Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

HC/HIFI : enceintes colonnes OU enceintes biblio + sub ?

Message » 25 Fév 2013 21:18

Yop,

Une question con mais très métaphysique m'est venue et me turlupine :

Je lis partout qu'un caisson de graves sera plus performant dans les graves qu'une enceinte colonne et qu'il est donc nécessaire dans une install (surtout en HC ou il permet aussi d'attaquer les tripes :) ).

Donc, si je prends un raccourci : vu que le caisson est indispensable et qu'il complète un jeu d'enceintes biblio, y a-t-il un intérêt à partir sur des enceintes colonnes ?

Ouais
Ouais
 
Messages: 539
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline

Message » 26 Fév 2013 10:48

up :)

Ouais
Ouais
 
Messages: 539
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline

Message » 26 Fév 2013 12:43

mmmh je dirais pour du HC pur, les colonnes sont dispensable, mais en hifi par contre le caisson est rarement apprécié, et les colonnes ont tout de même plus de présence.. donc je dirais (mais je me trompe peut être) que pour du HC pur mieux vaut biblio + caisson, mais si HC/Hifi, mieux vaut colonnes (en gros)

Après évidement il y a des biblio qui surpassent les colonnes, et inversement, ça complique encore plus, mais à gamme égal je pense que ma première réflexion est pas trop mal :mdr:
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 26 Fév 2013 13:04

Comme je dis souvent à budget égal mieux vaut de bonnes biblios que des colonnes médiocres...
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 26 Fév 2013 14:08

Oui à budget égal bien sûr.

Merci pour vos réponses, ma question était pas si con alors :)

Ouais
Ouais
 
Messages: 539
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline

Message » 26 Fév 2013 14:16

non puisque ce qui compte pour du hc c est d obtenir la plus grande cohérence possible.
donc si possible 5 x même enceintes.
souvent difficile a placer dans une config classique donc le mieux est de placer 3x même biblio pour la scène avant .
mais la aussi certaine personne on du mal a placer la biblio central .

mais cette règle n est valable que pour du hc car en hifi le mieux est une écoute stéréo ou la les colonnes excelles
Tonne
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 23 Déc 2009 0:46
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Fév 2013 16:05

salut,

moi je vois plutot ce choix en fonction de la taille de la piece,et la place reservé pour les enceintes,mettre de grosse colonnes collé aux murs et qui peuvent pas respirer j'en vois pas l'interet.

5 enceintes identiques oui c'est le mieux pour le hc.

pour les ecoutes hifi pareil a voir suivant la taille de la piece,des biblio en hifi ça marche tres bien meme mieux que des colonnes suivant la piece.

le probleme du caisson en hifi avec des biblio c'est le reglage de coupure qui est dur a faire,sur un ampli hc tu choisis ta frequence de coupure et plus ou moins ça roule en hifi pas de choix de frequence de coupure pour le caisson sur l'ampli hifi.par contre si les reglages sont bien realisé,biblio+caisson en hifi donne de meilleur resultat que des colonnes.


bref pour moi il y a beaucoup de parametres qui rentrent en compte pour le choix entre biblio et colonnes.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 26 Fév 2013 16:53

Ensuite une colonne comporte bien souvent bien plus de haut-parleurs qu'une biblio. Et si cette colonne est correctement alimentée, même si elle est filtrée, elle est généralement bien plus apte à sonoriser une surface bien plus grande qu'une biblio. Donc en fonction de la surface à sonoriser, la colonne peut s'imposer, mais l'ampli doit suivre, sinon, aucun intérêt ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 26 Fév 2013 20:59

agame a écrit:le probleme du caisson en hifi avec des biblio c'est le reglage de coupure qui est dur a faire,sur un ampli hc tu choisis ta frequence de coupure et plus ou moins ça roule en hifi pas de choix de frequence de coupure pour le caisson sur l'ampli hifi.par contre si les reglages sont bien realisé,biblio+caisson en hifi donne de meilleur resultat que des colonnes.


Donc avec un ampli HC bénéficiant d'un système de calibration, ça devrait être tip top non ?

