Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Pour en finir avec le débat : caisson ou pas caisson

Message » 31 Déc 2002 14:03

Oh là, ça m'interesse !
je compter déja démarrer sans centrale et voilà que j'entrevois de comencer sans caisson !
- et si les frontales sont bonnes et descendes sous les 40hz ?
- et si on les pilote par un ampli HIFI qui à du punch et des ampères par la sortie preout de l'ampli AV ? ( ça peut compenser l'abscence de l'ampli du caisson)
est-ce qu'on à plus de chance d'entendre les obus ?
cfanu
 
Messages: 46
Inscription Forum: 21 Déc 2002 22:53
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 31 Déc 2002 14:57

RENZO a écrit:Personnelement je ne connais pas la fréquence d'une explosion d'obus (plus faible qu'une contrebasse), mais ce qui est CERTAIN, c'est que contrairement à ce que certains semblent vouloir dire, on ne récupère pas cette explosion sur les enceintes, même avec l'ampli réglé sur "no sub", et avec des colonnes descendant à 45 HZ, si l'on n'a pas de caisson.
Il suffit de faire un test sur le soldat ryan (avec et sans caisson) pour vérifier ce que je dis ..

Renzo


Je ne vois pas ce qui est contraire à "ce que certains semblent vouloir dire".

Si la fréquence de ton explosion est sous la coupure de tes enceintes, quelques soient tes réglages tu ne l'entendras pas sur tes enceintes :lol: .

Quand je parle de piste LFE "reprise" sur les voies avant, je dis clairement que c'est au dessus de 80Hz.

Dire qu'il faut un caisson descendant à 35Hz pour sortir du 35Hz et dire que des enceintes à 45Hz en sont incapables.... 8)
J'ai juste essayé d'aller plus loin que ce simple "constat" :lol:

Donc, OUI, il faut un sub pour sortir du 35Hz (ou des colonnes à 6KE !)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Déc 2002 15:46

Pour CFANU

si ne pas avoir de caisson en HC me semble être une faute de goût, (mais pourquoi pas parès tout) ne pas avoir de centrale c'est une héréseie ! :o
C'est surement (en HC) l'enceinte la plus importante.
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 31 Déc 2002 19:52

ThP a écrit:
à mon sens faire bosser un caisson jusque 80 voire 120hz est une hérésie. Qui a un caisson meilleur que ses enceintes sur la plage > 80Hz ???


Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais en connexion haut niveau et en config tri-phonie...

Que l'on me donne UN exemple d'une piste .1 qui ne soit pas reprise intégralement sur les voies avant au dessus de 80 Hz (voire 50) !! 8)


Nan, nan... Trop facile, c'est à toi de nous prouver que les infos de la piste LFE sont aussi injectées sur les enceintes paramétrées en 'large' :wink: ! Rien de tout çà dans les spec. Dolby ou DTS...

Le fait que lors d'une explosion violente, le son sorte du caisson (reproduction de la piste LFE) et des enceintes paramétrées en 'large' ne veut pas dire que les infos doublonnent... Mais plus simplement que chaque reproducteur fait son job sans redondance, afin d'obtenir le meilleur résultat possible...

Ce qui veut aussi dire qu'un caisson non filtré sur le .1 va venir interférer sur les voies principales sur ces pistes montant au delà de 50 ou 80 Hz (mais comme ces pistes sont rares...ca peut passer inapercu...mais à cette seule condition !)


Comme je considère que la piste LFE est une piste 'à part entière', je pourrais tout aussi te rétorquer dans ce cas que en suivant ton raisonnement, les basses fréquences en provenance de l'enceinte AVD paramétrée en large interfèrent avec celles en provenance de l'enceinte AVG, et que mieux vaut alors que les basses fréquences ne soient reproduites que par une seule enceinte...

Mais bon...c'que j'en dis...mes reglages aux petits oignons (bonnes biblio + caisson DIY + sommateur)...ben ca l'fait tant en HC qu'en Hifi...et j'aime les belles basses


Je n'en doute pas, mais ta config est le fruit d'une adaptation à tes goûts, à tes moyens $ et à l'acoustique de ta pièce...

D'autres ont aussi choisi également la voie de "tout en enceintes compactes" (et de superbes compactes très haut de gamme qui descendent à 40Hz à -3dB), mais en installant un caisson de grave pour chaque enceinte frontale latérale et un troisième pour la piste LFE, afin d'éviter la saturation du caisson par une trop grande charge de travail. Ces mêmes personnes considèrent également (comme toi je pense d'ailleurs) que le paramétrage en small est néfaste au niveau rendu sonore global d'une config...


Bon Réveillon :) !


:)

Laurent F
LaurentF
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
  • offline

Message » 31 Déc 2002 20:05

cfanu a écrit:Oh là, ça m'interesse !
je compter déja démarrer sans centrale et voilà que j'entrevois de comencer sans caisson !
- et si les frontales sont bonnes et descendes sous les 40hz ?
- et si on les pilote par un ampli HIFI qui à du punch et des ampères par la sortie preout de l'ampli AV ? ( ça peut compenser l'abscence de l'ampli du caisson)
est-ce qu'on à plus de chance d'entendre les obus ?


Avoir des enceintes qui descendent à 40Hz ne veut pas dire qu'elle seront géniales pour reproduire le canal LFE (!) qui peut aller théoriquement à 20hz en DD (mais parfois moins) et peut descendre sans pb en-dessous en DTS...

