Bonjour à tous!!
Sans me pretendre expert en la matiére, mais par rapport à l'expérience que j'ai du son et de l'acoustique (je pense posséder l'une des 3 ou 4 meilleurs installation amateur Home Cinéma de France pour la partie son uniquement), je vous livre quelques réflexions sur la restitution du "vrai grave" dans un systeme cinéma de trés haut niveau.
Il est d'abord important de s'orienter vers des HP à trés haut pouvoir d'accélération (membranes légére, associés à un BL le plus élevé possible, le tous en configuration multipli):
C'est par exemple le cas des HP suivants:
ALTEC 515, JBL 2226, K146, D130, 2205, K150 , K155.., RCF, AUDAX, Etc...
La charge doit etre calculer avec un facteur de surtension assez haut (entre 7 et 10)
Le cablage doit etre fait en section cuivre uniquement rigide mutibrin (5 à 10 mm2)
L'amortissement doit etre minimal, il faut au contraire profiter des résonnance de la caisse, en accordant celles ci sur des eventuelle mode de salle.
Travailler avec des amplis à fort courant (Amcron, MAC ect...). pour pouvoir alimenter des HP bobinés sous 16 OHMS (rare mais possible)
La physique étant ce qu'elle est, il est impossible de reproduire correctement un son grave (25 Hz par exemple) avec du niveau (110 dB à 1 m) tout en continuant à accelérer à 80Hz, des Petits HP (20 à 30 cm) vont tellement se déplacer (+- 15 mm) que le son va devenir mollasson et ralentir le systeme.
D'ou mes reflexions sur des caisson comme les VELODYN (ou autre), À PARTIR DU MOMENT OU VOUS VOYEZ LA MEMBRANE BOUGER (pas plus de 3 à 4 mm) CELA DEVIENT TRES INQUIETANT POUR LA QUALITE DU SON.
A vous lire.....
|
|
Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 169 invités
Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie
> je pense posséder l'une des 3 ou 4 meilleurs
> installation amateur Home Cinéma de France
Ah oui ? Racontes nous ça !
> installation amateur Home Cinéma de France
Ah oui ? Racontes nous ça !
- ogobert
- Fondateur et Membre d'Honneur

- Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
OK, description rapide de la partie acoustique:
avant: CHARGE 4550 audiophile*2 chargé en 515 ALTEC 8LFE, bas medium SATO+MOTEUR ALTEC 299 ,HAUT MEDIUM ALTEC 511 B+802+2405 AL, E=105 dB 1 W 1 M hauteur de chaque enceinte 2,3 m masse 250 kg.
CENTRE: CHARGE 817+2*515 8 GHP
bas medium+haut medium+t identique au 4550
E=104 dB
ARR: ALTEC VOIX DU THEATRE+SATO+299 ALTEC E=103 dB
+70 HP TEPAZ MONTÉ EN SERIE/PARR
CENTRE ARR: 15 HP TEPAZ
GRAVE:
1*30w Electrovoice DANS 1500 L (76 CM)
1*51 CM MUSIC FORCE 450 L (51 CM)
2*155 JBL DANS 180 L CHAQUE (46 CM)
2*K145 JBL DANS CHARGE ONKYEN W (38 CM DANS 500 L)
2*2205 JBL DANS CHARGE ONKYEN W (38 CM DANS 500 L)
2*PR 330 AUDAX DANS CHARGE TOBOGANT (33 CM)
2*PR25 AUDAX DANS CHARGE TABLE BASSE, À PAVILLON
RENDEMENT APP DU SYSTEME DE GRAVE (1 W PAR HP) environ 107 dB entre 20 et 80 HZ
20 HZ 0 dB
16 Hz -4!!
DIMEN DELA PIECE 51 M2 (CE QUI EST PETIT CERTE MAIS QUAND O, AIME LE DÉLIRE...)
A VOUS LIRE...
avant: CHARGE 4550 audiophile*2 chargé en 515 ALTEC 8LFE, bas medium SATO+MOTEUR ALTEC 299 ,HAUT MEDIUM ALTEC 511 B+802+2405 AL, E=105 dB 1 W 1 M hauteur de chaque enceinte 2,3 m masse 250 kg.
