Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vlacko et 100 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Pour en finir avec le débat : caisson ou pas caisson

Message » 30 Déc 2002 10:59

The winner is : Caisson !

J'ai fait le test : même réglé en large, même avec des colonnes qui descendent bas (45 hz), on ne récupère pas le .1 si l'on n'a pas de caisson.
Et du coup on perd un bout de film, de manière consciente ou inconsicente : consicente quand on voit un obus tomber et aucun bruit, inconsciente quand un vaisseau passe et que le son du .1 ne fait que rehausser la gravité su son initial de la colonne.

Bref pour tous ceux qui comme moi ont pu se poser la question, il n'y a pas à hésiter : il faut un caisson !

Bonnes écoutes à tous,

Renzo
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 30 Déc 2002 11:28

Salut,
ben sauf si tu es en appart et que tes voisins sont susceptibles.
A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 30 Déc 2002 11:54

- suffit de paramétrer "no sub" dans l'ampli HC pour avoir le LFE sur les Large
- à quoi bon acheter des colonnes à 45 Hz qui vont etre "tres difficiles" ( :D ) à accorder en Large avec un caisson (ou qui seront "gachées" si elles sont configurées en small)
- même en appart, un caisson (cf mon profil) bien réglé = nb pb à bas volume

"ma philisophie"
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Déc 2002 13:58

Moi le caisson j en suis revenu: avant j avais des Jamo bibliothèque, c'est vrai que le sub (un petit Philips 70 w) apportait en plus mais maintenant, j'ai des AR qui descendent assez bas et les basses du caisson sonnent horriblement mal (je préfère m'en passer). Moralité
Petites enceintes: caisson
Grosses enceintes: pas caisson (ou alors, caisson mais de "qualité" et là je parle d'un truc à 1000 euros au bas mot)
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 30 Déc 2002 16:27

ThP a écrit:
- à quoi bon acheter des colonnes à 45 Hz qui vont etre "tres difficiles" ( ) à accorder en Large avec un caisson (ou qui seront "gachées" si elles sont configurées en small)


J'ai tjrs du mal à comprendre pourquoi il faut tenir compte de la limite inférieure de la BP des enceintes principales déclarées en large pour choisir la fréquence de coupure du sub sur le sub (connecté en bas niveau à l'ampli), alors que , la piste LFE est une piste propre qui peut monter à 80 voire 120Hz et même parfois au-delà, et qui n'est injectée que sur le sub si le paramétrage sur l'ampli est SUB=YES...

Certes on peut optimiser la réponse d'un sub (connecté en bas niveau) qui a une courbe de bande passante un peu torturée (ou en cas d'installation dans une pièce à l'acoustique médiocre) en baissant le potar de fréquence et en augmentant celui du volume comme l'indiquait G. Gallerand très judicieusement dans un autre post, mais là non plus on ne tient pas compte de la limite inférieure de la BP des enceintes principales...

Maintenant, en cas de connexion haut-niveau du caisson, il en est tout autrement... Et on se retrouve dans une config classique de triphonie...


LeLapin a écrit:Moralité
Petites enceintes: caisson
Grosses enceintes: pas caisson (ou alors, caisson mais de "qualité" et là je parle d'un truc à 1000 euros au bas mot)



Ben là je ne suis pas d'accord...

Si on se passe en test la scène du couloir de Hantise en R1 DTS (très riche en infra-grave) du DVD Démo DTS n°4, le fait de paramétrer SUB=NO provoque une saturation rapide des HPs de grave des enceintes principales et dégrade considérablement le rendu sonore de la partition musicale normalement retranscrite par ces dernières...

Avec un caisson d'entrée de gamme correct, le grave de la piste '.1' est de meilleure qualité, et surtout la partition musicale beaucoup plus propre...

Et pas besoin d'un matos infernal pour cette petite expérience :

4 Aegis Three + Une Centre
1 tout petit et timide Mosquito GA120 "new génération" :oops: ...
1 tout petit Marantz SR5200 :oops: ...

Même un visiteur de passage entend la différence :wink: !


:)

Laurent F
LaurentF
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
  • offline

Message » 30 Déc 2002 17:46

LaurentF a écrit:
ThP a écrit:
Et pas besoin d'un matos infernal pour cette petite expérience :

4 Aegis Three + Une Centre
1 tout petit et timide Mosquito GA120 "new génération" :oops: ...
1 tout petit Marantz SR5200 :oops: ...

Même un visiteur de passage entend la différence :wink: !


