Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: meristos et 56 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Enfin ma salle HC/hifi (presque) terminée

Message » 23 Déc 2006 22:00

Et bien me revoila en plein re-déménagement :lol:

Pour me situer, le virus home-cinéma date de presque 14ans maintenant, après de nombreux changement de matériel au grès des finances et de mon évolution professionnel je touche à la fin d'une des choses les plus importante que ce soit en hifi ou en home-cinéma ... la pièce :P

Il y a 1 an et demi ma femme et moi avons trouvé la maison que nous cherchions (2ans de recherche et de visite quand même :o ), le cahier des charges été simple, l'espace nécessaire pour nous et nos futurs enfants :roll:, un bout de terrain autour, la campagne, le calme et bien entendu une pièce pouvant être aménagé en hc .... dans un futur proche si possible, le tout avec un budget plutot serré vu les exigences que l'on avait :roll: (heureusement qu'on est pas sur Paris).

2 mois de gros travaux pour remettre toute la maison bien à plat par rapport à ce que nous voulions changé, encore 2 mois pour refaire à notre idée et décorer un minimum les pièces les plus importante à la vie de famille ..... est enfin la salle cinéma peut être commencé :P

Au début ce n'est qu'un grenier, une pièce de 4m sur 4m légèrement mensardée en plein milieu, un grenier autour et la cage d'escalier. Durant le début des travaux de la maison nous avions déjà boulé tous les murs, il nous reste une pièce de la taille de la maison avec une dalle béton isolée de 4x4 et la dalle brut autour (voir les photos).

Bien sur les conseils sont utiles pour ne pas faire n'importe quoi, alors on discute, on en parle, on lit beaucoup ..... bref certain dise blanc, d'autre noir, sans oublier le gris clair et foncé :roll: des conseils qui reviennent et d'autre qui s'oppose !!

Le constat est fait on ce lance, un peu au pif :roll: avec tout de même quelques certitudes:

- les mur avant et arrière ne seront pas parrallèle,

- les murs droite et gauche non plus

Il faut donc remonter 3 murs (le droite le gauche et l'arrière, on ne garde que l'avant dans l'état)

- l'isolation sous toiture doit être refaite (10cm + 10cm de laine de verre croisée)

- ce sera des panneaux d'OSB de 12mm d'épaisseur au plafond (sur la partie avant ils seront percés)

- le grenier sera remis à niveau de la dalle béton isolée (la ou il y avait déjà une pièce de faite), ce sera du planché flottant sur de la laine de roche dense .... au début pas fixé sur le planché définitif :-?

- la cage d'escalier ne sera pas montante jusqu'au plafond comme avant, va falloir inventer quelque chose 8)

Après 1 an de travail dedans nous avons enfin déménagé l'installation dans notre grenier tout neuf, quelques finitions sont à finir, des petit trucs à droite à gauche mais 99% est fait :lol:

Pour le CR d'écoute ce sera un peu plus tard .....

Sinon pour ma config voir ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29826410&postdays=0&postorder=asc&highlight=twin6&start=0
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 23 Déc 2006 22:06

Les photos avants:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 23 Déc 2006 22:09

les travaux en vite fait ......
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 23 Déc 2006 22:11

la partie avant:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 23 Déc 2006 22:12

La pièce presque fini:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 23 Déc 2006 22:26

Alors voila, sinon les choix:

La pièce d'abord:
- largeur 9m50 partie avant et 9m60 partie arrière
- longueur 10m50 à gauche et 10m à droite
- hauteur 2m70 à la poutre principale, 1m50 au deux autres à mis hauteur
- la dalle d'origine isolée (moquette bleue) fait 4m05 de large
- la partie écoute fait 5m50 en longueur avec 5m de "vide" jusqu'au mur du fond

Sinon:
- la cage d'escalier est faite genre cabine de bateau, la plaque du dessu coulisse et deux battant souvre devant, cela permet de ne pas "couper" la pièce et de ne pas monter trop haut