CENTRE: CHARGE 817+2*515 8 GHP
bas medium+haut medium+t identique au 4550
E=104 dB
ARR: ALTEC VOIX DU THEATRE+SATO+299 ALTEC E=103 dB
+70 HP TEPAZ MONTÉ EN SERIE/PARR
CENTRE ARR: 15 HP TEPAZ
GRAVE:
1*30w Electrovoice DANS 1500 L (76 CM)
1*51 CM MUSIC FORCE 450 L (51 CM)
2*155 JBL DANS 180 L CHAQUE (46 CM)
2*K145 JBL DANS CHARGE ONKYEN W (38 CM DANS 500 L)
2*2205 JBL DANS CHARGE ONKYEN W (38 CM DANS 500 L)
2*PR 330 AUDAX DANS CHARGE TOBOGANT (33 CM)
2*PR25 AUDAX DANS CHARGE TABLE BASSE, À PAVILLON
RENDEMENT APP DU SYSTEME DE GRAVE (1 W PAR HP) environ 107 dB entre 20 et 80 HZ
20 HZ 0 dB
16 Hz -4!!
DIMEN DELA PIECE 51 M2 (CE QUI EST PETIT CERTE MAIS QUAND O, AIME LE DÉLIRE...)
A VOUS LIRE...
- christophe.raffaitin@wana
C'est là où ce je me rends compte qu'en fait je n'y connait absolument RIEN en Hifi et HC

- Invité
J'ose même pas demander des détails sur l'amplification (et le reste...), j'attends un peu que mon rythme cardiaque redescende...
Une chose me semble évidente, chez toi on doit gouter toute la signification de ce qu'est la "pression sonore"....
bruno qui va regarder ses coda 7 d'un oeil perplexe ce soir....
Une chose me semble évidente, chez toi on doit gouter toute la signification de ce qu'est la "pression sonore"....
bruno qui va regarder ses coda 7 d'un oeil perplexe ce soir....
- BrunoL
- Inscription Forum: 06 Avr 2000 2:00
Des VOT en surrounds, fallait oser.
Mais, effectivement, quand on aime le délire...
Pour ceux qui se posent la question, voila à quoi ca ressemble : http://www.audioheritage.org/products/altec/a4_vott.htm
Mais, effectivement, quand on aime le délire...
Pour ceux qui se posent la question, voila à quoi ca ressemble : http://www.audioheritage.org/products/altec/a4_vott.htm
- ogobert
- Fondateur et Membre d'Honneur

- Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
dés que j'ai un app photo numérique j'ouvre un site.
La pression sonore est une chose, mais ce qu'il y a de plus remarquable avec ce genre d'installation c'est la dynamique (lié à l'utilisation de pavillon, le pavillon SATO à une surface de pratiquement 1 m2, ce qui l'autorise à etre couper à 200 Hz environ à 24 dB/OCT), ici la rapidité devient foudroyante.
Sur MATRIX (lE MEILLEUR ENREGISTREMENT EN DD)la scene de combat dans la station de metro est rendu avec un réalisme délirant.
Les impacts des coups de poing sont d'une précision rare..
Sur ce genre d'installation les écarts entre le DD et le DTS sont EMORMES.
Dans le DVD de démo DTS 4 , Saving private ryan (En full DTS) est le meilleur enregistrement qu'il m'est été donné d'entendre, On se rend vite compte que le codage DD est complétement OUT.
Idem sur TAXI (bien que la bande son DTS soit codé à mis débit).
Par contre je n'ose pas vous dire ce que j'ai pour l'instant comme écrant (mais j'économise pour un TRi tube d'occase)
A vous lire
La pression sonore est une chose, mais ce qu'il y a de plus remarquable avec ce genre d'installation c'est la dynamique (lié à l'utilisation de pavillon, le pavillon SATO à une surface de pratiquement 1 m2, ce qui l'autorise à etre couper à 200 Hz environ à 24 dB/OCT), ici la rapidité devient foudroyante.
Sur MATRIX (lE MEILLEUR ENREGISTREMENT EN DD)la scene de combat dans la station de metro est rendu avec un réalisme délirant.
Les impacts des coups de poing sont d'une précision rare..
Sur ce genre d'installation les écarts entre le DD et le DTS sont EMORMES.
Dans le DVD de démo DTS 4 , Saving private ryan (En full DTS) est le meilleur enregistrement qu'il m'est été donné d'entendre, On se rend vite compte que le codage DD est complétement OUT.
Idem sur TAXI (bien que la bande son DTS soit codé à mis débit).
Par contre je n'ose pas vous dire ce que j'ai pour l'instant comme écrant (mais j'économise pour un TRi tube d'occase)
A vous lire
Vivement les photos....