Quand on ne peut faire autrement, et temporairement dans l'attente d'un achat différé OK, mais rajouter un caisson adapté à vos enceintes périphériques et à la taille de votre pièce est tjrs un plus, et vos enceintes frontales vous en seront très reconnaissantes :wink: !

Je le dis et le répète, passez-vous la scène du couloir de Hantise (DVD DTS démo n°4) avec et sans caisson, et vous comprendrez mieux :
- Au mieux, voux améliorerez beaucoup le rendu de la piste LFE
- Si vous avez choisi un caisson moyen l'amélioration du rednu de la piste LFE sera moins flagrante...

- Mais dans tous les cas la reproduction des infos à destination de vos frontales sera considérablement améliorée, les HPs de grave de ces dernières ne saturant plus...


:)

Laurent F
LaurentF
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
  • offline

Message » 01 Jan 2003 0:53

je voudrais dire que le .1 ne peut pas rendre de bonne sans un bon caisson pour ma part apres pleins d'hesitations j'ai pris le magnat omega 380.
Que dire .... a part que pour moi c une merveille toujours surpris du rendu dans les graves et pour moi je pense que c'est un investissement a vie.
gigotai
 
Messages: 34
Inscription Forum: 19 Nov 2002 21:22
Localisation: Lagny sur marne
  • offline

Message » 01 Jan 2003 13:36

Ok, merci LaurentF ( et d'autres) pour ces réponses claires : avec caisson mais pas n'importe lequel semble-t-il.

A ZERS : il ne s'agit pas de se passer de centrale ( ou de caisson) mais de bien choisir dans son contexte et c'est pas nécessairement immédiat (surtout si on continue dans du DIY), et si je reçoit mon ampli AV et mon VP, je veux savoir si je vais quand même prendre mon plaisir à regarder des films ou si je dois absolument démarrer avec un système complet ( et cohérent )

BONNE ANNEE
cfanu
 
Messages: 46
Inscription Forum: 21 Déc 2002 22:53
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 01 Jan 2003 18:13

LaurentF a écrit:
ThP a écrit:
à mon sens faire bosser un caisson jusque 80 voire 120hz est une hérésie. Qui a un caisson meilleur que ses enceintes sur la plage > 80Hz ???


Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais en connexion haut niveau et en config tri-phonie...


C'est mon cas, j'ai déjà longuement motivé l'usage d'un sommateur à 15 euros.

LaurentF a écrit:
Que l'on me donne UN exemple d'une piste .1 qui ne soit pas reprise intégralement sur les voies avant au dessus de 80 Hz (voire 50) !! 8)


Nan, nan... Trop facile, c'est à toi de nous prouver que les infos de la piste LFE sont aussi injectées sur les enceintes paramétrées en 'large' :wink: ! Rien de tout çà dans les spec. Dolby ou DTS...

Le fait que lors d'une explosion violente, le son sorte du caisson (reproduction de la piste LFE) et des enceintes paramétrées en 'large' ne veut pas dire que les infos doublonnent... Mais plus simplement que chaque reproducteur fait son job sans redondance, afin d'obtenir le meilleur résultat possible...


C'est un constat empirique. Si quelqu'un distingue le moindre manque au delà de 80Hz avec un caisson filtrant le LFE à cette frequence...qu'il me le dise ;)

LaurentF a écrit:
Ce qui veut aussi dire qu'un caisson non filtré sur le .1 va venir interférer sur les voies principales sur ces pistes montant au delà de 50 ou 80 Hz (mais comme ces pistes sont rares...ca peut passer inapercu...mais à cette seule condition !)


Comme je considère que la piste LFE est une piste 'à part entière', je pourrais tout aussi te rétorquer dans ce cas que en suivant ton raisonnement, les basses fréquences en provenance de l'enceinte AVD paramétrée en large interfèrent avec celles en provenance de l'enceinte AVG, et que mieux vaut alors que les basses fréquences ne soient reproduites que par une seule enceinte...


Tu sembles simplifier trop le sujet:
- les fréquences sup à 80Hz sont plus localisables, ajouter une voie (souvent mal placée) au milieu de 5 enceintes dont le role est d'etre localisable ne me semble pas des plus simple à mettre en oeuvre (pour ne pas dire impossible)
- le mixage stéréo est une chose, le mixage 5 voies s'y apparente. Je ne pense pas que le.1 soit une voie "mixée" au sens "spatial" du terme mais bien une voie filtrée.

Bonne année ! :lol:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Jan 2003 20:00

comme quoi le débat n'est pas forcément aussi fermé que le titre du post veut bien le laisser entendre. Pour ma part, je ne remettais pas en cause l'usage d'un caisson, je disais simplement qu'il vaut mieux confier ses basses à de bonnes frontales qu'à un mauvais subwoofer (et force m'est de constater que les bons subwoofers ne sont pas légion ((ou sont très cher (((je sais ça fait beaucoup de parenthèse))).
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 01 Jan 2003 22:03

slt tout le monde et bonne année


moi ce qui m'etonne toujour, c'est que, en théorie, l'idéal pour les réglagles d'un sytême HC je dirait les enceintes principales en small le reste direction le caisson (sur papier c'est pour moi la meilleure solution)

mais en pratique chez moi, c'est loin d'etre la config qui donne les meilleurs résultat ! j'uttilise les 3 frontales en large, le lfe dirigé a la fois sur le caison et les enceintes frontales, et le caisson filtré fort bas pour ne pas avoir de recouvrement ! car c'est comme ça que mon système sonne le mieux ! :-?

peut etre que quelqu'1 a une explication ?


pour conclure : oublier la théorie, faite des essais et choisissez la solution qui vous convient le plus ;)
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message