- Les trous dans les plaques d'osb j'ai mis 1mois plein à les faires ..... j'ai trouvé des plaques déjà percée à plus de 50€ le m² ..... alors je les ai faites moi même :roll:

- De l'osb au sol aussi, et bien oui, au départ c'était du parquet de prévu mais mes craintes de le poser en flottant et de le voir vibrer était si grandes que j'ai préféré un matériaux plus dense fixé de façon plus rigide ..... et avec le recul j'ai bien fait :lol:

- de l'osb au plafond, car j'aime pas le plattre surtout sur une charpente qui bouge et vie avec la maison. De plus c'est costaud, dense, ton chaud, facile à travailler et on peut le peindre, le tapisser ou mettre n'importe quel revètement par la suite quand on en a marre de le voir :roll: et accoustiquement c'est super :lol:

- tout l'électricité à été faite de A à Z, 4 lignes directs à l'avant pour les électroniques et enceintes avants + caisson, 2 pour les surrounds en direct aussi, 1 pour le VP au plafond .....

- les murs arrières et côtés sont montés en YTONG de 15cm d'épaisseur, matériaux légé, facile à travaillé mais fragile .... d'ou les plaintes un peu plus haute que la normal pour protégé des coup "bas" à venir :roll:

- isolation classique avec suspente mais pas de fourrure en acier, j'ai préféré des lattes de bois.

voila pour un premier jets sur les travaux .....
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 23 Déc 2006 22:37

A l'écoute ..... et bien ça change la vie :lol:

Pas de résonnance, pas de grave qui et mis en avant ou qui traine, mon caisson revit et s'exprime réellement comme il le devrait.

Les voies sont intéligibles sans avoir besoin de pousser le volume, les détails sont fin, précis, ça "claque" comme cela devrait .....

Beaucoup d'ampleur, beaucoup de profondeur en hifi stéréo, jusque maintenant je n'ai pas encore réussi à prendre en défaut quoique ce soit :roll: pourtant j'essai.

Ma conclusion, une pièce vraiment travaillée comme il faut avec quelques principes de base très simple fait toute la différence.

La suite, le changement de mon vieillissant sanyo Z1, le suivant ira au plafond bien entendu (sanyo Z5 ou sony VW50 ? à voir avec les finance).

L'écran de 2m passera certainement à 2m40 ou 2m60 :P

Un nouveau lecteur DVD pour remplacer mon harman DVD25 qui m'a bien servi jusque maintenant.

Des finitions à terminer, j'ai une cheminé à hauteur de la position d'écoute qui est encore en crépis béton, elle ne pose aucun soucis à l'écoute alors il va falloir que je l'habille avec un revêtement denant la même chose que le crépie actuel. Quelque cable électrique à caché aussi :roll:

Faut dire qu'après un peu plus d'1 an de travaux on traine un peu les pieds sur la fin ......
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 24 Déc 2006 6:54

:o :o
J'ai la chance d'avoir à peu prés la meme piece que toi,mais pas le meme courage pour les travaux :oops:
Encore bravo :wink:
Franck
vl87
 
Messages: 315
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:55
Localisation: limousin
  • offline

Message » 24 Déc 2006 11:25

En toute franchise si c'était à recommencé sachant ce qui m'attend pas sur que je le referais :roll:

Je crois que le pire c'est de poser cette satanée laine de verre et laine de roche, ça me gratte rien que d'en parler. Poncer et vernir les 120m de poutre n'était pas très agréable non plus :-?

Sinon le reste c'est pas si terrible que ça :wink: le bricolage c'est du loisir :mdr:

L'avantage c'est que les pièces en comble pose déjà moins de soucis accoustique que les pièces rectangulaire traditionnel, après un minimum de modification et c'est top :lol:

J'ai du me taper tous ces travaux simplement car l'ancien propriétaire avait mal isolé et perdu un maximum de place :roll:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 24 Déc 2006 12:27

:D bravo pour les travaux réalisé tu as l'air satisfait de l'accoustique sous les toits (rassurant) que pense tu de l'OSB au sol est-ce qu'il isole bien ta pièce du haut par rapport a celle du bas ???
le son sous les combles est parait il meilleur en home cinéma qu'en hi-fi ??? :-?
voila merci profite bien de ta salle , tu la bien mérité. 8)
dider
pere merine
 
Messages: 49
Inscription Forum: 09 Nov 2006 11:29
Localisation: le mans (sarthe)
  • offline

Message » 24 Déc 2006 12:55

L'accoustique sous toit évite quelques soucis de réflexion sol/plafond que l'on a dans des pièces "traditionnelle".