Pour en revenir au système de graves (sauf erreur: 12 HPs de 25 à 76 cm !!!... dans les 3 m3 d'ebenisterie !!!):
Tu répartis des plages de fréquences entre les <> types de HP ? en d'autres termes : c'est un "SUB" combien de voix ?
Je n'y connais quasimment rien mais comme tu soulignais plus haut qu'un seul HP ne peut en même tps fournir du 25Hz et du 80Hz performants....
Pour en revenir au système de graves (sauf erreur: 12 HPs de 25 à 76 cm !!!... dans les 3 m3 d'ebenisterie !!!):
Tu répartis des plages de fréquences entre les <> types de HP ? en d'autres termes : c'est un "SUB" combien de voix ?
Je n'y connais quasimment rien mais comme tu soulignais plus haut qu'un seul HP ne peut en même tps fournir du 25Hz et du 80Hz performants....
- BrunoL
- Inscription Forum: 06 Avr 2000 2:00
Ouah!!
Je crois que nous avons tous beaucoup de choses à apprendre...
Au fait je pense que nous sommes un grand nombre à vouloir connaître les détails de ton installation complète (histoire de pouvoir rêver).
Et pour nous calmer tu peux nous indiquer à combien s'élève la facture pour chacun des éléments?
P.S Je n'ai vu qu'une fois une installation méga-audiophile chez un particulier mais j'ai eu la claque de ma vie. Installation + Construction de la salle d'écoute aux environs de 500000F. Du rève sur tous les bons enregistrements...
Si en HC c'est aussi impressionnant çà doit faire très très mal.
Je crois que nous avons tous beaucoup de choses à apprendre...
Au fait je pense que nous sommes un grand nombre à vouloir connaître les détails de ton installation complète (histoire de pouvoir rêver).
Et pour nous calmer tu peux nous indiquer à combien s'élève la facture pour chacun des éléments?
P.S Je n'ai vu qu'une fois une installation méga-audiophile chez un particulier mais j'ai eu la claque de ma vie. Installation + Construction de la salle d'écoute aux environs de 500000F. Du rève sur tous les bons enregistrements...
Si en HC c'est aussi impressionnant çà doit faire très très mal.
- frankenstein
Pour la partie Ampli:
AVANT: (TRI AMPLI PASSIVE:ACTIVE)
508 ONKYO (GRAVE)
55 TAN SONY (D'ICI 15 J, UN 300 B à lampe AUDIO NOTE) (BAS MEDIUM)
6V6 à lampe AUDIO NOTE (HAUT MEDI+AIGUE)
CENTRE (QUADRI AMPLI ACTIVE:PASSIVE)
1150 MARANTZ
2230 MARANTZ
2140 MARANTZ
ARRIERE: (TRI AMPLI ACT:PASSIVE)
2285 MARANTZ
4240 MARANTZ
4140 MARANTZ
ARR CENTRE
140 MARANTZ
GRAVE:
510 M MARANTZ (2*310 W)
504 ONKYO (2*160 W)
170 DC MARANTZ (2*100W)
DENON 4400 (1*170 W)
HARMAN CIT 16 (2*180 W)
MARANTZ 4400 (2*125 W)
1 EQUALIZER PARA TECHNICS SH 9090 POUR LA PARTIE GRAVE UNIQUEMENT
PAS de préampli tout est directement attaqué par un simple DVD PANA 360 avec deco inte; le vomlume est réglé via le DVD.
Les produits évolus téllement vite que je ne suis pas prét d'acheter (de jeter 15 000 fr) pour l'achat d'un pré ampli audio video out au bout de 4 mois.....
Messieurs les fabriquants ils faudrait vous calmer.....
A vous lire
AVANT: (TRI AMPLI PASSIVE:ACTIVE)
508 ONKYO (GRAVE)
55 TAN SONY (D'ICI 15 J, UN 300 B à lampe AUDIO NOTE) (BAS MEDIUM)
6V6 à lampe AUDIO NOTE (HAUT MEDI+AIGUE)
CENTRE (QUADRI AMPLI ACTIVE:PASSIVE)
1150 MARANTZ
2230 MARANTZ
2140 MARANTZ
ARRIERE: (TRI AMPLI ACT:PASSIVE)
2285 MARANTZ
4240 MARANTZ
4140 MARANTZ
ARR CENTRE
140 MARANTZ
GRAVE:
510 M MARANTZ (2*310 W)
504 ONKYO (2*160 W)
170 DC MARANTZ (2*100W)
DENON 4400 (1*170 W)
HARMAN CIT 16 (2*180 W)
MARANTZ 4400 (2*125 W)
1 EQUALIZER PARA TECHNICS SH 9090 POUR LA PARTIE GRAVE UNIQUEMENT
PAS de préampli tout est directement attaqué par un simple DVD PANA 360 avec deco inte; le vomlume est réglé via le DVD.