:)

Laurent F

Ainsi que les voisins :wink: , perso j'ai un caisson ds mon appart (lors de l'achat j'habitais au rdc dc no pbs mais maintenant au 2ième) et ben je sais que je dois soit diminuer le volume soit seulement celui du caisson car le pbs c'est les vibrations ds le sol.
Perso je garde mon caisson et j'en profite qd elle part en WE ou en vacances (ce qui arrive fréquement :D)
A part ce détail ;-) et ben je suis du même avis que LaurentF
A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 30 Déc 2002 17:55

LaurentF c est pas déjà toi qui me cherchait des noises à propos du lecteur dvd yam ???
Non, je rigole. Je schématise, bien sûr: avec un caisson les basses paraissent plus présentes (effectivement le /.1/ signifie qu'un canal spécifique leur est destiné. Ce que je veux dire c'est qu'un petit caisson peut faire entendre des basses (explosions, etc.) mais qu'à ma connaissance, pour retranscrire une contre-basse ces caissons d'entrée de gamme ne sont pas suffisants (ils font du bruit mais des colonnes en principales feront entendre des graves plus différenciées: on distingue facilement le grave et parfois même l'infra-grave). Pour le HC ce n'est peut-être pas génant: une explosion n'est pas très riche au niveau du son, pour de la musique, c'est plus embêtant... celà dit, je ne connais pas le caisson dont tu parles (il fait peut-être des merveilles, mais pour en avoir écouter pas mal, je pense qu'il vaut mieux confier les graves aux enceintes principales si on a un caisson light)...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 30 Déc 2002 18:07

Salut,
Perso j'ai pris l'affirmation ds le domaine du HC avec du matos cohérent (cad pas de magnifique colonnes à -45hz à -3db et un caisson à 200€).
Dc pour la Hifi je dirai que c'est un pbs différent que l'on abordera pas forcement de la même maniere et ds ce cas on ne branchera pas le caisson sur le lfe mais en passe haut.
A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 30 Déc 2002 18:23

LeLapin a écrit:LaurentF c est pas déjà toi qui me cherchait des noises à propos du lecteur dvd yam ???
Non, je rigole.


Mince je suis découvert :oops: !

Je schématise, bien sûr: avec un caisson les basses paraissent plus présentes (effectivement le /.1/ signifie qu'un canal spécifique leur est destiné. Ce que je veux dire c'est qu'un petit caisson peut faire entendre des basses (explosions, etc.)


Un "petit" caisson (dans le sens "mauvais") fait du décor et ne descend pas... Il fait beaucoup de bruit à 70-90Hz et rien ou si peu en-dessous...

Mais même en HC ce n'est pas fidèle...

mais qu'à ma connaissance, pour retranscrire une contre-basse ces caissons d'entrée de gamme ne sont pas suffisants (ils font du bruit mais des colonnes en principales feront entendre des graves plus différenciées: on distingue facilement le grave et parfois même l'infra-grave).


C'est certain que si ces mauvais caissons qui ne font que du décor peuvent faire illusion en HC pour certains, ils deviennent vite insupportables en Hi-Fi pour tout le monde...

Mais en utilisation Hi-Fi avec un ampli HC, on est confronté à d'autres pbs, comme celui du choix du type de connexion (haut ou bas niveau ?) si l'on a de belles colonnes frontales qui descendent bas (et qu'on déclare en 'large')...

Rares sont les caissons à permettre ces deux connexions en même temps...

Pour le HC ce n'est peut-être pas génant: une explosion n'est pas très riche au niveau du son, pour de la musique, c'est plus embêtant...



Non, je ne suis pas d'accord... J'avais un de ces mauvais caissons avant (un Yamaha YST160) et le passage à un caisson plus acceptable change du tout au tout le rendu de la piste LFE des films...


celà dit, je ne connais pas le caisson dont tu parles (il fait peut-être des merveilles, mais pour en avoir écouter pas mal, je pense qu'il vaut mieux confier les graves aux enceintes principales si on a un caisson light)...



Tu dois mieux le connaitre sous le nom Audience CGA25...
Ce n'est pas le caisson du siècle, mais il est adapté à mes enceintes ainsi qu'à ma pièce et fait son travail quand il faut sans faire de décor et améliore considérablement le rendu de ma config en écoute HC pour un investissement raisonnable (350 Euros)...

Certes il vaut mieux en effet pas de caisson qu'un mauvais caisson... Mais si on a une config HC moyenne, on peut trouver des caissons acceptables qui font juste leur job, tout en améliorant le rendu sonore par rapport à la même config sans caisson, sans y mettre forcément 1500 Euros...

Il était ainsi à mon sens bien plus judicieux dans mon cas de mettre ces 350 Euros dans l'achat de ce caisson, plutôt que de m'en priver et d'acheter un ampli HC plus haut de gamme...

:)


Laurent F
Dernière édition par LaurentF le 30 Déc 2002 18:45, édité 1 fois.
LaurentF
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
  • offline

Message » 30 Déc 2002 18:43

Jef28 a écrit:Salut,
Perso j'ai pris l'affirmation ds le domaine du HC avec du matos cohérent (cad pas de magnifique colonnes à -45hz à -3db et un caisson à 200€).



