale a la verticale ... j avais peur que ca pose un probleme ! eh oui on devient vite maniac en hc ! ;-)
Gary
Frimeur55
 
  • offline

Message » 31 Juil 2000 0:51

Bémol : la directivité horizontale (énergie et timbre). Avec une enceinte centrale à la verticale, le résultat sera aussi bon pour un spectateur placé exactement dans l'axe, mais peut-être pas pour un spectateur excentré. A essayer de toute manière ...
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 31 Juil 2000 12:55

mais alors que dois je faire ??? horizontale ou verticale ????
Gary
Frimeur55
 
  • offline

Message » 31 Juil 2000 13:07

Un support mural au-dessus de l'écran, pas possible ?
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 31 Juil 2000 13:15

2299b58f46877913 a raison sur ce coup là... Un Appolito doit être mis en vertical, afin de pouvoir rayonner horizontalement (c'est bizzare mais c'est comme cela). Donc pas de pb en vertical, ça devrait même être meilleur.
Mais comme je te l'ai dis sur la ML, si tu n'as pas de problèmes de blindages, achètes plutot une paire de Titus.
johann@homecinema-fr.com
Johann
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2000 16:19

Malheureusement pour le support mural, c'est pas possible ...
Mais une question: ca veut dire quoi exactement: "en apolito" ?
et je suis assez content que johann pense que ca peut etre meilleur ...
Merci
Gary
Frimeur55
 
  • offline

Message » 31 Juil 2000 20:16

L´Appolito rayonne peut-être en vertical quand l´enceinte est horizontale, mais le tweeter d´une centrale est a priori prévu pour rayonnner en horizontal sur une centrale.
Donc, mettre une centrale en vertical, possible, mais en faisant faire une ch´tite rotation au tweeter (si c´est possible...), Ca me paraît mieux.
Nono Le Rouje
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 26 Mar 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Aoû 2000 10:50

Docteur M a raison tu va légérement réduire la largeur d'écoute optimale, mais elle est déja fixée par les enceinte "avants". La HI FI est malheureusement un loisir égoïste.
Johann devrais se relire avant d'envoyer ses messages, je n'ai rien compris.
Je posséde un kit Fokus de chez Triangle (équivalent à Sat 10sx) et je ferais l'essai mais il faut déplacer la télé cela demande du temps, peut-être aujourd'hui.
Pour la remarque de Nono Le Rouje, les Tweeter Triangle de la gamme SX sont en effet équipés d'une petite piéce en S placée en diagonnale devant le dôme cela est fait pour améliorer la mise en phase avec les deux autres HP, donc n'a à priori pas d'effet sur l'orintation du son. Qui plus est, par nature les ondes d'un HP circulaire, hors système de guidage, se propage en ondes circulaires et la rotation d'un HP de ce type ne change rien à la chose.
Quant à mettre deux enceintes (dans ton cas des Titus SX pour rester avec les mêmes HP) à la place de la centrale cela pose d'autres problèmes, notamment l'adaptation de l'impédence de sortie de l'ampli. Chez Triangle l'impédence nominale est de 4 homs si tu branche 2 enceintes de 4 homs en parallèle ton impédance va chuter à 2 homs et là ton ampli n'est pas adapté (risque sérieux de destruction). Mettre les 2 enceintes en série cela fera 8 homs pour l'ampli (aucun risque) mais le volume sonore des centrales sera inférieur au volume sonore des 2 "avants" il faudra compenser par les réglages de l'ampli.
Je ne visualise pas bien ton problème de positionnement (donne nous des détails de ton problème).Une enceinte centrale est assez volumineuse 50 cm de large, 20 cm de haut et 32 cm de profondeur pour la Sat 1 sx (ne pas confondre avec la Sat 0.1 sx) et pour la mettre au millieu devant ta télé elle va être trés avancée par rapport au 2 enceintes "avants", si tu à un projecteur avec un écran tu peus mettre la centrale derrière l'écran.
La disposition dîtes "d'apollito" consiste à encadrer le Tweeter par 2 hp Médium ou Large bande de façon trés rapprochée.
j'espères avoir été compréhensible.
salutations.
georges.
ps.: Tu peus poser la question à Triangle www.triangle-fr.com
<p>[This message has been edited by georges lecoeur (edited 01-08-2000).]
georges lecoeur
 
  • offline

Message » 01 Aoû 2000 11:46

Ben en fait, Georges, mon probleme c'est que je n'est pas la place de la mettre a l'horizontal ni au dessu ni en dessous de ma tele... je voulais donc la poser de maniere verticale sur le meuble de la telosh a la droite de celle ci ... (bien entendu colée a la télé) Donc la question a l origine etait de savoir si le son de cette centrale ne serait pas trop deteriorer ?
Merci de ta reponse
Gary
Frimeur55
 
  • offline

Message » 01 Aoû 2000 12:41

Oh là ! Ce que tu veux faire, mettre la centrale à côté de l'écran, ça me parait beaucoup plus dommageable que de la caser couchée ou debout ! Tu t'imagines que ça ne va pas s'entendre ?
Sérieusement, à ce compte là ne prends pas de centrale du tout et reste en stéréo pure à l'avant, avec un angle d'écoute de l'odre de 60° (~hifi) et pas plus (~5.1). Qu'en pensez-vous, les autres ?
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 01 Aoû 2000 23:17

Une fois encore Docteur M a raison ( diable, il est rapide le bougre!!!). Pour cette enceinte, comme son nom l'indique, hors du centre pas de salut.
Si tu a une télé avec 2 hp de part et d'autre de l'écran tu peut essayer de les utiliser, consulte les docs. de tes équipements.
Pour les Titus j'ai oublié de préciser que les HP ne sont pas blindés, s'ils sont placés contre la télé elle peuvent perturber les couleur de l'image.
pour la Sat 1 sx ton problème se réduit à ses 32 cm de profondeur imagine un petit suppot style "petit banc" sur lequel tu mets l'enceinte et que tu place devant la télé lorsque tu l'utilise. Il faudra juste avancer un peu tes enceintes "avants".
D'accords!... c'est pas le pieds, mes en attendant mieux?...
La HIFI, comme la vie, est faîte de compromis.
Salutations.
Georges.


georges lecoeur
 
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message