Les produits évolus téllement vite que je ne suis pas prét d'acheter (de jeter 15 000 fr) pour l'achat d'un pré ampli audio video out au bout de 4 mois.....
Messieurs les fabriquants ils faudrait vous calmer.....
A vous lire
Bravo pour le système ça a du prendre du temps à tout mettre en place!
Juste 2 petites questions :
1-Tu passes beaucoup de temps pour les règlages lorsque tu veux regarder un film ou bien as tu aussi un centre de controle qui centralise tout ?
2-Tu vis en appart ? et si oui quel système d'isolation utilises-tu ?
A+
Juste 2 petites questions :
1-Tu passes beaucoup de temps pour les règlages lorsque tu veux regarder un film ou bien as tu aussi un centre de controle qui centralise tout ?
2-Tu vis en appart ? et si oui quel système d'isolation utilises-tu ?
A+
- DokiDokiSpace
Ca doit faire beaucoup de Y en RCA tout ça.
Comment filtres tu le tout, avec un passif par canal ? Ca doit en faire des plaques techniques. Et quel est l'intérêt des 85 HP Tepaz ????? Ca fait en tout plus de 110 hp dans une seule pièce.
Bon plus sérieusement, puisque tu as lancé ce débat sur un forum de discussion et que tu as minutieusement décris ton matériel, parlons-en ! Comme tous ceux l'ayant fait avant moi, je me permets donc de te donner mon avis.
Je ne vois pas du tout l'intérêt d'une telle accumulation de matériel. Ca n'engage que moi, mais en divisant le nombre de hp par 5 et en partant sur un schéma cohérent, le résultat ne sera pas moins bon. Et pourquoi pas meilleur ?
De plus, que ton système soit bon (ou pas, là n'est pas le problème), il est largement sous-utilisé (et je pèse mes mots), les décodeurs intégrés des lecteurs DVD n'ayant jamais été des modèles du genre. Tu es peut-être contre les processeurs/décodeurs et les méthodes de leurs fabricants mais s'ils existent, ce n'est pas pour rien.
Et ce n'est sûrement pas l'accumulation, ni l'utilisation de "vintage" qui peut justifier la prétention de posséder l'un des 3 ou 4 meilleur systèmes HC en France. As tu écouté tous les systèmes HC en France ? Sur quoi peux-tu te baser pour une telle affirmation ?
Simple is beautiful...
Comment filtres tu le tout, avec un passif par canal ? Ca doit en faire des plaques techniques. Et quel est l'intérêt des 85 HP Tepaz ????? Ca fait en tout plus de 110 hp dans une seule pièce.
Bon plus sérieusement, puisque tu as lancé ce débat sur un forum de discussion et que tu as minutieusement décris ton matériel, parlons-en ! Comme tous ceux l'ayant fait avant moi, je me permets donc de te donner mon avis.
Je ne vois pas du tout l'intérêt d'une telle accumulation de matériel. Ca n'engage que moi, mais en divisant le nombre de hp par 5 et en partant sur un schéma cohérent, le résultat ne sera pas moins bon. Et pourquoi pas meilleur ?
De plus, que ton système soit bon (ou pas, là n'est pas le problème), il est largement sous-utilisé (et je pèse mes mots), les décodeurs intégrés des lecteurs DVD n'ayant jamais été des modèles du genre. Tu es peut-être contre les processeurs/décodeurs et les méthodes de leurs fabricants mais s'ils existent, ce n'est pas pour rien.
Et ce n'est sûrement pas l'accumulation, ni l'utilisation de "vintage" qui peut justifier la prétention de posséder l'un des 3 ou 4 meilleur systèmes HC en France. As tu écouté tous les systèmes HC en France ? Sur quoi peux-tu te baser pour une telle affirmation ?
Simple is beautiful...
-

multiroom - Membre HCFR

- Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
|
Retourner vers Général Audio HomeCinéma
|