Ouais
Ouais
 
Messages: 539
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline

Message » 01 Mar 2013 8:39

Up

Quand on parle des réglages, un ampli peut le faire automatiquement avec un systeme de calibration ou pas ?
Ca me parait une solution top si oui
Ouais
Ouais
 
Messages: 539
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline

Message » 01 Mar 2013 12:25

Sauf que les amplis Hi-Fi avec auto-calibration ... ---> :(

C'est justement cette absence de gadget électronique qui donne cette limpidité et ce naturel hors pair des amplis Hi-Fi. Adjoins leur tout le bataclan technologique des amplis HC, et tu te retrouveras avec les même usines à gaz qu'un ampli 5.1 d'aujourd'hui.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 01 Mar 2013 16:23

en faite il cherche une instalation Hc de ce que j ai compris donc oui un bon systeme calib genre macc,XT 32 sera parfait pour du "HC"
Tonne
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 23 Déc 2009 0:46
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Mar 2013 23:08

oui, je veux faire a la fois du hc et de la hifi.
je cherche un bon compromis pour pas investir dans 2 systemes separes.
L'idee que j'avais donc etait de partir sur un ampli hc 5.1 pas trop degueu en hifi et des enceintes biblio ou compactes capables d'une bonne musicalite comme des atohm furtive ou des cm5 et un caisson de grave (avantage au pack furtive).

Ca me donnerait une bonne install hc et une install hifi 2.1 suffisamment satisfaisante.
le seul probleme reste le reglage qui selon vous ici semble complexe.
mais voyant les retours des utilisateurs d'Audissey xt32, ca devrait le faire j'imagine.

ouais
Ouais
 
Messages: 539
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline

Message » 02 Mar 2013 10:03

Comme déjà dis plus haut cela dépend de la taille de ta pièce, de la distance d'écoute, des possibilités de placement des enceintes aussi ..... bien sur de tes exigences en "hifi" et du budget ....

Dis nous en plus car la c'est un peu flou ....

Pour ce qui est des égaliseurs genre audyssey, mcacc, arc, ypao, etc ... les résultats sont plus ou moins bon, certain les utilisent d'autres préfère sans, ce qui est sur c'est que ce n'est pas garant d'un résultat parfait ....
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 02 Mar 2013 18:13

Jerome057 a écrit:Comme déjà dis plus haut cela dépend de la taille de ta pièce, de la distance d'écoute, des possibilités de placement des enceintes aussi ..... bien sur de tes exigences en "hifi" et du budget ....

Dis nous en plus car la c'est un peu flou ....

Pour ce qui est des égaliseurs genre audyssey, mcacc, arc, ypao, etc ... les résultats sont plus ou moins bon, certain les utilisent d'autres préfère sans, ce qui est sur c'est que ce n'est pas garant d'un résultat parfait ....


hello,

en gros, ma piece fait dans les 25m2.
la distance d'ecoute est de 3 ou 4 metres (depuis les frontales) pour les films et si j'ecoute de la musique, je reste pas assis en face des enceintes, donc pas pertinent.
les enceintes seront au mieux contre le mur, au pire sur l'enfilade qui me sert aussi de meuble tv.
les enceintes arrieres sont contre le mur (en hauteur).
le caisson de basse est a cote de l'enfilade.
mes exigences en hifi sont peu elevees, je pars de quasi-rien. En faisant des ecoutes aujourd'hui, j'ai pu me rendre compte de ce que "dynamique" veut dire :-)
(et par le fait me rendre compte egalement que les cds que j'avais emmene etait tres tres plats :( )

le vendeur qui a l'habitude de faire les reglages des installs qu'il vend m'a explique que les systemes de calibration auto ne peuvent pas corriger certains problemes comme un caisson mal place, un probleme de phase, etc.

dans la salle d'expo, j'ai pu me rendre compte qu'en effet un systeme enceintes biblio + caisson, c'est deja bien satisfaisant.
apres, j'ai pas eu le temps de comparer avec d'autres enceintes (biblio ou colonnes) de prix equivalent.

ah oui, le budget : pour l'instant j'ai une offre dans les +3k€ pour un ampli et un kit enceintes 5.1
certes, je pense que c'est du tres bon matos pour ce prix, mais si je compare a mon kit Logitech utilise pour les jeux et qui coute 10 fois moins cher, je m'attends clairement pas a un rapport de 10 pour la satisfaction procuree par ces 2 systemes...

ouais
Ouais
 
Messages: 539
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message