Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 124 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Enceintes qui grésillent à cause de l'ampli ?

Message » 30 Nov 2020 8:19

Bonjour,

Je possède un ampli Yamaha HTR-3067 ainsi qu'un pack Focal Sib Evo 5.1 (utilisé en 3.1).
L'ampli a 4 ans et a déjà fait l'objet d'un SAV il y a deux ans, le pack d'enceinte est neuf.

Depuis quelques jours j'ai un un soucis désagréable : les enceintes produisent un genre de grésillement dont voici un enregistrement audio (pris par smartphone à 5cm d'une enceinte).

Le grésillement se produit sur les 3 enceintes et sur le caisson de basse.
Le grésillement apparait quelques secondes après l'allumage de l'ampli, après un "clac" sec (qui a toujours été présent à l'allumage).
L'intensité du grésillement ne change pas avec le volume de l'ampli, c'est pareil aussi bien en MUTE qu'au niveau max.
L'intensité du grésillement n'évolue pas significativement au cours de l'écoute d'un film.
L'intensité du grésillement est tantôt plus élevée, tantôt moins élevée sans que je sache identifier une différence au niveau de l'installation.
Globalement, le grésillement est peu audible, on parvient à l'oublier quand l'installation produit du son, mais on le remarque dans les périodes de creux des dialogues ou autres moments calmes. Mais par moment il est vraiment fort et on l'entend même lors des dialogues.

J'ai testé les enceintes une à la fois et j'ai également testé avec un autre pack d'enceinte que j'ai (eltax shine 6), le grésillement est présent quel que soit le nombre d'enceinte et quelle que soit la sortie utilisée.
J'ai testé avec l'ampli raccordé uniquement au 220V et aux enceintes (donc pas raccordé aux sources HDMI), le grésillement est présent.
J'ai testé sur une autre prise 220V sur le même disjoncteur et sur une prise d'un autre disjoncteur, le grésillement est présent.
J'ai testé en coupant tous les disjoncteurs de la maison sauf celui ou est raccordé l'ampli et en ayant pris le soin de débrancher tout appareil du circuit restant, le grésillement est présent.
J'ai recoupé les câbles enceintes (nortsone cl 150) afin d'avoir des brins plus propre, le grésillement est toujours présent.

J'ai ouvert l'ampli pour voir s'il n'y avait pas de défaut évident (condensateur, etc.) mais je n'ai rien vu qui semblait anormal si ce n'est des "taches" blanches au bas de certains condensateurs.
Image Image

J'avoue manquer d'idée pour savoir si le problème vient du réseau électrique, de l'ampli, des enceintes du câblage ou d'autre chose.

Auriez-vous des idées d'ou cela pourrait venir ?

D'avance merci :)
yonyon3
 
Messages: 2
Inscription Forum: 30 Nov 2020 8:08
  • offline

Message » 01 Déc 2020 23:10

Le blanc c'est de la colle. Et la sortie casque le problème est identique ?
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 04 Déc 2020 12:41

Malheureusement je n'avais pas de casque avec un jack à la bonne taille, je n'ai donc pas pu tester cela.
Suite à un conseil j'ai racheté un ampli et le problème ne se pose plus, il semble donc que l'ampli était bien le coupable.

Merci pour le coup de main !
yonyon3
 
Messages: 2
Inscription Forum: 30 Nov 2020 8:08
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message