On ne juge pas de la qualité d'un caisson dans le cadre d'une utilisation HC 5.1 en fonction de son tarif, mais de son rendu sonore et surtout de ce qu'il apporte en + ou en - lorsqu'on l'intègre dans sa propre config personnelle à travers notamment :

1- La retranscription de la piste LFE un peu (beaucoup) plus propre

2- Travail nettement amélioré des enceintes périphériques déclarées en "Large" enfin soulagées de la retranscription de la piste LFE qui perturbait considérablement leur rendu sonore...


Vous avez ainsi de bons petits caissons pas trop $ qui font un travail correct en utilisation HC lorqu'ils sont intégrés de façon homogène à une config en rapport avec leurs capacités et d'autres beaucoup plus $ complètement nuls...

Un Audience CGA25 pourra épauler très correctement des AE AEgis Three (qui ne sont quand même pas des enceintes de daube, loin de là !) dans le cadre de la reproduction de la piste LFE en écoute HC avec le résultat suivant :
AE AEgis Three + Audience CGA 25 > AE AEgis Three seules.

Par contre associé à d'autres enceintes plus haut de gamme, il deviendra le facteur limitant en écoute HC et on aura :

Enceintes XY + Audience CGA25 < Enceinte XY seule...


Bien évidemment rien ne vous empêche de passer à un caisson supérieur pour une même gamme d'enceintes ; par exemple associer à des AEgis Three un Rel Q200, un Magnat Omega 380 (pour ceux qui aiment) etc. par exemple...


:)


Laurent F
LaurentF
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
  • offline

Message » 30 Déc 2002 20:22

Salut,
LaurentF je croi sque tu m'as pas très bien compris. Perso le caisson est un maillon important de la chaine HC.
1)Comme tu le signales il va soulager l'amplification et les autres enceintes.
2)Celui-ci va restituer le canal .1 et comme tu le signalais toi même tous les caisson n'arrive pas à restituer tte les nuances.
Alors ce que je voulais dire c'est que si tu veux un caissonqui te serve à quelque chose et pas seulement à faire brrrrrrr et ben je suis désolé mais tous ce que j'ai écouté en dessous de 200€ etben c'est brrrrr et c'est tous. Mais comme tu le signales il existe des caissons pas mal pour le HC et relativement peu ruineux.
J'espère que cette fois ci j'ai réussi à être + claire, tu devrai être OK car apparement tu es passé par les deux stades (le yam puis le 120).
Perso j'hésitai entre le titan 7 et un yam (celui en dessous du 320 à l'époque), j'ai pris le titan pour sa capacité à restituer un + grde panoplie de grave. Mais ce qui est certain q'est que ce n'est pa scela pour la hifi.
A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 30 Déc 2002 21:12

LaurentF a écrit:J'ai tjrs du mal à comprendre pourquoi il faut tenir compte de la limite inférieure de la BP des enceintes principales déclarées en large pour choisir la fréquence de coupure du sub sur le sub (connecté en bas niveau à l'ampli), alors que , la piste LFE est une piste propre qui peut monter à 80 voire 120Hz et même parfois au-delà, et qui n'est injectée que sur le sub si le paramétrage sur l'ampli est SUB=YES...


à mon sens faire bosser un caisson jusque 80 voire 120hz est une hérésie. Qui a un caisson meilleur que ses enceintes sur la plage > 80Hz ???

Que l'on me donne UN exemple d'une piste .1 qui ne soit pas reprise intégralement sur les voies avant au dessus de 80 Hz (voire 50) !! 8)

Ce qui veut aussi dire qu'un caisson non filtré sur le .1 va venir interférer sur les voies principales sur ces pistes montant au delà de 50 ou 80 Hz (mais comme ces pistes sont rares...ca peut passer inapercu...mais à cette seule condition !)

Mais bon...c'que j'en dis...mes reglages aux petits oignons (bonnes biblio + caisson DIY + sommateur)...ben ca l'fait tant en HC qu'en Hifi...et j'aime les belles basses :wink:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Déc 2002 21:17

S'il y a bien une chose de sûre à vous lire, c'est que le débat n'est pas clos! :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Déc 2002 0:12

vincent128 a écrit:S'il y a bien une chose de sûre à vous lire, c'est que le débat n'est pas clos! :wink:

LOL,
mais c'est vrai qu'il y a des débats comme cela ds le monde du HC qui ne st pas près d'être fini.
A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 31 Déc 2002 12:26

Personnelement je ne connais pas la fréquence d'une explosion d'obus (plus faible qu'une contrebasse), mais ce qui est CERTAIN, c'est que contrairement à ce que certains semblent vouloir dire, on ne récupère pas cette explosion sur les enceintes, même avec l'ampli réglé sur "no sub", et avec des colonnes descendant à 45 HZ, si l'on n'a pas de caisson.
Il suffit de faire un test sur le soldat ryan (avec et sans caisson) pour vérifier ce que je dis ..

Renzo
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message