Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Optique ou COAX ?

Message » 22 Jan 2003 0:03

Je viens de tomber tout à fait par hazard sur ce post.

C'est vraiment tordant, ou peut-être affligeant pour certains...
Quand même, il y en a qui n'ont jamais travaillé dans l'audio numérique...

Quand je pense que j'ai passé plus de 11 ans presque uniquement sur les problèmes de jitter, des fibres et des horloges...

Il y a des fous furieux vraiment à enfermer quand on lit de pareilles conneries sur l'audio numérique...

La comparaison entre les réseaux asyncr. et la transmission d'un signal spdif montre clairement le niveau de ce cloporte à abbatre sur place... :evil:

Pour amener quelques précisions, la fibre utilisée en hi-fi est une fibre d'assez mauvaise qualité de type multimode.
Celle-ci génère naturellement du jitter, car c'est le mode de transmission du flux lumineux qui génère le jitter. en effet, la transmission se fait par réflexion sur les surfaces internes de la fibre. De plus, les terminaisons utilisées sont aussi de mauvaise qualité. Sonic-Frontier (Canada) avait par ailleurs monté sur certains de ses convertisseurs D/A de haut de gamme, en plus des entrée AES/EBU, spdif etc... 2 entrées optiques: une en format traditionnel avec les défauts connus et l'autre en format professionel verrouillable et qui était en plus une terminaison en mode "monomode". Ce mode monomode utilise la fibre d 'une façon différente: le flux lumineux ne se propage plus par réflexions sur les surfaces internes de la fibre, mais directement au centre de la fibre.
Ces fibres ont un rayon de courbure bpc. moins tolérant que les fibres multimodes et les terminaisons coûtent bcp. plus cher (env. 250 Euros pièce) ce qui explique que l'on en trouve que très rarement sur le matériel "grand public", même hi-fi d'assez haut de gamme.
Les mesures de jitters sont immédiates, et le taux normal des fibres monomodes est mesurable que sur du matériel de mesure haut de gamme, car sur du matériel standart (avec tout de même les bonnes terminaisons) est presque non-mesurable (moins de 10 pico secondes pour certaines mesures sur 2 terminaisons plus 5 mètres de fibre monomode).
2 terminaisons "hi-fi" plus fibre multimodes de 5 mètres: 12ms ...
Et on ne compte pas, pas mal d'autres phénomènes assez galères.
L'audio numérique est un domaine très très complexe, et croyez moi, on se plante lamentablement assez souvent dans le domaine broadcast, et ça se termine de temps en temps par un passage numérique/analogique/numérique... oui oui :D et sans trouver la solution (après avoir passé 2 mois sur le problème avec bpc. de matériel de mesure et plusieurs très bons dans le domaine pour s'entourer...
PhC
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 783
Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00
Localisation: Montreux, Suisse
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message