En fait il n'y a pas que l'OSB au sol :roll:

Vu que je devais ratrapé la hauteur de la dalle béton déjà existante au centre de la pièce j'ai du mettre 7cm de laine de roche très dense, puis le planché par dessu. Sans compté qu'au début je voulais mettre du parquet, j'ai donc mis une couche de 19mm de novopan (comme base pour le planché) et me rendant compte que le parquet n'irait pas j'ai opté pour une finition avec de l'OSB poncé.

J'ai donc une couche de 7cm de laine de roche (4cm + 3cm croisé), 19mm de novopan + 18mm d'OSB collé dessus ..... strictement rien ne passe dans la pièce du dessous 8) en tout cas par la :roll:

le son sous les combles est parait il meilleur en home cinéma qu'en hi-fi ???

Je dirais qu'en fait j'y ai plus gagné en hifi qu'en home-cinéma, avant dans mon salon j'avais des résonnances qui me posées des soucis pendant les films bien entendu mais avec 5 enceintes + caisson franchement cela donnait déjà très bien !!

Par contre en hifi j'avais beaucoup de micro détails qui disparaissait, le grave me posé des problèmes, sans compté la dynamique, les intonations aux niveaux des voies, et la scène sonore était bien centrée mais je n'avais pas de profondeur.

J'ai pu comparé car avant j'avais déjà une pièce en comble ou mon matériel était, le passage dans le nouveau salon fut une catastrophe en hifi pure :roll:

Désormais tout est rentrée dans l'ordre, définition, grave, scene sonore, et intéligibilité. Je pensais perdre en grave et devoir plus "poussé" sur le volume à cause du plafond semi-absorbant et en fait il n'en est rien, j'écoute même un peu moins fort qu'avant et le grave ne présente à l'oreille plus de creux ou de bosse chocante.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 24 Déc 2006 13:03

D'ailleur je pensais partir sur du home-cinéma à 100% et me revoila à chercher un lecteur CD pour re-faire de la hifi :D

Toute les pièces hc pure que j'ai vu était absorbante derrière les enceintes en parti avant, alors que moi je suis resté avec un mur réverbérant (mais pas régulier), comme pour une salle hifi en fait :P

Les plaques rouge derrières les enceintes ne sont pas toutes inclinées de la même façon et ne sont pas à la même profondeur (1 à 2cm de différence maxi environ). Le mur derrière était très irrégulier, alors pour rattrapé la chose il était difficile de faire quelques chose de parfaitement plane ..... en un sens j'ai l'impression que c'est mieux comme ça :P
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 24 Déc 2006 13:26

super sympa ! tu as un plein pied ou alors une énorme maison ? l'espace du grenier est gigantesque !! :o

en tout ca super réalisation :)
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 24 Déc 2006 14:13

C'est une maison avec cave+garage semi-enterré (vu qu'il y a du grès en dessous), rdc donc un réhaussé par rapport au terrain et les combles.

Les combles font 11m sur 11m, la taille de la maison en somme. Pour refaire les murs en légé biais on à garder que 9m50 sur 10m50 environ. De toute façon au plus bas on a 70cm si on avait gardé les 11mx11m ont aurait eu 30cm à tout cassé ce qui ne servait plus à grand chose :roll:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 24 Déc 2006 15:25

ok :)

hé tu as un cheval d'arceau en bois, c'est pas Russe ca ? :)

j'avais le meme quand j'était petit car mes grands parents tennait a l'époque l'association "FRANCE-URSS" et il venait de la !
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message